des-liens-avec-des-mots-cles.htm

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je sais faire de la réécriture d'url simple (article2-3.htm -> actualites/index.php?id_art=2&page=3, par exemple).
Maintenant, je voudrais faire des trucs du style
des-liens-avec-des-mots-cles.htm -> actualites/index.php?id_art=XXX

J'ai envisagé (et commencé à tester) la soution suivante:

1- Je réécris des-liens-avec-des-mots-cles.htm en recherche.php?requete=des-liens-avec-des-mots-cles
2- le script recherche.php récupère le paramètre avec la méthode GET, et recherche le bon article avec un 'MATCH (colonne_titre') AGAINST ('des liens avec des mots cles') dans la requête SQL
3- le bon article est publié. Cela semble bien fonctionner, car le titre de l'article est ''des liens avec des mots cles', et il n'y a pas d'erreur.

Il y a cependant un petit problème: l'url réécrit ne reste pas, et en plus cela est une redirection. N'y a t-il pas plus léger ?
 
WRInaute impliqué
Audiofeeline a dit:
xdeslandes a dit:
1- Je réécris des-liens-avec-des-mots-cles.htm en recherche.php?requete=des-liens-avec-des-mots-cles
Par contre si tu conserves un historique de recherche ça peut-être considéré comme du spam...
par défaut la page de recherche existera toujours..
un autre résultat certe, ce qui avantage encore plus l'indexation de la page.

moi je trouve ces pratiques nul, et j'espère vivement que le spamreport de Google le prendra bientôt en charge. Pour moi ce sont des milliers de pages complètement obsolètes qui n'apportent rien à être référencées, mais absolument rien ! :evil:
 
WRInaute occasionnel
Ben si, pour moi, il est important que ce type de pages soient référencées.
Quelle est la technique la plus couramment utilisée en la matière (par exemple par WRI, ou les organes de presse en ligne comme linternaute, ou ZDNet, ou encore le Journal du Net, etc) ?
 
WRInaute impliqué
xdeslandes a dit:
Ben si, pour moi, il est important que ce type de pages soient référencées.
En quoi est-ce important ?..

xdeslandes a dit:
Quelle est la technique la plus couramment utilisée en la matière (par exemple par WRI, ou les organes de presse en ligne comme linternaute, ou ZDNet, ou encore le Journal du Net, etc) ?
Il te suffit d'y jetter un oeil !
 
WRInaute accro
compliqué ca. pourquoi pas :

page,$id,liste-mots-clés-inutiles-mais-si-ca-peut-te-faire-plaisir.html

tu recupere l'id, et la liste de mot clé qui suit, tu ne la traite pas
 
WRInaute passionné
Ou alors tu stockes dans ta base un "blob" qui correspond au bout d'url,pour chaque article. comme ça pas de probleme en cas d'articles homonymes.
 
WRInaute occasionnel
Bien sûr e-kiwi !! Tu as raison. Il suffit de réécrire
5269-titre-avec-des-super-mots-cle-importants.htm
en
article.php?id_article=5269
Bien sûr. J'aurai du y penser tout seul.
Et puis pour la chaine de supers mots clé importants,il suffit de réécrire le titre (par exemple).
Merci les ami(e)s !!
 
WRInaute discret
ACth a dit:
moi je trouve ces pratiques nul, et j'espère vivement que le spamreport de Google le prendra bientôt en charge. Pour moi ce sont des milliers de pages complètement obsolètes qui n'apportent rien à être référencées, mais absolument rien ! :evil:

Je suis bien d'accord car ces pratiques barbares conduisent le Web à devenir une véritable décharge de pages Web et les moteurs sont obligés de se débrouiller avec ce qu'ils trouvent. Parfois on cherche une info et on tombe... sur des listes de pages Web qui ne sont là que pour "bidouiller" le référencement de certains sites. Je n'ose même pas parler de référencement dans ce cas car moi ça ne reste que de la bidouille. Je pense par exemple à certains forums qui utilisent cette technique pour référencer leurs discussions dans Google plus rapidement ou les boutiques en ligne et leurs produits pourris qui se reproduisent sur le Web comme des lapins :evil:.

