Détecter et tirer profit du hotlink de ses photos

WRInaute occasionnel
Bonjour,

le hotlink des images est de plus en plus répandu sur le web. Beaucoup d'internautes utilisent les images de vos sites dans des forums, des blogs, des wikis, voire dans leur sites personnels. Il leur suffit pour celà de récupérer l'url de vos image, puis de la coller dans le code source de leur page, voire simplement dans leur message en utilisant le code adapté (BBCode par exemple). Cette technique est donc utilisable par un grand nombre de personnes, engendrant des problèmes liés au respect des droits d'auteur. Les personnes faisant du hotlink ne demande en effet pratiquement jamais l'autorisation d'utiliser une image ne leur appartenant pas. Au delà, celà utilise la bande passante de vos sites, dégradant ainsi leurs performances.

Mais il est assez facile de tirer profit du hotlink pour augmenter l'audience de ses sites et améliorer leur référencement. Prenons un exemple simple : un blogger utilise l'une de vos images dans son dernier article. Si vous pouviez détecter cette utilisation, vous pourriez très bien le contacter pour qu'il cite sa source, c'est à dire qu'il fasse un lien vers votre site. Vous gagnez ainsi un backlink, qui plus est, le plus souvent ciblé, avec tous les avantages que celà induit au niveau audience et référencement pour votre site!

Plutôt que d'interdire systématiquement le hotlink avec des protections classiques ( via .htaccess notamment), une approche plus souple au cas par cas semble être plus bénéfique. Au delà, vous pourriez même inciter vos visiteurs à hotlinker vos images pour récupérer des backlinks (en leur fournissant un code html ou BBCode à utliliser pour afficher vos images sur leur site par exemple) ! Vous valorisez ainsi grandement votre contenu image!

Pour me faciliter la tâche, j'ai développé VisoHotlink, un utilitaire php / MySQL qui permet de détecter et de gérer les hotlinks de vos photos au cas par cas. Son principe est assez simple : détection du hotlink par htaccess, puis enregistrement via php et envoi d'une réponse paramétrable.

VisoHotlink tourne sous php4 / MySQL4 avec le mode_rewrite activé.

Il a été testé depuis plus de 2 semaines sur 3 sites : http://www.visoterra.com , http://www.objectif-suede.com , http://www.photos-suede.com (d'un autre membre de WRI : suede, merci à lui :wink:). Ces sites ont un contenu pas mal axé sur les photos de voyage (plus de 700 chacun), bien indéxées dans google image et donc pas mal hotlinkées. VisoHotlink leur a déjà permis de récolter plusieurs BL et pas mal de visiteurs sans surcharger les serveurs.

J'en ai fait une version en license GNU téléchargeable sur http://www.visohotlink.fr . VisoHotlink est également disponible comme composant Joomla!

C'est une première version, donc sûrement buguée. Prenez vos précautions et reportez les bugs dans le forum du site ( http://www.visohotlink.fr/forum/ )!

Edit : la version 1.0 est maintenant disponible!

Arnaud
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
merci schtroumpf pour ce retour d'expérience et ce partage, ça me semble intéressant (je t'offre une petite reco !)
 
WRInaute passionné
Moi qui cherchait une solution ce WE justement pour faire un peu ce que tu propose...

Tu arrive just à point ; je vais étudier cela, mais cela à l'air très bien.
 
WRInaute passionné
Je l'ai béta testé et ca marche bien (enfin après quelques changements sur la premiere béta ;-) ).
Ca permet aussi de découvrir quelles images sont hotlinkées dans les forums privés.


Edit: et une reco :)
 
WRInaute passionné
Ca a l'air très bien réalisé :) !

J'ai une petite question à propos du .htaccess :

Code:
Directory_1/Sub_1
(2/3...)[code]

N'y a-t-il pas moyen de ne mettre qu'un répertoire qui contient toutes les images du site mais dans des sous-répertoires de ce répertoire :

public/200608/(les fichiers images)
public/200609/(les fichiers images)
public/200610/(les fichiers images)

Parce que sur mon site je gère les images en créant un nouveau dossier par mois dans ce répertoire "public".
 
WRInaute occasionnel
yazerty a dit:
Ca a l'air très bien réalisé :) !

J'ai une petite question à propos du .htaccess :

Code:
Directory_1/Sub_1
(2/3...)[code]

N'y a-t-il pas moyen de ne mettre qu'un répertoire qui contient toutes les images du site mais dans des sous-répertoires de ce répertoire :

public/200608/(les fichiers images)
public/200609/(les fichiers images)
public/200610/(les fichiers images)

Parce que sur mon site je gère les images en créant un nouveau dossier par mois dans ce répertoire "public".[/quote]

Tu n'est pas obligé d'indiquer les sous-répertoires, c'était juste pr l'exemple. 'public/' suffit et permettra de contrôler tous les sous-répertoires!

Arnaud
 
WRInaute passionné
Mmm, alors ça ne marche pas chez moi :

1. Mon code :
Code:
# Visohotlink
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?yazerty.net*
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)blog/public/(.*)$
RewriteRule ^(.*)$ visohotlink/hotlink.php [L]

2. Mon image pour tester :
-http://www.yazerty.net/blog/public/200603/20060315-msn-windows-live-messenger.jpg

3. La page sur laquelle est présente l'image :
-http://forums.phpbb-fr.com/viewtopic_115698.html

Auriez-vous une idée de la raison du non-fonctionnement :- ?
 
WRInaute passionné
Ah effectivement ça marche mieux avec :).
Je croyais que ce n'était pas utile comme c'est le seul répertoire que je veux surveiller et qu'il n'y a pas de "[OR]" sur la dernière ligne du rewrite :- ?

