[Consolidation] Types de serveurs

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis actuellement en stage, et je dois réaliser une consolidation serveur. C'est une entreprise qui a 18 sites distants, possédants chacun leur(s) serveur(s) (controleur de domaine, serveur de fichiers). On voudrait centraliser les serveurs en un point, afin de faciliter la sauvegarde des bases de données quotidiennes. Il faudrait donc de gros serveurs. Je voudrais donc avoir un comparatif entre les serveurs lames et les "gros" serveur standards (normaux pour etre plus simple).
J 'ai cherché sur google, mais aucun tableau comparatif avec les avantages et inconvénients des deux types.

Je m'en remets donc a vos compétences pour m'éclairer.

Merci.
 
WRInaute impliqué
HeXuS a dit:
Bonjour,
Je suis actuellement en stage, et je dois réaliser une consolidation serveur. C'est une entreprise qui a 18 sites distants, possédants chacun leur(s) serveur(s) (controleur de domaine, serveur de fichiers). On voudrait centraliser les serveurs en un point, afin de faciliter la sauvegarde des bases de données quotidiennes. Il faudrait donc de gros serveurs. Je voudrais donc avoir un comparatif entre les serveurs lames et les "gros" serveur standards (normaux pour etre plus simple).
J 'ai cherché sur google, mais aucun tableau comparatif avec les avantages et inconvénients des deux types.

Je m'en remets donc a vos compétences pour m'éclairer.

Merci.

Bonjour,
Je vais tenter de réponse...
les serveurs lames permettent d'économiser de la place, et d'ajuster la puissance CPU/mémoire en fonction de la demande.
De l'autre coté il y a les serveurs normaux, qui peuvent prendre 1U pour pour chaque carte-mère, ce n'est pas si mal en terme de place. Faut pas oublier que la techno change tous les ans, donc les carte-mère sont de plus en plus performantes mais pourraient ne plus entrer dans la matrice de serveurs lames.

En fait il n'y a pas assez d'éléments pour répondre, il y a-t-il un gros trafic ? Pourquoi faut-il de gros serveurs ?
la répartition des sites est-elle sur plusieurs serveurs front et BDD ? l'optimisation a été bien mené ? veux-tu une redondance de tes sites ?
 
Nouveau WRInaute
Merci Topsitemaker d'avoir répondu aussi vite :)

Donc, oui il y aura un gros traffic, mais on passera par la fibre optique. Le "problème", c'est le choix des serveurs a mettre sur le lieu de centralisation.
Ensuite il faut des serveurs assez conséquets, car c'est dessus que seront installées les applications serveur, et chacun des 18 sites aura un espace disque qui lui sera réservé, pour les bases de données. Il n'y aura donc plus de serveurs sur les sites.
Qu'entends-tu par serveur front ?
Pour la redondance, ça n'est pas la peine. Une copie des BDD sera faite par un prestataire de service, afin de garantir l'intégrité des données, en cas de sinistre.
 
WRInaute impliqué
Je pense que des serveurs lames c'est fait pour des grosses structures, je n'en ai jamais utilisé.
De mon coté, Je conçois moi même les serveurs car c'est moins cher, et je connais exactement les besoins de ma structure. C'est important de connaitre ses applis.

Pour les serveurs Front où tu trouves Apache et le ftp, ce sont des serveurs moyens, DD SATA, et je sais que si j'ai besoin de puissances je rajoute une machine front similaire, et je fais du Round-robin.
Pour les serveurs de BDD, ce sont des grosses bécanes, des espèces de monstres avec Bcp de RAM et des disques SAS.

Enfin, tu dois avoir avec un budget à respecter, ça aussi ça compte dans les choix.
 
Nouveau WRInaute
Il me faudra donc forcément un serveur front... j'ai des applications qui utilisent SQL, Oracle, Access et d'autres logiciels.
Je pense en effet m'orienter vers une structure lames, beaucoup plus facile a manipuler, et a optimiser. Je cherchais quand meme si il y avait des inconvénients notables, par rapport au serveur normal.

Sinon pour le budget, ça devrait aller... cela fait trois ans qu'ils doivent faire cette consolidation, et ils ont l'air d'être prets cette année.

Heu ptite question hors sujet, c'est normal que je ne puisse pas écrire directement ma réponse sur la page internet ? (je suis obligé de taper sur le bloc-notes, et de copier/coller). Et l'emplacement est vide, meme après le copier/coller. C'est en faisant une prévisualisation que je vois ce que j'ai copier/coller.
 
WRInaute accro
HeXuS a dit:
Je cherchais quand meme si il y avait des inconvénients notables, par rapport au serveur normal.
la ventilation, qui doit être assurée dans le rack et plus serveur par serveur. Voir ce qu'à fait OVH avec son refroidissement liquide des racks.
 
WRInaute discret
Euh c'est un peu bizzare, ils ont 18 sites distants et demandent à un stagiaire de chercher les meilleurs serveurs ? :)

De toute façon pour avoir une réponse utile il faudrait connaitre en détail les besoins, les applis/services utilisés, etc.
La solution la plus simple et fiable serait de faire appel à une societé dont c'est le métier.
 
WRInaute passionné
Comme l'a dit Topsitemaker, les lames ce n'est pas forcément l'idéal coté évolutivité. Et mis à part le gain de place (et de ventilation selon les technologies), ça n'apporte pas grand chose je trouve (je me suis débarrassé des miens).

En tous cas je suis aussi surpris que ce travail soit donné à un stagiaire qui a priori ne connait pas les besoins des applications en question. Ou bien peut-être n'as tu pas le droit d'en parler de manière précise ?
 
Discussions similaires
Haut