Des solutions pour minimiser le traffic google .

WRInaute discret
Le but de ce topic, c'est de proposer des idees pour mimimiser la part "traffic google" dans vos stat... (certains de mes sites etaient a 80%, c'est franchement beaucoup trop)

Ce que je fais en ce moment :

- du contenu
- referencement sur des annuaires
- proposer au visiteur d'ajouter le site au favori
- Nouveau design
- xml
- php
....
 
WRInaute impliqué
Pourquoi vouloir minimiser le traffic de google? Autant vouloir rétablir un équilibre dans les proportions des visites qu'il génère je comprend, mais bon...

Ensuite, tu cherches a avoir plus de visiteurs, en allant les chercher ailleurs que chez google... c'est ce que tout webmaster cherche à faire... augmenter le nombre de ses visites...
 
WRInaute occasionnel
Zim', je pense que john70 c'est mal exprimé... ce qu'il voulait dire, c'est qu'il cherche à minimiser le % de visiteurs provenants de google...

... et donc d'augmenter le nb de visiteur provenants des autres moteurs, annuaires, etc...

john70, tu as raison de vouloir essayer, ça fait peur d'avoir 85% des visiteurs provenants de google.

... aussi peur que d'avoir 80% de ses revenus en adsense :)...
 
WRInaute impliqué
Moi je vois plutot une certaine ironie dans ce post en réaction à ce que nous présente google depuis quelques mois dans ses résultats. Mais bon, on n'a peut être pas le même humour...
 
WRInaute discret
touttoulon a dit:
Zim', je pense que john70 c'est mal exprimé... ce qu'il voulaite dire, c'est qu'il cherche à minimiser le % de visiteurs provenants de google...

... et donc d'augenter le nb de visiteur provenants des autres moteurs, annuaires, etc...

john70, tu as raison de vouloir essayer, ça fait peur d'avoir 85% des visiteurs provenants de google.

... aussi peur que d'avoir 80% de ses revenus en adsense :)...


Ben j'ai pas l'impression de mettre vraiment mal exprimer ...j'ai ecrit "la part"...Zim a repris en enlevant ce mot.....bon si vous avez des idees pour que dans mes stat j'obtienne prochainement gg a 50% ou moins , n'hesiter pas...
 
WRInaute discret
PeeWee a dit:
Si tu t'es mal exprimé.

bon ok...Pour ceux qui auraient quand meme compris ....Des idees ...des sugestions ???...le but du truc c d'avoir au final une liste de fils directeurs pour dependre moins de gg...
 
WRInaute occasionnel
payes toi de la pub chez overture :) ou une publicité sur tf1 à la mi-temps des matchs de la coupe du monde de foot ;)
 
WRInaute passionné
Bon, vous allez pas discuter pendant des pages sur la formulation de la question de john70! :x

Si on y répondait à cette question?

john70 a dit:
Le but de ce topic, c'est de proposer des idees pour mimimiser la part "traffic google" dans vos stat... (certains de mes sites etaient a 80%, c'est franchement beaucoup trop)

Ce que je fais en ce moment :

- du contenu
- referencement sur des annuaires
- proposer au visiteur d'ajouter le site au favori
- Nouveau design
- xml
- php
....

La fidélisation des visiteurs (donc l'augmentation du nombre d'accès directs) dépend de l'intérêt qu'ils trouvent à ton site (richesse et qualité du contenu) et du plaisir qu'ils ont à venir sur ton site (design, ergonomie...) Mais ce sont là des critères subjectifs difficiles à maîtriser.

Par contre, il y a une source de visiteurs, qui était la base de l'Internet (au début, à l'époque de la préhistoire, avant GG quoi! :wink: ) ce sont tes referrers. Mais attention de ne pas confondre échange de lien et refferer. Les échanges de liens effectués dans le cadre du référencement d'un site génèrent pas ou très peu de trafic. C'est l'effet pervers de cette chasse éfreinée au Back Link. Pour obtenir du trafic à partir de referrers, il faut mettre en place un véritable partenariat.

Par exemple, le site A vends des véhicules et le site B présente des essais et tests de véhicule. Le partenariat consiste à faire pointer la page "vends véhicule X" de A vers "test du véhicule X" de B et vice vers ça. Les deux sites étant complémentaires, tu propose un véritable service aux internautes et il y a de fortes chances que cela génère du trafic.

J'entends d'ici les puristes du référencement qui vont me dire "Bouh! le nul! il fait des échanges de liens croisés! ça marche pas pour GG! il a rien compris....." Et bien je leur réponds que je ne fais pas ça pour GG, que les sites ou j'utilise ce procédé ne sont pas spécialement pénalisés par GG et que la part de GG dans le trafic du site me permet de dormir tranquillement même quand GG s'enrhume :wink: (pour le site de mon profil GG 30%, referrers 14%)
 
WRInaute impliqué
Des partenariats avec des sites complémentaires, des communiqués de presse. Du mailing (seulement sur des adresses de pros). Référence toi sur d’autres moteurs
 
WRInaute discret
merci a fandecine et a baptiste qui ont fait un peu avancer les choses... je crois que compte tenu du gg actuel et de ses caprices , il est dans l'interet de tous de chercher d'autres sources de traffic....afin de pouvoir "dormir tranquillement même quand GG s'enrhume"....
 
