Design d'un site ! Comment faire !!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Steph012
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis nul en design, graphisme, dessin etc ... et pourtant, comme beaucoup j'aimerai un site original.
D'après vous, quel(s) logiciel(s) simple(s) (payant ou pas mais pas trop cher si possible) je pourrais utiliser ? comment faites-vous ?

Merci

Steph

WRInaute accro
Plusieurs moyens :

- les kits graphiques
- les CMS avec templates d'utilisateurs

WRInaute passionné
Un bon bouquin sur les css, va voir du coté d'Eric Meyer par exemple et là t'auras déjà bien progressé.

WRInaute discret
Mieux : tu t'octroies un budget et te payes un webdesigner ... ah oui, forcément, faut y mettre un peu les moyens quand on ne sait pas faire :)

WRInaute impliqué
Le Zen des CSS Eyrolles plus
-http://css.alsacreations.com/
et tu en sauras un peu plus sur le design

en plus: Raphael Goetter Pratique du design Web

Voila mes chouchous
:) :)

WRInaute passionné
Avant d'appendre le css... recherche un kit graphique.
C'est la meilleur solution si tu ne t'y connais pas assé en graphisme, des gratuits (-> www)

WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:
On les reconnait les business man...

Quand tu demandes à bien manger, tu vas dans un restaurant ou chez un garagiste ?

Quand on est nul dans un domaine, on peut soit devenir pas trop pourri... soit externaliser le pb ... et y' apeu de chance qu'un bon garagiste devienne bon restaurateur et inversement

WRInaute accro
Tiens t'en a pas d'autres des phrases bidons finstreet ? :roll:

On est pas forcé de payer quelqu'un surtout si c'est dans un but non professionnel, qu'on a les moyens et l'envie d'apprendre. Alors dire que quelqu'un qui touche à tout est un bon à rien, merci ...

WRInaute accro
YoyoS a dit:
Tiens t'en a pas d'autres des phrases bidons finstreet ? :roll:

On est pas forcé de payer quelqu'un surtout si c'est dans un but non professionnel et qu'on a les moyens et l'envie d'apprendre. Alors dire que quelqu'un qui touche à tout est un bon à rien, merci ...

Je te vois moins prompt à réagir quand on parle de businessman (de façon dénigrante) quand qqun propose plutot de payer pour avoir un vrai design digne de ce nom

Et oui, je suis désolé mais non on ne peut pas etre bon en :
- référencement
- design
- marketing
- programmation
- gestion d'une base de membres
- animation d'un site

On peut etre moyen partout mais surement pas bon partout... alors dénigrer les gens qui payent pour avoir un bon partout, ben non désolé, c'est pas mon style

WRInaute passionné
Y'a aussi des gros blaireaux et des arnaqueurs parmi les super top extra méga giga best of pros.

On est jamais mieux servit que par soi-même.

WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:
Y'a aussi des gros blaireaux et des arnaqueurs parmi les super top extra méga giga best of pros.

On est jamais mieux servit que par soi-même.

Bien sur... y'a des gros blaireaux chez les vendeurs de voiture aussi... c pas pour autant que je vais monter moi meme ma voiture en prenant toutes les pièces dans une casse

WRInaute passionné
Bah c'est sur.

M'enfin moi j'ai appris à tout faire et ça m'a économisé un très gros paquet de fric. Et pas besoin de casquer pour les mises à jour.

On est jamais mieux servi que par soi-même.

WRInaute accro
Arrete de répéter la meme chose... m'enfin si ca te soulage de dénigrer le travail des professionnels de chaque milieu

WRInaute accro
C'est clair qu'on a chacun nos compétences! Moi futur programmeur ;p

Mais si on se contente de peu, qu'on a pas besoin d'analyses marketing parce qu'on s'en fou royalement, ref, etc, on peut se passer de services professionnels ;)

Plus tard je suis tout à fait d'accord. Un professionnel se doit de faire appel à d'autres professionnels puisqu'ils sont chacun professionnels dans une branche :D.

Un professionnel doit se donner à fond dans sa branche puisqu'il ne fait que ça, c'est normal de faire appel à d'autres puisqu'il n'a pas du tout le temps d'apprendre et de s'en occuper.

WRInaute passionné
finstreet a dit:
Meeuuuhhh a dit:
Bah tu dénigres ceux qui font leur boulot eux-mêmes.

