Créer et envoyer ma première newsletter. comment faire ?

WRInaute accro
Bonjour,

Je souhaite mettre en place une newsletter sur mon site mais je ne sais absolument pas comment faire.
J'ai environ 5000 inscrits

La newsletter est une sorte de bête noire pour moi. Je me demande :
- Faut il envoyer un mail avec la fonction mail() de php ou non ?
- Comment envoyer une NL au format HTML ? Via la fonction mail on envoie juste une page HTML (depuis le <body> jusqu'au </body>) avec images et CSS sur mon serveur, appelés par des URL absolues ?
- Quels sont les impératifs / les erreurs à ne pas commettre ?
- Quel jour envoyer ma NL ? Plutôt un jour de pic de visite (le mercredi) ou de creux (le lundi) ?
- existe t il des outils de tracking gratuits du genre Google Analytics pour avoir des stats fiables sur le nombre de mail ouverts, le temps passé, etc. ?
- comment valider les adresses dont je dispose ?
- j'imagine que le contenu est statique ? pas de PHP ?
Bon vous le voyez, je débute totalement en la matière et de l'aide serait la bienvenue. Bien sur, je préfèrerais qu'il existe des logiciels pour gérer tout ça.

Ah oui, précision de taille... je suis chez OVH en mutu.

Merci

PS : surtout pas de "solution" wanewsletter, qui était sur mon serveur et qui a fait que je me suis fait hacker mon site plus de trois fois........
 
WRInaute passionné
alors à la place de wanewsletter, tu peux utiliser phplist que tu installes uniquement localement sur une partie du mutu accessible uniquement par tes soins, tel que la partie web de l'administration pour limiter le risque.

http://www.phplist.com/

Et tu déportes le lien de désabonnement à ta newletter sur une partie accessible tout comme l'inscription si tu souhaites la gérer.
 
WRInaute accro
Merci je note ça. Je suis tombé sur Sarbacane après avoir lu ton message. C'est hyper ergonomique et tout tombe sous le sens. Est-ce une bonne solution pour l'emailing ?
 
WRInaute passionné
Effectivement, ce dernier a l'air vraiment sympa et de fait il est payant pour obtenir toutes les options. Peut être que la version gratuite permet tout de même l'envoi de 5000 newletters. A voir.

Ce qui me chagrine est la partie concernant la législation puisque c'est à l'utilisateur de prévoir une possibilité de désinscription à sa liste de diffusion. Dommage que cela ne soit pas géré directement.
 
WRInaute accro
En effet, pas cool :^\ je pense que je vais commencer avec sarbacane et gérer les demandes de désinscription via un script PHP.
De toutes façons, un premier envoi m'en dira surement beaucoup et si j'ai un retour nul, au moins je n'aurais pas perdu mon temps!
 
WRInaute occasionnel
bonjour,

Sarbacane est très bien en effet. j'utilisais la version S3 Tracking (avec le suivi comportemental).
très simple d'utilisation, des stats relativement précises, remonté npai pas mal, le seul bémol pour mon utilisation, leur cgu trop restrictives. mais pour une NL, ça va très bien (c'est même grand luxe juste pour une NL).
pour la désinscription de la liste, tu peux gérer via les modèles sarbacane.

par contre, jamais utilisé leur service de routage. d'ailleurs si quelqu'un a un retour la dessus...
 
WRInaute accro
Alors Sarbacane est très bien mais ......
J'ai reçu 10% de messages "failure notice"
Certains pour boite pleine, d'autres je ne sais pas.

Je dois gérer ça à la main ??
Peut on créer des formulaires pour demander des infos aux destinataires : nom, prénom, numéro de CB :lol:, etc.
J'ai pris S3 Tracking une fois pour voir, je pense que c'est trop cher pour mon usage.
 
WRInaute accro
Personnellement j'utilise Smart Serial Mail, c'est pas du php, mais c'est pas mal du tout (et pas cher).
10% de rejet, c'est pas beaucoup, et effectivement, faut gérer ça à la main (ou alors investir)
Mais en automatique, tu as des difficultés à gérer les renvois (notamment pour boite pleine, surtout après le we de paques, ça vaut le coup de retenter....)
 
WRInaute accro
Merci pour ta réponse.

En fait, je n'avais pas trouvé l'option mais elle est bien là ! On donne les identifiants POP et le logiciel repère lui même les adresses à supprimer et celles à retenter.
Génial.

Par contre, mon envoi a été bloqué à 100 adresses. Juste après, mon serveur SMTP refuse toute connexion. Je suis chez OVH...
Je crois que ça va être plus compliqué que prévu.
Une idée de ce qui se passe ?

Pour les 10% c'était pas sur les 5000 mais sur les 100 premières adresses.
Sur les 100 suivantes je suis à 38 %, gloups.
 
WRInaute accro
Bon et bien pour ceux qui cherchent la même info, OVH interdit tout simplement les envois de plus de 100 mails par heure via SMTP 8O

J'ai une licence Sarbacanne payée et je ne peux pas m'en servir!
 
WRInaute accro
C'est pour ça qu'en général le mieux à faire est d'externaliser cette activité. Je pense qu'ils font ça pour limiter le spam à partir de leurs serveurs, vu la plaie que c'est de faire whitelister un serveur blacklisté.
 
WRInaute occasionnel
Exact c'est pas facile le dé-blacklistage.
Une des (nombreuses) raisons qu'ont les hébergeurs à limiter le nombre d'envoi est que certaines RBL blacklistent des IP mais également des blocs d'IP. Et quand t'as des clients qui grognent parce qu'ils sont blacklistés suite à une mauvaise utilisation d'un client sur le bloc, ca fout les boules...
Du coup ils prennent les devants en limitant au maximum les envois d'emails de masse.
Pour ceux que cela intéresse un peu de prospective sur l'emailing : Emailing, l'année du déclin ?
Ensuite on comprend un peu mieux pourquoi cela devient si compliqué l'emailing.

Milky, saches qu'un taux de bounce de plus de 1% rend ta campagne éligible au statut de "spam potentiel" chez bon nombre de FAI et webmails... une base cela se garde propre ;-)
 
WRInaute accro
J'ai tout simplement fait passer les mails 100 par 100 et tout s'est bien passé. La prochaine sera comme tout le monde sur phplist sans me prendre la tête.
 
WRInaute occasionnel
Au moins cela te donnera une solution à la première partie de ta problématique : Comment faire partir les emails du serveur.
Viendra ensuite (parfois plus ou moins vite) le second enjeu de l'emailing : Comment faire arriver mes messages à bon port ;-)

Là tu viendras naturellement aux solutions externalisées.
 
Discussions similaires
Haut