Quelle types de produits low cost pour du Raid 1 autonome (stockage redondant) ?

WRInaute passionné
Hello

Je suis à la recherche d'une solution économique voire très économique pour mettre 2 disque durs en Raid 1 (écriture simultanée sur 2 disque dur. Plus d'infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_1_:_Disques_en_miroir).

Ensuite, j'hésite sur la solution soit en USB, soit en NAS (autonome et accès via réseau). Cela dépendra du prix.

L'idée est de pouvoir archiver sur 2 disques dur de grandes capacités (To) des données à conserver de très longues années (plusieurs 10aines).
2 disques par sécurité en cas de défaillance matérielle et en Raid pour que cela ne prenne pas 2 fois plus de temps de transfert.

Vous avez une idée de produits (boitiers externes) à conseiller ?
 
WRInaute passionné
WRInaute occasionnel
Salut.

Une partie de la réponse se tiens dans la fréquence d'accès aux données.

Si tu doit y accéder souvent, le NAS est un excellent compromis, tu peux le configurer en raid 1 et disposer ainsi d'une redondance des données.

Toutefois, dans le cas d'un NAS, en cas de panne de l'alimentation, il y a le risque de cramer les 2 disques. Dans ce cas, la redondance ne sert à rien. Il en est de même en cas de cambriolage, incendie, sauterelle ...

Si c'est pour un archivage de datas que tu ne vas plus utiliser que très rarement, le disque USB semble un meilleur choix.

USB = meilleure sécurité. Une fois archivé tes données sur les 2 disques indépendants, tu peux en ranger un ailleurs que chez toi. Pour le cas des sauterelles ... c'est une sacré sécurité.

De plus, comme il n'y a aucun élément commun entre les 2 disques, tu récupère toujours une copie valide.

Personnellement, comme mes données sont aussi volumineuses que vitales, j'utilise les 2 solutions en parallèle.
Un NAS 200 (acheté chez D Discount) super facile à installer, avec 2,5 To en sauvegarde principale, et des disques USB en complément pour un backup des données les plus critiques. :D

Attention toutefois qu'il n'existe aucun système de sauvegarde qui te garantira un sauvegarde sur plusieurs décennies. Cela implique de faire des lectures de contrôle régulièrement pour fabriquer une nouvelle copie à partir de celle qui fonctionne encore en cas de défaillance.

Bonne journée, Éric.
 
Discussions similaires
Haut