WRInaute discret
C'est vrai que je suis un peu dans le même cas que John70 pour le site de mon WWW et ca fait un peu peur cette "Google Dépendance"...
 
WRInaute occasionnel
baptiste a dit:
. Référence toi sur d’autres moteurs

Ouais mais comme les utilisateurs utilisent pour 90% google,
la boucle est sans fin.

En gros faut faire en sorte que le visiteurs tape ton url directement pour diminuer % Google

Allez c'est pas hyper constructif ce que je dis.
Je :arrow:
 
WRInaute passionné
scores a dit:
baptiste a dit:
. Référence toi sur d’autres moteurs

Ouais mais comme les utilisateurs utilisent pour 90% google,
la boucle est sans fin.

Pas tout a fait! Google représente 80% des du trafic des moteurs de recherche Mais étant donné que sur la globalité d'Internet la répartition du trafic moteur / publicite / lien ou direct est de 33% / 33% /33% Google ne représente que 80% de 33% soit 26,5%. :D
 
WRInaute passionné
orvinfait a dit:
Ta démarche est bonne mais d'après mon analyse
https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-la-revolution.51818/
Google va toujours conserver une certaine proportion de ton trafic à partir du moment où il connaît ou il peut estimer l'audience de base de ton site. Si tu en reçois trop il ne devrait pas tarder à équilibrer. Cependant ta manière de faire est le plus sûr moyen d'être bien référencé dans Google.

Il faut arreter de dire un peu n'importe quoi, surtout lorsque c'est inverifiable!!!!

Personne de peut connaitre le trafic d'un site sans avoir un code placé sur ce site!

alexa et consort donnent des chiffres éronées qui sont calculés à partir d'éléments statistiques. Je ne vois pas comment Google pourrait connaitre mon trafic , le nombre de visiteurs qu'i m'envoie, surrement, mais mon trafic, aucune chance!!!

Même les indices les plus serieux (nielsen netrating) sont approximatifs (nielsen netrating me donne 40% de pages vues en plus et 30 % de VU en moins!) quand à alexa, en 6 mois il me divise le trafic par 2 alors qu'en fait il a doublé... 8O

Si 1% de mes visteurs ont installé la GGbar, il va voir quoi de mon trafic???

Alors arrétons la GoogleParano!
 
WRInaute occasionnel
orvinfait a dit:
Ta démarche est bonne mais d'après mon analyse
https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-la-revolution.51818/
Google va toujours conserver une certaine proportion de ton trafic à partir du moment où il connaît ou il peut estimer l'audience de base de ton site. Si tu en reçois trop il ne devrait pas tarder à équilibrer. Cependant ta manière de faire est le plus sûr moyen d'être bien référencé dans Google.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute impliqué
orvinfait a dit:
Ta démarche est bonne mais d'après mon analyse
https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-la-revolution.51818/
Google va toujours conserver une certaine proportion de ton trafic à partir du moment où il connaît ou il peut estimer l'audience de base de ton site. Si tu en reçois trop il ne devrait pas tarder à équilibrer. Cependant ta manière de faire est le plus sûr moyen d'être bien référencé dans Google.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute occasionnel
orvinfait a dit:
Ta démarche est bonne mais d'après mon analyse
https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-la-revolution.51818/
Google va toujours conserver une certaine proportion de ton trafic à partir du moment où il connaît ou il peut estimer l'audience de base de ton site. Si tu en reçois trop il ne devrait pas tarder à équilibrer. Cependant ta manière de faire est le plus sûr moyen d'être bien référencé dans Google.

:p :p :p :p :p voila enfin qui donne plus de crédibilité à ton site !!!!
 
WRInaute impliqué
PeeWee a dit:

et encore j'avais un saut de lien en moins, j'ai du édité pour etre un vrai copiteur...

mais bon dérive du sujet juste a cause d'un message a coté de la plaque...

pour changer lol
 
WRInaute discret
Zim' a dit:
orvinfait a dit:
Si tu en reçois trop il ne devrait pas tarder à équilibrer.

C'est quoi ta définition de "trop"?

Pathétique d'avancer des aneries pareil

La réponse est dans le dossier que j'ai fait sur mon site si cela t'intéresse (plusieurs pages d'informations argumentées)
 
WRInaute discret
fandecine a dit:
Personne de peut connaitre le trafic d'un site sans avoir un code placé sur ce site!

Il peut être estimé

A mon avis tu sous-estimes peu-être le pourcentage des internautes utilisant la barre Google mais c'est vrai cela doit-être faible. Pourtant Google paye les webmasters pour recommander FireFox avec la barre Google.
C'est d'ailleurs le premier ou deuxième parrainage qu'il a fait. S'il paye à mon avis cela doit-être pour savoir mais peut-être que tu as une autre explication.

Tu sais certainement qu'en interrogeant l'adresse précédente dans le navigateur il est possible de savoir d'où tu viens quand tu vas sur un site. Les services de Google représentent entre 3 et 4 % du trafic sur Internet ce qui me semble beaucoup. (Je l'ai vu récemment sur le Journal du Net mais je n'ai pas retrouvé le lien)

Il y a certainement parmi les sites qui t'envoient des visiteurs des sites utilisant Adsense, service qui est aussi une source d'information pour Google ne serait-ce que pour détecter les tricheurs.

Peut-être as-tu aussi des liens vers des sites qui utilisent AdSense.