Ceux qui se pensent supérieurs à un graphiste ou à un programmeur oui :)

Comment tu fais pour savoir s'ils se pensent ou s'ils le sont ? Beaucoup de webmesters autodidactes codent bien mieux que d'autres se permettant de proposer des services professionnels. J'en ai payé moi même de ces gens là et c'était des pines, du genre à balancer tout un site sur un même fichier, sans une ligne de commentaire. Et quand on y connait rien, on se fait rouler.

Donc je le redis : On est jamais mieux servit que par soi-même :-)

WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:
Comment tu fais pour savoir s'ils se pensent ou s'ils le sont ?

Le monsieur t'explique qu'il est nul en design

Mais bon continue à tourner autour du pot si ca t'amuse ... j'ai autre chose à faire

WRInaute impliqué
Voici mon conseil, je suis moi mene mauvais en design, je sais faire un pseudo site avec bannière puis ressemblence de cadre mais pour etre honnète c'est moche et pas pratique, et apprendre c'est long et difficile mais suretout en voyant d'autres designs on apprend.
Je te conseil donc d'investir si tu le peux une quarantaine d'euro dans un kit graphique dispo sur kit graphique.com je crois, ils sont top du top, ne prend pas un site uniquement en flash car avec le référencement c'est super dur mais un kit avec header flash et le reste en css il y en a des magnifiques, je penses que pour une modique sommes tu as le top du top.
Si tu n'as pas les moyens, il y a les kits gratuits u peu partout certains sont originales.
bonne chance

WRInaute passionné
Et puis quand il a besoin de faire une modif ou un nouveau design, il casque encore.

40 euros c'est le prix de deux bouquins et ensuite on peut tout faire soi-même.

Et on est jamais mieux servi que par soi-même.

WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:

Je croyais que les signatures étaient interdites !
Quoi ? Ce n'est pas ta signature ? Ah, désolé...

WRInaute discret
Meeuuuhhh a dit:
40 euros c'est le prix de deux bouquins et ensuite on peut tout faire soi-même.

Je sais parfaitement me servir de Photoshop, ainsi que d'autres logiciels de design, c'est pas pour autant que je suis doué en design, bien au contraire.
La connaissance ne suffit pas, l'entraînement compte, et le don fait gagner du temps (et ce, pour beaucoup d'activités).

WRInaute accro
Steph012 a dit:
Bonjour,

Je suis nul en design, graphisme, dessin etc ... et pourtant, comme beaucoup j'aimerai un site original.
D'après vous, quel(s) logiciel(s) simple(s) (payant ou pas mais pas trop cher si possible) je pourrais utiliser ? comment faites-vous ?

Merci

Steph

pour recentrer, je cite le message original.

Perso je suis une quiche en design, une quiche en ref, et une quiche en tout.
Seulement, j'ai pas les moyens d'inverstir chez les pro alors je me soigne au fil du temps en essayant d'apprendre toujours un peut plus.

je serais donc aussi pour 'on est jamais aussi bien servi que par soi même'.

seulement une foie qu'on a dit ça on a tous dit ou rien.

Le seul truc que je maîtrise c'est le code, et ce que j'ai appris en référencement, c'est que l'optimisation cela influence grave le code ainsi que le design.

moralité ma solution c'est de tout gérer, pour pouvoir interagir avec tout.

Code : Eclipse avec plugin PHP. (gére le HTML, le php , le javascript, le SQL, le CSS, mon FTP etc ... )
design : The Gimp avec plein de module pour des effets qui peuvent se réveler très pro si on en prend le temps.

coût total des deux logiciels : 00000000,00000000000000000000

pour tous le reste, c'est une question de bon sens et d'observation.

les templates (kit graphiques) c'est bien, mais même s'il sont beau, le problème c'est que tu te retrouve avec le site de monsieur tous le monde. Les CMS en général même histoire, ça va vite mais c'est a surveiller tous le temps car senssible aux attaques, quand le code est pas pourri d'un point de vue référencement ...

Mon conseil c'est de se prendre la tête une bonne foi pour tous ce qui touche aux couches applicatives PHP et ensuite de réutiliser partout sur ses sites. Au fil du temps je me suis monté un annuaire, un forum, un système de gestion de contenu, tout un tas de classes dédiées aux stats, a l'affichage etc ... pour finir un back-office perso.

Je n'ai jamais regretté ces heures passé a coder a partir de rien car j'ai une vue globale et complète de mon code sur 5 ou 6 sites différents. Je peux intervenir précisément la ou je le souhaite et c'est toujours pour renforcer la qualité. Ces opérations ne me coutent rien et étant propriétaire du code j'en fait ce que je veux.

