Déménager un site de free.fr en gardant son référencement ?

G
geraldine.levalai
Guest
Bonjour,

Un de mes sites étais chez free jusqu'à il y a qq semaines. J'ai decidé de l'heberger proprement avec un nom de domaine plus adequat. J'ai changé les liens qui pointaient sur le .fee.fr pour les mettre sur le .com
Aujourd'hui je me retrouve avec pr=1 sur free et pr=3 sur mon .com, malheureusement mes stats me disent que mes visiteurs ne viennent que sur le .free.fr et pas sur le .com.
Comment faire pour "expliquer" à google que j'ai déménagé le site?

Merci par avance.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Le probleme si tu etait chez free (je suis dans le meme cas) c'est que tu ne peux pas utiliser la redirection .htaccess. si tes pages sont en php tu peux utiliser le header php (a vérifier avec un phpinfo() qu'ils n'aient pas désactivé cette fonction) si elles sont en .html pas glop !

il reste donc le meta refresh ou le javascript, mais comme google ne prend ni l'un ni l'autre c'est pas cool. :cry:

pour info c'est meme pas la peine de leur poser la question par mail (ca fait 2 fois que je le fait et il me renvoient systématiquement un copier collé de la proc pour gerer les erreurs 404 en .htaccess bricolé par eux et pour eux. :twisted: c'est du foutage de g-----

je pense que stratégiquement ils essayent de tout faire pour que les sites ne se barrent pas car une fois que le site est déménagé pourquoi ne pas abandonner aussi l'abonnement
 
WRInaute passionné
Re: Demenager un site d'adresse et conserver son ref?

geraldine.levalai a dit:
Comment faire pour "expliquer" à google que j'ai déménagé le site?
Bonsoir,

dans le lien donné par tuisp tu trouveras beaucoup de choses.
Sur free c'est un peu particulier parce qu'ils ont désactivé certaines directives .htaccess, comme l'indique ludoanimation (RedirectPermanent et RewriteRule).

Comme il a été dit, le javascript est proscrit et la balise META Refresh peut poser des problèmes.

Si tes pages sont en php, il est possible d'utiliser la fonction header() (je viens de vérifier qu'il est toujours actif) ou la directive RedirectMatch 301 du .htaccess (je l'ai testé en octobre).

Si tes pages sont en html, la directive RedirectMatch est la meilleure solution : à priori les moteurs devraient le prendre en compte correctement puisque le code "redirection permanent" (301) est précisé.

Par exemple ceci dans le .htaccess à la racine :
Code:
RedirectMatch 301 (.*).php http://www.nouveau.com/
redirige tous tes scripts php sur l'accueil du nouveau domaine. Et
Code:
RedirectMatch 301 /page.html http://www.nouveau.com/page.html
redirige page par page.

Ensuite il faut attendre environ 5 semaines que les moteurs fassent la substitution ...
 
WRInaute impliqué
Par exemple ceci dans le .htaccess à la racine :
Code:
RedirectMatch 301 (.*).php http://www.nouveau.com/

redirige tous tes scripts php sur l'accueil du nouveau domaine. Et
Code:
RedirectMatch 301 /page.html http://www.nouveau.com/page.html
redirige page par page.
[/code]

malheureusement le Redirectmatch ne marche pas non plus chez FREE :twisted:

as tu une autre solution pour partir proprement de chez cet hébergeur ?
 
WRInaute accro
tu supprimmes toutes tes pages, tu mets une page 404 avec la nouvelle adresse en lien et un refresh automatique (avecv un eptit message sympa pour tes visiteurs)..... et le pire reste a venir : tu contactes tous les webmasters qui font des liens vers ton ancien site pour une mise a jour ....! la galere. apres avoir perdu du temps a chercher la meilleure solution (header, htacess, etc.) pour m apercevoir que rien ne marchait chez free, j ai donc fait comme ca ! pas propre mais rapide et je ne me casse plus la tete....!! :) a+ Hervé
 
WRInaute passionné
ludoanimation a dit:
malheureusement le Redirectmatch ne marche pas non plus chez FREE :twisted:
Bonjour ludoanimation,

j'ai retesté les 2 exemples : ça fonctionne bien sur free. Il faut respecter la casse : RedirectMatch
 
WRInaute impliqué
Quelle bonne nouvelle :D (dommage que je n'ai pas de ftp sous la main), j'essaye avec toutes mes pages ce soir.

Question subsidiaire : comment faire pour que les moteurs ne passent pas pendant que tu fais des tests (car je ne veut absolument pas que mon nouveau site soit référencé tant qu'il n'est pas completement en ligne)
 
WRInaute passionné
ludoanimation a dit:
Question subsidiaire : comment faire pour que les moteurs ne passent pas pendant que tu fais des tests (car je ne veut absolument pas que mon nouveau site soit référencé tant qu'il n'est pas completement en ligne)
Bonsoir,

désolé pour ma réponse triviale : aucun lien vers ton nouveau site. En clair, ajoute un répertoire (non indéxé) contenant la copie de ton site avec les redirections qui vont bien.
 
WRInaute discret
Bonjour, il y a 1 mois j'ai fait une redirection permanente avec le htaccess sur un site hébergé chez free et ça fonctionne très bien !
 
Nouveau WRInaute
Un *bon* vieux topic

Eservice > Merci pour cette astuce (tj valable en 2007) pas si facile à trouver :D
 
Discussions similaires
Haut