Par contre ça ne détecte toujours pas l'image sur -http://forums.phpbb-fr.com/viewtopic_115698.html :?.

Euh, et il faudrait absolument gèrer les moteurs de recherche d'image non ? Parce que là google image est détecté à tout va. Ce n'est peut-être pas utile, si :- ?
 
WRInaute occasionnel
yazerty a dit:
Ah effectivement ça marche mieux avec :).
Je croyais que ce n'était pas utile comme c'est le seul répertoire que je veux surveiller et qu'il n'y a pas de "[OR]" sur la dernière ligne du rewrite :- ?

Par contre ça ne détecte toujours pas l'image sur -http://forums.phpbb-fr.com/viewtopic_115698.html :?.

Euh, et il faudrait absolument gèrer les moteurs de recherche d'image non ? Parce que là google image est détecté à tout va. Ce n'est peut-être pas utile, si :- ?

Oui, théoriquement, ça doit marcher sans [OR], puisque comme tu l'as dis, tu n'as qu'un seul répertoire.

Pour les moteurs, c'est prévu dans la prochaine version. Je m'en suis également aperçu en testant :wink: . En attendant, tu peux éditer une liste de domaines à ignorer dans la configuration de VisoHotlink. Ca évite d'avoir toute la liste des domaines.

Arnaud
 
WRInaute accro
J'ai un souci : toute image peut s'afficher une fois sur un site extérieur, puis elle est bloquée.
Quoi que je fasse.
Ca vient de moi ou c'est un bug ?
 
WRInaute occasionnel
Onthisplanet a dit:
J'ai un souci : toute image peut s'afficher une fois sur un site extérieur, puis elle est bloquée.
Quoi que je fasse.
Ca vient de moi ou c'est un bug ?

Dans la configuration de VisoHotlink, qu'as tu sélectionné comme options par défaut?

Peux-tu aller voir dans la base de donnée si les champs correspondant aux photos sont bien insérés et si le compteur s'incrémente?

Arnaud
 
WRInaute accro
schtroumpf a dit:
Onthisplanet a dit:
J'ai un souci : toute image peut s'afficher une fois sur un site extérieur, puis elle est bloquée.
Quoi que je fasse.
Ca vient de moi ou c'est un bug ?

Dans la configuration de VisoHotlink, qu'as tu sélectionné comme options par défaut?

Peux-tu aller voir dans la base de donnée si les champs correspondant aux photos sont bien insérés et si le compteur s'incrémente?

Arnaud

Dans la configuration, j'ai Défaut et Envoyer l'image.
Dans la BDD, tout semble ok et les compteurs s'incrementent.
Pour info, mon .htaccess :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?freephotobank.org*
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)img/(.*)$
RewriteRule ^(.*)$ visohotlink/hotlink.php [L]
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
J'ai un souci : toute image peut s'afficher une fois sur un site extérieur, puis elle est bloquée.
Quoi que je fasse.
Ca vient de moi ou c'est un bug ?

Si tu changes à image par défaut, est-ce que ca affiche l'image par défaut ?
 
WRInaute passionné
Voici comment j'utilise visohotlink
Dans la config, j'ai mis les sites auxquels je suis lié, google image et quelques autres

Dans la gestion des images :
- Les sites à moralité douteuse ou que je ne cautionne pas : ne pas afficher et je classe en type de site "Autres"
- Les sites français, anglais, suédois, allemands et quelques autres langues : je contacte le webmaster, ou bien mets une réponse sur le forum si celui ci est public et je configure le site en "Lien demandé" + "envoyer l'image".
- Plus tard, je trierais sur "liens demandés" et je pourrais voir si les sites m'ont mis un lien ou pas. Ensuite, suivant le type de site, je passe une image, deux images, aucune ou toutes les images hotlinkés en image de remplacement
- Les forums à acces privés etc : image de remplacement
- les sites en langue étrangere : suivant le type de site et l'utilisation des images, j'utilise une des options ci-dessus.

Bien sûr, ce sont des regles générales, flexibles
 
WRInaute accro
Suede a dit:
Onthisplanet a dit:
J'ai un souci : toute image peut s'afficher une fois sur un site extérieur, puis elle est bloquée.
Quoi que je fasse.
Ca vient de moi ou c'est un bug ?

Si tu changes à image par défaut, est-ce que ca affiche l'image par défaut ?

Non, il ne l'affiche pas.
 
WRInaute accro
A Suède et Arnaud :

Je viens de tester la modif suggerée plus haut :

RewriteRule ^(.*)$ /visohotlink/hotlink.php [L]

Et ça marche nickel.
Merci à vous deux et bravo pour cet outil.
 
WRInaute passionné
Je confirme qu'en enlevant le "[OR]" ça ne marche plus chez moi (hébergement 1&1, .htaccess à la racine du site). Ca marche comme ça :

Code:
# Visohotlink
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?yazerty.net* [OR]
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)blog/public/(.*)$
RewriteRule ^(.*)$ visohotlink/hotlink.php [L]

Et pour le "/" : ça ne marche plus si je le rajoute.

Par contre je ne sais pas si j'ai bien configuré l'affichage d'une image de substitution :
Defaut -> Image de remplacement -> -http://www.yazerty.net/blog/public/misc/visohotlink.jpg

Parce que l'image ne s'affiche pas sur les sites concernés là.
 
WRInaute passionné
yazerty a dit:
Je confirme qu'en enlevant le "[OR]" ça ne marche plus chez moi (hébergement 1&1, .htaccess à la racine du site). Ca marche comme ça :

Code:
# Visohotlink
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?yazerty.net* [OR]
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)blog/public/(.*)$
RewriteRule ^(.*)$ visohotlink/hotlink.php [L]

Et pour le "/" : ça ne marche plus si je le rajoute.

