Débutants en SEO, cet outil est-il utile pour vous ? Vore avis m'interesse !

Nouveau WRInaute
Hello à tous !

Je vous présente mon tout nouveau projet : SeoQuickAudit.net

L’idée est partie d’un constat simple : il est souvent difficile de trouver des informations comme le volume de recherche des mots-clés ou les sites bien positionnés sans devoir investir dans des outils coûteux. Les options gratuites sont, quant à elles, souvent limitées à quelques mots-clés par jour.

J’ai donc créé SeoQuickAudit pour offrir une solution accessible, pensée aussi bien pour les débutants que pour les développeurs ou propriétaires de sites web.

Voici ce que vous pouvez faire aujourd’hui avec l’outil :

• Entrer une liste de mots-clés et obtenir le top 10 des sites positionnés et leur volume de recherche.
  • Bénéficier d’outils pratiques pour travailler votre SEO facilement, sans jargon inutile.
  • Verrifier les balises H1 Hn
  • Trouver des mots clés ou extraire des mots clés dune URL
  • ...
Pour l’instant, l’outil est limité à 100 recherches/jour grâce à l’API Google. Cela reste gratuit pour cette limite, et les coûts supplémentaires sont faibles si besoin d’aller plus loin.

Mon objectif ? Aider les débutants en SEO à avoir un premier pied dans le monde du référencement, sans barrière technique ni financière.

Votre avis est précieux !
Je me demande si cet outil est réellement utile pour quelqu’un qui débute en SEO. Si vous êtes novice, ou si vous avez une idée de ce qui pourrait être amélioré, je serais ravi(e) d’entendre vos retours (constructifs, bien sûr ).

Testez-le ici : SeoQuickAudit.net

Merci d’avance pour vos retours et vos idées pour rendre cet outil encore plus pratique !

pour les plus expert vos avis m'interesse aussi :)

Membre Honoré
Bonjour,

Merci d’avance pour vos retours et vos idées pour rendre cet outil encore plus pratique !
Quelques avis :
  • Un débutant avec le design actuel va se perdre facilement, surtout la page d'accueil actuellement du site web
  • Lien qui parle de "vitesse de votre site" et quand on clic, c'est une page qui parle d'optimisation d'images seulement
  • L'outil d'optimisation d'image semble trop limité vs d'autres outils gratuits (pas d'options de qualité ou de choix / forte concurrence)
  • Test de WebRankInfo avec la case cochée "Ne pas afficher ce site dans la liste des sites évalués" et le site apparaît dans la liste
  • L'outil d'audit SEO en ligne est trop ressemblant aux autres outils d'audits gratuits actuels (forte concurrence cf. sujets similaires)
  • Le site ne présente pas les mentions habituelles que doit avoir un site et pas de détails de la gestion de l'information aussi
  • Le site présente une option en bas pour se connecter, on ne sait pas trop pourquoi (peut être que c'est que pour gérer le site)
Courage pour tout le travail qu'il reste à faire.

Cordialement.

WRInaute accro
Bonjour :

"Optimisez le référencement naturel de vos pages en extrayant les mots-clés essentiels. Cet outil vous aide à identifier les termes importants pour un positionnement stratégique, augmentant ainsi la visibilité de votre contenu dans les résultats de recherche"

On ne détermine pas les mots clés essentiels par rapport à une page existante, mais c'est un choix stratégique. De plus, un mot clé essentiel, sur un site, c'est plusieurs pages et des liens internes, donc déterminer des mots clés essentiels à partir d'une url, c'est l'inverse de ce qu'il faut faire. A la limite, l'outil permettrait d'analyser ce que Google pourrait considérer comme les mots clés importants d'une page.

Beaucoup d'outils on site (extensions SEO) permettent de le faire.

L'explorateur de site web peut effectivement être utile à des débutants, mais il est limité à 30 pages et comme il compte comme deux pages différentes example.com/exemple et example.com/example# ça perd beaucoup d'intérêt. De plus l'affichage du nom du site en bas dans la liste des derniers sites explorés est intrusive. Il faudrait rendre plus visible la petite case à cocher "Ne pas afficher ce site dans la liste des sites évalués"

Analyse des en-têtes : plus facile de passer par l'extension WebDevelopper, qui s'active sur n'importe quelle page sans avoir besoin de passer par un site externe.

Générateur d'images Webp : pareil, dès qu'on utilise un CMS, ça peut se faire directement dans l'outil, au lieu de passer par un outil externe qui implique de télécharger une image, de la récupérer en de la retélécharger dans le CMS. Que l'outil le fasse lui même permet aussi de conserver la source jpg en affichant un Webp, beaucoup plus intéressant

Générateur JSon : encore faut il ensuite insérer le JSon dans la page. Les gens qui ont la capacité de le faire utiliseraient ils un tel outil ? De plus il m'a renvoyé des données erronées pour une page où le marquage était présent dans le HTML.

Je pense que, pour des très débutants, ce site peut éventuellement donner quelques indications utiles, mais sans les solutions pour les utiliser facilement, il a peut d'intérêt réel.

Nouveau WRInaute
Bonjour et merci déja enormalement d'avoir pris le temps de regarder ce site et de me donner des avis et conseil aussi detaillés !

@Madrileño effectivement ca fait un peu fouillis je le reconnait il faut que je retravaille sur la page completement et que j'ajoute surement pas mal de pédagogie surtout pour un public neophite.

Pour certaine fonctions elles sont elles aussi en v1 je vais les ameliorer (notament en ajoutant les options pour la conversion webP)

J'ai corrigé le bug pour les URL qui s'affichaient tout de même malgré le fait que l'utilisateur avait coché ne pas afficher (si vous avez des url que vous souhaitez retirer malgré tout dites moi ici ).

Je vais voir pour rendre la case a cocher plus visible merci @Marie-Aude.

Je suis d'accord pour ce point :
- L'outil d'audit SEO en ligne est trop ressemblant aux autres outils d'audits gratuits actuels

C'est aussi pour cela que je vais essayer d'ajouter des elements differanciants, comme les pluging securité de wordpress / WAF (bien que non lié au SEO, ça me parait aussi un élément important quand le vois le nombre d'attaque quej'ai sur d'autres site wordpress) ou l'activation du cache.

Je ne sais pas si l'un de vous a testé l'outil qui permet a partir d'un mot clé de trouver le volume de recherche Google (et le top 10), je sais que cette fonction est disponible sur semrush et autres mais pour quelqu'un qui cherche a voir comment il est positionné (et comment sont ses 'concurents' sur une liste de mot clé ça me parraissait une bonnée idée non ? (ou pas :p )

Note : ce n'est peut etre pas une bonne idée de mettre la liste des X derniers mots clés ?

Pour les autres points comme les mentions legales, rgpd, le Json etc, effectivement ça reste a faire / ameliorer

merci encore pour vos remarques !

Dernière édition:
WRInaute accro
  • exemple.com c'est un domaine, pas une URL
  • <input type="url"/> au de text pour le champ URL ce serait mieux.
  • Quand le message affiche : "URL invalide. Vérifiez à nouveau", le code HTML n'a pas les fermetures des balises (</body>, </html>, ...)
  • Stucture Hn => Structure Hn

Nouveau WRInaute
Salut tout le monde et merci pour vos retours,

merci @spout pour tes remarques c'est pris en compte. Pour url VS text effectivement, par contre en terme d'utilisation pouvoir s'eviter les "https://" qui sont necessaire pour un type url c'est quand même a mon sens un confort...

-> affichage des dernieres recherche de mot clé -> retirré

J'ai revue quelques pages comme la page webP mais il faut encore que je travaille celle qui liste les images car la detection de type, poids et taille d'image me donne un peu de fil à retordre pour que ça fonctionne correctement avec tout type de site et d'encodage... (idem pour la page sur le json)

J'ai commencé à revoir la page d'accueil pour guider plus simplement les visiteurs les plus debutant mais il reste encore du taff la aussi...

Bref comme je vous avait dit c'est un debut que j'espere pouvoir etaufer au fur et a meusure ;)

Je pense que pour les experts tout est déjà present dans semrunch ou un multitude d'autre outils, ma cible d'utilisateur c'est plutot ceux qui veulent mêtre un premier pied sur l'optimisation de leur site avec le b-a-ba ...

Merci encore pour vos remarques :) si vous en avez d'autres n'hesitez pas !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires