Décomposer une campagne AdWords ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je débute (comme beaucoup j'imagine) en référencement payant. Cependant, même si j'ai bien compris le système de mots-clés génériques et spécifiques, la longue traîne, le CPC, les différents réseaux de publication...j'ai l'impression de me noyer dans les conseils et les techniques d'optimisation en tout genre. :roll:

Je n'ai pas encore lancé ma première campagne que je suis déjà bloquée. Je vous explique ce qui me turlupine.

Je possède un site de e-commerce (qui est bien référencé naturellement : 1ère à 3ème ou 4ème place selon le mot-clé). Seulement, la concurrence commence à être rude, notamment sur des mots-clés spécifiques auxquels je n'ai pas pensé lors du lancement de mon site et qui correspondent à mon domaine d'activité (mais que mes concurrents, eux, ont vu...bien évidemment).

Bref, du coup, je ne sais pas vraiment comment décomposer mes campagnes. Je pensais procéder de la manière suivante, sachant que je vends uniquement différentes gammes d'un même produit.
Je ne pourrai pas dévoiler le nom du site par souci de concurrence :oops: Alors disons que je vends des tables, de la table de camping qui se plie à 25 euros à la table en chêne massif pour dix personnes à 2500 euros.

Bref, voici ma potentielle manière de faire :
*Une campagne par réseau (Search et Display) et par type de mots-clés (génériques et spécifiques) = 4 campagnes
*Dans ces campagnes, je pensais attribuer à mes AdGroups les types de tables (AdGroup1 = tables campings ; AdGroup2=tables de salon ; AdGroup3 = tables de dînette ; AdGroup4 : table en chêne, AdGroup5 : annonces générales renvoyant vers la page principale de mon site ; AdGroup6 : table japonaise etc...)


Pensez-vous que ma technique soit assez bonne et qu'elle puisse fonctionner, ou est-ce que je m'égare complètement ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire en tout cas et pas de moqueries s'il-vous-plaît, je suis encore une petite noob dans le domaine :oops:
 
Nouveau WRInaute
Je pense ta technique bonne : ensuite, tu analyses quelles tables se vendent le mieux, et tu peux par conséquent développer plus un adgroup ou un autre selon les performances !

Je rajouterais à cela une campagne "retargeting" en display : cela te permettra de recibler les visiteurs de ton site qui n'ont pas acheté, par différentes promos, etc...
 
Nouveau WRInaute
Merci Forum Youngtimers :)
Je n'avais pas pensé à un "retargeting". Effectivement, ça peut s'avérer efficace aussi.

En tout cas, une réponse positive me conforte déjà un petit peu dans ma démarche. Même si je pense qu'il est possible d'optimiser encore mieux ces campagnes.
Peut-être par type de recherche ? Du coup, ça commence à faire beaucoup (12 campagnes si je ne me trompe pas) pour quelqu'un qui débute, non ?

Je me demandais aussi, si jamais certains mots-clés se répétaient dans plusieurs GA d'une même campagne, cela a-t-il une incidence sur la concurrence entre mes annonces ? Vais-je payer plusieurs fois pour les mêmes mots-clés ?
Questions idiotes, mais je me coucherai peut-être plus intelligente ce soir au moins :lol:
 
Nouveau WRInaute
C'est toujours conseillé de séparer les campagnes "search" et "display", car le display a un CTR beaucoup plus faible, ce qui pénalisera les campagnes "search".

Attention aussi aux appareils : ton site est-il optimisé pour les mobiles et tablettes ? Si non, ne pas diffuser sur ces supports.
Pareil pour le ciblage géographique : choisi les bons pays, voire les bonnes régions !

Il ne faut pas que tu achètes plusieurs fois les même mots-clés, sinon tes annonces se mettent en concurrence et ton CPC va augmenter.

Il est également conseillé de séparer les mots-clés "exact", "expression", "large", ne ne pas les mettre au sein du même groupe d'annonce.
Le mieux est de faire un groupe d'annonce "table camping" avec que les mots-clés exact, un autre avec que les mots-clés en expression (en excluant les mots-clés exacts achetés) et un dernier groupe pour le large (en excluant l'exact et l'expression).

Pense à faire des rapports de requêtes afin d'exclure les mots-clés sur lesquels tu sors et qui ne sont pas intéressants, et à mettre en place des "extensions de liens annexes" ;-)
 
Nouveau WRInaute
Merci encore pour tes conseils !
Je vais tâcher de les prendre en compte !

Bon, je m'en sors avec une bonne cinquantaine d'annonces à rédiger si je comprends bien. C'aurait été trop simple de n'en avoir que 10. :lol:
 
WRInaute passionné
Pour les annonces tu mets les mêmes pour les groupes d'annonces en large, expression et exact d'une thématique. Ca simplifie et ça permet de savoir quelles annonces fonctionnent ou pas.

Quand tu auras assez de trafic regarde dans les mots clés ceux qui sont recherchés par les internautes, ça te permettra de savoir si tu en as oublié ou si tu sors sur des mots clés en large qui ne t'intéressent pas et que tu pourras exclure.

Penses aussi aux exclusions de mots clés qui te permettront d'éviter de sortir sur des termes qui ne t'intéressent pas.
 
Nouveau WRInaute
Merci Thiery !
C'est vrai que ça simplifiera un peu les choses que de dupliquer des annonces selon différents critères.
 
Discussions similaires
Haut