Désaveu sans pénalités: OUI ou NON ?

WRInaute discret
Bonjour,

je viens d'utiliser l'analyse de backling de SEMrush qui me donnait plusieurs dizaine de backlinks toxiques.
Comme ils le recommande j'ai donc exporter et upload mon fichier dans l'outil de desaveu de GSC.

Ajourd'hui je tombe sur cet article:
https://www.abondance.com/20181108-...envoyer-vos-fichiers-de-desaveu-a-google.html
qui semble dire que ça ne sert absolument a rien si on a pas eu de pénalités

après quelques recherches, ici il semble dire que ça sert finalement, même si on a pas eu de pénalités:
https://www.webrankinfo.com/dossiers/gwt/refuser-backlinks

Ben, du coup je ne sais plus qui croire (je me fie a mon instinct de toute façon, mais il serait bien d'avoir une réponse nette et précise)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'aimerais bien que Google publie un article clair là-dessus. On a Vincent Courson qui l'a fait sur Twitter, mais je n'ai pas vu de tels messages chez d'autres Googlers, notamment sur le blog officiel ou les pages du support.

mon point de vue (les autres avis peuvent largement différer, n'hésitez pas !) :
  • si tu as créé volontairement des backlinks artificiels et qu'ils représentent un nb conséquent, à ta place je continuerais de désavouer
  • mais ça ne sert à rien de désavouer les liens certes pourris mais pas créés dans l'intention de booster le référencement
 
Membre Honoré
Bonjour,
Il s'agit d'une fonctionnalité avancée qui doit être utilisée avec prudence. En cas d'utilisation incorrecte, cette fonctionnalité peut nuire au classement de votre site dans les résultats de recherche Google. Nous vous recommandons de ne refuser les liens entrants que si un grand nombre de liens vers votre site sont de mauvaise qualité, artificiels ou contenant du spam, et si vous êtes convaincu que ces liens posent problème. Cependant, dans la plupart des cas, nous pouvons évaluer les liens auxquels nous fier sans indication supplémentaire. Aussi, cet outil n'a pas d'utilité pour la grande majorité des sites standards.
Source : Google.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Source : Google.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.

Ca reste flou !

un grand nombre ? (un pourcentage serait plus judicieux)
...si vous êtes convaincus que ces liens posent problèmes.. pas convaincu a 100%, mais convaicu a 75% c'est toujours bon?

mon point de vue (les autres avis peuvent largement différer, n'hésitez pas !) :
  • si tu as créé volontairement des backlinks artificiels et qu'ils représentent un nb conséquent, à ta place je continuerais de désavouer
  • mais ça ne sert à rien de désavouer les liens certes pourris mais pas créés dans l'intention de booster le référencement

Oui, ca fait du sens, je pencherai aussi sur quelque chose semblable
 
WRInaute impliqué
si tu as créé
backlinks artificiels

Google tend à définir tout (ou quasi tout) backlink dofollow créé à l'initiative du bénéficiaire comme étant un lien artificiel non conforme à ses guidelines..

---------
Ca reste flou

Google :"Aussi, cet outil n'a pas d'utilité pour la grande majorité des sites standards"

C'est quand même clair.

Tu ne vas quand même pas prétendre que les webmasters et référenceurs n'ont pas usé et abusé à tort et à travers de cette procédure de désaveu pendant des années.

----------
Dès le début en 2012, il était clair que cette procédure de désaveu ne servait à Google qu'à détecter des liens artificiels dont ils n'avait pas détecté lui-même (et ne parvenait pas à détecter) qu'ils étaient artificiels. et à recueillir des informations en cette manière pour corriger son algorithme.