Par contre je ne sais pas si j'ai bien configuré l'affichage d'une image de substitution :
Defaut -> Image de remplacement -> -http://www.yazerty.net/blog/public/misc/visohotlink.jpg

Parce que l'image ne s'affiche pas sur les sites concernés là.

Pour le / : ca dépend de la configuration des serveurs et du type de chemin à indiquer. c'est la meme chose quand on fait de l'UR

Pour le OR, c'est bizarre que cela ne marche pas. Ca veut dire qu'une des conditions est systématiquement fausse.
Tu devrais faire un script en php qui affiche le phpinfo dans le répertoire en question et regarder à quoi correspondent les variables.
 
WRInaute occasionnel
yazerty a dit:
Je confirme qu'en enlevant le "[OR]" ça ne marche plus chez moi (hébergement 1&1, .htaccess à la racine du site). Ca marche comme ça :

Code:
# Visohotlink
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?yazerty.net* [OR]
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)blog/public/(.*)$
RewriteRule ^(.*)$ visohotlink/hotlink.php [L]

Et pour le "/" : ça ne marche plus si je le rajoute.

Par contre je ne sais pas si j'ai bien configuré l'affichage d'une image de substitution :
Defaut -> Image de remplacement -> -http://www.yazerty.net/blog/public/misc/visohotlink.jpg

Parce que l'image ne s'affiche pas sur les sites concernés là.

Oui, même réponse que Suede. C'est vraiment bizarre pour le [0R]. Il faudrait en effet vérifier les valeurs des variables globales REQUEST_URI et HTTP_REFERER dans le phpinfo pour aller plus loin.

Un autre point qu'il faudra que je mette dans le support : N'indiquez pas une image de remplacement qui se situe dans un répertoire protégé. Sur mon serveur, ça n'empêche pas le script de fonctionner, mais du coup, l'image de remplacement apparaît aussi dans la liste des hotlinks... Pas vraiment nécessaire.

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
Jaunalgi a dit:
ça coince chez moi :oops:
---------
rien dit, problème de transfert FTP... Etrange

Pourrais nous en dire plus? Même conseils que plus haut, essaie de regarder dans la bd si les hotlinks apparaissent bien.

Arnaud
 
WRInaute passionné
schtroumpf a dit:
Oui, même réponse que Suede. C'est vraiment bizarre pour le [0R]. Il faudrait en effet vérifier les valeurs des variables globales REQUEST_URI et HTTP_REFERER dans le phpinfo pour aller plus loin.

Un autre point qu'il faudra que je mette dans le support : N'indiquez pas une image de remplacement qui se situe dans un répertoire protégé. Sur mon serveur, ça n'empêche pas le script de fonctionner, mais du coup, l'image de remplacement apparaît aussi dans la liste des hotlinks... Pas vraiment nécessaire.

Arnaud

Bonjour :).

Alors...

Je trouve aussi l'histoire du [OR] très bizarre, même si je n'y connais pas grand chose aux rexrite rules & co...

REQUEST_URI : /phpinfo.php
Par contre je ne trouve pas HTTP_REFERER dans mon phpinfo

Sinon pour l'image de remplacement, même en mettant -http://www.yazerty.net/misc/visohotlink.jpg (pas dans le répertoire protégé /blog/public/ donc), ça ne marche pas :? .
 
WRInaute occasionnel
Bel outil.
Facile à utiliser? Je vais voir ça.

Mais bravo pour l'idée et la conception du script!

----------
5 hotlinks en moins de 5 minutes. Des blogs essentiellement.
----------
Im m'affiche Google Images en hotlink. Mais je doute qu'ils soient partant pour un lien vers moi.
Tu deverais donner l'option de les afficher ou pas.
Encore une vois, bel outil
 
WRInaute passionné
Jaunalgi a dit:
Bel outil.
Facile à utiliser? Je vais voir ça.

Mais bravo pour l'idée et la conception du script!

----------
5 hotlinks en moins de 5 minutes. Des blogs essentiellement.
----------
Im m'affiche Google Images en hotlink. Mais je doute qu'ils soient partant pour un lien vers moi.
Tu deverais donner l'option de les afficher ou pas.
Encore une vois, bel outil

Tu peux le spécifier dans la config. Voici une partie des IP/ndd que j'ignore
Code:
images.google 209.85.129.104 209.85.135.104 64.233.161.104 64.233.183.104 66.249.93.104 72.14.203.104 72.14.221.104 toolbar.google cc.msnscache.com
 
WRInaute passionné
il faudrait voir ce que tu as comme REQUEST_URI quand tu rediriges via htaccess : le fichier initial ou le fichier hotlink.
dans la base de donnée, qu'as tu en referer ? hotlink ou le vrai lien ?
 
WRInaute accro
Suede a dit:
il faudrait voir ce que tu as comme REQUEST_URI quand tu rediriges via htaccess : le fichier initial ou le fichier hotlink.
dans la base de donnée, qu'as tu en referer ? hotlink ou le vrai lien ?

Scuse, tu réponds à qui ?
 
WRInaute passionné
Suede a dit:
Tu peux le spécifier dans la config. Voici une partie des IP/ndd que j'ignore
Code:
images.google 209.85.129.104 209.85.135.104 64.233.161.104 64.233.183.104 66.249.93.104 72.14.203.104 72.14.221.104 toolbar.google cc.msnscache.com

Pourquoi ne mets-tu pas simplement "google" (ça filtrerait tous les domaines de google en un coup) :- ?
 
WRInaute occasionnel
yazerty a dit:
schtroumpf a dit:
Oui, même réponse que Suede. C'est vraiment bizarre pour le [0R]. Il faudrait en effet vérifier les valeurs des variables globales REQUEST_URI et HTTP_REFERER dans le phpinfo pour aller plus loin.

Un autre point qu'il faudra que je mette dans le support : N'indiquez pas une image de remplacement qui se situe dans un répertoire protégé. Sur mon serveur, ça n'empêche pas le script de fonctionner, mais du coup, l'image de remplacement apparaît aussi dans la liste des hotlinks... Pas vraiment nécessaire.

Arnaud

Bonjour :).

Alors...

Je trouve aussi l'histoire du [OR] très bizarre, même si je n'y connais pas grand chose aux rexrite rules & co...

REQUEST_URI : /phpinfo.php
Par contre je ne trouve pas HTTP_REFERER dans mon phpinfo

Sinon pour l'image de remplacement, même en mettant -http://www.yazerty.net/misc/visohotlink.jpg (pas dans le répertoire protégé /blog/public/ donc), ça ne marche pas :? .

N'as tu pas un quelconque outil sur ton poste qui masque le referer? Ca pourrait expliquer l'histoire du [OR].

Sinon, as-tu regardé dans la bd si les champs sont bien ajouté et le compteurs s'incrémentent?

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
Onthisplanet a dit:
Peut-on envisager une utilisation sans RW ? (chez Free)

Il faut y réfléchir. J'ai notamment vu qu'on pouvait faire une sorte de rewriting sans le mode rewrite, mais en utilisant la 404. Je pourrais peut-être m'en inspirer. C'est à creuser, notamment pour voir si ça n'a pas d'impact sur l'indexation dans les moteurs de recherche.

Arnaud
 
WRInaute accro
schtroumpf a dit:
Onthisplanet a dit:
Peut-on envisager une utilisation sans RW ? (chez Free)

Il faut y réfléchir. J'ai notamment vu qu'on pouvait faire une sorte de rewriting sans le mode rewrite, mais en utilisant la 404. Je pourrais peut-être m'en inspirer. C'est à creuser, notamment pour voir si ça n'a pas d'impact sur l'indexation dans les moteurs de recherche.

Arnaud

Ok, merci pour la réponse.
Super, cet outil !
 
WRInaute passionné
schtroumpf a dit:
N'as tu pas un quelconque outil sur ton poste qui masque le referer? Ca pourrait expliquer l'histoire du [OR].

Sinon, as-tu regardé dans la bd si les champs sont bien ajouté et le compteurs s'incrémentent?

Arnaud

Un outil qui masque le referer sur mon poste ? Euh je ne suis pas sûr de comprendre mais j'ai simplement mis en ligne un fichier php avec un <? phpinfo(); ?> dedans, sur un serveur mutualisé 1&1.

La bdd enregistre bien (310 enregistrements dernièrement).
 
WRInaute occasionnel
yazerty a dit:
schtroumpf a dit:
N'as tu pas un quelconque outil sur ton poste qui masque le referer? Ca pourrait expliquer l'histoire du [OR].

Sinon, as-tu regardé dans la bd si les champs sont bien ajouté et le compteurs s'incrémentent?

Arnaud

Un outil qui masque le referer sur mon poste ? Euh je ne suis pas sûr de comprendre mais j'ai simplement mis en ligne un fichier php avec un <? phpinfo(); ?> dedans, sur un serveur mutualisé 1&1.

La bdd enregistre bien (310 enregistrements dernièrement).

Ton phpinfo renvoi vers une image. Donc je n'arrive pas à le voir.

Sinon, des antivirus, firewall, voire navigateurs permettent de masquer la variable REFERER. C'est ça dont je parlais.

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
yazerty a dit:
schtroumpf a dit:
N'as tu pas un quelconque outil sur ton poste qui masque le referer? Ca pourrait expliquer l'histoire du [OR].

Sinon, as-tu regardé dans la bd si les champs sont bien ajouté et le compteurs s'incrémentent?

Arnaud

Un outil qui masque le referer sur mon poste ? Euh je ne suis pas sûr de comprendre mais j'ai simplement mis en ligne un fichier php avec un <? phpinfo(); ?> dedans, sur un serveur mutualisé 1&1.

La bdd enregistre bien (310 enregistrements dernièrement).

Enfin si la bdd enregistre bien (vérifie uri et referer), ce n'est pas un problème de htaccess, donc pas non plus un problème de referer masqué.


Il faudrait alors que tu vérifies dans le phpinfo (ou le rendre visible, mp moi si préfères ne pas le montrer à tout le monde) si (SCRIPT_FILENAME-SCRIPT_NAME)+REQUEST_URI correspond bien au chemin de l'image sur le serveur.

Arnaud

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
capleton59 a dit:
contribution tres interessante. je vais tester d'ici peu le composant pour joomla et t'en faire un retour :wink:

Ouep, merci! :D Y'a pas beaucoup d'utilisateur Joomla! qui ont testé pour l'instant, donc ça m'interresse d'avoir un retour!

J'ai développé avant tout VisoHotlink pour Joomla! car mes sites tournent sous ce CMS et il offre de nombreuses fonctions prédéfinies bien pratiques (récupération des variables globales, mise en page facilitée, communication avec la bd, ...). Et ça n'a pas été bien difficile d'en faire une version indépendante.

Arnaud
 
WRInaute discret
Article très intéressant, j'ai une question simple. Comme je n'ai pas la possibilité de modifier le .htaccess de mon site (blog dont je ne gère pas la plateforme), est ce qu'il y a un moyen en faisant une recherche dans google par exemple (et peut être google images) de visualiser les hotlinks?

A priori, la commande "link:" ne fonctionne pas dans Google Image et elle ne donne pas les liens de photos (qui ne sont pas href) dans google "texte".
 
WRInaute occasionnel
firebird75 a dit:
Article très intéressant, j'ai une question simple. Comme je n'ai pas la possibilité de modifier le .htaccess de mon site (blog dont je ne gère pas la plateforme), est ce qu'il y a un moyen en faisant une recherche dans google par exemple (et peut être google images) de visualiser les hotlinks?

A priori, la commande "link:" ne fonctionne pas dans Google Image et elle ne donne pas les liens de photos (qui ne sont pas href) dans google "texte".

Bonne question!

Si tu as awstats, tu peux visualiser les hotlinks. Il te suffit d'aller dans la liste des referers. Tous ceux qui ont des hits, mais pas de page vues sont des hotlinks. C'est comme ça que je faisais jusqu'à maintenant.

Sinon, je suis aussi preneur de toute autre solution!

Arnaud
 
WRInaute accro
Super intéressant schtroumpf :!:

but... cake en php, sql et tout le reste (site en html statique pur)
je ne vois pas comment utliser cette solution soft !
Bien dommage en tout cas (bon nombre d'images sont en effet utilisées sinon sur des blogs, directement sur des sites et pas les moindres...)
Un courrier poli (plusieurs) ne résoud rien (aucune réponse) même en indiquant qu'ils sont en défaut :?
Existe t-il une autre solution :?:
Merci et bonne journée
Fred :wink:
 
WRInaute occasionnel
fredwat a dit:
Super intéressant schtroumpf :!:

but... cake en php, sql et tout le reste (site en html statique pur)
je ne vois pas comment utliser cette solution soft !
Bien dommage en tout cas (bon nombre d'images sont en effet utilisées sinon sur des blogs, directement sur des sites et pas les moindres...)
Un courrier poli (plusieurs) ne résoud rien (aucune réponse) même en indiquant qu'ils sont en défaut :?
Existe t-il une autre solution :?:
Merci et bonne journée
Fred :wink:

Tu dois bien pouvoir éxécuter du php sur ton serveur et avoir accès à une bd? L'utilisation de VisoHotlink ne demande pas de connaissances particulières (juste savoir ce qu'est le fichier .htaccess et le mode_rewrite, balade toi sur WRI pour te renseigner), l'installation est automatique. Il suffit juste d'ajouter le contenu du fichier htaccess.

Comme je l'ai dis au dessus, si tu as awstats, tu peux consulter les hotlinks. Pour s'en protéger, je ne vois que la solution du htaccess pour le moment.

Arnaud

Arnaud
 
WRInaute passionné
fredwat a dit:
Super intéressant schtroumpf :!:

but... cake en php, sql et tout le reste (site en html statique pur)
je ne vois pas comment utliser cette solution soft !
Bien dommage en tout cas (bon nombre d'images sont en effet utilisées sinon sur des blogs, directement sur des sites et pas les moindres...)
Un courrier poli (plusieurs) ne résoud rien (aucune réponse) même en indiquant qu'ils sont en défaut :?
Existe t-il une autre solution :?:
Merci et bonne journée
Fred :wink:

Si tu as le htacces, tu peux bloquer et si tu as l'UR, tu peux ré-écrire l'url.

Un conservateur suédois m'avait "emprunté" une image sans rien demandé, sans lien. Je l'avais remplacé par un drapeau sovietique ...
 
WRInaute accro
Suede a dit:
Si tu as le htacces, tu peux bloquer et si tu as l'UR, tu peux ré-écrire l'url.
Un conservateur suédois m'avait "emprunté" une image sans rien demandé, sans lien. Je l'avais remplacé par un drapeau sovietique ...

Salut le suédois de Bretagne :wink:

Bien...l'image est copiée (sur mon site ou sur GGimages), renommée et utilisée ou diffusée sur le site machinchose...(ok je le vois dans les logs)
Comment fais-tu pour lui envoyer celle du drapeau soviet en lieu et place de celle empruntée ?

htaccess connais pas (pas besoin de l'utiliser...jusqu'à présent!)
rewrite je ne m'en sers pas (tout à la main)
je reconnais que c'est pas la soluce la plus commode (il faudra un jour que je prenne le temps de m'y pencher...et y sombrer)
Comme tous je parcoure wri depuis plus de 2 ans (profil) à la recherche de ce qui m'interpelle (le reste étant laissé de côté)
En attendant de meilleurs jours... :wink:
Fred
 
WRInaute occasionnel
fredwat a dit:
Suede a dit:
Si tu as le htacces, tu peux bloquer et si tu as l'UR, tu peux ré-écrire l'url.
Un conservateur suédois m'avait "emprunté" une image sans rien demandé, sans lien. Je l'avais remplacé par un drapeau sovietique ...

Salut le suédois de Bretagne :wink:

Bien...l'image est copiée (sur mon site ou sur GGimages), renommée et utilisée ou diffusée sur le site machinchose...(ok je le vois dans les logs)
Comment fais-tu pour lui envoyer celle du drapeau soviet en lieu et place de celle empruntée ?

htaccess connais pas (pas besoin de l'utiliser...jusqu'à présent!)
rewrite je ne m'en sers pas (tout à la main)
je reconnais que c'est pas la soluce la plus commode (il faudra un jour que je prenne le temps de m'y pencher...et y sombrer)
Comme tous je parcoure wri depuis plus de 2 ans (profil) à la recherche de ce qui m'interpelle (le reste étant laissé de côté)
En attendant de meilleurs jours... :wink:
Fred

C'est le Breton de Suède... :wink:

Oui, contre la copie des images, il n'y a pas grand chose à faire. Ca n'est pas du hotlink en tous cas. Tu peux toujours interdire le clic droit sur les images pour limiter, mais aucun moyen fiable à 100% n'existe.

Arnaud
 
WRInaute passionné
fredwat a dit:
Suede a dit:
Si tu as le htacces, tu peux bloquer et si tu as l'UR, tu peux ré-écrire l'url.
Un conservateur suédois m'avait "emprunté" une image sans rien demandé, sans lien. Je l'avais remplacé par un drapeau sovietique ...

Salut le suédois de Bretagne :wink:

Bien...l'image est copiée (sur mon site ou sur GGimages), renommée et utilisée ou diffusée sur le site machinchose...(ok je le vois dans les logs)
Comment fais-tu pour lui envoyer celle du drapeau soviet en lieu et place de celle empruntée ?

htaccess connais pas (pas besoin de l'utiliser...jusqu'à présent!)

Fred

J'avais un truc du genre
Code:
RewriteCond %{HTTP_REFERER} ^http://(www.)?sonsitealui.org* 
RewriteRule ^lenomdelimage\.jpg$ /repertoire/drapeau.jpg [L]
 
WRInaute discret
schtroumpf a dit:
Bonne question!

Si tu as awstats, tu peux visualiser les hotlinks. Il te suffit d'aller dans la liste des referers. Tous ceux qui ont des hits, mais pas de page vues sont des hotlinks. C'est comme ça que je faisais jusqu'à maintenant.

Sinon, je suis aussi preneur de toute autre solution!

Arnaud
Le soucci est que je n'ai pas awstats et les stats fournies par ma plateforme de blogs sont déjà épurées apparemment, je cherche donc plutôt une méthode de recherche via les moteurs si c'est possible pour identifier les hotlinks.

Merci en tout cas pour la réponse!
 
WRInaute impliqué
Bravo pour cet outil très pratique, je remarque en 5mn que Google est mon plus gros hotlinker et je découvre également quelques blogs et autres forums qui puisent alègrement dans ma bande passante.

Quelqu'un a t-il travaillé sur une image de remplacement avec un texte bien incisif pour calmer les ardeurs des hotlinker et/ou les inciter à faire un vrai lien en dur ?

Loïc
 
WRInaute discret
schtroumpf a dit:
(...)
l'installation est automatique. Il suffit juste d'ajouter le contenu du fichier htaccess.

(...)
Arnaud

bonsoir,
une fois l'installation finie combien de tmeps faut-il attendre pour voir apparaitre un resultat?
j'ai testé avec une image sur un autre site mais provenant du site testé mais je ne vois rien apparaitre.
merci
a+
 
WRInaute passionné
C'est immédiat normalement.
Mais des outils comme Norton sécurity peuvent empecher le fonctionnement du script
 
WRInaute discret
Suede a dit:
C'est immédiat normalement.
Mais des outils comme Norton sécurity peuvent empecher le fonctionnement du script

je n'ai pas norton.
sinon plusieurs autres images sont en lignes un peu partout sur le web...
mais rien.
awstat sur ovh fonctionne en live.
bon je verrais demain

dans la base de donnée, "afficher" n'est pas cliquable.
a+



edit : c'est bon, ca vient de marcher :)
maintenant faut juste que j'arrive a faire en sorte que les images restent affichées sur les pages
"envoyer l'image" cela veut bien dire que l'image s'affiche normalement?
ce serait bine d'avoir des explication sur la signification.
meme si cela parait evident car visiblement ca ne l'est pas, car si je choisi "envoyer l'image" l'image n'apparait pas.
merci d'avance
 
WRInaute passionné
Suede a dit:
C'est immédiat normalement.
Mais des outils comme Norton sécurity peuvent empecher le fonctionnement du script

Norton masque le référant ; tout le monde ne se sert pas de Norton.

Donc on arrive à voir si les images sont linkées
 
WRInaute occasionnel
fans a dit:
Suede a dit:
C'est immédiat normalement.
Mais des outils comme Norton sécurity peuvent empecher le fonctionnement du script

je n'ai pas norton.
sinon plusieurs autres images sont en lignes un peu partout sur le web...
mais rien.
awstat sur ovh fonctionne en live.
bon je verrais demain

dans la base de donnée, "afficher" n'est pas cliquable.
a+



edit : c'est bon, ca vient de marcher :)
maintenant faut juste que j'arrive a faire en sorte que les images restent affichées sur les pages
"envoyer l'image" cela veut bien dire que l'image s'affiche normalement?
ce serait bine d'avoir des explication sur la signification.
meme si cela parait evident car visiblement ca ne l'est pas, car si je choisi "envoyer l'image" l'image n'apparait pas.
merci d'avance

Oui, 'Envoyer l'image' envoie l'image tel qu'elle. Je suis en train de faire une rubrique support dans http://www.visohotlink.fr .

Sinon, faites attention au cache de votre navigateur. Il est bon de le vider parfois pour être sûr que les changements demandés sont bien réalisés.

Arnaud
 
WRInaute discret
bonjour,
oui pour le cache je le vide pourtant.
je viens de nouveau de tester ce matin.

l'image en question est bien parametre sur "envoyer l'image", mais l'image n'apparait pas dans la page distante

voici le htaccess :

Code:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?fanmusik.com*
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)(\.jpg|\.jpeg)$ [NC]
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)img/(.*)$ [OR]
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)infos/img/(.*)$ [OR]
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)img/bannieres/(.*)$
RewriteRule ^(.*)$ visohotlink/hotlink.php [L]

l'image en question est dans un dossier diff:
/dossier1/img/image.jpg

pour le moment j'invalide le htaccess (et un seul refresh et l'image re-apparait) car j'ai teste toutes les solutions et l'image n'apparait toujours pas.

a+
 
WRInaute occasionnel
Tu peux faire les vérifs dans la bd (et dans le rapport) dont je parle plus haut pour voir les hotlinks sont comptabilisés? Ca permettra déjà de valider le htaccess.

