Des nouvelles de BleuBlancNet ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moof
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
BleuBlancNet était un hébergeur qui en août 2005 a brusquement cessé son activité, laissant tomber sans préavis des milliers de webmasters...

J'en faisait parti :roll: et cela a bien été galère de récupérer un backup du site, trouver un nouvel hébergement, tout remettre en place le plus vite possible...

Je voulais juste savoir si il y avait eu des suites à cette affaire. Qu'est devenu le gestionnaire de BleuBlancNet ? Certains avaient payé pour 10ans d'hébergement, ont-ils été remboursé ? Y a-t-il eu des poursuites ?

WRInaute accro
vu de l'extérieur sans avoir rien suivi à l'affaire, quand une société est en liquidation, y'a jamais assez de fric pour rembourser quoique ce soit... et à part prouver que c'était une escroquerie et donc mettre la dette sur le compte des gérants y'a aucune chance de récupérer quoique ce soit

WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
vu de l'extérieur sans avoir rien suivi à l'affaire, quand une société est en liquidation, y'a jamais assez de fric pour rembourser quoique ce soit... et à part prouver que c'était une escroquerie et donc mettre la dette sur le compte des gérants y'a aucune chance de récupérer quoique ce soit

le gérant n'est pas responsable, tout au plus il peut se faire juger pour défault de gestion,
et etre interdit de gestion 5ans mais dans aucun cas il n'aura à rembourser les clients

WRInaute accro
spationaute-troglodyte a dit:
le gérant n'est pas responsable, tout au plus il peut se faire juger pour défault de gestion,
et etre interdit de gestion 5ans mais dans aucun cas il n'aura à rembourser les clients

Euh bien sur que si... si par exemple il a clairement été reconnu qu'il a continué à percevoir des abonnements sur dix ans alors qu'il savait que la boite allait couler dix jours plus tard, il y a grand risque pour sa pomme

Et dans ce cas, ce sera sur sa tete à lui les dettes... le gérant est responsable si y'a faillite frauduleuse et encore heureux

WRInaute occasionnel
encore faut il le prouver.. et ca n'arrive jamais..
Pourquoi à ton avis les sites comme société.com marche autant?
parce que si la boite cool c'est 0 recours ;)

WRInaute accro
spationaute-troglodyte a dit:
encore faut il le prouver.. et ca n'arrive jamais..
Pourquoi à ton avis les sites comme société.com marche autant?
parce que si la boite cool c'est 0 recours ;)

lol si ca arrive souvent... simplement le gérant est souvent sans fric aussi

Simplement statistiquement ca ne représente pas grand chose... ce qui est logique... ca veut juste dire que les faillites sont pas frauduleuses... ce qui est normal... mais les escrocs sont poursuivis si

Prend une société de BTP... elle ne prend pas d'assurance décennale alors que c'est OBLIGATOIRE... la responsabilité du gérant est engagée... il risque de devoir payer le moindre pb sur les constructions dans les dix prochaines années :)

WRInaute impliqué
Lorsqu'une société fait l'objet d'une procédure collective, les créanciers doivent déclarer leur créance dans un certain délai.
Ces créances sont ensuite classées dans un certain ordre et remboursées selon cet ordre... Quand tout est vendu, il y en a toujours qui restent sur le carreau.

WRInaute accro
Tilt a dit:
Lorsqu'une société fait l'objet d'une procédure collective, les créanciers doivent déclarer leur créance dans un certain délai.
Ces créances sont ensuite classées dans un certain ordre et remboursées selon cet ordre... Quand tout est vendu, il y en a toujours qui restent sur le carreau.

Vous parlez tous de la procédure classique... je parle de faillite frauduleuse avec escroquerie... et là le gérant peut payer jusqu'à la fin de sa vie, voire ses petits enfants :

La responsabilité civile et pénale du gérant de SARL ou d'EURL
Dans une société à responsabilité limitée (SARL) ou dans une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), le gérant ne doit pas prendre son rôle à la légère. Si un associé peut être dormant, ce ne doit pas être le cas du gérant car de nombreuses obligations pèsent sur ses épaules. En cas de faute (et la négligence est une faute), le gérant peut voir sa responsabilité engagée sur trois plans:
- responsabilité civile si la faute a causé un préjudice à la société ou à un tiers,
- responsabilité particulière en cas de procédure collective,
- responsabilité pénale dans les cas de fraude.