Cela a été dit et redit. Mais, il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
 
Nouveau WRInaute
J'ai moi même il y a quelques mois supprimé mon fichier désaveux, deux ou trois jours plus tard mon analytic live m'affichait zéro visites la plupart du temps quand je tournais à un vingtaine généralement... j'en ai conclu que c'était dû à ce fichier car tout fonctionnait, analytic et mon site, j'ai remis le fichier et c'est reparti... qu'en déduire ? je ne sais pas, je retente un peu plus longtemps et on verra
 
WRInaute discret
Tu ne vas quand même pas prétendre que les webmasters et référenceurs n'ont pas usé et abusé à tort et à travers de cette procédure de désaveu pendant des années.

non je ne savais pas, je ne suis pas dans le SEO depuis si longtemps que ca.

OK je comprend,
bizare alors que SEMrush fasse tout un processus et prend en compte dans son "score" les backlinks qu'il pense toxic (et il a raison dans 90% des cas).
Il revoit ton score a la hausse une fois que tu fais le ménage
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre cette histoire.
Pour mon petit site Info-Brocantes, Semrush me signale 60% de backlinks toxiques (nouvelle manière de compter avec la nouvelle Search apparemment), avec notamment presque 200 url du type theglobe.vacations ou theglobe.sex. Bref tout vient de theglobe.net
Je veux bien essayer de tenter un mail de remove, mais j'y crois pas trop.
Et ce type de site de m*****, Google a bien dû le détecter depuis le temps, non ?

Du coup comment faire pour désavouer sans passer par la Search et améliorer un scoring Semrush qui va faire tousser mon boss (perso, j'ai failli me petit-suicider) ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
à mon avis theglobe & co peuvent être ignorés, point barre
si ça vous soulage, vous pouvez les désavouer (dans search console) et le faire savoir à semrush
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre cette histoire.
Pour mon petit site Info-Brocantes, Semrush me signale 60% de backlinks toxiques (nouvelle manière de compter avec la nouvelle Search apparemment), avec notamment presque 200 url du type theglobe.vacations ou theglobe.sex. Bref tout vient de theglobe.net
Je veux bien essayer de tenter un mail de remove, mais j'y crois pas trop.
Et ce type de site de m*****, Google a bien dû le détecter depuis le temps, non ?

Du coup comment faire pour désavouer sans passer par la Search et améliorer un scoring Semrush qui va faire tousser mon boss (perso, j'ai failli me petit-suicider) ?

Meme probleme quoi toi,

En fait j'en ai conclu que ça ne pénalisait en rien, Google les traite (il les ignore et ne te penalise pas).
C'est SEMrush en fait qui devrait plutôt ignorer cela au lieu d'envoyer un email par semaine avec les nouveau backlinks toxics qu'il a trouver. Je l'ai fait les 3 premieres avec la search console et validation dans SEMrush, mais maintenand j'arrete, je le referrait dans plusieurs mois, sauf si il y a vraiment un probleme et que des centaine de backlinks toxic arrivent.

Cdlt
 
Nouveau WRInaute
Hello,

@Sezar , j'ai fait une manip un peu débile, mais qui rassurera mon boss. J'ai mis les sites pourris dans l'onglet disavow de Semrush, j'ai exporté le fichier et j'ai ensuite déclaré à Semrush que j'avais uploadé le fichier dans la Search Console. Du pur déclaratif, car je n'ai rien chargé du tout dans la Search.
Je suis passée de 60% à 1% de liens toxiques... C'est de la grosse triche, mais je vais me palucher de le faire pour mes 7 sites :D
 
WRInaute occasionnel
moi je dirai : il y a quelques milliards et plus de liens sur internet. Ces liens bougent a raison de plusieurs millions par jours. Ton site est certes le centre du monde, et la préoccupation numéro 1 de google, disons de google en France pour limiter de manière drastique le nombres d'éléments à traiter.
Mais penser que bouger 10 même 100 liens en les désavouant va impacter un site rapidement. Qui sait il y aura bien un SEO pour afficher des courbes de google anlytics et confirmer tout cela (en même temps c'est notre métier, et google trace les courbes pour nous, il y a juste à les imprimer, relier 10 feuilels et passer le rapport au boss ou au client. S'il y a plus de businnes, choisir des courbes qui montent ou inverser les axes, sinon faire le contraire et annoncer un nom d'animal avec une date antérieure)
 
Discussions similaires
Haut