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
fans a dit:
schtroumpf a dit:
(...)
Oui, 'Envoyer l'image' envoie l'image tel qu'elle. Je suis en train de faire une rubrique support dans http://www.visohotlink.fr .

(...)

Arnaud

je pensais qu'elle etait finie donc je trouvais etrange.
je vais attendre. merci.
a+

L'idéal serait que tout le monde poste les questions qu'il se pose dans le forum http://www.visohotlink.fr/forum/ afin que toutes les infos soient centralisées. Ca m'aiderait beaucoup en tout cas. :D

Arnaud
 
WRInaute discret
schtroumpf a dit:
Tu peux faire les vérifs dans la bd (et dans le rapport) dont je parle plus haut pour voir les hotlinks sont comptabilisés? Ca permettra déjà de valider le htaccess.

Arnaud

je pense qu'il est validé puisque 2 entrees apparaissent dans les resultats.
mais pour le moment j'ai enleve le htaccess .
je vais attendre le support. bien que j'ai bie mis partout "envoyer les images".
a+
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je souhaite que l'outil ne s'occupe pas de l'image /images/wri/webrankinfo-80-15.png (et de quelques autres). Comment faire ?

Dans la config, que signifie "Urls (ou parties d'urls) à ignorer" ? Ce sont les bouts d'URL des sites qui utilisent mes images ?

Y a-t-il un lien cliquable pour aller voir la page du hotlinker ? je ne l'ai pas vu

Il faudrait ajouter la possibilité d'afficher les résultats par 100, 500 ou 1000, et configurer ce nombre dans les options.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
je souhaite que l'outil ne s'occupe pas de l'image /images/wri/webrankinfo-80-15.png (et de quelques autres). Comment faire ?

Dans la config, que signifie "Urls (ou parties d'urls) à ignorer" ? Ce sont les bouts d'URL des sites qui utilisent mes images ?

Y a-t-il un lien cliquable pour aller voir la page du hotlinker ? je ne l'ai pas vu

Il faudrait ajouter la possibilité d'afficher les résultats par 100, 500 ou 1000, et configurer ce nombre dans les options.

Si tu cliques sur le numéro, tu arrives sur une page détaillée et dans cette page tu peux cliquer à la fois sur l'image hotlinké pour la voir et sur le site hotlinkant. J'ai eu du mal à trouver au début.
Dans les autres pages, quand tu cliques sur l'url, ca te fais un tri sur cette url (ou le domaine de l'url ???)

Si tu as par défaut, "ne pas envoyer l'image" ou "image de remplacement", je ne pense pas que tu puisses faire un cas particulier. Cest quelque chose qui vaudrait le coup d'etre implémenté. Une solution est de les rajouter dans le htaccess dans les rewrite conditions.

Pour la config, oui. Si tu mets photos dans la config, tous les sites contenants photos seront ignorés et pourront afficher les images. Ca évite de les avoir dans les tableaux et de passer les images par hotlink. Ca correspond cote htaccess à "envoyer l'image" de la config de visohotlink.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"Une solution est de les rajouter dans le htaccess dans les rewrite conditions" : oui mais je ne sais pas comment faire car on mélange les ET et les OU
 
WRInaute discret
Suede a dit:
Tu as vérifié ton htaccess avec ou sans / en début de redirection d'url ?

oui j'ai testé mais toujours rien.
je vais abandonner pour le moment et ne pas utiliser le htaccess.
je reviendrais dessus plus tard.
a+
 
WRInaute passionné
C'est une condition nécessaire donc tu le mets en début. Au meme titre que les conditions sur le referer

Code:
RewriteEngine on 
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$ 
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?webrankinfo.com* 
RewriteCond %{REQUEST_URI} !toto(\.jpg|\.jpeg)$ [NC] 
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)(\.jpg|\.jpeg)$ [NC] 
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)img/(.*)$ [OR]

A tester sur un repertoire temporaire ... Je ne suis pas sûr que ca marche.
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
je souhaite que l'outil ne s'occupe pas de l'image /images/wri/webrankinfo-80-15.png (et de quelques autres). Comment faire ?

Dans la config, que signifie "Urls (ou parties d'urls) à ignorer" ? Ce sont les bouts d'URL des sites qui utilisent mes images ?

Y a-t-il un lien cliquable pour aller voir la page du hotlinker ? je ne l'ai pas vu

Il faudrait ajouter la possibilité d'afficher les résultats par 100, 500 ou 1000, et configurer ce nombre dans les options.

La liste d'url à ignorer permet de ne pas logguer certains hotlink. Par exemple pour ne pas logguer les hotlinks de Google image, il suffit de rentrer 'google.images' dans la liste. De la même manière, je pourrais faire une liste d'images à ignorer. Je note et ça sera dans la V1, avec pas mal d'autres nouveautés!

Pour le clic du n°, je note le problème d'accessibilité. François a répondu pour le reste.

Idem pour la dernière remarque.

Sinon, j'essaierais de répondre plus à fond aux problèmes d'installations (htaccess et problèmes de renvoi d'image) lundi. Pas le temps ce we...

Et merci de poster vos avis, bugs, questions et suggestions sur http://www.visohotlink.fr/forum/. C'est plus facile pour moi de faire le suivi du projet par ce biais plutôt que de jongler entre les forums :wink: . Ca sera également plus pratique pour vous pour résoudre vos problèmes!!!

Bonne soirée et merci de votre intérêt pour ce script!

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
J'attends le mail de confirmation sur ma boite.