http://www.netpme.fr/creation-entrepris ... -eurl.html

WRInaute passionné
Non !!!
Même pour les SARL, s'il y a escroquerie/fraude, le gérant devra payer de sa poche et encore heureux !
(si c'est bien lui le responsable et non un salarié)

PS : sinon ça serait le pied, on pourrait créer des sociétés, escroquer un max, devenir riche, et n'avoir rien à craindre :lol: (enfin je sais pas si ça serait le pied... on se ferait tous escroquer lol)

WRInaute accro
i-liquid a dit:
tout dépend si c'est une société à responsabilité limité ou non...

Bien sur que non... si c frauduleux ca concerne TOUTES les boites

Tu crois que enron c'était une SNC ou une entreprise individuelle ? bah pourtant le mec est en taule :)

WRInaute accro
samuel220093 a dit:
LOL :lol:
Enfin il était la pour demander des infos de son ancien host...

On a essayé d'éclaircir la partie "certains ont ils été remboursés" :) à défaut de pouvoir savoir ce qu'est devenu cet hébergeur :)

WRInaute discret
En fait, mon post s'adressait aux anciens clients de BleuBlancNet pour savoir s'ils avaient des nouvelles.

Juste par curiosité comme ça, je ne cherche pas à me faire rembourser (d'autant plus, qu'en fait, je leur devais de l'argent : j'avais quelques mois de retard dans le renouvellement de mon hébergement :D )

C'est vrai qu'on s'est un peu écarté du sujet :) . Mais bon, apparemment ici personne ne connait cet (ex-)hébergeur lol

WRInaute passionné
Moof a dit:
En fait, mon post s'adressait aux anciens clients de BleuBlancNet pour savoir s'ils avaient des nouvelles.

Juste par curiosité comme ça, je ne cherche pas à me faire rembourser (d'autant plus, qu'en fait, je leur devais de l'argent : j'avais quelques mois de retard dans le renouvellement de mon hébergement :D )

C'est vrai qu'on s'est un peu écarté du sujet :) . Mais bon, apparemment ici personne ne connait cet (ex-)hébergeur lol

Et bien voilà !!!

C'est toi le responsable de leur naufrage ! :lol:

:arrow:

WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
i-liquid a dit:
tout dépend si c'est une société à responsabilité limité ou non...

Bien sur que non... si c frauduleux ca concerne TOUTES les boites

Tu crois que enron c'était une SNC ou une entreprise individuelle ? bah pourtant le mec est en taule :)

je croyais que l'on parlait de dette... Sinon tout le monde sais très bien que c'est une personne qui peut etre ressponsable pour fraude la question ne se pose pas. Et puis qui n'a pas entendu parler d'affaire comme yukos ou autre..

Désolé si j'ai pas compris le sujet dans le cas de fraude le gérant est responsable dans le cas de dette cela dépend du statut si responsabilité limité alors les gérants payent jusqu'au bout quitte à vendre leurs biens par le biais d'un huisier dans le cas d'une SA par exemple en cas de dettes on ira tout simplement pas chercher l'argent chez les gérants, mais ca je crois que tout le monde le sait il n'y a rien a ajouter ;)

WRInaute accro
si il y a fraude... les dettes liées à cette fraude seront redevables par le gérant... si une boite vend des abonnements à 10 ans alors que le gérant sait qu'il ne pourra jamais tenir dix ans, il est redevable personnellemment

Pour les actionnaires c différent, ils sont rarement au fait de la gestion quotidienne

WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
si il y a fraude... les dettes liées à cette fraude seront redevables par le gérant... si une boite vend des abonnements à 10 ans alors que le gérant sait qu'il ne pourra jamais tenir dix ans, il est redevable personnellemment

Pour les actionnaires c différent, ils sont rarement au fait de la gestion quotidienne

y a une différence avec ce que j'ai dit? ;)

WRInaute accro
i-liquid a dit:
y a une différence avec ce que j'ai dit? ;)

je voulais juste dire que le mot dette n'est pas appropriée... il peut devoir rembourser des dettes ... alors que je comprenais que tu sous entendais qu'il y avait fraude ou dette...

je me complexifie la vie lol

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires