Besoin de conseils pour améliorer le positionnement de mon site

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai lancé un site il y a un peu moins d'un an, https://beaugosse.me et le trafic organique reste très limité à ce jour (<30 VU).
Je voulais vous demander votre avis sur ce que vous feriez à ma place pour améliorer le positionnement des pages du site...

On-site:
Le contenu est entièrement unique, le site est responsive.
Je chargeais les images depuis le CDN de Jetpack depuis le lancement du site. Or Il y a un mois et demi, je me suis rendu de graves lenteurs, j'ai procédé à de nombreuses modifications et depuis le chargement des pages est ultra-rapide, j'ai gagné quelques visites supplémentaires par jour.
Les balises img, méta title, description sont dûment remplies et les articles sont >500 mots en moyenne.

Off-site:
Quelques backlinks depuis des blogs, quelques followers Twitter et un peu de Facebook (très récent). J'avais mis un lien depuis le footer d'un autre gros site mais je l'ai retiré car cela avait créé énormément de liens (>3K) et je me suis dit que ce n'était peut-être pas la meilleure idée d'un point de vue SEO car pouvant être perçu comme du spam.


Merci beaucoup d'avance pour vos conseils / idées - et merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
 
WRInaute accro
Sans regarder les source des pages j'aurai tendance à dire que le "site" n'est pas une boutique en ligne et ressemble en fait à un blog.
Qui voudrait acheter sur un blog ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
A-t-il indiqué être une boutique ? Je ne l'ai pas vu en tout cas. Il indique clairement être un blog monétisé par des liens affiliés Amazon.

Quelques points :
  • La migration vers HTTPS n'est toujours pas finie (il reste des liens vers du HTTP).
  • Quelques pages sans intérêt qui génèrent de la masse noire
  • Les pages catégories sont mal optimisées
  • Trop de pages ont un contenu faible
  • 1 tiers des images sont hébergées sur d'autres sites, ce qui peut être risqué (à tout moment elles peuvent disparaître)
  • Les articles font certes "500 mots" mais après en avoir vu 3, je ne trouve pas d'arguments pour répondre à "pourquoi Google devrait placer l'article en page 1 de ses résultats ?"
  • manque de design, de couleurs, d'images...
Pour compléter : mes conseils pour un meilleur positionnement Google
 
WRInaute accro
A-t-il indiqué être une boutique ? Je ne l'ai pas vu en tout cas. Il indique clairement être un blog monétisé par des liens affiliés Amazon.
Mais au contraire c'est essentiel car Google cherche à répondre du mieux qu'il peut aux questions de l'internaute, ce qu'on appelle "l'intention de recherche".
Donc un internaute qui voudrait acheter une montre le ferait certainement dans une boutique et non sur un blog. Si Google comprend l'intention de l'internaute comme une volonté d'achat il lui présentera des boutiques en ligne.
Si l'internaute veut seulement de l'information sur un produit, de la lecture, alors il ira sur un blog mais pas dans une boutique. Mais là nous avons un blog qui présente des produits à vendre et non de l'information sur les produits, donc encore une fois ce n'est pas compatible avec l'intention de recherche.

Si c'était uniquement présenter des informations sur des produits et proposer en plus des achats directs par affiliation le site pourrait alors se positionner dans la catégorie "blog informatifs". Mais sous cette forme ça ne répond à aucune intention de recherche et quelqu'un qui tomberait ici par hasard ça le ferait fuir.

Voilà, c'est mon point de vue. J'essaye toujours de me mettre à la place de l'internaute et non d'un robot (qu'il s'appelle gogolbot ou RM Tech). Il faut introduire une certaine dose de psychologie (d'ailleurs tu le fais en précisant "manque de design, de couleurs, d'images...").
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est pas aussi tranché je pense... Je pense que ce site cible l'internaute qui hésite à acheter un produit, qui se renseigne dessus en faisant des requêtes liées à l'utilisation du produit ou à comment choisir le bon. Si l'article répond à ses attentes, il sera enclin à cliquer sur un des liens affiliés que l'auteur lui propose.
 
WRInaute discret
Le design du site est quelconque et on sent bien que le site est juste là pour prendre sa comm' au passage. Pas d'info intéressante et que du texte racolleur complètement bateau.

Trouve un angle d'approche intéressant. Là je suis incapable de dire de quoi parle ton site, tu présentes des produits qui vont du pull, à la trotinette électrique en passant par la montre casio vintage. On a l'impression de se retrouver à la foire fouille ou chez tout à 10 balles !
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut