Besoin de conseils pour exporter un .FR

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis le gérant d’un site e-commerce avec nom de domaine en Français et avec pour extension un .FR

Nous souhaiterions développer le site en plusieurs langues pour travailler sur toute l’Europe avec une communication axée à 80% facebook ads (je le précise car dans un premier temps L’URL est moins importante qu’en SEO).

L’idée serait de faire des versions du site dans ce style https://nomdedomaine.fr/en

La majorité des sites qui s’exportent utilisent des noms de domaine en .com et des noms de domaines « non traduisibles » (nom de marque).

La question que je me pose c’est, est ce que c’est un réel problème et serais ce réellement une hérésie que de conserver le nom de domaine en .FR avec des versions dans plusieurs langues.

Ce serait pourtant le plus simple à envisager.

Sinon, je peux créer un autre nom de domaine en .com et refaire un autre site spécialement pour l’étranger. Ça ne m’arrange pas beaucoup car il faudrait reprendre le référencement de zéro (Google, réseau sociaux…).

De plus nos produits sont logotés, et la création d’une autre marque impliquerai une double gestion de stock et tout un tas d’autres problème liés.

La dernière solution serait de toute reprendre de zéro et de créer une marque et une extension en .COM pour n’avoir qu’un seul site.

Là encore, cela pose plusieurs problèmes dont la principal serait de perdre la notoriété acquise jusque-là.

Voilà, je suis preneur de tous les avis ou expériences qui pourrait m’aider à faire le bon choix.

Je vous remercie par avance.
 
WRInaute accro
Ben tu créées autant de nom de domaines que de pays que tu vises (.ch, .be, .de, .it, .es, .co.uk, etc...) et tu utilises la balise
<link rel="alternate"..... hreflang
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse indigene.
N'y a t'il pas un risque de duplicate content si je duplique le site 6 ou 7 fois?
De plus cela nous fait gérer autant de bases de données, des mises à jours produits à faire sur autant de sites différents, autant de solutions de paiement à mettre en place, autant de licence plugin à souscrire, et j'en passe... Ce qui deviendrai vite ingérable et demanderai à créer un poste rien que pour gérer les mises à jour.
L'idée serait bien sur de rester en monosite. Au pire avec la solution 1.fr et 1.com, 2 sites maximum, ce qui ne nous arrange pas vraiment non plus.
La question principal c'est est ce qu'une URL française .fr/es peut être un frein à la vente pour un utilisateur Espagnol par exemple?
En sachant que nous ne souhaitons particulièrement cacher que nous sommes en France.
Et est ce que ça peut être un problème en SEO?
 
WRInaute passionné
un .com te faciliterait la tache.

Après rien n’empêche de développer un site .fr à l'international mais pour du e-commerce c'est peut-être un frein
 
WRInaute passionné
1. Au point de vue SEO, c'est une hérésie totale de mettre des versions en langue étrangères (anglais, allemand,...) sur un site avec extension .fr.

Raison: un site avec extension nationale est censé (pour tous les moteurs) cibler le public du pays concerné.

Seuls des sites institutionnels qui bénéficient d'un référencement naturel majeur peuvent se le permettre. Et personne n'a jamais mesuré ce que cela leur faisait perdre en trafic (longue traine).

Certes, tu vas te fonder sur un marketing Facebook. Mais, ma réponse concerne le référencement dans les moteurs. Et à supposer que tu veuilles les ignorer, tu n'es jamais sûr de pouvoir ultérieurement continuer à les ignorer.

2. Il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir 36 sites, genre .fr, .be,.ca. pour une même langue.

Mais, cela pourrait se justifier en e-commerce (à ce sujet, tu dis ne pas vouloir cacher ta provenance française.) et pour les moteurs (puisque tu peux alors cibler aussi bien la Belgique .be que la France .fr avec chaque fois un site propre). C'est lourd et coûteux. Donc, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

3. Il n'est pas nécessaire de repartir "à zéro" et de tout mettre sur un seul site en .com. Gardes ton .fr pour la France et les pays francophones. Gardes l'acquis.

4. Mon avis : utilises deux sites .fr pour le Français et un. com pour les pays étrangers avec un répertoire par langue .com/de .com/en, .com/ es,.... (si tu ne veux faire un site par pays).

L'avantage avec un .com ou autre extension générique, c'est que tu peux indiquer aux moteurs le pays qu'il cible et tu peux le faire par répertoire (donc, par ex .com/de pour l'Allemagne, NB tu seras peut-être moins bien positionné en Autriche quen Allemagne, mais on ne sait pas avoir tout le beurre et l'argent du beurre et la sourire de la fermière).

Utilises donc le href lang et le ciblage géographique en search console.

5. Je crois utile de te renvoyer aux bases du SEO international , par ex ici:
http://www.willgoto.com/2/147667/liens.aspx

Mais, tu les trouveras aussi ailleurs, sans oublier bien sûr:
https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr
.
 
Discussions similaires
Haut