Définir une extension en vue d'un développement futur

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite lancé un site de vente en ligne de produits francais avec pour cible la France. J'ai pensé héberger mon site sur OVH avec un ndd en .fr.

Si demain je commence à vendre en Europe ou dans le monde est ce que je dois dores et déjà prévoir d'héberger mon site sur un autre hébergeur et prévoir un ndd en .com par exemple?

Merci pour vos conseils.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Pourquoi ne pas prendre tout de suite un ndd en .COM ?

Perso, je prendrais les 2 ndd en .COM et en .FR.
et ferais une redirection du .FR vers le .COM.

Et ensuite, je gérerai le multilangue sur le .COM
 
WRInaute accro
difficile de répondre sans connaitre les produits que tu vas vendre et les consommateurs que tu comptes cibler, aussi toute stratégie marketing dépend des moyens dont tu vas disposer et des objectifs que tu vas chercher à atteindre, l'extension de ton nom de domaine et le choix de l'hébergeur en font partie, mais ce choix ne peut se faire qu'en fonction des produits a vendre, du marché ciblé, de son potentiel, de sa concurrence, de tes futurs consommateurs...

Quel est exactement ton projet ?
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord merci pour vos premiers éléments de réponse.

KOogar a dit:
difficile de répondre sans connaitre les produits que tu vas vendre et les consommateurs que tu comptes cibler, Quel est exactement ton projet ?

Nous sommes une cave coopérative de vignerons. Nous produisons vins blancs, rouges, rosés et crémant. Nous réalisons 50% de nos ventes en directes, 40% dans la grande distribution. Aujourd'hui nous souhaiterions développer notre activité en ligne.
 
WRInaute accro
donc pour vous le choix de l'hébergeur et des extensions n'est que la partie émergé de l'iceberg. Vous devez dores et deja envisager de prendre une solution peut couteuse pour développer vos sites sur internet et mettre le gros de votre investissement dans la mise a jour des sites. he oui, je parle de plusieurs sites et je vais m'en expliquer des maintenant.
Tout d'abord je vous conseille de prendre la solution Prestashop qui avec sa version 1.4 (qui est encore aujourd'hui en beta mais qui est fonctionnelle) va révolutionner la vente sur internet car cette version est multi-sites. Cela devrait vous convenir.
Avec cette solution vous pourrez développer plusieurs sites sous le meme Back Office, cela vous permettra d'acheter un .fr pour un site sur la France, un .com pour le marché Anglo Saxon, un .de pour l'Allemagne et ainsi de suite.
OVH est un bon hébergeur car vous pouvez choisir l'IP du domaine selon le pays. et puis OVH a des alliances sur toute l'Europe et dans beaucoup d'autres pays hors Europe, les sites hébergés chez OVH sont facilement accessible.
Je vous conseil comme vous etes physiquement etabli en France de mettre a dispo sur votre boutique FR des lots de vins plutot que des vins onéreux, avec des prix dégressifs.
Pour le marché exterieur, réservé lui vos meilleurs cru et surtout cacher les prix, c'est a dire qu'un acheteur doit s'enregistrer pour voir les prix sur la boutique, les stats montre très nettement que cela filtre les acheteurs et que le ratio des paniers payés augmentent nettement avec cette méthode. Cela permet également de fidéliser vos acheteurs, sans parler des newsletters qui rapporte beaucoup plus avec cette méthode, un envoie d'un mailing qui annonce 20% de réduction pendant 15 jours et c'est le succès garantie.
pour le marché Francais laisser les prix visibles, inutile de forcer les clients a s'enregistrer pour voir les prix si vous vendez de petits crus a des prix dégressifs sur la quantité. Chercher plutot a fidéliser votre clientèle FR sur le temps de livraison.
Voila, si ces conseils peuvent vous aider j'en serais ravie.
Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Réponse tardive suite à un week end prolongé.

@KOogar
- Nous avions effectivement opté pour la solution Prestashop, par contre nous étions loin d'imaginer la possiblité de gestion multi-site (si c'est là la bonne dénomination).
- Nous prenons bonne note de l'achat d'un .fr, mais aussi d'un .com ainsi que d'un .de
- Nous avions également opté pour l'hébergement chez OVh par contre OVH ne propose aps de SSL donc...Si vous avez un prestataire pour le SSL n'hésitez surtout pas ;)
- Enfin merci pour l'idée des prix masqués que je trouve séduisante?

Du coup une question se présente à nous et je n'ai pas vraiment compris/trouver de réponse. En ce qui concerne le NDD j'ai pu lire qu'il n'influait en rien (ou presque) sur le référencement. Et qu'il fallait privilégier un NDD représentatif d'une marque...
De ce fait ma question est doit-on déposer un nom de domaine en lien direct avec notre activité "vins-bourgogne.fr" ou bien est il préférable de déposer un nom de domaine = à la marque de notre production "rogervanthan.fr"?

Merci pour vos conseils,
 
WRInaute accro
re bonjour,

petite coquille de ma part, c'est la version 1.5 (non pas la 1.4) de Prestashop qui est multiboutiques, vous avez un onglet par boutique.

Pour le choix du nom de domaine, de l'avis de beaucoup de référenceurs il vous faut prendre le nom de votre marque et vous référencer sur les mots clés liés à votre gamme de produits.
 
Nouveau WRInaute
KOogar a dit:
Pour le choix du nom de domaine, de l'avis de beaucoup de référenceurs il vous faut prendre le nom de votre marque et vous référencer sur les mots clés liés à votre gamme de produits.

Je soumettrais notre projet en cours de réalisation pour avis et critiques dans les prochaines semaines.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
 
Discussions similaires
Haut