Conseils pour la création d'une entreprise

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je souhaiterais créer mon entreprise. Malheureusement, je ne connais pas grand chose aux différentes structures juridique et malgré des heures de recherches, tout cela est encore très flou...

Situation personnelle :
Je suis étudiant en alternance (BAC+3) en informatique. Je souhaite donc exercer une activité professionelle supplémentaire tout en continuant à travailler dans mon entreprise actuelle.

Le projet :
Il y a environ 1 an, j'ai créé un site web, qui commence à plutot bien marcher et qui génère quelques revenus. J'ai commencé tout seul, puis j'ai été rejoins par 3 nouvelles personnes (graphistes, administrateurs). Je souhaite donc créer une entreprise en collaboration avec ces 3 personnes.

J'ai d'abord pensé à une association d'auto entrepreneurs, mais je ne sais pas si cela est possible. De plus, le chiffre d'affaire maximum de 32 000 € / an risque d'être dépassé.
Je pense donc m'orienter vers la création d'une SARL ou d'une SCOP. Mais c'est encore très flou...
- Est-il possible de continuer à exercer dans mon entreprise actuelle ?
- L'entreprise doit-elle posséder des locaux ?
- Comment se passent les apports de capitaux au départ ?
- Est-ce que je dépend de la chambre des métiers, de commerce ?
Bref, ça me semble très compliqué...
J'aurais aimé avoir des retours et conseils de la part de personnes qui ont créé leur propre entreprise.
Merci d'avance !
 
WRInaute passionné
Je te conseille la SARL. facile à créer, facile à entretenir, et comme son nom l'indique, la responsabilité est limité...! (on ne viendra pas te prendre tes meubles, ta voiture et ta chemise si tu coules (sauf faute grave de gestion!).

Est-il possible de continuer à exercer dans mon entreprise actuelle ?
=> Oui si tu n'as pas le statut de salarié (tu peux être gérant non salarié ou simple associé)
L'entreprise doit-elle posséder des locaux ?
=> Oui et non... La société doit avoir un siège social (cependant, celui-ce peut être hébergé à ton domicile!)
Comment se passent les apports de capitaux au départ ?
=> Chaque associé apporte une partie du capital social. Par exemple: A apporte 60€ et B apporte 40€. A aura un plus gros poids pour la prise de décision en assemblée générale et aura droit à 60% des dividendes (contre 40% pour B)
Il faut que tu dépose sur un compte bloqué dans une banque cet apport (que tu débloquera ensuite quand la société sera immatriculée au RCS.
Est-ce que je dépend de la chambre des métiers, de commerce ?
=> Commerce (sauf si tu es plombier... ;-) )
Bref, ça me semble très compliqué...
=> Non pas du tout, c'est au contraire très simple...! c'est la suite qui est difficile!


=> Bon courage pour la suite!
 
WRInaute passionné
Pour éviter toutes embrouilles dans la gestion financière et la gestion de l'activité de la société, il est préférable d'avoir un actionnaire majoritaire.
 
WRInaute passionné
actionnaire majoritaire
=> pas forcément. Par contre, il faut éviter le 50/50... c'est sur!

Ensuite, renseigne toi car selon la répartition des parts, il y a des frais même pour les gérants non salariés (le truc c'est d'être en gérance égalitaire.

Par exemple: 1 gérant avec 50% des parts + 2 associés à 25% chacun. Comme ça, tu ne paieras pas de charges pour le gérant (même si non salarié!)

Ensuite, les procédures sont relativement simple:

1. Trouve un template de statut SARL (à modifier un peu quand même par tes soins!)
2. Dépot du capital social à la banque
3. Annonce légale de creation
4. Formulaire (M0 je crois, de toute façon, passe au CFE (centre de formalités des entreprises) + déclaration de non condamnation pour les gérants.

=> Tu peux avoir ta société immatriculée au RCS en moins de 2 semaines si tu t'y prends bien.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ces réponses !
Par contre, je me pose une question (qui peut paraitre bête)... Quel est l'intéret d'avoir un capital de départ élevé ? Car concretement, nous n'avons besoin que d'un ordinateur et d'une connexion internet pour travailler... Par ailleurs ceci est il considéré comme un apport de capital en nature ?
Ensuite, la répartition des bénéfices se fait en fonction des parts ?

Désolé si je pose des questions idiotes, mais tout ce qui est administratif m'est très étranger :oops:
 
WRInaute passionné
considéré comme un apport de capital en nature

Non, n'apporte rien dans ta société :) Rien ne t'empêches d'utiliser ton propre ordinateur pour cela! (si tu coules, on ne pourras même pas te le prendre!)

