Désactivation d'un compte + suppression de messages

Nouveau WRInaute
Bonjour,

D'emblée toutes mes excuses si je ne poste pas au bon endroit.
J'ai un gros souci sur mon forum avec un membre qui a demandé à quitter le forum après m'avoir dénigrée et avoir été limite insultante parce que j'ai osé lui demander de mieux expliquer une des phrases à double face qu'elle avait posté sur le site.
Le lendemain elle m'envoie des mails de contacts pour m'accuser de lui avoir bloqué l'accès au site et demande à ce que ses 6331 messages postés sur le forum soient supprimés en moins de 24h sinon, elle porte plainte contre moi.

Je suis vraiment perdue, alors que cette personne a posé beaucoup de problèmes sur le site, se retourne contre moi et me menace.
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ? Comment garder la preuve des MP envoyés par cette personne avec leur contenu avant la suppression d'un compte?

Merci d'avance de votre aide.
 
WRInaute accro
Normalement, tu vires le compte et tu supprimes les trace qui permette de l'identifier. Cependant, tu n'as pas a supprimer les messages !
 
WRInaute passionné
Une des techniques que l'on voit c'est de remplacer le nom d'utilisateur d'origine par "membre supprimé", "ancien membre", "membre désinscrit" ou "anonyme" ... à toi de trouver les bons termes.
Après, si cette personne a des infos privées dans le forum, c'est à elle à formuler la demande avec la liste des modifications.

Bref, on va pas refaire un ancien thread de WRI dans lequel les gens pinaillaient et s'embrochaient. La conclusion c'est d'anonymiser juste un minimum le compte (remplacement du username + suppression des infos privées). Rien de +
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses.
L'hébergeur me dit que selon la loi, et si je n'ai pas besoin de garder des preuves de litige contre elle, je dois répondre à sa demande de suppression de messages. Ce que je ferais volontiers, mais impossible en moins de 24h...
Ce que je ne comprends pas c'est pour quelle motif elle veut porter plainte ?
 
WRInaute occasionnel
Je ne suis pas du tout expert la dedans, mais je dirais qu'elle peut porter plainte :
- pour non respect de droit d'auteurs (droits patrimoniaux) si ces soit-disant messages contiennent des éléments auxquels le droit d'auteur peut s'appliquer (autrement dit des oeuvres créatives originales) ;
- pour impossibilité de modification et suppression de données à caractère personnel (nom, pseudo, adresses, messages associés à un pseudo ou une ip, etc.)


Donc si ce sont des bêtes messages de forum et un bête compte utilisateur de forum avec quelques infos : tu supprimes le pseudo, les infos du profil et tu anonymises les messages du forum.

Et si la personne continue à râler, tu l'ignores. De toute façon tu en auras bien d'autres comme ça dans le futur... (et moi j'ai personnellement horreur des gens « j'ai fait plein de crasses chez vous, maintenant je suis vexé pour une connerie donc je m'en vais en claquant la porte mais je vous oblige à passer vos soirées à passer la serpillière derrière moi... »).
 
WRInaute occasionnel
Et note au passage : DELETE FROM table_messages WHERE uid=numéro du connard ça prend pas 24h...
 
Nouveau WRInaute
Oniris a dit:
Et note au passage : DELETE FROM table_messages WHERE uid=numéro du connard ça prend pas 24h...

Je pense que je n'ai pas accès à cela. Je suis chez un hébergeur gratuit.
Sinon, aucune œuvre originale, juste des messages "bêtes" de forum...
 
WRInaute accro
Les grandes gueules comme ça ne te feront rien. En participant elle cède ses droits, supprime son nom de membre, bannis la et basta !
 
WRInaute passionné
"delete ......."

non ! tu ne peux pas dénaturer un forums et ses fils de discussions. Fais comme on te conseille, passes y 5 minutes et basta.
les aspects juridiques ont déjà été vus sur une thread de WRI : tu peux faire une petite recherche mais passe à autre chose ;)

quant aux menaces ? c'est à la hauteur de celui qui y croit ;)
 
Nouveau WRInaute
On a toujours peur de ce que l'on ignore...
Vraiment merci à tous de vos conseils. Je suis plus sereine.
 
WRInaute discret
je vous conseille de supprimer ces messages il a le droit de demander ça. un utilisateur de facebook a porter plainte contre facebook pour récupération et suppression de ces données et figure toi il a gagné le procès maintenant c'est à toi de voir s'il t'attaque au tribunal ça peut faire mal .après c'est à toi de voir. ;)
 
WRInaute accro
abdelseo a dit:
je vous conseille de supprimer ces messages il a le droit de demander ça. un utilisateur de facebook a porter plainte contre facebook pour récupération et suppression de ces données et figure toi il a gagné le procès maintenant c'est à toi de voir s'il t'attaque au tribunal ça peut faire mal .après c'est à toi de voir. ;)

Je crois que tu ne vois pas tellement la différence entre des messages sur un forum et des données facebook qui sont associées à un compte personnel.

