Conseils création site +- 60.000 visiteurs !

WRInaute discret
Bonjour à tous, :D


Ma question est simple.
Je dois réaliser un site accueillant +- 60.000 visiteurs par jour. Quelle technologie me conseillez-vous.

Car je fais du php procédural (je me mets à l'objet pour le moment) et quand j'entends parlé du Java je me dis que j'ai peut être choisis le mauvais langage pour des applications professionnelles.

Pour en dire un peu plus sur le projet voici la demande:

- plusieurs modules
- compte utilisateurs avec différentes permissions
- mise à jour du site
- 60.000 visiteurs par jour
- animations flash


Merci pour vos suggestions.

John :D
 
WRInaute discret
Salut,

Merci de ta réponse.

Pour ce qui est des frameworks php, quels votre opinion ?

Dois absolument utiliser la POO pour ce genre de site ?

Avez-vous des conseils généraux pour la gestion de cette taille de site (+- 60.000 visiteurs/jour) en terme de sécurité, code,etc.. ??

Merci

John :D
 
WRInaute accro
Franchement, comment t'orienter sur un langage sans savoir ce que tu veux faire ...

Une site d'une seule page statique, tu codes en html pur et dur...
Donc, plus d'info seraient bienvenue.
 
WRInaute occasionnel
hx.jonathan a dit:
Bonjour à tous, :D


Ma question est simple.
Je dois réaliser un site accueillant +- 60.000 visiteurs par jour. Quelle technologie me conseillez-vous.

La technologie devrait être adaptée à la fréquentation d'un site, pouvez vous expliqué pourquoi que je ne reste pas idiot :?
 
WRInaute discret
Ouais c'est vrai, voici plus de détails :

- +-10 pages
- php
- html
- BDD mysql
- interface de mise à jour
- gestion de 3 groupes d'utilisateurs
- gestion de sessions

J'utilise easyphp 2.0b pour développer.

Les pages seront dynamiques. elles seront appelées sur ma page index à l'aide d'un array contenant les pages pouvant être appelées par url.

Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.

Merci
 
WRInaute passionné
Disons que si le site doit être gros en terme de nombre de pages, d'interactivité et de mise à jour régulière, un framework me semble indispensable.

En ce qui me concerne, je peux pas te conseiller un FW particulier puisque j'ai développé le mien que j'utilise pour tout mes nouveaux sites.

Si ce n'est que +/- 10 pages, le procédural est plus optimal (moins facile à maintenir qu'un FW, mais pour 10 pages, on va dire que le pb ne se pose pas vraiment).

PS : 60 000 vu pour 10 pages ? quel genre de site génère autant de visiteurs pour si peu de pages ?

"Les pages seront dynamiques. elles seront appelées sur ma page index à l'aide d'un array contenant les pages pouvant être appelées par url. "
> c'est un poil archaïque comme façon de faire non ?
 
WRInaute occasionnel
Désolé mais je n'ai toujours pas compris le rapport avec le nombre de visiteurs ou de pages vues
Est ce un pb d'accès simultanés ???
 
WRInaute occasionnel
salut, si je peut me permettre, fais le en php, en optimisant tes requetes, tu n'auras aucun souci, pense néanmoins a prendre un petit dédié ;)
 
WRInaute discret
c'est un poil archaïque comme façon de faire non ?

Ben en fait pour 10 pages je vois pas le problème. il n'y a pas 40 solutions pour afficher les pages d'un site en dynamique.

Soit :
- Liens direct
- array avec $_GET
- BDD

Donc je vois pas le souci.
 
WRInaute impliqué
hx.jonathan a dit:
Je dois réaliser un site accueillant +- 60.000 visiteurs par jour.

[joke]Elle est bonne celle là, elle mériterait d'être citée dans les meilleures citations du forum[/joke] :lol:

A moins de ne pas avoir compris quelque chose sur internet ça me semble un peu bizarre. Peux-tu préciser comment tu peux connaitre le nombre de visiteurs que tu auras avant même d'avoir écrit une seule ligne de code?? :mrgreen:

A part peut être si c'est pour un intranet d'une entreprise de +-60000 personnes...
 
WRInaute accro
RiPSO a dit:
A part peut être si c'est pour un intranet d'une entreprise de +-60000 personnes...
Ou s'agit-il d'une refonte :wink:

Vouloir codé en Objet est sans aucun doute beaucoup plus intéressant pour ton projet mais aussi pour tes connaissances puisque tu as l'air de découvrir.

Comme tu n'as vraisemblablement pas beaucoup de pages à faire... profites-en pour t'y mettre !!

La prog objet couplé en MVC (AMHA) est l'architecture de base pour tout site !!
Modulaire, évolutive, simple de modification, rapidité de compréhension, etc...

Voilà mon conseil :D
 
WRInaute impliqué
RiPSO a dit:
Ben en fait pour 10 pages je vois pas le problème. il n'y a pas 40 solutions pour afficher les pages d'un site en dynamique.

