Conseils pour la création d'une entreprise

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je souhaiterais créer mon entreprise. Malheureusement, je ne connais pas grand chose aux différentes structures juridique et malgré des heures de recherches, tout cela est encore très flou...

Situation personnelle :
Je suis étudiant en alternance (BAC+3) en informatique. Je souhaite donc exercer une activité professionelle supplémentaire tout en continuant à travailler dans mon entreprise actuelle.

Le projet :
Il y a environ 1 an, j'ai créé un site web, qui commence à plutot bien marcher et qui génère quelques revenus. J'ai commencé tout seul, puis j'ai été rejoins par 3 nouvelles personnes (graphistes, administrateurs). Je souhaite donc créer une entreprise en collaboration avec ces 3 personnes.

J'ai d'abord pensé à une association d'auto entrepreneurs, mais je ne sais pas si cela est possible. De plus, le chiffre d'affaire maximum de 32 000 € / an risque d'être dépassé.
Je pense donc m'orienter vers la création d'une SARL ou d'une SCOP. Mais c'est encore très flou...
- Est-il possible de continuer à exercer dans mon entreprise actuelle ?
- L'entreprise doit-elle posséder des locaux ?
- Comment se passent les apports de capitaux au départ ?
- Est-ce que je dépend de la chambre des métiers, de commerce ?
Bref, ça me semble très compliqué...
J'aurais aimé avoir des retours et conseils de la part de personnes qui ont créé leur propre entreprise.
Merci d'avance !
 
WRInaute passionné
Je te conseille la SARL. facile à créer, facile à entretenir, et comme son nom l'indique, la responsabilité est limité...! (on ne viendra pas te prendre tes meubles, ta voiture et ta chemise si tu coules (sauf faute grave de gestion!).

Est-il possible de continuer à exercer dans mon entreprise actuelle ?
=> Oui si tu n'as pas le statut de salarié (tu peux être gérant non salarié ou simple associé)
L'entreprise doit-elle posséder des locaux ?