AdSense rapporte aux webmasters donc ils sont susceptibles de s'inscrire pourtant c'est le premier ou deuxième parrainage qu'il a fait. Les webmasters peuvent gagner de l'argent si d'autres webmasters s'inscrivent.

Ce n'est qu'en troisième que Google a proposé les parrainages Adwords. Il aurait semblé plus logique que Google propose Adwords avant FireFox pourquoi ne l'a t'il pas fait?

Recueillir un maximum d'information sur les internautes (y compris des données personnelles) fait partie de la stratégie de Google. C'est du moins ce qu'il a écrit à ses actionnaires. Il y indique qu'il veut aussi recueillir les avis implicites et explicites des internautes. C'est quoi pour toi l'avis implicite d'un internaute?
 
WRInaute occasionnel
GG & FF c'est simplement un deal, GG veut faire chier un max Microsoft (et donc IE), alors il promouvoit FF (qui paye surement, ou bien lui offre autre chose).
 
WRInaute impliqué
C'est meme un deal multiple: je promotionne firefox, j'augmente mon image de marque en adhérant a un projet opensource, j'y ajoute ma barre de recherche donc je grappille des parts de marchées dans le domaine des moteurs de recherches, et donc je touche plus de gens pour mes liens sponso...

Bref, je pense que la raison c'est les parts de marchée dans le domaine des moteurs de recherche...

Mais bon peut etre que le but premier de google, c'est d'espionner les internautes, et pas d'etre leader sur le marchée des moteurs...

Haurissant OrvinFait...

Autant dire que google se sert de sa toolbar pour tracer un peu les internautes et s'en servir comme "cookie permanant" ok, mais apres...
 
WRInaute discret
bon ben , ca a carrement vire hors sujet...mais ca le fait quasiment a chaque fois et on retombe sur "google fait si et google fait ca"....je rappelle quand meme que le but du sujet , c'etait justement de dependre moins de gg et donc aussi d'avoir moins a se prendre la tete sur les resultats de ce moteur...

Mais apparement google prend aussi 80 % du cerveau de certains, c'est dommage on tourne un peu en rond ...
 
WRInaute passionné
john70 a dit:
bon ben , ca a carrement vire hors sujet...

Re-centrons, re-centrons ? :)

pour mon site j'ai :

30 % d'accès direct
26 % d'accès par des liens sur sites extérieurs
et
44 % par les moteurs.
(la faible proportion moteur est, je pense, en partie du au fait que c'est un site très "régional" donc l'accès ce fait + par le "bouche à oreille")

Sur les 44% moteurs, GG représente 86.9 % :(

Après 3 mois d'existence du site environ,

Google a indexer 99% de mes pages.
MSN n'en a indexé que la moitié et
Yahoo uniquement la page d'accueil.

Alors on peu regretter que les internautes utilisent préférentiellement GG pour leur recherches, mais le fait est que GG à indexé presque toutes mes pages et me positionne en 1ère page sur la plupart de mes mots clefs.

Et quand je regarde les requêtes effectuées sur GG qui ont conduit sur mon site, + de 95% d'entre elles été pertinentes par rapport au contenu du site. Donc le type qui a fait une recherche précise sur GG et a aboutit à mon site a été, a priori, satisfait de ce qu'il y a trouvé.

Avec une seule page indexée, Yahoo n'offre certainement pas la même pertinence. (c'est évidemment un cas particulier et il ne faut pas généraliser, l'inverse est sans doute vrai pour pleins d'autres sites)

Alors j'aimerais bien diminuer la part relative de GG au profit de celle de Yahoo, mais il faudrait soit que Yahoo fasse des efforts de son côté, soit que j'en fasse en référencement Yahoo. J'ai peut être pas fait tout ce qu'il fallait non plus :)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Quel est l'adresse de ton site? Le meilleur moyen à mon avis est de fidèliser tes visiteurs. Donnes-nous l'adresse de ton site pour que l'on puisse te donner des idées de contenu.

Sinon une newsletter, ca aide à faire revenir les intéressés.
Un jeu peut-être?
Si ton site est local, as-tu pensé aux sites des mairies et chambres de commerce? Leur trafic n'est pas négligeable.
 
WRInaute occasionnel
c'est vrai que google c'est bien mais il faudrais de la concurance parce que la google ce repose un peu au niveau de l'indexation lente et des résultats pas toujours bon... Il ferait bien mieux de se calmer un peu à nous sortir des new produits toutes les semaines et rebosser sur ca première source de revenu.

Je suis pas trop pro msn (vu que la proprio à déjà un bon monopole) non plus... Mais si ca peut faire bouger google alors oui,
En Asie par exemple c'est beaucoup mieux avec si je me rappelle 60 % de baidu et 40 % + ou - de google ca va ;)

à quand ca chez nous ;)
 
WRInaute discret
john70 a dit:
bon ben , ca a carrement vire hors sujet...mais ca le fait quasiment a chaque fois et on retombe sur "google fait si et google fait ca"....je rappelle quand meme que le but du sujet , c'etait justement de dependre moins de gg et donc aussi d'avoir moins a se prendre la tete sur les resultats de ce moteur...

Mais apparement google prend aussi 80 % du cerveau de certains, c'est dommage on tourne un peu en rond ...

Pour ma part je ne suis pas hors sujet bien au contraire. C'est justement parce que je regarde depuis longtemps la part de Google dans mes statistiques pour qu'elle soit la moins élevée possible (contrairement à beaucoup) que j'en suis arrivé à mon hypothèse. Le développement de cette hypothèse fait l'objet d'un dossier sur mon site. Tu peux donc bénéficier de mon expérience.

Ce que j'avance c'est peut-être n'importe quoi pour certains, mais je me base sur des chiffres, des faits et le rapport de Google à ses actionnaires.

J'ai peut-être tord dans mon interprétation de mes statistiques mais si j'ai tord je souhaite que l'on me dise pourquoi de manière argumentée par des chiffres et non par des impressions.

Si j'ai raison je pense que mon raisonnement peut servir à tous car cela ne va pas sans conséquence sur l'organisation des sites.
 
WRInaute passionné
Application pratique du raisonnement de orvinfait

Dieu existe parce que vous ne pouvez pas prouver qu'il n'existe pas! :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute discret
fandecine a dit:
Application pratique du raisonnement de orvinfait

Dieu existe parce que vous ne pouvez pas prouver qu'il n'existe pas! :lol: :lol: :lol:

https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... 517_30.htm
Formule facile utilisée par fainéantise pour ne pas avoir à argumenter. (ou polluer les discussions)
C'est donc hors sujet.

Pour prouver le contraire de ce j'avance il faudrait que quelques-uns veuillent bien se donner la peine d'observer leurs statistiques comme je l'ai fait. (Notamment ceux qui utilisent AdSense pour eux je suis sûr que Google connaît bien les statistiques). S'il est remarqué que Google n'essaye pas d'avoir une part constante dans les statistiques j'ai tord. Dans le cas contraire j'ai raison. Pas de besoin de faire appel à Dieu mais à soi.
 
WRInaute discret
Zim' a dit:
Mais bon peut etre que le but premier de google, c'est d'espionner les internautes, et pas d'etre leader sur le marchée des moteurs...

Haurissant OrvinFait...

Autant dire que google se sert de sa toolbar pour tracer un peu les internautes et s'en servir comme "cookie permanant" ok, mais apres...
Savoir c'est pouvoir. Pour être premier il faut savoir.

Pour répondre à ton ahurissement
Le créateur et l'animateur de ce site donne
https://www.google.com/support/toolbar/? ... 2.0f&hl=fr
sur https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-sitelinks-sites-avec-des-liens-supplementaires.52360/
Tu peux également voir
http://www.rankspirit.com/google-espion.php
 
WRInaute accro
Tout cela est techniquement possible, Orvinfait.
Je me suis même demandé si l'engorgement annoncé des serveurs de Google ne venait pas du succès de sa barre et de l'accumulation des données ainsi pompées.
 
WRInaute discret
fandecine a dit:
Application pratique du raisonnement de orvinfait

Dieu existe parce que vous ne pouvez pas prouver qu'il n'existe pas! :lol: :lol: :lol:


Et ca fait des siecles et des siecles qu'on se bat autour de ca ....et j'ai l'impression que c pas fini...l'existence de dieu ou Orvinfait a raison ou tort c pas vraiment ce que j'attendais en postant ce sujet...

je voulais qu'on ai au final une liste d'idees, de solutions qui puissent servir a tous les webmaster qui ont envie comme moi d'avoir un google a moins de 50 % dans leur stat au lieu du 80 de maintenant...certains ont joue le jeu et je les en remercie , pour le reste il faut se farcir ce debat interminable...qui revient a chaque fois que l'on emet des hypothese sur l'algo de GG...ou sur dieu
 
WRInaute impliqué
Pour diversifier ses sources de visiteurs:

Inscription dans les bon annuaires, annuaires assez fréquentés
Création de Buzz marketing
Création de jeux concours, ou de jeux, les joueurs sont une cible simple
Faire des échanges de traffic ciblés, et pas pour les backlink

Bref il n'y a qu'a réfléchir trois secondes pour trouver les solutions possibles!
 
WRInaute discret
Il ne faut pas oublier que ce sont les internautes qui décident. Si Google monte au détriment des autres sources il me semble que pour être efficace il faut s'interroger sur les raisons de cette montée.
Une des raisons essentielles de l'importance de Google dans tes stats c'est que tu n'as pas assez de liens qui t'envoient des visiteurs vers ton site. Les propositions de Zim sont bonnes. Elles sont connues mais trop de webmasters préfèrent optimiser leurs sites pour les moteurs que de s'intéresser à la satisfaction de leurs visiteurs contrairement à Google.
Il existe une manière radicale de faire baisser Google dans ses stats : interdire l'indexation par Google dans le fichier robots.txt
 
WRInaute occasionnel
GG permet de recruter de nouveaux visiteurs, alors si tu veux baisser l'importance de ce vecteur fidélise tes internautes qui viendront en tappant l'adresse directement ou en utilisant les favoris (ya aussi bcp de personne qui tappe l'URL/nom du site dans GG).
 
WRInaute occasionnel
john70 a dit:
fandecine a dit:
Application pratique du raisonnement de orvinfait

Dieu existe parce que vous ne pouvez pas prouver qu'il n'existe pas! :lol: :lol: :lol:


Et ca fait des siecles et des siecles qu'on se bat autour de ca ....et j'ai l'impression que c pas fini...l'existence de dieu ou Orvinfait a raison ou tort c pas vraiment ce que j'attendais en postant ce sujet...

je voulais qu'on ai au final une liste d'idees, de solutions qui puissent servir a tous les webmaster qui ont envie comme moi d'avoir un google a moins de 50 % dans leur stat au lieu du 80 de maintenant...certains ont joue le jeu et je les en remercie , pour le reste il faut se farcir ce debat interminable...qui revient a chaque fois que l'on emet des hypothese sur l'algo de GG...ou sur dieu

J'ai google à 55% dans mes stats pour un de mes sites tout en étant bien référencer et j'en suis bien content ;)
 
WRInaute impliqué
orvinfait a dit:
Il ne faut pas oublier que ce sont les internautes qui décident.

Il va nous les casser longtemps avec ses théorie foireuses?

Dans le sens ou un bon site va etre diffuser sur les forum, les blogs etc, oui, mais c'est quand meme qu'un algo qui fait l'classement, un algo qui ne se base pas sur le nombre de visiteurs d'un site!
 
WRInaute passionné
orvinfait a dit:
fandecine a dit:
Application pratique du raisonnement de orvinfait

Dieu existe parce que vous ne pouvez pas prouver qu'il n'existe pas! :lol: :lol: :lol:

https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... 517_30.htm
Formule facile utilisée par fainéantise pour ne pas avoir à argumenter. (ou polluer les discussions)
C'est donc hors sujet.

Pour prouver le contraire de ce j'avance il faudrait que quelques-uns veuillent bien se donner la peine d'observer leurs statistiques comme je l'ai fait. (Notamment ceux qui utilisent AdSense pour eux je suis sûr que Google connaît bien les statistiques). S'il est remarqué que Google n'essaye pas d'avoir une part constante dans les statistiques j'ai tord. Dans le cas contraire j'ai raison. Pas de besoin de faire appel à Dieu mais à soi.

Un exemple, j'ai un site qui met adsense sur la majorité de ces pages depuis 2 ans au moins et pour autant, google a énormement chutté l'an dernier et ne semble pas vouloir remonter depuis (index pas les pages de contenu mais juste les pages de catégories...)... Puisque c'est un site communautaire, je n'ai pas réellement besoin de google (bouche à oreille à fond).

Donc pour répondre à tes questions, créer une communauté autour du theme de ton site a toujours marché (si tu arrives à créer cette communauté, chose qui est loin d'être facile et prend bcp de tps) ton trafic augmentera assez facilement et créera en plus de ton contenu, un nouveau contenu (forum, article des membres etc...). WRI en est une preuve :)
 
WRInaute discret
Zim' a dit:
orvinfait a dit:
Il ne faut pas oublier que ce sont les internautes qui décident.

Il va nous les casser longtemps avec ses théorie foireuses?

Dans le sens ou un bon site va etre diffuser sur les forum, les blogs etc, oui, mais c'est quand meme qu'un algo qui fait l'classement, un algo qui ne se base pas sur le nombre de visiteurs d'un site!

Lis bien ce n'est pas ce que j'ai écrit dans le message que tu cites. Je vais donc ici me répéter pour ceux qui ont du mal à comprendre

Je pose simplement la question de savoir pourquoi Google est si populaire.
Pourquoi l'importance de Google est-elle si grande?
Pourquoi Google représente-t'il quatre vingt pour cent du trafic en provenance des moteurs ?
Pourquoi le trafic en provenance des liens baisse-t-il en proportion globale (sur l'ensemble des sites)?
L'importance de Google ne vient-elle pas des choix des webmasters qui oublient trop souvent l'intérêt des internautes?
Beaucoup trop de webmasters ne donnent-ils pas trop de place à Google par rapport aux internautes?

Même Google déplore cela. Un site doit être fait pour les internautes et non pas pour bien se positionner dans les moteurs de recherche.

(Google en tire-t-il les conséquences aujourd'hui de ce constat désatreux? – Là je fais référence à ma théorie mais c'est entre parenthèses en tient compte qui veut. De plus c'est bien connu Google est incapable de trouver des solutions aux problèmes posés.)

Mes théories foireuses ne se limitent pas à l'algo de Google. L'important c'est la pratique. J'ai beaucoup à apprendre et je cherche toujours à faire mieux. Des discussions peuvent venir des idées, une meilleure compréhension de ce qui fait bouger Internet. De cela il en découle la mise en place de pratiques fondées sur les théories.

Comme de nombreux webmasters je veux faire bouger Internet. Pour diminuer l'influence de Google, à mon tout petit niveau, le mieux serait que j'envoie de plus en plus de visiteurs vers d'autres sites. Pour cela il faut d'une part avoir des liens intéressants sur mon site et d'autres part avoir du trafic. Pour les liens je pense faire en sorte qu'ils soient intéressants pour les internautes. Bon! c'est vrai que j'ai là encore une théorie foireuse qui prend en compte les internautes et pas la meilleure manière de se positionner dans Google. En plus je suis vraiment bête car je crois que c'est la bonne manière de développer son site.

En ce qui concerne mon portail avec un peu plus de 400 000 pages vues (avec publicité) en mars. En mai le nombre de pages vues sera supérieur à 600 000 (ce chiffre ne tient compte que des pages avec publicité comme précédemment). C'est vrai que cela n'a pas beaucoup de signification. Le nombre d'internautes augmente et il est possible de faire mieux. En améliorant mes théories foireuses je devrais y arriver donc je réfléchis et j'agis pour faire mieux.

Faire augmenter le trafic entre les sites des webmasters ne peut venir que de solutions mises en place par nous.
 
WRInaute discret
tonguide a dit:
Un exemple, j'ai un site qui met adsense sur la majorité de ces pages depuis 2 ans au moins et pour autant, google a énormement chutté l'an dernier et ne semble pas vouloir remonter depuis (index pas les pages de contenu mais juste les pages de catégories...)... Puisque c'est un site communautaire, je n'ai pas réellement besoin de google (bouche à oreille à fond).

Ce qui est intéressant de savoir c'est quand il a chuté. Si le nombre de visiteurs de ton site a progressé depuis. Si la proportion de visiteurs amenés par Google est restée stable au cours du temps. Essaye de faire une analyse comme je l'ai fait à http://www.orvinfait.fr/positionnement_ ... teurs.html
en créant un tableau comme je l'ai fait.

La manière de calculer la proportion de Google peut varier suivant les outils de statistiques. Donc la part de Google n'est comparable que si on utilise les mêmes outils.
 
WRInaute occasionnel
non je crois pas que tu utilises xiti ou analytics ca doit pas changer... ou alors tu m'expliques comment.... ;)
 
WRInaute discret
dauberman a dit:
Bonjour,

Quel est l'adresse de ton site? Le meilleur moyen à mon avis est de fidèliser tes visiteurs. Donnes-nous l'adresse de ton site pour que l'on puisse te donner des idées de contenu.

Sinon une newsletter, ca aide à faire revenir les intéressés.
Un jeu peut-être?
Si ton site est local, as-tu pensé aux sites des mairies et chambres de commerce? Leur trafic n'est pas négligeable.

Je ne demande qu'à t'aider... si tu nous dis de quel site tu parles, à moins que cela soit secret, dans ce cas donne nous un thème.
 
WRInaute accro
john70 a dit:
je voulais qu'on ai au final une liste d'idees, de solutions qui puissent servir a tous les webmaster qui ont envie comme moi d'avoir un google a moins de 50 % dans leur stat au lieu du 80 de maintenant ...
pour essayer de répondre à ta question, tu as le profil type du webmaster référenceur qui base (basait :roll: ) toute sa stratégie marketing sur les moteurs et plus particulièrement Google ... alors il ne faut pas t'étonner de ne recolter que ce que tu as semé ... :lol:

ton cas reste néamoins assez atypique (comme on risque surement d'en retrouver qq uns parmis ceux qui fréquentent ce genre de forum) puisque le baromètre Xiti montre sur une "Étude réalisée du 01/11/2005 au 30/11/2005 sur un échantillon total de 503 millions de visites" (rien que ça ... :wink: ) que le mode d'accès direct aux sites (barre d'aresse et favori donc) représente 47% du traffic pour une part d'à peine 30% (53% si tu as des liens sponsorisés) pour tous les moteurs confondus. Google n'ayant que 84.41% (toujours dixit le baromètre XitiMonitor) tu devrais donc trouver dans tes stats moins de 26% (moins de 45% si tu as des liens sponsorisés) pour Google ...

dans ces conditions, il est clair qu'en se limitant à cette stratégie (qu'il ne faut tout de même pas négliger), tu te prives d'une part importante de l'audience que pourrait avoir ton site (imagine que ces 80% ne représentent en fait que 25% de ton traffic :wink: ) ...

alors finalement ce qui semble te faire cruellement défaut, ce sont d'une part la publicité (campagnes emailings, publicité/affiliation, liens sponsorisés, liens naturels) et d'autre part les accès directs ...

dans le premier cas, il te faut d'une part remonter Tes manches pour faire des échanges de liens naturels (des liens qui transportent du traffic et pas uniquement du PR), et d'autre part sortir ton portefeuille pour acheter un peu de traffic (campagnes emailing, liens sponsorisés) ...

dans le second, il faut générer de la vrai popularité (celle qui fait que l'on fait pas une recherche pour arriver sur ton site, mais que l'on tape son nom directement dans la barre d'adresse ou qu'on le récupère dans ses favoris) ... et pour cela il faut :
- soit encore une fois sortir son portefeuille et matraquer le nom de ton site sur tous les média publicitaires (journaux, télé, panneaux 4x4, radio, et j'en passe et des meilleurs ...)
- soit avoir de l'imagination : organiser le buzz par une idée géniale/nouvelle (genre OneMillionDollarJeNeSaisPlusQuoi), proposer des services et/ou outils utiles/pratiques qui vont pousser les internautes à venir/revenir régulièrement (genre programme TV, Horoscope, outils de ref, de bourse, des conseils, un forum :wink: , etc ...) ...
 
WRInaute discret
i-liquid a dit:
non je crois pas que tu utilises xiti ou analytics ca doit pas changer... ou alors tu m'expliques comment.... ;)

Pour ma part le pourcentage, que je donne dans l'analyse de mes stats, est basé sur Webanalyser . Cet outil calcule le pourcentage de Google par rapport à l'ensemble des référents y compris les pages du site.

