Declassé - plus déclassé - redéclassé en 4 jours ...

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Voilà, on a un site assez gros, sérieux, sans fraude, vieux de bientot 5 ans. On était super bien placés dans Google (entre 20.000 et 25.000 visiteurs / jours - on a beaucoup de UGC).

Jeudi, sans vrai raison, le site est assez violemment déclassé. -60% de trafic, mais avec un taillage "a la serpe". En fait, plus que notre referencement brut, c'est le nombre de page pris en compte que semble chuter (même si un site:nous.com indique toujours une chiffre important). En gros, les pages encore indexées par google sont bien placées, mais plein de pages semblent avoir disparues de l'index de GG. Si j'ai bien compris, nous sommes en sandbox. Bon on degoutté, on comprend pas trop. C'est un coup dur pour notre activité mais on se dit qu'on est serieux, donc, que ca reviendra que ca soit dans 2 semaines ou 6 mois.

Dimanche soir, boum, on retrouve notre trafic ! Comme avant, tout pareil. Je vous dis pas la joie ! Nous sommes vraiment soulagés.

Ce lundi matin, reboum, retour a la case "moisie". Au delà du fait que psychologiquement, c'est assez dur de passer par un moment difficile, de revenir bien et de se faire redéclasser dans la foulée, je ne comprends pas ce qui se passe. N'étant pas un "pro" du ref (j'essaye juste d'optimiser le titre + meta des pages), je suis dans une situation jamais vue, assez éprouvante, de yoyo de la part de GG. D'ou mon arrivée ici aupres de vous.

Quelqu'un ici a-t-il déjà vécu ce phénomène ? Quelle conclusion en tirer ?

Merci a tous :)
 
WRInaute accro
deux essais d´explication :

1) le boum, mieux et reboum...ca peut provenir du fait que ´ton site apparait de facon differente sur les Data center. une fois tu interoges un DC ou tu es bien, la fois suivante un DC ou tu es mal.

2) le fait que tu es un grand nombre de pages dans l´index mais qu´elle n´appraissent plus sur les requetes est moins "agréable". la, c est vraiment un probleme de "pertinence" et non un probleme d indexation.

Tu peux chercher sur ces voies :

- Duplicate content ?
- Pages satellites
- Sur-optimisation
- trop de Bl avec meme ancre vers les memes apges

bon courage !
 
Nouveau WRInaute
herveG a dit:
1) le boum, mieux et reboum...ca peut provenir du fait que ´ton site apparait de facon differente sur les Data center. une fois tu interoges un DC ou tu es bien, la fois suivante un DC ou tu es mal.

Je ne crois pas. En effet, a une heure précise, le trafic est redevenu complètement normal, laissant supposer que le "tout google" affichait les mêmes résultats, ceux d'avant le déclassement. En ce matin, retour a la case déclassé, pour tout le monde pareil avec un trafic en berne. Cela dit, je connais al le fonctionnement des data centers.

herveG a dit:
2) le fait que tu es un grand nombre de pages dans l´index mais qu´elle n´apparaissent plus sur les requêtes est moins "agréable". la, c est vraiment un problème de "pertinence" et non un problème d indexation.

Et bien, justement, ce qui est étonnant, c'est qu'il affiche désormais pour nous sur certaines requêtes des résultats vraiment plus en phase avec la requête. Exemple :
Je cherche "PSEUDO D'UN DE MES MEMBRES" dans GG. Avant, la fiche de ce membre apparaissait en premier. Logique. Aujourd'hui, c'est une contribution de ce membre qui apparaît, en 4eme position. Pourtant, cette page est bien moins logique (et pertinente) que la première. J'ai plein d'exemples qui vont dans ce sens : des pages ne sont plus "calculées" laissant place à des pages moins petinentes et donc, moins bien classées. Le tout sans règle précise (exemple, d'autres pages de membres restent bien indexées). Pourtant, le nombre de page indexées ne casse de progresser !

Autre détail "amusant" : si je tape "site:nous.com PSEUDO DU MEMBRE", alors là, c'est bien sa fiche qui ressort en premier, sa contribution ensuite.
 
Nouveau WRInaute
je viens d'vaoir le meme délire sans aucune explication , là je suis en attente ...
voir mon poste 3 lignes en dessous du tiens
 
WRInaute discret
Symptomes identiques quoique moins violents depuis 3 mois; je ne comprend pas où GG veut en venir car la pertinence des réponses laisse vraiment à désirer; il sort des pages secondaires sur une requete mais pas la page qui traite vraiment du sujet.

Il indexe des videos a tour de bras qui ne repondent pas à la requete .

Des sites qui ne sortent de nulle part se positionnent dans les 5 premières places pour disparaitre dès le lendemain et revenir ensuite

Bref, c'est l'anarchie
 
WRInaute discret
J'ai eu exactement le même problème que toi pendant 1 mois entier.

Classement, déclassement, reclassement ... en générale je restais bien positionné pendant 4 jours, et google me déclassait.

Là actuellement c'est redevenu stable .... en espérant que cela dure.

Sinon, donne nous ton url que l'on puisse regarder exactement ce qui se passe
 
Discussions similaires
Haut