Mon conseil de la fin ...
apprendre

WRInaute passionné
Je n'ai jamais regretté ces heures passé a coder a partir de rien car j'ai une vue globale et complète de mon code sur 5 ou 6 sites différents. Je peux intervenir précisément la ou je le souhaite et c'est toujours pour renforcer la qualité. Ces opérations ne me coutent rien et étant propriétaire du code j'en fait ce que je veux.

C'est exactement ça.

WRInaute accro
finstreet a dit:
Meeuuuhhh a dit:
Comment tu fais pour savoir s'ils se pensent ou s'ils le sont ?

Le monsieur t'explique qu'il est nul en design

Mais bon continue à tourner autour du pot si ca t'amuse ... j'ai autre chose à faire
de la même façon, les clients n'ont aucun intérêt à passer par un webmaster, ils peuvent tout faire eux-même avec dreamweaver, mais aussi avec word.
Après, tout dépend ce que l'on veut :roll:

WRInaute accro
Leonick a dit:
de la même façon, les clients n'ont aucun intérêt à passer par un webmaster, ils peuvent tout faire eux-même avec dreamweaver, mais aussi avec word.
Après, tout dépend ce que l'on veut :roll:

Voui voui... d'ailleurs c bien connu... les sites à dizaines de milliers de visiteurs / jours , ca leur prend deux mns par jour..; et ils font tout eux memes

Sont vraiment crétins chez eBay quand meme

WRInaute accro
Oue mais on touche au professionnel là. Faites la différence svp ;p

Un professionnel dans tout n'existe pas, ça c'est clair :)

WRInaute accro
YoyoS a dit:

je n'ai jamais dis le contraire... c meuuuuuuuuuh qui depuis le début dénigre les pros... personne n'a jamais parlé du mec qui fait ca dans son coin pour gagner 0

WRInaute accro
finstreet a dit:
YoyoS a dit:

je n'ai jamais dis le contraire... c meuuuuuuuuuh qui depuis le début dénigre les pros... personne n'a jamais parlé du mec qui fait ca dans son coin pour gagner 0
d'autant plus que dans son post initial, il ne parlauit pas d'un site perso

WRInaute impliqué
Bh@Mp0 a dit:
Je sais parfaitement me servir de Photoshop, ainsi que d'autres logiciels de design, c'est pas pour autant que je suis doué en design, bien au contraire.
La connaissance ne suffit pas, l'entraînement compte, et le don fait gagner du temps (et ce, pour beaucoup d'activités).

Le don, je n'y crois pas trop. Don en design: non, sens artistique oui.

Mais en ce moment j'ai un peu de mal avec Indesign.
Quel bon bouquin? pendant qu'on y est, je tente ma chance d'&voir une info.

J'ajouterai que oui, on peut etre très bien servi par soi-meme à condition d'en avoir le temps et aussi le courage, plus se donner les bons outils d'apprentissage et de logiciels (ça peut aussi etre onéreux). Cela demande d'avoir beaucoup de temps.
"Et le temps c'est de l'argent" dit-on. En fait il s'agit de se donner le loisir de devenir un pro dans le travail que l'on réalise meme si on ne va pas s'établir commercialement!! Un lourd investissement mais ....

WRInaute accro
Leonick a dit:
finstreet a dit:
YoyoS a dit:

d'autant plus que dans son post initial, il ne parlauit pas d'un site perso

Il ne parle pas non plus d'un truc pro ;)

WRInaute passionné
Izispot, ça me fait penser à un produit pour adolescents boutonneux.

Hum...

Perso, j'ai commencé avec dreamweaver et firefox, c'est vrai que c'est pas donné.

Nouveau WRInaute
ëtre un graphiste ne s'improvise pas, et même, la talent ne s'apprend pas.

la solution la plus simple et performante à mon sens sans connaissance c'est le couple CMS/skin

inconvénient, la dite skin peut être utilisée par d'autres.
Sinon, les sites de templates gratuits ou très peu onéreux (style un ou deux allopass) ne manquent pas, mais toujours avec le risque de ne pas être le seul à l'utiliser

WRInaute accro
titomus a dit:
tout y est ou presque avec editeur de template
... ou presque, car il manque, au moins, le doctype sur la page d'accueil de leur site.
Et puis des templates fait avec des <table> inclus dans des <table> eux même inclus... bof

WRInaute discret
ok ce n'est pas encore pro, je l'accorde

je n'utilise pas ce prog mais je le conseille aux debutants

il est assez agreable tout de même

WRInaute accro
titomus a dit:
j'avous ne pas m'y connaitre trop en CMS

que choisir entre wordpress et dotclear?
ça dépend de tes attentes. Mais personnellement, mes CMS sont du hand made, je retrouve comme cela toutes (et que) les fonctions dont j'ai besoin