Suivant les outils ce pourcentage peut être calculé soit par rapport aux outils de recherche (mais dans ce cas quels sont les sites qui sont considérés comme des outils de recherche. Je pense que la liste peut varier suivant les outils)

Le pourcentage peut aussi être calculé par rapport à l'ensemble des référents externes (liens et moteurs).

Le pourcentage peut aussi être calculé sur les hits, les pages vues par des internautes ou sur l'ensemble des pages appelées sur le serveur.

De plus Google qu'est-ce que c'est? Dans mes stats il y a gpoogle.be Google.com, Google.fr et http://66.249.93.104/search qui est du Google mais pas identifié en tant que tel dans mes stats. Pourtant cette dernière adresse est, en pourcentage, devant les autres moteurs (autres que Google).

Il existe donc une multitude de calculs possibles. Ces calculs donnent évidemment des résultats différents. Des outils de stats différents peuvent donc donner des chiffres différents ou non comparables (hits et pages par ex.) pour un trafic identique.
 
WRInaute accro
orvinfait a dit:
fandecine a dit:
Personne de peut connaitre le trafic d'un site sans avoir un code placé sur ce site!

Il peut être estimé

A mon avis tu sous-estimes peu-être le pourcentage des internautes utilisant la barre Google mais c'est vrai cela doit-être faible. Pourtant Google paye les webmasters pour recommander FireFox avec la barre Google.

GG utilise un outils nettement meilleur, il s'appelle Google analytic ... avec l'avantage qu'il fait la corélation des liens sites à sites.
 
WRInaute occasionnel
Dans mon outil de stats Awstats j'ai pour la partie "Origine des connexions" 2 colonnes différentes :

- Pages
- Hits

Quelle est la différence entre les 2 sachant que par exemple pour Pages les moteurs représentent 21,4% des connexions contre 3,5% pour Hits ?


Merci,
 
WRInaute discret
PeeWee a dit:
Dans mon outil de stats Awstats j'ai pour la partie "Origine des connexions" 2 colonnes différentes :

- Pages
- Hits

Quelle est la différence entre les 2 sachant que par exemple pour Pages les moteurs représentent 21,4% des connexions contre 3,5% pour Hits ?


Merci,

Le hit est le nombre d'accès au disque dur. Pour une page HTML cela correspond au nombre de fichier qu'elle va appeler. Si une page est composée du code html, de 5 images, d'une feuille de style externe cela fait 7 fichiers donc 7 hits lorsqu'elle est chargée par le navigateur d'un internaute. Ces 7 hits correspondent à une page.

Un moteur de recherche peut charger une page sans charger tous les fichiers que contient la page (fichiers flash ou les images par exemple). Cela explique la différence que tu as entre les hits et les pages.
 
WRInaute discret
ybet a dit:
GG utilise un outils nettement meilleur, il s'appelle Google analytic ... avec l'avantage qu'il fait la corélation des liens sites à sites.

Si nous voulons avancer dans la connaissance de Google il faut se baser sur des faits et non sur des suppositions. Il est vrai que pour rechercher des faits il est parfois nécessaire d'émettre des hypothèses. Là tu émets une hypothèse maintenant ce qui serait intéressant d'établir ce sont les faits. Comme je l'ai déjà indiqué dans ce port en donnant un lien j'ai analysé mes statistiques pour trouver que Google semblait tenir compte du nombre de mes visiteurs. Il me parait trop de coïncidences pour qu'il en soit autrement mais ce n'est une constatation faite que sur mon site. Ce serait bien si d'autres Webmasters venaient à confirmer ou à démentir mon analyse en analysant leurs statistiques.

Si mon raisonnement est bon et que Google se base sur Google Analytic nous devons retrouver les mêmes phénomènes que ce que j'ai constaté. C'est à dire rectification du nombre de visiteurs envoyés (à la hausse ou à la baisse) puis régulation de ce nombre de visiteurs. Ce sont des faits qu'il est important de constater pour valider une théorie.

Il me semble aussi que le PR est adapté en fonction de la popularité en visiteurs et non pas en liens. Je vois de nombreux messages de webmasters se plaignant du changement de PR. Il faudrait leur demander si cela ne s'est pas produit après l'utilisation d'un service de Google sur leur site. Pour ma part je n'en ai pas le temps. Il serait aussi intéressant de voir la part que Google prend en fonction du nombre de visiteurs. (en faisant des comparaisons avec des outils de statistiques identiques)

Si les faits vérifient la théorie Google maintiendra une part constante de visiteurs pour les sites dont il connaît les statistiques à partir de là, si on souhaite que Google soit moins important en pourcentage du nombre de référant il faut soit y travailler ensemble, soit se dire que seul c'est impossible et on ne fait rien, soit interdire le site à Google.

Si les faits ne sont pas vérifiés les résultats d'une stratégie individuelle pour faire baisser Google pourront se voir dans les statistiques sinon ils ne pourront pas se voir.

A part cela les moyens de diversifier l'origine de ses visiteurs est connue, cela a été ici indiqué. Il suffit de mettre en place.
 
WRInaute occasionnel
Ok merci pour l'explication.

Donc si j'ai bien compris le chiffre le plus pertinent pour connaitre l'importance des moteurs de recherche pour mon site c'est 21,4%


Je trouve que c'est un chiffre très bas, tant mieux pour moi je ne suis pas GG dépendant :D

70% d'accès directs est un bon chiffre non ?


