besoin de conseils pour mon site

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Je suis totalement amateur en création de site, j’ai utilité WP pour mon site perso. Si vous avez 2 mn je serais très reconnaissant d’un petit retour ! A savoir…

– globalement, qu’en pensez-vous ?

– la plupart des images sont entre 50 et 100 ko, ça vous paraît bien ?

– en dehors du poids, y a-t-il une taille d’image en affichage à respecter plus qu’une autre ?

– Si j’ai par exemple 6 titres dans une page, faut-il que le titre de la page soit en H1 et tout le reste e H2 ?

– Mes textes étant beaucoup accompagnés d’images, recommanderiez plutôt d’insérer un paragraphe de texte + image en dessous, ou bien d’utiliser un blog « texte et image » ?



A mon sens il y a plusieurs soucis, que je ne sais résoudre. Si vous avez une idée…

– Je ne peux que faire des titres en : tout majuscule / tout minuscule / chaque mot avec 1ère lettre en majuscule. Mais impossible de faire un titre classique avec tout minuscule sauf 1ere lettre de la phrase.

– Une fois qu’on est dans une page, le menu (les carrés) se réaffichent tout en bas, sauf que tous les liens sont faux… et je ne trouve pas l’endroit où modifier

– Au niveau de la description ALT des images, j’ai souvent mis les mêmes phrases en changeant juste un mot ou 2 (exemple fictif : « vissage de boulons à aubervillers » / « vissage de boulons à neuilly » / "intervention boulon à montreuil", etc.). Est-ce correct, ou bien mieux vaut-il écrire des phrases davantage différentes les unes des autres ?

– vu que chaque page est assez riche il faudrait ajouter quelque chose pour que le menu soit accessible en permanence, c’est le genre de trucs pour lesquels je vais faire appel à un WM. Que me conseillez-vous ? Plutôt slide barre à droite ? Menu flottant en haut ?



Merci à vous et bonne journée, en espérant trouver un peu d’aide !
 
Nouveau WRInaute
P.S. : pardon j'oubliais ! Il y a aussi la bannière du haut : j'aimerais qu'elle soit beaucoup plus petite, mais si j'enregistre une image plus petite elle me l'affiche en énorme. Du coup seule solution trouvée, insérer une image avec une forte marge, au moins elle apparait clairement, par contre ça fait beaucoup d'espace entre la bannière et les 9 carrés :-(
 
WRInaute discret
Non ça va, je trouve l'espace entre la bannière et les contenus plutôt correct. Mais tu as sûrement retravaillé le site depuis.

pour les autres questions, et ce n'est que mon avis d'utilisatrice

1. globalement site clair, peut-être manque un peu de fun et de couleurs : texte, arrière-plan de couleur selon les rubriques (anniversaires par exemple)

2. ok pour les images

3. responsive, c'est le principal

4. les titres : perso j'utilise très peu de h5 mais j'aime bien qu'il y ait une hiérarchie d'importance
pour reprendre la rubrique anniversaire ça pourrait être bien que
En pratique – nos tarifs – fonctionnement des anniversaires soit plutôt en h3

5. je ne sais pas mais je trouve qu'il y a parfois un peu trop d'images (comme les blocs de photos 2 et 3 dans le premier paragraphe des animations artistiques pour enfants et aussi tous les visuels supplémentaires qui me semblent inutiles)

ensuite pour le reste je laisse les autres répondre, mais je trouve que le menu en haut est bien.
voilà, voilà :)
 
WRInaute accro
Hello

c'est propre et clair

Pour les images, les mascottes sont de mauvaise qualité sur mon écran, et les photos sont souvent vraiment petites. WP te permet d'avoir des images qui s'adaptent à la taille de l'écran, profites en.

Autre chose sur les images : tu devrais flouter les visages des enfants, à moins que tu aies les autorisations de publication ?

Et mets les dans le texte, ça aère...

Pour les titres, tout n'a pas besoin d'être en H2 ... Par exemple, sur la page https://delirovores.fr/presentation-equipe/ les titres …Dans nos jeux pour détectives collégiens , …Dans nos effets de prestidigitation etc. devraient être des H3 puisqu'ils expliquent / détaillent un H2

Cette page n'est pas logique. On s'attend à voir juste la présentation de l'équipe, les deux autres parties de la page (histoire et souvenirs) pourraient faire deux pages différentes.
Par ailleurs c'est un vrai gâchis, tu as seulement 4 liens intext sur 2.200 mots.
Et en tant qu'utilisateur, en début de page, quand je vois une phrase en rouge comme "Nous réalisons des interventions pour anniversaires, mariages et fêtes. Ainsi que des évènements en écoles, collèges, entreprises et centres de loisirs." je m'attends à ce qu'il y ait un lien derrière (et par contre, les liens en noir juste soulignés, je ne les vois pas, depuis les origines un lien dans une page a une couleur différente).

