Créer des répertoires : utile pour le référencement ?

Nouveau WRInaute
En gros,
Vaut il mieux avoir toutes ses pages a la racine du site ou creer des repertoires et des sous repertoires (donc des url plus compliquees mais contenant des mots clefs)

Vous préférez quoi vous?
:roll:
 
WRInaute accro
je dirai : si tu as qu'un theme pour ton site -> racine
si tu as plusieurs grands themes avec beaucoups de contenu -> repertoires
 
WRInaute accro
...et si tu as plusieurs thèmes majeurs, dans lesquels tu développes des thèmes secondaires:

-http://majeur.exemple.com/secondaire/

;)
 
Nouveau WRInaute
:D

Merci, c'est super clair.
En prenant un exemple : dans le cas d'une requete genre "course bateaux moteurs",
l'idéal de l'url pour un site a gros contenu sur les courses, qui a moyennement du contenu sur les bateaux et un peu moins sur les bateaux a moteurs
 
WRInaute accro
Il faut intégrer que plus tu mets de niveaux de profondeur, plus tu complique la tache des bots et plus tu ralentit l'indexation de ton site ...

Donc une bonne stratégie pour les gros site sera :

- un nombre depage significatif à la racine (disons de quelques dizaines a 100 ou 200 qui contiennent l'intégralité ou quasiment des liens vers les autres pages.
- un seul sous niveau de dossier ensuite pour organiser les autres pages

Exemple : 100 page en racine, 100 dossiers ensuite contenant chacun 200 pages et tu as couvert un site de 20000 pages sans partir dans des trucs compliqués.

Intéret : toutes tes pages sont accessible "en deux clic" de bot :)
 
Nouveau WRInaute
Le fait de compliquer ( ralentir) la tache des robots, ca gene en quoi exactement?
Je m'en fiche si un robot met 0.1 seconde ou 0.3 seconde pour parcourir le site...
 
WRInaute accro
la_novice a dit:
Le fait de compliquer ( ralentir) la tache des robots, ca gene en quoi exactement?
Je m'en fiche si un robot met 0.1 seconde ou 0.3 seconde pour parcourir le site...
Il faut le comprendre dans un autre sens : si les bots progressent d'un niveau dans ton site tous les 3 mois, je te laisse calculer en combien de temps ton site sera couverts selon qu'il y ait 1 niveau ou 5 niveau de dossiers :)

Ne perds pas de vue que les robots sont de vrais ecureuils : ils passent leur temps a cueillir, puis planquer dans un coin pour revenir manger plus tard ... et donc pour garder cette image : plus tu les oblige a avoir de cachettes différentes, plus ils vont passer du temps a les retrouver ... sans compter celles qui vont se perdre en route ...
 
Nouveau WRInaute
J'aime bien cette image de l'écureuil... :)

Pour en revenir a ce que disait Fredinho, plutot que d'ouvrir un autre post,
le fait de titrer les pages avec + ou - les meme mots que les repertoires de l'url, c'est pénalisant ou mieux pour une recherche sur les 3 mots clefs qui sont exactement le domaine le 1er repertoire et le 2eme repertoire, ou au contrair, ca indexera encore mieux la page pour cette requete...
 
Nouveau WRInaute
la_novice a dit:
le fait de titrer les pages avec + ou - les meme mots que les repertoires de l'url, c'est pénalisant ou mieux pour une recherche sur les 3 mots clefs qui sont exactement le domaine le 1er repertoire et le 2eme repertoire, ou au contrair, ca indexera encore mieux la page pour cette requete...

Il faut plutôt jouer sur la diversité des mot-clés inscrits dans le nom des répertoires et des pages, plutôt que de répéter plusieurs fois un même mot.
 
Nouveau WRInaute
l'idee serait d'optimiser le positionnement d'une page par rapport a une requete sur 3 mots, qui seraient a la fois dans l'url (nom de domaine, rep1, rep2) et dans le titre de la page qui serait aussi "nom de domaine rep1 rep2"
pour renforcer le positionnement sur cette requete, s
 
Nouveau WRInaute
la_novice a dit:
l'idee serait d'optimiser le positionnement d'une page par rapport a une requete sur 3 mots, qui seraient a la fois dans l'url .. et dans le titre de la page qui serait aussi "nom de domaine rep1 rep2"
pour renforcer le positionnement sur cette requete

Si tu souhaites mettre dans le titre exactement les memes mot-clés que dans l'URL, là je n'ai pas de certitudes du résultat.
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une petite question sur le même sujet (à peu prêt).

J'ai construit mes url de la sorte :
mot1/mot2/n_x.php
En fait, je pense avoir fait une petite bétise (en fait depuis j'ai changé la gestion du cache entre temps) et je pense que j'aurais mieux fait de réaliser mes url de la sorte :
mot1/mot2.php?n=x

Je me demande en effet si mot2 n'a pas plus de poids en tant que nom de fichier plutôt qu'en tant que nom de répertoire.

Merci,

xavier
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Zecat a dit:
Il faut intégrer que plus tu mets de niveaux de profondeur, plus tu complique la tache des bots et plus tu ralentit l'indexation de ton site ...
Je préfère préciser au cas où certains interprèteraient mal ce conseil : le nombre de niveaux de profondeur n'est pas défini par le nombre de répertoires, mais par le nombre de liens (depuis la page d'accueil par exemple).
Les répertoires servent donc uniquement à structurer les parties d'un site (pour les internautes).
 
WRInaute accro
oui tu as raison de preciser olivier. mon message etait ambigu.

La phrase importante était : "Intéret : toutes tes pages sont accessible "en deux clic" de bot" ... mais comme en general les structure des repertoires suivent la logique de navigation, elles sont souvent liées à cette structuire de navigation.
 
Discussions similaires
Haut