Soit :
- Liens direct
- array avec $_GET
- BDD

Donc je vois pas le souci.

Bonjour,

sais-tu au moins où tu vas ?
Je ne confiera pas à quelqu'un qui semble débuter un site qui fait 60000 VU par jour, que ce soit en intra ou internet,
en plus tu hésites entre php et java, faut faire en fonction de ce que tu sais faire. A un trafic comme le tien il faut au préalable avoir des bases en optimisation et les mettre en place dès la conception.

Si j'ai un conseil à te donner c'est de bien analyser les opérations qui chargent ou surchargent le serveur, d'utiliser des "switchs" (des variables égal à 0 ou 1, qui permet de neutraliser des opérations spécifiques potentiellement lourde en ressource), et de simuler avec Apache Bench 60000 VU avant de passer en production ton site.
 
WRInaute discret
Pour répondre à vos remarques:

1) je me débrouille pas mal en php procédural. Je réalise des sites dynamiques depuis quelques temps. Je suis donc tout à fait capable de concevoir celui-ci. D'ailleurs si j'ai obtenu ce projet ce n'est pas sans raison, alors merci de ne pas me prendre pour un incapable Topsitemaker.

2) comment savent-ils le nbre de visiteurs qu'ils auront ? Et bien, cela part d'une analyse statistique et probabiliste mais également sur la comparaison d'autre sites concurrents. Ils peuvent alors en déduire une fréquentation de base. Ce chiffre est bien entendu imprécis mais constitue une idée du trafic.


3)L'objet de mon post est d'avoir des avis sur les technologies les plus adéquates pour ce type de projet.

4)Je n'hésite pas entre php et Java en fait. Je ne connais pas le Java mais j'en ai beaucoup entendu parler. C'était une question pour un horizon futur car par la suite je compte bien également passer au Java.

Si vous avez d'autres remarques je suis preneur et ouvert à la discussion.

Pour résumer, voivi ce que vous me conseillez :

- un framework php
- requetes sql bien optimisés
- simuler avec Apache Bench 60000 VU
- bien analyser les opérations qui chargent ou surchargent le serveur
- utiliser des "switchs" (des variables égal à 0 ou 1, qui permet de neutraliser des opérations spécifiques potentiellement lourde en ressource)

N'hésitez pas à me donner encore des conseils, tout est source d'apprentissage. On a jamais fini d'apprendre. Encore merci à tous.

John
 
WRInaute accro
4)Je n'hésite pas entre php et Java en fait. Je ne connais pas le Java mais j'en ai beaucoup entendu parler. C'était une question pour un horizon futur car par la suite je compte bien également passer au Java.
Passer un site en java te demandera des délais plus long !
AMHA, il est totalement inutile de se compliquer la vie avec du JEE quand le PHP est là pour t'aider surtout que tu maitrises déjà le sujet !!

Maintenant que tu veuilles te séparer du côté procédural est très bien !
 
WRInaute accro
passion a dit:
Passer un site en java te demandera des délais plus long !
AMHA, il est totalement inutile de se compliquer la vie avec du JEE quand le PHP est là pour t'aider surtout que tu maitrises déjà le sujet !!
tout dépend si derrière il a aussi un backoffice à gérer
 
WRInaute discret
Salut,

Pour ce qui est de Java ou PHP c'est surtout une question de savoir ce que maitrisent ceux qui poursuivront le projet, amha on peut faire les mêmes choses avec les deux approches.

Suivant le nombre de requête il sera peut-être utile d'utiliser différents niveaux de cache: optimiser le cache du serveur mysql, utiliser un cache comme eAccelerator pour le code PHP et pour les requêtes qui ne changent pas souvent.

Normalement 60.000 VU devraient passer facilement sur un seul serveur, mais si c'est vraiment très lourd, s'il y a des pics élevés, ou si ça double/triple tu peux faire du load balancing, avec par exemple deux serveurs web et un serveur bdd. Assures toi que le coté web et le coté base de donnée soient indépendants en cas de changement (tu peux utiliser une librairie comme AdoDB)

Tu peux aussi vérifier si Apache est approprié pour le site, ou si un truc plus léger/rapide peut faire l'affaire (ex lighttpd)

++
Ben
 
WRInaute occasionnel
Moi je dirais front office en php avec le moins possible de java (juste pour égayer un peu). Back office avec plein de java (ajax) dedans pour rendre le tout plus dynamique et immédiat.
 
WRInaute occasionnel
dop20vt a dit:
Moi je dirais front office en php avec le moins possible de java (juste pour égayer un peu). Back office avec plein de java (ajax) dedans pour rendre le tout plus dynamique et immédiat.

Attention: java!==javascript

Il ne faut pas confondre les deux, il me semble qu'il parle bien de java (JEE) et pas de javascript
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne vois pas tellement le rapport entre la techno utilisée et le nombre de visiteurs. Pour moi ce serait plutot coté hébergement qu'il faudrait se poser des questions.
Hébergement mutualisé ou hébergement perso ? Si c'est un hébergement mutualisé quelles sont les ressources qui te seront allouées (puissance CPU, mémoire vive, espace disque...)?

