Créer un site en Python

WRInaute discret
Salut !

J'aimerais créer un site entièrement en Python/MySQL.

Mon site est entièrement terminé en PHP, il reste la partie la plus amusante à faire : le recréer en Python.

Comment faire ?

J'aimerais un truc comme ca :
(regardez juste l'adresse et remarquez que ca se termine en .py)
-www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35252&hl=en

Que faut-il installer ? Pouvez-vous m'aider ?
 
WRInaute discret
Le plus classique c'est d'utiliser mod_python : modpython.org ce que de plus en plus d'hebergeurs proposent maintenant.

pas mal de sites tournent la dessus; il faut un petit temps d'adaptation, mais il est vite re-gagné grace a python.

ceci dit, le nombre de librairies python pour le web n'est peut etre pas encore aussi important que sous php.
 
WRInaute discret
L'interet de coder en Python est surtout d'utiliser les frameworks existants comme Django ou Zope, qui peuvent être bien utiles sur certains projets.

De plus, le code Python est plus lisible que le code PHP (pas pour un programmeur PHP bien sur ;) ) et le temps de dévellopement/prototypage est réduit.

Comme je l'ai dit plus haut, le seul souci est le nombre de librairies axées web pas encore enorme, mais il ne tient qu'à nous de combler ce manque ;))

un petit comparatif sympa, mais en Anglais : http://wiki.w4py.org/python-vs-php.html
 
WRInaute impliqué
julisube a dit:
Je crois qu'on gagne aussi en vitesse avec python.
Toutes mes pages en PHP sont générées en quelques millièmes de secondes personellement alors je ne me mettrais pas au Python pour ca :lol:

Je pense que développer son site en Python peut être très instructif mais je n'en comprend pas l'intérêt. J'ai galéré pour arriver à un bon niveau de PHP alors me retaper toute la prog de mon site dans un nouveau langage : pfiou ! :D En plus recoder un site en apprenant le langage en question ce n'est pas forcément bénéfique vu que ce n'est pas bien optimisé.

Mon avis : concentre toi sur un autre projet ou paufine déjà celui que tu as fait si tu as tant de temps :D
 
WRInaute passionné
mowmow a dit:
[...]Je pense que développer son site en Python peut être très instructif mais je n'en comprend pas l'intérêt.[...]

Ca dépend, il y a des gens qui ont commencé la programmation (langage de script, applications) avant le développement web.

Si tu as déjà de bonnes bases en Python, il peut être intéressant de les utiliser pour développer un site plutôt que de repartir "à zéro" avec le PHP.
 
WRInaute discret
mowmow a dit:
Je pense que développer son site en Python peut être très instructif mais je n'en comprend pas l'intérêt.

J'ai pas assez d'expérience en python pour juger, mais une chose est sure, le PHP c'est vraiment le niveau zéro de la programmation, c'est un peu le BASIC de la génération internet :).

Ce qui bien sur ne veut pas dire qu'il est impossible de bien développer et de faire de beaux programmes en php. Mais quand on voit les options de défaut du php (pas de controle de déclaration de variables par ex) et l'absence de typage explicite, cast automatique, on ne s'étonne que la moitié des programmeurs php ne comprennent pas ce qui se passe derrière et ont beaucoup de mal à débugger leur code. Disons que PHP n'incite pas du tout à la rigueur, c'est dommage, mais c'est surement ça qui fait une bonne part de son succés.
 
WRInaute passionné
Oui c'est clair le succés de PHP vient de sa souplesse.

Mais y'a pas mal de discussion sur le PHP6; certains le veulent plus struct, certains souhaitent garder sa facilité d'accès, tout en proposant des choses plus carré pour les développeurs pro.

Y'a quand même moyen de coder propre en PHP, mais y'a moyen de coder bien dégueu aussi c'est sûr.
 
WRInaute impliqué
C'est vrai que le PHP c'est la base de la base, mais ca devient très intéressant quand on s'impose des règles strictes de programmation et qu'on s'intéresse à l'optimisation ;)
 
Nouveau WRInaute
Sympa comme discussion. Je vais mettre mon grain de sel :)

Je développe en Python avec le framework Django et je peux dire que du bien. Python est très simple et facile à lire et surtout très rapide pour construire qqchose de gros. Comme ils disent en anglais: it comes with battery, ca veut dire que tu as plein de librairies qui te permettent de faire bcp de choses en qq lignes.

Je suis d'accord avec les gens qui disent que après avoir appris le PHP, ca sert a rien de changer, c'est sur que c'est pas facile et si le PHP marche pour vous, pourquoi changer.

Pour ceux qui commencent un nouveau projet, jetez un coup d'oeil sur Django/Python ou Ruby On Rail. Ce sont les deux meilleurs framework en ce moment.

Si vous voulez des infos sur Django/Python/JQuery/MySQL au niveau service web, demandez-moi. Je pourrais peut-être vous aider.

Laurent
 
WRInaute accro
@gourmious: Bienvenue sur WRI

J'ai installé Django en local pour tester, j'ai été au bout de la 1° partie du tutorial malgré que je n'aille jamais fait de python.
Si je devais apprendre un autre langage/framework, ce serait probablement python/django.
Pour le moment j'utilise CakePHP qui me satisfait entièrement.
 
Discussions similaires
Haut