Pour faire clair : dans les milliers de messages sur ce forum, il n'y a RIEN qui relève du champs des données personnelles, sauf (et parce que je l'ai choisi) mon pseudo.

Si je venais à demander à disparaitre de ce forum, il serait donc très simple de remplacer mon pseudo par "ancien membre", et à ce moment là plus rien ne permettrait de m'identifier.

Si mon pseudo avait été Colargol, il n'y aurait même rien eu à faire.

Dans le back end, il faut aussi sur ce compte effacer le mail, et toutes les données REELLEMENT personnelles qui auraient pu être indiquées dans le profil (date de naissance, etc).

Point barre.

Les données de facebook fonctionnent sur un mode nettement plus complexe, et surtout, le problème c'est qu'elles sont transférables de page à page. Il est donc effectivement tout à fait légal de demander à FB la suppression des données personnelles qui sont stockées, pour éviter leur propagation et leur utilisation ultérieure éventuelle par facebook.

Deux problématiques totalement différentes, donc
 
WRInaute passionné
Comme d'autres : suppression du compte utilisateur en premier lieu (ainsi, plus aucune information personnelle) et logiquement, ton système de forum va "anonymiser" (rendre anonyme) tous les messages attribués à ce compte.

Si, suite à cette manoeuvre, cette personne veut te faire supprimer ses messages, il faudra qu'elle les identifie un à un et charge à elle de prouver que ce sont bien les siens... Je rappelle que la suppression d'un compte utilisateur fait parti de tes droits de gestionnaire!

Autre truc : ne réponds pas à ses demandes tant que cela n'est pas fait par Lettre A/R. Et tu spammes son adresse mail pour avoir l'esprit tranquille. ;-) Continue ton chemin sans t'occuper de cette personne.

Pour Facebook, c'est totalement différent puisque, par définition de ce service, on n'y trouve que des informations personnelles...

edit: grillé par Marie-Aude.
 
WRInaute accro
Oniris a dit:
Je ne suis pas du tout expert la dedans, mais je dirais qu'elle peut porter plainte :
- pour non respect de droit d'auteurs (droits patrimoniaux) si ces soit-disant messages contiennent des éléments auxquels le droit d'auteur peut s'appliquer (autrement dit des oeuvres créatives originales) ;
sauf que là ça devient une oeuvre collective et donc elle ne peut plus faire jouer ses droits
 
WRInaute occasionnel
Si, suite à cette manoeuvre, cette personne veut te faire supprimer ses messages, il faudra qu'elle les identifie un à un et charge à elle de prouver que ce sont bien les siens... Je rappelle que la suppression d'un compte utilisateur fait parti de tes droits de gestionnaire!

Hum, il faudra aussi qu'elle justifie en quoi le message qu'elle veut faire supprimer est un message personnel et non pas un message qui con tribu au contenu communautaire partagé sur le forum.

Me semble t'il.
 
WRInaute accro
déjà, 1° chose, tu anonymises son compte, avec impossibilité d'afficher la liste des messages du compte avec le nouveau nom. Et je la met au défi de retrouver ses posts ensuite, sauf, éventuellement ceux des 2 dernières semaines
 
WRInaute accro
OTP a dit:
Tu fais ça comment ?
je ne sais pas, vu que je ne connais pas le script qu'il utilise. Mais s'il a déjà eu ce cas là et qu'il renomme les messages du compte de cette personne avec le compte anonyme précédemment créé, ça devrait déjà mélanger un peu les messages.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
OTP a dit:
Tu fais ça comment ?
je ne sais pas, vu que je ne connais pas le script qu'il utilise.
Même réponse, on ne sait pas quel est le script (avec un peu de chance, c'est du phpBB, un clone ou un succédané). Auquel cas, il existe une fonction qui supprime le compte d'un utilisateur : le reste se fait tout seul. Sous tous les CMS dérivés de Nuke, il existe également une telle fonction dans l'admin.

Autre chose, histoire d'apporter une idée neuve supplémentaire à Oniris : si les adresses IP te sont indiquées et accessibles (c'est souvent le cas dans les msg avec les privilèges administrateur ou modo), tu vérifies sur plusieurs messages si c'est la même IP; dans une telle hypothèse, tu bannis l'IP, soit via ton système d'administration, soit par htaccess si tu y as accès. Ca va encore plus compliquer la tache à la personne. Là encore, comme la suppression d'un compte utilisateur, tu en as tout à fait le droit, et même le devoir : relire la loi informatique et libertés à propos du rôle de la "modération" : c'est clairement indiqué.

@leo11173 : justement, ça devient vite lassant de devoir prouver que le message est de son clavier... seule son IP peut le prouver : et là, soit elle a une IP fixe, soit elle a une IP variable. Si elle a une IP variable, il faudra qu'elle prouve via son FAI qu'elle avait bien cette IP-là pour ce message-là... C'est seulement après qu'il faudra qu'elle justifie l'intérêt de la demande de suppression, mais prenons les choses dans l'ordre. :wink:
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
abdelseo a dit:
je vous conseille de supprimer ces messages il a le droit de demander ça. un utilisateur de facebook a porter plainte contre facebook pour récupération et suppression de ces données et figure toi il a gagné le procès maintenant c'est à toi de voir s'il t'attaque au tribunal ça peut faire mal .après c'est à toi de voir. ;)

Je crois que tu ne vois pas tellement la différence entre des messages sur un forum et des données facebook qui sont associées à un compte personnel.