Quelle serait ton architecture ? Fichiers XML à parser ? Qui impliquent donc un parsage pour chaque internaute donc des ressources cpu utilisées

Quel est le contenu ? Vidéo ? Texte ? => bande passante

Tu as aussi précisé dans ton premier post que le site devait être modifiable ? Modifiable par qui ? Un admin ? Un webmaster ? Pourquoi t'utiliserais pas un CMS (Joomla, EzPublish, Spip entre autres pour les CMS PHP)

Je te conseille de rester en PHP parce que tu connais bien cette techno. Si tu veux passer à Java (qui n'est pas si simple à utiliser comparé à .Net, mais qui a l'avantage d'être gratuit (!)) tu devrais te faire la main sur des petits sites d'abord.

Bon courage
 
WRInaute passionné
Je code en Java et PHP et perso j'irais vers du PHP. Java c'est bien, y'a plein de choses déjà faites, mais qu'est ce que ça bouffe comme ressources et lent... Bien sûr il existe plein de façon d'optimiser, de mettre en cache, ... mais c'est relativement lourd.

Le PHP, orienté objet, est déjà plus abordable, moins gourmant (si tu as de simples pages à afficher).
Tu couples ça à un système de cache (si ça correspond à ton projet, car 10 pages ça peut vouloir tout dire) et ça passera niquel sur un petit dédié.

Et optimiser son code PHP
http://reinholdweber.com/?p=3
 
WRInaute discret
Moi ce que je ne vois pas c'est comment tu peux être si sur de ton nombre de visiteur, sauf à lire l'avenir dans son nombril et confondre désire et réalité.
 
WRInaute discret
poupee a dit:
Moi ce que je ne vois pas c'est comment tu peux être si sur de ton nombre de visiteur, sauf à lire l'avenir dans son nombril et confondre désire et réalité.
C'est une estimation, c'est normal d'en faire une pour tout projet sérieux. Cela évite que le client puisse te tomber dessus si le site rame, alors qu'il y a deux fois plus de monde que prévu ;-)
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Bacteries a dit:
Je code en Java et PHP et perso j'irais vers du PHP.
et donc en JSP pour le web ?

Oui JSP, JSF, ...
Le soucis c'est surtout quand tu grossis le truc. Et Tomcat quelle lenteur >_<.
Je ne suis pas un fan de Java du tout, pour le web. J'ai bossé sur pas mal de projets différents, et dans des boites différentes, et à chaque fois : c'est lent...
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi pas un CMS en php comme Typo3 ?

Moi je suis un fan de CMS open source (en php/mysql) comme Typo3
Donc pour son site à 10 pages, je lui proposerai d'installer un simple cms !
En plus, grâce au système de cache, il ne devrait pas avoir trop de souci sur le nb de visites et la rapidité !
Les cms actuels comme Typo3 sont assez bien codés et facilement paramètre et evolutifs !
Bref ... cms ;-)
Ingabs.
 
Nouveau WRInaute
Bof... fais-le en PHP avec une base de données MySQL (bien que PgSql soit réputé comme étant plus rapide il me semble, ou alors plus réceptif sur des grosses bases), ça devrait tourner comme sur des roulettes. Le truc c'est de pas surcharger tes scripts, faire des requêtes optimisées et savoir user du cache: en clair, bien coder.

Après faut voir en détail les serveurs qui vont avec, et tout le reste... les parties statiques, les feintes à adopter et autres...
Mais honnêtement, ce qui fera que ta page sera plus rapide à charger et que le site sera au final "moins couteux", c'est pas le langage utilisé, mais l'algo qui va avec.

Les framework c'est pas mal, mais peut-être un poil lourd :-/... enfin, à voir :)
 
WRInaute accro
Re:

hx.jonathan a dit:
2) comment savent-ils le nbre de visiteurs qu'ils auront ? Et bien, cela part d'une analyse statistique et probabiliste mais également sur la comparaison d'autre sites concurrents. Ils peuvent alors en déduire une fréquentation de base. Ce chiffre est bien entendu imprécis mais constitue une idée du trafic.
C'est pas le 1er avril pourtant :roll: :?: tu as 10 jours d'avance :mrgreen:
 
WRInaute accro
Re: Re:

Zecat a dit:
hx.jonathan a dit:
2) comment savent-ils le nbre de visiteurs qu'ils auront ? Et bien, cela part d'une analyse statistique et probabiliste mais également sur la comparaison d'autre sites concurrents. Ils peuvent alors en déduire une fréquentation de base. Ce chiffre est bien entendu imprécis mais constitue une idée du trafic.
C'est pas le 1er avril pourtant :roll: :?: tu as 10 jours d'avance :mrgreen:
bien plus que 10 jours, étant donné que ce thread a été déterré 16 mois après le dernier message :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut