Conseils améliorer le référencement d'un Portfolio

PMH

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous,

Je suis infographiste indépendant et j'ai un portfolio que j'ai réalisé il y quelques années (2007). En référencement, j'ai fais avec les connaissances que j'avais (et que j'ai désormais) et je pense que je peux apprendre beaucoup des membres de ce forum.

Je souhaiterais améliorer mon positionnement sur les quelques mots clefs relatif à mon activité (webdesigner freelance, etc..)

voici mon portfolio http://www.kadikoi.com, je suis pas trop mal placé sur quelques mots clefs (infographiste)

MAIS j'aimerais l'avis de personne plus aguerries que moi en référencement et je pense être au bon endroit. Pourriez me faire part de vos remarques et conseils pour un meilleur référencement ?

Je suis ouvert à toutes vos remarques, suggestions, critiques.

Aussi, Je trouve que le design de mon portfolio devrait être modifié ainsi que le contenu... Ca serait peut être l'occasion de refaire mon site, un cms type wordpress peut être ?

Bref je vous laisse la parole... merci par avance
 

Kekoah

WRInaute occasionnel
Ton site doit être un moyen de montrer tes compétences à la fois graphiques mais aussi techniques (programmation, par ex;), je pense qu'utiliser un CMS qu'il n'y a qu'à dézipper n'est pas une bonne idée même si tu le personnalises graphiquement. Pour moi, ce serait un plus, si dès que tu arrives sur le site, tu es soufflé par la créativité et l'originalité qui s'en dégagent, surtout dans ce domaine artistique qui est très compétitif et demande de se différencier sans cesse des autres, de sortir du lot.

En ce qui concerne ton référencement, le contenu tient une place essentielle et tu en manques, tu as des mots-clés mais ce sont des images même pas décrites par un "alt",ils ne sont pas lues (par les bots). Tu n'as aucun mot-clé mis en valeur de ce fait et je pense que point de vue contenu, tu pourrais également décrire tes travaux en quelques mots, ce que tu as voulu faire passer, comme tu le ferais si tu présentais ton portfolio à un client dans la "vraie vie".
 

cedric_g

WRInaute accro
Bonjour

Je me permets d'exprimer un avis contraire... Car un CMS courant (genre Wordpress) mais méconnaissable "parce que" tu l'as tuné est une belle carte de visite. Ne pas confondre CMS "brut de dézippage" et moteur de CMS, car avec Wordpress on peut faire n'importe quel type de site, littéralement.

Pour le reste, travailler le contenu texte et... éviter le graphisme à outrance même si c'est ton métier (vive les sprites CSS !)
 

PMH

Nouveau WRInaute
Vos avis sont différents au sujet de l'utilisation d'un cms pour un portfolio ... mais complémentaires. Cela va me servir pour améliorer mon site (surement le refaire).

Je retiens que mon site manque cruellement de contenu texte et mes balise alt pas complétés.

Merci à vous d'avoir pris un moment pour me répondre.

Bien entendu si d'autres personnes veulent me conseiller... je suis preneur
 

Kekoah

WRInaute occasionnel
Si le CMS est totalement méconnaissable alors oui mais si on reconnaît le CMS à peine débarquer sur le site (comme une impression de déjà vue), mieux vaut pas à moins de se spécialiser dans le webdesign des CMS comme le font certains webdesigners.

Je suis également dans la communication visuelle mais le webdesign n'est pas mon point fort. Cependant, je remarque que la plupart des infographistes engagés montrent qu'ils sont capables de mises en page harmonieuses, de créativité graphique mais aussi d'avancer un concept.
Tu as un titre qui est Kadikoi avec une illustration d'oiseau et je pense que tu devrais développer un concept à partir de là, genre le petit oiseau qui intervient de différentes manière page après page sur ton parcours et tes créations... cui cui ... :wink: à moins que tu ne changes ton oiseau pour une autre idée. Pour ma part, mon site était carrément une page digne d'une prostituée :mrgreen: style en page d'accueil "Jeune fille créative recherche MAC pour relation passagère et plus si affinités. PC accepté." dans le site, je disais que j'étais "maîtresse du lasso (de Photoshop, Illustrator, ...)" ou encore que "je m'appliquais en langue...", je jouais sur les mots et j'avais plus de retours qu'un site qui est très beau mais n'a pas un concept derrière. Aussi, pense à la psychologie et symbolique des couleurs de ton site, les pastels manquent de force et ont tendance à affadir des graphismes ou donner l'impression d'une personnalité fade;

Voilà, je m'éloigne du référencement mais tout a été dit, il faut revoir le contenu. Je ne sais pas si tu connais creabook.com mais tu pourrais également t'y soumettre par la suite, c'est gratuit. :)
 

nico2302

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas.
Je suis étudiant en architecture et je viens de créer mon portfolio qui regroupe les projets réalisé pendant mes études.
Je viens de terminer ma deuxième année donc certaines pages ne sont pas encore remplies.

J'ai optimisé mon site pour qu'il soit référencé par google.
Je voudrais arriver au moins dans le top trois lorsque l'on tape mon nom sur google.
Pour le moment, je suis dernier de la première page.

J'ai du mal à passer devant tous ces types qui ont le même nom que moi et qui sont sur facebook.
Mon autre problème est que google ne référence pas ma page d'acccueil.
Que dois-je donc faire pour passer devant les autres "Nicolas Gustin" sur facebook.

Voici mon site: nicolas-gustin.com
 

Discussions similaires

Haut