Créer et envoyer ma première newsletter. comment faire ?

WRInaute accro
Bonjour,

Je souhaite mettre en place une newsletter sur mon site mais je ne sais absolument pas comment faire.
J'ai environ 5000 inscrits

La newsletter est une sorte de bête noire pour moi. Je me demande :
- Faut il envoyer un mail avec la fonction mail() de php ou non ?
- Comment envoyer une NL au format HTML ? Via la fonction mail on envoie juste une page HTML (depuis le <body> jusqu'au </body>) avec images et CSS sur mon serveur, appelés par des URL absolues ?
- Quels sont les impératifs / les erreurs à ne pas commettre ?
- Quel jour envoyer ma NL ? Plutôt un jour de pic de visite (le mercredi) ou de creux (le lundi) ?
- existe t il des outils de tracking gratuits du genre Google Analytics pour avoir des stats fiables sur le nombre de mail ouverts, le temps passé, etc. ?
- comment valider les adresses dont je dispose ?
- j'imagine que le contenu est statique ? pas de PHP ?
Bon vous le voyez, je débute totalement en la matière et de l'aide serait la bienvenue. Bien sur, je préfèrerais qu'il existe des logiciels pour gérer tout ça.

Ah oui, précision de taille... je suis chez OVH en mutu.

Merci

PS : surtout pas de "solution" wanewsletter, qui était sur mon serveur et qui a fait que je me suis fait hacker mon site plus de trois fois........
 
WRInaute passionné
alors à la place de wanewsletter, tu peux utiliser phplist que tu installes uniquement localement sur une partie du mutu accessible uniquement par tes soins, tel que la partie web de l'administration pour limiter le risque.

http://www.phplist.com/

Et tu déportes le lien de désabonnement à ta newletter sur une partie accessible tout comme l'inscription si tu souhaites la gérer.
 
WRInaute accro
Merci je note ça. Je suis tombé sur Sarbacane après avoir lu ton message. C'est hyper ergonomique et tout tombe sous le sens. Est-ce une bonne solution pour l'emailing ?
 
WRInaute passionné