WRInaute discret
merci pour la reponse

je suis admin de mes sites et je passe par Xsitepro

j'ai pas encore trouvé mieux en terme d'optimisation!

les logiciels les plus connus sont assez difficile a utilisé

Xsite, flash et photoshop ca me suffit amplement

le tout est d'avoir l'imagination

bonne journée

Jérémy

Nouveau WRInaute
Ben comme l'on dit pas mal, pour moi ya pas photo,
pour un bô site à soi c'est un webdesigner qu'il vous faut!

°www.i3co.fr

[Edit HawkEye: lien désactivé. Pas de signatures svp, un site renseigné dans votre profil affichera un lien [www] sous vos messages à partir de votre 5è intervention sur WebRankInfo. Merci.]

WRInaute accro
heureusement que les sites en flash sont mal référencés, parce que ce site et ton site dans l'annuaire wri ont le même contenu et ça ferait un beau duplicate content.

PS : une page en construction depuis juillet 2006 :cry:

WRInaute discret
certain qu'ici wri est fait pour le referencement

le flash est certe très appreciable mais tout a fait inutile pour les moteurs

avec un peu d'imagination et des tutos sur flash, il est facile de realiser un petit truc sympa

être webdesigner est tout a ton honneur mais san referenceur derriere un beau site ne sera pas vu!

WRInaute passionné
Ouaip,pardon,jeviens d'une grosse grippe/bronchite et j'suis encore convalescent; le créateur s'appelle Jonas John, et je crois qu'il a plusieurs templates maintenant visibles: je crois bien le chiffre énorme de 5 !!!! :D

WRInaute discret
tu as donc trois solutions

1) tu apprends le graphisme plus le html et le css au minimum
ca prend du temps mais apres tu fais ce que tu veux si tu as bien appris.

2) tu travailles avec des design tout fait sans avoir a connaitre les languages codés pour le web
tu as des choix et tu peux faire tes mises à jours

3) tu fais appel a un professionnel
tu n'as rien a faire mais pour chaque mise a jour il faudra faire appel à lui.

tu as aussi des hebergeurs qui proposent le design tout fait et pas besoin de connaissances particulières.

Nouveau WRInaute
Une autre solution peut être de créer ton blog - dans un premier temps cela a l'avantage de te permettre d'avoir une présence sur le web et pour les blogs il peut te suffire de faire un header sympa pour le personnaliser. Ensuite, tu peux paramétrer les rubriques et l'actualiser aussi souvent que tu le souhaites.

A toi de voir certains services sont gratuits et d'autres payants.
D'ailleurs si vous avez des retours sur les blogs payants je suis preneuse car je travaille pour l'instant avec un outil gratuit mais je songe à booster les choses en prenant un abonnement.

Merci d'avance pour votre aide.

WRInaute discret
J'ai adopté une solution un peu différente : je paye un professionnel pour faire le design général et me fournir les sources, et ensuite, avec mes possibilités limitées, je fais mes retouches moi-même.

WRInaute passionné
ktl a dit:
Une autre solution peut être de créer ton blog - dans un premier temps cela a l'avantage de te permettre d'avoir une présence sur le web et pour les blogs il peut te suffire de faire un header sympa pour le personnaliser. Ensuite, tu peux paramétrer les rubriques et l'actualiser aussi souvent que tu le souhaites.

A toi de voir certains services sont gratuits et d'autres payants.
D'ailleurs si vous avez des retours sur les blogs payants je suis preneuse car je travaille pour l'instant avec un outil gratuit mais je songe à booster les choses en prenant un abonnement.

Merci d'avance pour votre aide.

C'est pas parce que c'est payant que c'est mieux, ca peut être le cas, mais il y a bcp d'exceptions.

WRInaute passionné
Bh@Mp0 a dit:
J'ai adopté une solution un peu différente : je paye un professionnel pour faire le design général et me fournir les sources, et ensuite, avec mes possibilités limitées, je fais mes retouches moi-même.

Admettons. En fait maintenant que je connais le boulot de webmaster, je pourrais dans certains cas faire appel à une boite de "pros", si je suis surchargé de boulot. Mais pour le gars qui n'y connait rien, c'est hyper risqué, on peut pas contrôler le boulot, vérifier le temps de travail inscrit sur les devis etc... Et ensuite on est complètement dépendant.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires