[création 1er site]cherch. conseils techniques

WRInaute passionné
bonjour!

après avoir, comme beaucoup, commencé par une page perso / blog, j'ai rapidement compris les limites du machin: serveurs down, fermeture de plateforme de blogs, perte de référencement, etc.

je décide donc de passer à la vitesse supérieure, et de créer un "vrai site".

seulement, je me sens un peu perdue, et j'ai donc des conseils à demander sur plusieurs points:

1. je cherche un pack NDD+hébergement, FIABLE et sécurisé, capable de gérer disons 1000 VU/jour, simple, et évolutif en cas de "succès", pas trop cher tout de même (genre 10 EUR/mois max). windows, linux? comprends rien à toutes ces offres,

2. je connais 2/3 trucs en CSS/HTML, mais rien en ce qui concerne la gestion d'un serveur (PHP1, 2, 3, 4 /MySQL, Pearl, htacces etc = chinois pour moi). Je cherche donc un BOUQUIN (et pas des pages web hein, mais envoyez les liens quand même au cas où) récent et bien fait (mais surtout récent) qui me permettrait de gérer ça correctement.

3. une fois tout ça acquis, je n'ai aucune idée de la manière de structurer mon site, ni de mettre des pages en ligne; j'aimerais donc trouver une sorte d'interface facile d'utilisation pour mettre des pages en ligne, un peu genre interface de blog, mais entièrement personnalisable (rapport au référencement); il y a bien wordpress mais quand je lis qu'il faut des plugins pour pouvoir modifier les title ça m'inquiète, ça a l'air "rigide"???

merci à tous
 
WRInaute passionné
Bonjour Carole,

pour ton "vrai site", voici ce que je te suggère :


1. Infomaniak : 90€ la première année, ils sont très très bien ! Dès que je porte un peu d'interêt ou que j'ai de l'espoir dans un site que je prépare/gère, je l'héberge sur Infomaniak. -> http://www.infomaniak.ch/ (Suisse)
Comme les serveurs d'infomaniak ne sont pas en France, si tu projettes de créer un site uniquement Français, je te suggère fortement de prendre un nom de domaine en .fr ;)


2. Perso j'ai tout appris sur le web. Là je me met à bookiner "Site Web : priorité à la simplicité" de Jakob Nielsen et Hoa Loranger, tous deux reconnus dans le monde du web pour leurs recherches en ergonomie et utilisabilité. Je m'égare là.
Pour le (x)HTML et CSS, il n'y a pas de secret : il faut se plonger dans le code et essayer ! Même mon prof d'informatique nous laisse en totale autonomie pour apprendre tout ça. (et c'est moi qui devrait m'occuper du cours sur le CSS :-D :cool: )
Donc je ne saurai trop t'aider... En CSS, je crois qu'il y'a un livre de Raphaël Goetter...
(après un coup de Google) : CSS2 Pratique du design web : http://www.alsacreations.com/livre/
Je me le prendrai pitet' + tard, mais je dois bosser mon C++ d'abord...
En site, il y'en a pleins. Sur http://www.siteduzero.com/ tu trouveras des tutos pour débutants qui sont assez bien réalisés et permettent une bonne entrée en la matière.


3. Une interface d'utilisation ? CMS ou plateforme de publication donc on va dire. Perso, comme beaucoup certainement, j'en ai essayé beaucoup. Je me suis arrêté et j'ai pas mal appris de/sur Xoops mais je l'abandonne petit à petit (à suivre leurs actualités... je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée). J'ai entendu beaucoup de bien sur Drupal, mais il est un peu déroutant au début... J'ai pas accroché.
J'ai testé WordPress et... adopté ! Une excellente et très flexible plateforme de publication, orientée "blog" ou publication d'articles.
Il existe pleins d'articles en ligne qui comparent les CMS. Va voir du côté de Framasoft : http://www.framasoft.net/rubrique168.html tu trouveras plusieurs CMS et leur description.
Sur http://www.opensourcecms.com/ tu pourras les tester.


Voilà, tiens nous au courant de tes décisions et avancées ;)




Edit : je me rend compte que j'ai fait plus de hors sujet que prévu
2. je connais 2/3 trucs en CSS/HTML, mais rien en ce qui concerne la gestion d'un serveur (PHP1, 2, 3, 4 /MySQL, Pearl, htacces etc = chinois pour moi). Je cherche donc un BOUQUIN (et pas des pages web hein, mais envoyez les liens quand même au cas où) récent et bien fait (mais surtout récent) qui me permettrait de gérer ça correctement.
En hébergement mutualisé tu n'as pas besoin de connaitre tout ça.
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
1. je cherche un pack NDD+hébergement, FIABLE et sécurisé, capable de gérer disons 1000 VU/jour, simple, et évolutif en cas de "succès", pas trop cher tout de même (genre 10 EUR/mois max). windows, linux? comprends rien à toutes ces offres,
Tu peux partir sur OVH, c'est très bien et moins cher qu'Infomaniak.
Une solution évolutive dès le début ? Capable par exemple de digérer plus de 5000 VU/jour dans l'avenir ? => le 90plan devrait faire l'affaire (le 60gp devrait être un peu court niveau bande passante). T'en auras pour un peu de moins de 55 €/an (domaine inclus).
carole heinz a dit:
2. je connais 2/3 trucs en CSS/HTML, mais rien en ce qui concerne la gestion d'un serveur (PHP1, 2, 3, 4 /MySQL, Pearl, htacces etc = chinois pour moi). Je cherche donc un BOUQUIN (et pas des pages web hein, mais envoyez les liens quand même au cas où) récent et bien fait (mais surtout récent) qui me permettrait de gérer ça correctement.
En ce qui concerne la gestion d'un serveur, tu apprendras vite, c'est facile tant que tu restes dans des formules mutualisées. Si tu choisis OVH, leur interface de gestion de compte est claire, leur FAQ abondante et leur service clients à ta disposition (même si il te faudra être patiente avant de recevoir tes réponses par mail)
Un lien pour répondre à ta demande tout de même : http://www.siteduzero.com/tuto-3-136-1- ... e-web.html Imprime cette page et ça te fera un mini bouquin :mrgreen:

carole heinz a dit:
3. une fois tout ça acquis, je n'ai aucune idée de la manière de structurer mon site, ni de mettre des pages en ligne; j'aimerais donc trouver une sorte d'interface facile d'utilisation pour mettre des pages en ligne, un peu genre interface de blog, mais entièrement personnalisable (rapport au référencement); il y a bien wordpress mais quand je lis qu'il faut des plugins pour pouvoir modifier les title ça m'inquiète, ça a l'air "rigide"???
Je suis adepte de Wordpress. Je ne suis pas programmeur de métier ni même passionné par la chose. J'ai réussi à faire tout ce que je voulais avec cette solution (Site vitrine d'entreprise ou blog perso - c'est également le côté SEO de mes sites qui m'importe le plus, puisque c'est le seul domaine où je dispose de quelques compétences ;)). Je n'y vois rien de "rigide" et n'oublie pas que derrière Wordpress se trouve une communauté francophone de 4000 membres.
 
WRInaute passionné
excellent, merci à tous pour vos réponses;

donc si je résume:

1. acheter NDD+hébergement
2. télécharger sur mon PC un FTP genre filezilla
3. télécharger un wordpress ou dotclear sur mon pc
4. l'envoyer sur mon serveur via le ftp qui sert à ça
5. produire du contenu et faire péter la baraque

c'est ça ou j'ai tout faux?
 
WRInaute passionné
Ecoute c'est bien ça ;)

J'ajouterai juste 4' => Mettre wordpress ou dotclear "à ta sauce" => un bon template et de bons plugins. Ca prend du temps avant d'avoir la solution qui colle à tes besoins... mais le jeu en vaut la chandelle (et c'est pas une fois que ton site sera lancé qu'il sera bon de modifier sa structure => dans l'idéal, il faut donc tout prévoir avant, et ne mettre en ligne que lorsqu'on est pleinement satisfait)
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
excellent, merci à tous pour vos réponses;

donc si je résume:

1. acheter NDD+hébergement
2. télécharger sur mon PC un FTP genre filezilla
3. télécharger un wordpress ou dotclear sur mon pc
4. l'envoyer sur mon serveur via le ftp qui sert à ça
5. produire du contenu et faire péter la baraque

c'est ça ou j'ai tout faux?
c'est ça. Et pour les tests de nouvelles fonctionnalités et de modification de script, toujours en local et quand c'est ok, une màj par ftp
 
WRInaute passionné
1. oui mais justement ça me chiffonne cette histoire de "faire tourner en local", c'est quoi cette blague?


2. sinon pas de problème pour avoir des url propres
a. sous dotclear
b. sous wordpress?

(j'ai bien vu les plugins suite aux liens que vous m'avez fournis, mais ça a pas l'air top, les balises sont générées automatiquement ou bien on a le contrôle total?)

un peu comme toi bertimus, mes maigres compétences concernent surtout le référencement, mais je sais aussi produire du contenu; le reste...

je veux être sûre de pouvoir, sur CHAQUE PAGE, maîtriser les balises meta, title, ainsi que les attributs alt et title sur les liens et les images

3. je peux faire tout ça avec mon WIN98 SE ? :oops:
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Szarah a dit:
Kmacleod a dit:
En local, c'est à dire avec un serveur php, apache + Mysql

On rajoute alors http://www.easyphp.org/
Pour les CMS en local, il me semble que le débutant aura moins de difficultés avec Xampp

Ca change quoi vis à vis d'un EasyPhp ou d'un Wamp/Mamp ?
Une incroyable facilité d'installation / désinstallation. Xampp est vraiment débutant friendly : il supprime les appréhensions habituelles.
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
1. oui mais justement ça me chiffonne cette histoire de "faire tourner en local", c'est quoi cette blague?
Tu préfères online ? OK, moi aussi ;)
Tu prendras juste bien soin de commencer par insérer un fichier robots.txt avec
User-Agent: *
Disallow: /
ainsi que de désactiver les pings automatiques.

carole heinz a dit:
2. sinon pas de problème pour avoir des url propres
a. sous dotclear
b. sous wordpress?
Les 2 le permettent, of course ;)

carole heinz a dit:
(j'ai bien vu les plugins suite aux liens que vous m'avez fournis, mais ça a pas l'air top, les balises sont générées automatiquement ou bien on a le contrôle total?)
...
je veux être sûre de pouvoir, sur CHAQUE PAGE, maîtriser les balises meta, title, ainsi que les attributs alt et title sur les liens et les images
Je ne sais de quels plugins tu parles. Mais oui, je connais surtout Wordpress et si tu le souhaites, tu peux avoir le contrôle sur l'ensemble de tes metas (+ alt + title, of course bis). Avec le plugin seo title tag, tu peux même définir une balise title différente du titre effectif de ton billet ou de ta page.
En fait, comme je te l'ai dit plus haut, le tout est de trouver les plugins qui te correspondent... Et bonne nouvelle, au fil de mon parcours, j'ai pu constater que tout ce dont j'avais besoin fut déjà pensé puis conçu sous forme de plugin par un autre => un vrai bonheur ;)

carole heinz a dit:
3. je peux faire tout ça avec mon WIN98 SE ? :oops:
Hum vi, je suppose, mais n'en suis pas convaincu pour autant :roll:
 
WRInaute passionné
il n'empêche, quand on voit ça par exemple ça fait quand même peur de se lancer sans connaissance serveur. Existe-t-il des solutions d'hébergement clé en main, au niveau sécurité notamment?

Parce qu'on dirait que dans la majorité des cas, les serveurs sont "livrés" vierges et c'est de la responsabilité du webmaster de s'occuper de la sécurité, sous peine de se faire blacklister par son propre hébergeur... Et le but, c'est quand même de passer plus de temps à créer du contenu plutôt que de lutter contre les spams et hackers, non?
 
WRInaute passionné
Ca concerne les serveurs dédiés donc ne devrait pas encore te concerner ; prends un mutualisé pour démarrer, c'est la solution "clé en main".
[on te le dit depuis le début hein :roll:]
 
Discussions similaires
Haut