Je ne peux que faire des titres en : tout majuscule / tout minuscule / chaque mot avec 1ère lettre en majuscule. Mais impossible de faire un titre classique avec tout minuscule sauf 1ere lettre de la phrase.

ça c'est une simple question de css, je pense. Mais ça me parait bizarre

Pas de menus carrés réaffichés dans les pages pour moi

De plus, comme vous "facturez", il vous manque tous les trucs légaux, informations, éditeur, hébergeur, numéro siren, cgv, gprd, etc.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour !
Tout d'abord désolé Valserine de ne pas avoir répondu, et merci beaucoup pour ta réponse. Merci beaucoup également à Marie-Aude.
J'ai un peu tout retravaillé. Ceci dit, pour l'heure mon site n'apparait quasi pas dans les résultats GG quels que soient les combinaisons de mots-clés que je tente :-(

--> "WP te permet d'avoir des images qui s'adaptent à la taille de l'écran" Ah ? Comment faire ?
Les images sont pour moi un souci, je ne sais jamais quelle taille mettre, ni comment elles apparaissent sur tel ou tel écran.
La mascotte, tu parles du petit smiley jaune ?

--> "Autre chose sur les images : tu devrais flouter les visages des enfants, à moins que tu aies les autorisations de publication ?"
J'ai bien sûr demandé l'autorisation à chaque fois.

-->"Et mets les dans le texte, ça aère..." : pas compris, de quoi tu parles. Les images ? Il me semble que j'ai pas mal alterné textes et images.

-->"Cette page n'est pas logique. On s'attend à voir juste la présentation de l'équipe, les deux autres parties de la page (histoire et souvenirs) pourraient faire deux pages différentes."
Je peux le faire, par contre ça va faire une page de présentation vraiment courte. Ce n'est pas un souci, selon toi ?

--> "Par ailleurs c'est un vrai gâchis, tu as seulement 4 liens intext sur 2.200 mots."
veux-tu parler du sommaire de page en haut, quand on clique et que ça nous mène à en endroit spécifique de la page ? Si oui, combien conseillerais-tu de lien intext pour une page de 2200 mots ?

--> Je vais ajouter les mentions légales sous peu.

--> Il me semble avoir vu plusieurs articles avec des passages en rouge gras, juste pour souligner un propos, pas pour indiquer un lien qui pointe... à mon sens un mot cliquable est bleu et souligné, depuis 1854.

Merci encore et bonne journée !
 
WRInaute accro
Hello

Ah ? Comment faire ?
Les images sont pour moi un souci, je ne sais jamais quelle taille mettre, ni comment elles apparaissent sur tel ou tel écran.
Tu les insères en taille originale dans ton texte, et ton thème les adapte à la largeur de la page. Avec des images de 1.000 pixels de large.

La mascotte, tu parles du petit smiley jaune ?
Oui
Il me semble que j'ai pas mal alterné textes et images.
Oui mais toutes petites...

Je peux le faire, par contre ça va faire une page de présentation vraiment courte. Ce n'est pas un souci, selon toi ?
tu as déjà 734 mots, c'est pas mal. On n'est pas "obligés" de faire uniquement des pages hyper longues.

veux-tu parler du sommaire de page en haut, quand on clique et que ça nous mène à en endroit spécifique de la page ? Si oui, combien conseillerais-tu de lien intext pour une page de 2200 mots ?
Non, je parle du "intext" c'est à dire dans le contenu.
Sur du 2.200 mots, sur une page de présentation générale, ou d'avis, etc... j'en mettrais le double. Si ça se justifie

à mon sens un mot cliquable est bleu et souligné, depuis 1854.
ça a pas mal évolué depuis. De plus, tes liens sont noirs soulignés, jaunes au survol :)
 
Guest
Bonjour,

Très bien ce site internet et ce projet et je trouve le site fun

Les photos sont très bien, peut-être que lors d'un clique dessus, les agrandir ?

Vous pouvez aussi vous faire aider par une extension wordpress du style RankMath pour la partie référencement.

Sinon Bravo pour le boulot !
 
Nouveau WRInaute
Hello Lionel et Marie-Aude, merci à vous
"Tu les insères en taille originale dans ton texte, et ton thème les adapte à la largeur de la page. Avec des images de 1.000 pixels de large." --> ?? Heu tu es bien sûre ? ? Quand je mets en taille originale ça s'affiche en énorme.
Y a des petits trucs que je vais rebosser peu à peu. Liens dans le texte, etc.
J'ai bien noté les 2 liens, je vais aller voir.
"Les photos sont très bien, peut-être que lors d'un clique dessus, les agrandir ?" --> A priori ce n'est pas trop ce que recherchent les visiteurs, mais merci de la suggestion
 
Discussions similaires
Haut