Dérives Adwords ?

Discussion dans 'AdWords' créé par jmmorin, 25 Novembre 2008.

  1. jmmorin
    jmmorin Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    J'aimerais lancer une petite réflexion autour des abus et dérives du système des adwords.
    Je suis ingé son dans l'audio-visuel (service public) et passionné d'internet. Je réunis souvent ces 2 passions en surfant sur les sites de bruitages.
    Ma surprise a été de découvrir une banque de sons qui se veut universal (!!) et qui propose ni plus ni moins que gratuitement des milliers de sons "empruntés" aux célèbres banques de sons canadiennes et américaines avec lesquelles je bosse tous les jours. J'ai eu beau chercher, pas de licence, pas d'autorisation de distribuer ces sons de façon officielle ou légale. Quel est l'intérêt de prendre un tel risque, me direz-vous ? La Pub, uniquement les retombées financières liées à l'espace publicitaire.
    Je me pose donc cette question : dans quelle mesure Google n'est-il pas hors la loi dans ce type de situation ? Une sorte de recéleur de 2e niveau puisqu'il finance sans le savoir un site qui diffuse illégalement du son produit et commercialisé par ailleurs.
    N'y a-t-il pas une dérive avec des sites qui cherchent du contenu coute que coute et cela que pour faire du trafic ?
     
  2. herveG
    herveG WRInaute accro
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    Pour qu´il y est recèle il faut le savoir. Tu as dont trouvé tout seul la réponse.

    Si le "lesé" informe" google et que google ne prend pas les mesures adequat (et il le fera...) alors oui, on pourrait se poser la question.

    Sinon, pour ce qui est des dérives d´adwords...c´est avant tout un gros avantage pour les vendeurs de bateaux... :lol:
     
  3. John Do
    John Do WRInaute discret
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    En extrapolant un peu, on pourrait dire que tu penses que l'argent (ici représenté par Adwords), pousse les gens à être malhonnêtes...
    Mais une société sans argent est-elle un gage d'honnêteté de ses membres?
    Vaste débat :roll:
     
  4. jmmorin
    jmmorin Nouveau WRInaute
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    Ce que je veux dire c'est qu'il y a une sorte de vide (juridique ?) dont les plus malhonnêtes peuvent profiter. En gros tant que le lésé ne fait pas de vagues :)-)) tout le monde (le "léseur" et google) profite de ce vide pour remplir son porte-monnaie.
    Bon, je suis conscient que Google ne peut tout connaître et tout vérifier.
     
  5. John Do
    John Do WRInaute discret
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    Je comprends mais tu remets un peu en question toute la chaine.
    En effet, pourquoi Adwords ne se retournerai pas vers l'annonceur car il n'a pas vérifié où il s'affiche sur le réseau Adwords.
    Et l'annonceur de se retourner vers l'agence qui gère son SEM.
    Et l'agence vers son employé...

    Bref, je ne crois pas qu'il y ai vraiment de vide juridique, mais je déplore comme toi que le malheur des uns fasse parfois le bonheur des autres.
     
  6. herveG
    herveG WRInaute accro
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    il y a déja eu par le passé des actions juridiques envers google notamment parce que celui-ci avait "laissé faire" l´utilisation de noms de marques dans les encarts adwords.

    Là, c´es un peu pareil sauf que si il est facile d´identifier des marques dans les textes d adwords, il est plus difficile d´aller vérifier si des accords de partenariats, paiements de royalties ou autre cession de droit d´auteur ont été signé entre les parties...

    PS : pffff, personne pour voir ma vanne du début sur els dérives... moi qui croyais avoir ma place au Panthéon des grandes pensées de WRI... c´est raté...
     
  7. John Do
    John Do WRInaute discret
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    lol (enfin, c'est vraiment pour me faire bien voir ;) )
     
  8. herveG
    herveG WRInaute accro
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    bon ca va, ca va.... :)
     
  9. jmmorin
    jmmorin Nouveau WRInaute
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    ... ne fait pas de vagues (Smile)

    C'était pas là pour rien, hein ?
     
  10. herveG
    herveG WRInaute accro
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    Pas mal, pas mal... :)
     
  11. jmmorin
    jmmorin Nouveau WRInaute
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    Pour répondre à John Do : ce n'est pas parce que quelque chose est organisé en système, qu'il ne faut remettre en cause ce système. Tiens, j'ai un exemple sous la main, les subprimes. :) Bref

    Mais est-ce que tout simplement, Google ne fait pas "signer" une sorte de disclaimer à l'ouverture d'un compte adwords, pour se protéger de ce genre d'abus ?
     
  12. John Do
    John Do WRInaute discret
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    On pourrait en discuter longtemps mais nous ne sommes pas sur un forum politique.
    Rassure toi, je pense que nous avons tous parfaitement compris là où tu veux en venir.
    Et si tu nous parlais plutôt un peu d'Adwords?
     
  13. jmmorin
    jmmorin Nouveau WRInaute
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    C'est quand même ce que je fais depuis le début ! Et notamment dans la deuxième partie de la réponse, non ?
     
  14. herveG
    herveG WRInaute accro
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    il faudrait quand même garder à l´esprit le volume d´activité A`traiter. lorsque vous essayer d´utiliser une marque "interdite" dans votre campagne adwords, vous recevez un avertissement. Cette vérification est possible de façon automatisée.

    Seule une demande de dérogation sera examinée par un employé google. (pour la petite histoire : hier je voulais utiliser le mot "première" dans le sens de "meilleure" pour "première qualité" et Adwords me disait "pas possible d´utiliser cette marque")

    par contre, demander a google de s´assurer que les sites qui lancent des campagnes propose des contenus légaux ou non, la, ca me parait impossible à contrôler à "priori".

    Le contrôle "a posteriori" existe déjà et il suffit de joindre google pour les informer.

    Moi ca ne me choque pas : il y a présomption d´innocence après tout.
     
  15. jmmorin
    jmmorin Nouveau WRInaute
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    D'accord ! Je comprends mieux les publicités vantant les mérites de boites "spécialistes de gooGIe", ce n'est donc pas une faute de frappe. :)
    Je préfère aussi que l'on joue sur la bonne foi des gens plutôt que sur un contrôle. D'où cette question sur un éventuel contrat à l'inscription.
    En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne.
     
  16. herveG
    herveG WRInaute accro
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