Il me semble aussi que le PR est adapté en fonction de la popularité en visiteurs et non pas en liens.

FAUX. J'ai fait un BL avec mon PR5 sur un pauvre petit site avec 50 visites par mois. Le site est passé PR4 malgré ses 50 visites.
 
WRInaute occasionnel
orvinfait a dit:
i-liquid a dit:
non je crois pas que tu utilises xiti ou analytics ca doit pas changer... ou alors tu m'expliques comment.... ;)

Pour ma part le pourcentage, que je donne dans l'analyse de mes stats, est basé sur Webanalyser . Cet outil calcule le pourcentage de Google par rapport à l'ensemble des référents y compris les pages du site.

Suivant les outils ce pourcentage peut être calculé soit par rapport aux outils de recherche (mais dans ce cas quels sont les sites qui sont considérés comme des outils de recherche. Je pense que la liste peut varier suivant les outils)

Le pourcentage peut aussi être calculé par rapport à l'ensemble des référents externes (liens et moteurs).

Le pourcentage peut aussi être calculé sur les hits, les pages vues par des internautes ou sur l'ensemble des pages appelées sur le serveur.

De plus Google qu'est-ce que c'est? Dans mes stats il y a gpoogle.be Google.com, Google.fr et http://66.249.93.104/search qui est du Google mais pas identifié en tant que tel dans mes stats. Pourtant cette dernière adresse est, en pourcentage, devant les autres moteurs (autres que Google).

Il existe donc une multitude de calculs possibles. Ces calculs donnent évidemment des résultats différents. Des outils de stats différents peuvent donc donner des chiffres différents ou non comparables (hits et pages par ex.) pour un trafic identique.

si le referer n'est pas identifier comme il se doit c'est que ton logiciel de stats fait erreur, perso entre xiti et analitics c'est la même chose.
 
WRInaute occasionnel
PeeWee a dit:
Ok merci pour l'explication.

Donc si j'ai bien compris le chiffre le plus pertinent pour connaitre l'importance des moteurs de recherche pour mon site c'est 21,4%


Je trouve que c'est un chiffre très bas, tant mieux pour moi je ne suis pas GG dépendant :D

70% d'accès directs est un bon chiffre non ?


Il me semble aussi que le PR est adapté en fonction de la popularité en visiteurs et non pas en liens.

FAUX. J'ai fait un BL avec mon PR5 sur un pauvre petit site avec 50 visites par mois. Le site est passé PR4 malgré ses 50 visites.

C'est même un excellent chiffre ca veut dire que les gens apprécie ton site ils reviennent ou la passe à d'autres personnes donc c'est très bien :D ;)
 
WRInaute occasionnel
non i-liquid, ça veu dire que PeeWee a son site qui est trés mal référencé sur google :)... et/ou qu'il fait de la pub dans la presse papier...
 
WRInaute occasionnel
après vérification je confirme... le site est mal référencé... domage car la thèmatique est énorme :)
 
WRInaute accro
si c'est du site footcenter (sa signature) dont tu parles, cela ne veut pas forcément dire qu'il est mal référencé (je n'ai pas regardé) ... son site est sur une thématique propice au buzz (pour peu qu'il l'ai un peu amorçé), il est assez bien fait et surrement très agréable à parcourir pour un passioné du foot (ce qui peut expliquer un fort taux d'accès direct et de favoris, et surrement pas mal de liens naturels depuis les forum sur le sujet) ...

maintenant il nous faudrait peut être les valeures absolues de ses # traffic pour se faire une meilleure idée ...
 
WRInaute occasionnel
touttoulon a dit:
après vérification je confirme... le site est mal référencé... domage car la thèmatique est énorme :)

On a lancé la nouvelle version ya peu de temps, t'en fait pas on était super bien référencé avant et on va le redevenir petit à petit (nouvelles URLs etc...) :wink:


Mais en effet on fait de la pub offline / online ça aide à minimiser la part des moteurs :-D


Valeurs absolues pour le mois de Mai :

- Accès directs/Bookmark = 406370 pages soit 70.8 %
- Moteurs = 123026 pages (103379 pages pour GG) soit 21.4 %
- Liens externes = 44224 pages soit 7.7 %


Alors Docteur ? :D
 
WRInaute occasionnel
Bah oui mais normal c'est à cause de la refonte ^^

Tu ne connaissais pas nos positionnement avant, mais je peux te dire qu'on était très bien référencé.
 
WRInaute occasionnel
je connais le site de foot de panini depuis qu'il existe... ainsi que son positionnement :)

je peu même te dire que ton .com était mort juste avant noel 2005 :) mdr...

que ton gros du référencement est sur le .fr... et qu'il n'a pas tant bougé que ça...

... et aussi que vous avez un putain de duplicate content entre le .fr et le .com

pas joli à voir :)
 
WRInaute occasionnel
- Le .com mort ?... Il fonctionne très bien.

- Si il a bougé surtout sur les requêtes visant le nom des produits.

- Il n'y a plus de duplicate content maintenant.
 
WRInaute passionné
Merci d'avoir fait remonter ce sujet (même si je ne comprends pas très bien pourquoi tu mets un message vide), j'allais poster ce soir exactement la même question que le créateur du topic. Le hasard fait bien les choses.

Bon, ben je vais me mettre aux échanges de liens !
 
Discussions similaires
Haut