Sinon avec joomla et ovh je le fais tourner comment ?
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je me suis inscrit sur le forum visohotlink mais je n'ai toujours pas reçu l'e-mail de confirmation.
Pour info, j'ai installé visohotlink hier soir mais ça ne semble pas fonctionner... j'ai besoin d'un peu d'aide SVP
Merci :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Chez moi le script marche très bien (+de 700 hotlinks en 3 jours...)
cependant, je n'ai pas trouvé comment bloquer préventivement le téléchargement d'une image pour les sites du style -http://xxxx/xx.php?session=8a150a778035&P où il y a une adresse différente à chaque session d'utilisation...
Ce serait top de pouvoir bloquer ou envoyer une image de remplacement pour une partie d'adresse plutôt que pour l'adresse complète (avec les variables de sessions enter autres).
 
WRInaute occasionnel
estellefr a dit:
Bonjour,

Chez moi le script marche très bien (+de 700 hotlinks en 3 jours...)
cependant, je n'ai pas trouvé comment bloquer préventivement le téléchargement d'une image pour les sites du style -http://xxxx/xx.php?session=8a150a778035&P où il y a une adresse différente à chaque session d'utilisation...
Ce serait top de pouvoir bloquer ou envoyer une image de remplacement pour une partie d'adresse plutôt que pour l'adresse complète (avec les variables de sessions enter autres).

Oui, en effet, j'ai déjà noté le problème! Merci de me le resignaler! :wink: C'est une fonction que je rajouterais dans la V1.

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
chitopila a dit:
Bonjour,
Je me suis inscrit sur le forum visohotlink mais je n'ai toujours pas reçu l'e-mail de confirmation.
Pour info, j'ai installé visohotlink hier soir mais ça ne semble pas fonctionner... j'ai besoin d'un peu d'aide SVP
Merci :wink:

Cyril, c'est toi? Si oui, je peux valider ton compte manuellement. Il arrive que le mail de confirmation soit bloqué par les filtres antispam. As-tu vérifié les tiens?

Arnaud
 
WRInaute discret
Cyril, c'est toi? Si oui, je peux valider ton compte manuellement. Il arrive que le mail de confirmation soit bloqué par les filtres antispam. As-tu vérifié les tiens?
Oui c'est moi... et en fait, c'est bon, je viens de recevoir l'e-mail. Je ne sais pas pourquoi ce fût si long mais peu importe, c'est OK maintenant. RDV sur le forum. :wink:
 
WRInaute accro
je ne sais pas si cela est pris en compte par ton application ( bravo au passage ;) ) mais as tu pensé à prendre en compte la possibilité d'avoir plusieurs /

par exemple prise en compte du dossier : /mondossier/.*

mais si un petit malin fait un lien de ce style : //mondossier/image.jpg il pourra afficher l'image sans qu'elle soit détectée
 
WRInaute occasionnel
thierry8 a dit:
je ne sais pas si cela est pris en compte par ton application ( bravo au passage ;) ) mais as tu pensé à prendre en compte la possibilité d'avoir plusieurs /

par exemple prise en compte du dossier : /mondossier/.*

mais si un petit malin fait un lien de ce style : //mondossier/image.jpg il pourra afficher l'image sans qu'elle soit détectée

Avec le htaccess, utilisé, ça sera bien pris en compte, sauf si l'url est de la forme
Code:
directory_1//sub_directory_2
.
Enfin, en général, les hotlinkeurs ne s'y connaissent pas assez pour faire ce genre de manip.
Et les petits malins auront toujours une solution! Enregistrer l'image sur leur serveur par exemple! Et contre ça, on ne peut rien malheureusement. D'où l'intérêt de leur faciliter la tâche pour hotlinker (en leur fournissant un bbcode par exemple), pour ensuite mieux les contrôler! :twisted:

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
Je viens d'actualiser la rubrique support de VisoHotlink. N'hésitez pas à me signaler tout autre point que vous jugez utile!

J'ai également créé un forum pour permettre de tester l'installation de VisoHotlink sur votre site et mieux diagnostiquer les problèmes. Le principe est d'y afficher dans un post une image de votre site, donc de faire un hotlink!

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
exact
v= abar
Ca marche à moitié, dans le sens ou je peux empecher le hotlink, mais pas mettre une image de substitution.
 
WRInaute occasionnel
V a dit:
exact
v= abar
Ca marche à moitié, dans le sens ou je peux empecher le hotlink, mais pas mettre une image de substitution.

Tu as bien renseigné l'url de l'image de substitution dans la configuration de VisoHotlink? Et une image qui ne soit pas dans un répertoire protégé par VisoHotlink? Sinon, risque de boucle sans fin. Il faudra d'ailleurs que je rajoute ça dans le support!

Arnaud
 
WRInaute occasionnel
bon je me sers de la version joomla, je vais essayer la version standard alors.


edit: si par contre tu pourrais me donner un exemple de ton htaccess et des liens images et images de remplacement ?
 
WRInaute passionné
V a dit:
bon je me sers de la version joomla, je vais essayer la version standard alors.


edit: si par contre tu pourrais me donner un exemple de ton htaccess et des liens images et images de remplacement ?

Je suis chez OVH et j'ai cela :

Code:
# Contrôle du hotlink des images
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?science-et-vie.net*
RewriteRule ^(.*)\.(gif|jpg|png)$ /visohotlink/hotlink.php [L]

Je l'ai inséré à la racine de mon site.
Je filtre ainsi toutes les images.

une autre option que tu peut :

Code:
# Contrôle du hotlink des images
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www.)?science-et-vie.net*
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)images/(.*)$ [OR]
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^(.*)image/(.*)$
RewriteRule ^(.*)\.(gif|jpg|png)$ /visohotlink/hotlink.php [L]
 
WRInaute occasionnel
zut c'est pas ça, je m'en sers avec joomla et j'ai un probleme.
Il va falloir que je teste l'installe seule.
 
Discussions similaires
Haut