Le capital social te permettras juste:

1/ D'être crédible auprès de tes clients (c'est triste à dire, mais souvent (et surtout pour les petites structures qui démarrent) les prospects ne font pas confiance aux sociétés qui ont un capital social de 1€... )

2/ D'éviter à avoir à se poser la question: qui va payer les charges (dépôt des comptes, enregistrement des statuts, publication annonces légales...)
=> le capital social te permettra au moins de financer les premières charges avant que tes rentrées ne s'y substituent...

Ce que je te conseille, c'est d'en mettre un minimum (genre 1000€) et si cela ne couvre pas les charges (et que les rentrées ne suffisent pas (cela peut arriver au début) tu prêtes à la société de l'argent via un compte d'associé...

la répartition des bénéfices se fait en fonction des parts
=> Oui
 
Nouveau WRInaute
1/ D'être crédible auprès de tes clients (c'est triste à dire, mais souvent (et surtout pour les petites structures qui démarrent) les prospects ne font pas confiance aux sociétés qui ont un capital social de 1€... )

Ce n'est pas trop mon cas puisque je ne bosse pas vraiment avec des clients : Les revenus proviennent des pubs et micropaiement des internautes.

2/ D'éviter à avoir à se poser la question: qui va payer les charges (dépôt des comptes, enregistrement des statuts, publication annonces légales...)
=> le capital social te permettra au moins de financer les premières charges avant que tes rentrées ne s'y substituent...

A combien s'élèvent les premières charges environ ? Ensuite, je suppose que je vais payer une part d'impots fixe peu importe mon chiffre d'affaire ? Un ordre d'idées ?
Et donc les charges tu les paye avec le capital social?
 
WRInaute passionné
Les revenus proviennent des pubs et micropaiement des internautes.
=> OK, tu peux te permettre d'avoir un capital social minimal (ce que je te conseille, si besoin d'argent il y a les associés prêteront à la société)

Concernant le coût global (inscription, dépôt annonce légale, etc) pour la création compte entre 250 et 400€ pour quelque chose de simple.

150€ pour l'annonce légale (mais je pense que tu peux avoir moins cher si tu te débrouilles bien)
60 € pour le dépot des statuts aux impots
40 € pour le greffe

+ 2,3 petites choses que j'ai un peu oublié mais ça va pas chercher très loin.

La partie impôts/charges fixes est constituée de :
- Taxe professionnelle (dépend de la surface que tu vas occuper (si c'est chez toi, réduit cet espace au minimum... une pièce de 10m² par exemple) et de la commune ou tu te trouves... cela peut être très variable... ! Je paye entre 270 et 500€ selon les sociétés et les emplacements... Si tu es à Paris, ce pourrait être encore plus cher! (tu es exonéré la première année). => C'est un impôt très c** mais c'est pas le sujet.
- Les charges patronales (si tu t'es mal débrouillé au niveau du statut du ou des gérants... Fait gaffe, c'est forfaitaire les 2 premières années je crois... (et c'est plus que 250-500€!!!) => D'ou mon conseil d'avoir un gérant dit "égalitaire" (qui possède exactement 50% de la société) et qu'il soit non salarié. (50,01% tu vas payer... 49,99% tu vas payer... pas 50% va savoir....!)
- Dépôt des comptes... chaque année... pas grand chose, compte genre 45-50€

Bien sur, cela suppose que tu fasses tout toi même, compta, rédaction des assemblées, etc...

Bon courage pour la suite.
Envoies un MP si tu veux parler de ton projet.

A+
 
WRInaute occasionnel
Il faut rajouter l'impot sur les sociétés. (33% du bénéfice)
Si c'est une petite société (CA annuel inférieur à 7630000€), ce qui sera surement ton cas et que le capital social est entièrement libéré, tu peux bénéficier d'un taux réduit à 15% du bénéfice jusqu'à 38120 €.
 
WRInaute passionné
Il faut rajouter l'impot sur les sociétés. (33% du bénéfice)
Si c'est une petite société (CA annuel inférieur à 7630000€), ce qui sera surement ton cas et que le capital social est entièrement libéré, tu peux bénéficier d'un taux réduit à 15% du bénéfice jusqu'à 38120 €.

Oui, il y a aussi les charges variables... Pareil, si tu comptes avoir des employés, pense bien à provisionner les charges sociales, patronales, etc...
 
Discussions similaires
Haut