Pour l'instant c'est le chaos alors tout le monde se permet tout et n'importe quoi. Et comme les moteurs de recherche ne prennent pas encore cette "menace" encore très au sérieux... Mais les mentalités changent et évoluent alors demain... Hier personne ne prenait le "spam" très sérieux, aujourd'hui on commence juste à voir ce que ça peut donner sur le Web... demain nos navigateurs seront peut-être tous équipés contre le "spam search results", quelque chose comme ça :p
 
WRInaute occasionnel
Du calme, du calme !
Il me semble que les articles que je diffuse (sur les entreprises vendéennes et le web) ne sont pas la poubelle du web. J'aimerais que les gens concernés puissent retrouver ces articles facilement grâce aux moteurs de recherche. Comme WRI nous le conseille, la présence de mots-clé dans les url est, entre autres paramètres, importante pour le référencement des pages concernées. Voilà pourquoi je cherche à faire connaître
les-entreprises-vendeennes-et-le-web.htm
plutôt que
article.php?id-art=2115

C'est grave ?
 
WRInaute impliqué
xdeslandes a dit:
1- Je réécris des-liens-avec-des-mots-cles.htm en recherche.php?requete=des-liens-avec-des-mots-cles
2- le script recherche.php récupère le paramètre avec la méthode GET, et recherche le bon article avec un 'MATCH (colonne_titre') AGAINST ('des liens avec des mots cles') dans la requête SQL

xdeslandes a dit:
Voilà pourquoi je cherche à faire connaître
les-entreprises-vendeennes-et-le-web.htm
plutôt que
article.php?id-art=2115

C'est grave ?

là c'est grave ! :wink: ^^ ( tu ne te souviens plus de quoi on parle ? )

tu as parlé d'indexer les résultats des recherches, ce qui à pour but d'accroître le nombre de pages indexés par les moteurs de recherche, et donc également de pouvoir te positionner, etc.. enfin si tu le fais tu sais très bien à quoi mène ce genre de pratique.
 
WRInaute occasionnel
tu as parlé d'indexer les résultats des recherches
On ne doit pas très bien se comprendre. La méthode que j'ai indiquée plus haut était une méthode que je pensais mettre en ouvre pour ma réécriture d'url. Elle n'était pas très bonne en fait. Mais le but n'était pas d'indexer le résultat des recherches.
Par contre, oui, le but est de faire que Google et ses copains fasse remonter mes articles dans les résultats correspondant aux mots clé que je privilégie.
Je me demande si je suis très clair, là :(
 
WRInaute impliqué
ben dans ce cas il n'y a pas de problème non.

pourquoi avoir parlé des résultats de recherche dans ce cas ?!

m'enfin, chacun fait comme il veut, hein, j'ai juste souligné une pratique que je ne tolère pas. :wink:
 
WRInaute impliqué
moui, enfin reste un petit problème

Tu as raison. Il suffit de réécrire
5269-titre-avec-des-super-mots-cle-importants.htm
en
article.php?id_article=5269

dans ce cas, ces 3 pages :

- 5269-titre-avec-des-super-mots-cle-importants.htm
- 5269-je-suis-un-caribou.htm
- 5269-vendez-des-clous-mangez-des-gens.htm

aboutiront à la même page, d'où un risque non négligeable de duplicate content.

la suggestion de Dj_Apx alourdit un peu le processus, mais t'éviterait ce problème, à mon avis :wink:
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai. Il faut donc ajouter un champ dans la base, contenant la chaine "le-lien-avec-les-mots-cle", que l'on extrait afin d'y ajouter .htm par exemple. Et en plus, je vire ce numéro zarbi en tête d'url.
Merci. Je vous tiens au courant. :p
 
WRInaute passionné
La Chaise sauvage a dit:
moui, enfin reste un petit problème

Tu as raison. Il suffit de réécrire
5269-titre-avec-des-super-mots-cle-importants.htm
en
article.php?id_article=5269

dans ce cas, ces 3 pages :

- 5269-titre-avec-des-super-mots-cle-importants.htm
- 5269-je-suis-un-caribou.htm
- 5269-vendez-des-clous-mangez-des-gens.htm

aboutiront à la même page, d'où un risque non négligeable de duplicate content.

la suggestion de Dj_Apx alourdit un peu le processus, mais t'éviterait ce problème, à mon avis :wink:

Nota bene : ce probleme ne risque d'arriver que si tu ne fais pas systématiquement les memes liens. Avec un peu de rigueur, tu n'auras quand même aucun problème.
 
WRInaute discret
xdeslandes a dit:
Comme WRI nous le conseille, la présence de mots-clé dans les url est, entre autres paramètres, importante pour le référencement des pages concernées. Voilà pourquoi je cherche à faire connaître
les-entreprises-vendeennes-et-le-web.htm
plutôt que
article.php?id-art=2115

Quel article utilises-tu comme référence ? Je doute que les moteurs se contentent d'établir un "PageRank" à partir du nombre de mots-clés qu'ils trouvent. D'après ce que vous dîtes plus on mettrait de mots-clés partout et plus on aurait de la chance de voir ses pages bien référencés. C'est pas vraiment logique. Même logique que pour le "spam" selon moi, on envoit des millions de messages pour un retour de 0.01%. Alors qu'une campagne publicitaire bien ciblée aurait un meilleur "ratio".

De plus cette technique d'utiliser les adresses ne fonctionnera sans doute pas dans d'autres langues. En chinois, japonais, les langues scandinaves... ça n'est pas pour demain les URLs en "UTF-8" même si j'en ai entendu parler à nouveau au début de l'année.

Dans ton cas j'opterai plutôt pour une adresse courte et propre style articles/2115, un titre de page comme « Les entreprises vendéennes et le Web » et enfin j'ajouterai les mots-clés "pleins" « entreprises vendéennes Web » dans les balises méta de mon code HTML. Les avantages :
  • Le modèle de l'adresse est réutilisable pour l'ensemble des articles et sa taille raisonnable. Donc les internautes apprécient.
  • Les adresses sont permanentes puisqu'on peut renommer les articles à volonté, ce qui arrivent souvent : fautes à corriger, titres plus explicites... Dans votre cas comme les adresses dépendent des titres... ça casse dans tous les sens et vos pages seront forcément moins bien référencées (sauf en bidouillant pour rattraper le mauvais coup).
  • Le titre de la page est claire et présente vraiment le contenu le plus important.
  • Les mots-clés permettent au moteur de déterminer les mots-clés les plus importants de la page. Évidemment ceux du titre de l'article. Ceux contenus dans l'article sont forcément moins importants si le titre a bien été choisi.

Voilà après si certains moteurs proposent un "bonus" si les adresses sont longues avec plein de mots-clés... Vous pouvez aussi jouer là-dessus. Mais à mon avis ça ne durera pas longtemps. Je pense qu'il vaut mieux se reposer sur les standards du Web et les normes définies par des organismes comme le W3C pour adopter une technique de référencement qui sera valable sur le long terme.

Quelques références fondamentales :

D'ailleurs en parlant de Wikipédia si vous regardez le code HTML des articles. Vous verrez qu'elles utilisent exactement la technique que je préconise. Les adresses sont "Cool" au sens Berners-Lee du terme, les articles sont toujours en tête de liste des résultats sur des moteurs comme Google (car il trouve les mots-clés là où ils sont attendus : dans les balises méta prévues à cet effet), les pages sont plutôt propres et présentent seulement le strict minimum (menu, contenu)... Les bons exemples ne manquent pas mais à mon il y a beaucoup plus de mauvais exemples que de bons. Même problème pour les sites qui ne sont pas aux normes et qui ne fonctionnent encore que sous IE, les sites non accessibles... En étant méchant (mais peut-être réaliste :p) le Web c'est 99% de mauvais exemples et 1% de bons :twisted:... Donc il est forcément difficile de prendre les bonnes décisions. Moi ma solution a été de me reposer sur les standards (W3C, OASIS...), les formats ouverts, les normes... Au moins on est certain de pas se tromper. Par contre pas question de faire confiance à une entreprise comme Microsoft qui cherche simplement à imposer ses standards et formats "maison", c'est de moins en moins vrai puisque les "Big Corporation" s'associent avec les organismes (MS travaille avec le W3C depuis des années par exemple)... mais je ne suis pas prêt d'oublier l'histoire IE !
 
Discussions similaires
Haut