Pour faire clair : dans les milliers de messages sur ce forum, il n'y a RIEN qui relève du champs des données personnelles, sauf (et parce que je l'ai choisi) mon pseudo.

Si je venais à demander à disparaitre de ce forum, il serait donc très simple de remplacer mon pseudo par "ancien membre", et à ce moment là plus rien ne permettrait de m'identifier.

Si mon pseudo avait été Colargol, il n'y aurait même rien eu à faire.

Dans le back end, il faut aussi sur ce compte effacer le mail, et toutes les données REELLEMENT personnelles qui auraient pu être indiquées dans le profil (date de naissance, etc).

Point barre.

Les données de facebook fonctionnent sur un mode nettement plus complexe, et surtout, le problème c'est qu'elles sont transférables de page à page. Il est donc effectivement tout à fait légal de demander à FB la suppression des données personnelles qui sont stockées, pour éviter leur propagation et leur utilisation ultérieure éventuelle par facebook.

Deux problématiques totalement différentes, donc
tkt marie je vois bien la différence entre les deux.mais s'il arrive de prouver dans un tribunal que les message lui appartient il as tout a fait le droit de les supprimer.
la Loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant.
maintenant si on lui désactive son compte c'est encore pire il a plus accès a ces données même les données personnelles voir pseudo age sexe date de naissance.
pourquoi vous essayer pas de régler cette affaire à l'amiable . :wink:
 
Nouveau WRInaute
Je ne demande qu'à régler les choses amiables malgré tous les problèmes qu'elle ma créés sur le forum et la façon dont elle s'est comportée avec moi.
Le souci c'est qu'elle a annoncé son départ à moi et aux membres par MP (allez-y comprendre pourquoi par MP).
J'ai désactivé son compte pour pouvoir supprimer au fur et à mesure ses messages, je lui ai même proposé de le faire elle-même.
Hors, elle m'envoie des mails m'accusant de lui avoir désactivé le compte abusivement et me donne un ultimatum de 24h pour supprimer 6131 messages ainsi que ses infos personnelles, sinon elle porte plainte, ce qui lui aurait été suggéré par l'hébergeur de mon forum???
Sur vos conseils j'ai rendu anonyme son pseudo et effacé ses données perso accessibles au public. La suppression de tous ses messages est en cours avec l'aide des modérateurs.
Je l'ai tenue au courant de cela en répondant à son mail mais en lui disant clairement que son ultimatum était inadmissible et non justifié.

Je m'y perds
 
WRInaute accro
abdelseo a dit:
tkt marie je vois bien la différence entre les deux.mais s'il arrive de prouver dans un tribunal que les message lui appartient il as tout a fait le droit de les supprimer.
la Loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant.

"les données vous concernant" ne sont pas tous les messages sur un forum :)
 
WRInaute passionné
sinolda a dit:
La suppression de tous ses messages est en cours avec l'aide des modérateurs.
C'est une grossière erreur de les supprimer. Tu viens de créer toi-même une brèche : chaque mésentente sur ton forum va t'amener à devoir supprimer sur simple demande tous les messages de ton forum... Par exemple, dans 6 mois, si 10 des plus gros posteurs partent en tentant de t'intimider, que feras-tu? Tu supprimeras tous leurs messages? :wink:

D'après ce que tu expliques, j'ai la sensation qu'il s'agit d'un forum gratuit en sous-hébergement. :|
 
Nouveau WRInaute
anemone-clown a dit:
sinolda a dit:
La suppression de tous ses messages est en cours avec l'aide des modérateurs.
C'est une grossière erreur de les supprimer. Tu viens de créer toi-même une brèche : chaque mésentente sur ton forum va t'amener à devoir supprimer sur simple demande tous les messages de ton forum... Par exemple, dans 6 mois, si 10 des plus gros posteurs partent en tentant de t'intimider, que feras-tu? Tu supprimeras tous leurs messages? :wink:

D'après ce que tu expliques, j'ai la sensation qu'il s'agit d'un forum gratuit en sous-hébergement. :|


Oui, je suis chez un hébergeur gratuit. Et sur le forum d'entre aide de l'hébergeur on m'a dit, si pas de litige avec besoin de garder les messages de la personne comme preuve, le membre qui a quitté le forum a le droit de demander la suppression de ses messages. C'est pour cela que je supprime maintenant.

Heureusement que ça n'arrive pas chaque jour d'avoir un membre comme elle...
 
WRInaute passionné
D'accord, je comprends mieux. ;-) Pas drôle... Si ton forum a du succès, tu devrais peut-être penser à une solution autonome. :)
 
Discussions similaires
Haut