Deux extensions de domaine : l'un est un référant de l'autre ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum donc j'espère poster dans la bonne rubrique.

J'ai une expérience de GA du point de vue de l'analyse des données mais très peu (pour ne pas dire aucune) dans la configuration des codes de suivi et de la gestion des noms de domaine, pour lesquels je fais mes premiers pas.

J'ai mis un site en ligne avant-hier soir, Google commence à l'indexer et les premières statistiques commencent à arriver. Pour ce site, j'ai deux noms de domaines (domaine.be et domaine.com). J'ai donc généré le code GA en cochant "Plusieurs extensions de domaine", puis inséré le code renseigné dans mes pages.

D'une part, je remarque que Google indexe (jusqu'à présent du moins) les pages en .be mais pas en .com. Je ne sais pas sur quoi il base ce choix. Mais surtout, sur les 36 visites d'hier, GA me renseigne mon domaine.be comme "site de référence" de mon site, alors que je m'attendais à ce que les deux domaines soient considérés comme "accès direct".

Qu'ai-je mal (ou pas) fait ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute occasionnel
Je ne comprend pas bien :
Si tu as deux noms de domaine mais un seul site actif , un des noms sûrement redirigé en 301 sur le domaine principal, dans ce cas là, tu ne dois déclarer que le ndd pricipal, celui qui dirige sur le site.
A moins que tu n'ai deux sites différents accessibles par les deux Ndds et que tu souhaites cumuler les stats ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Smorge,

Non, il n'y a pas de redirection. J'ai pris mes deux ndd chez mon hébergeur, et je les ai tous deux fait pointer vers le répertoire contenant mon site. Aurais-je fait une bêtise ?
 
WRInaute occasionnel
Si le site peut s'afficher indifféremment avec les deux noms distincts alors, oui il faut rectifier. Choisir le principal et rediriger le reste proprement.
Par exemple si tu souhaite que le site soit sous www.example.com alors tu dois rediriger tout *.example.com vers le www et tout *.example.net vers www.example.com, en 301 bien sûr.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Smorge,

Merci pour ce conseil. Je suppose qu'il concerne tant la qualité du référencement (Google ne doit pas trop aimer ce pseudo-doublon de site...) que la solution à mon problème GA.

Il me reste maintenant, en accord avec le propriétaire du site, à déterminer le domaine principal car entretemps, Google a indexé des pages sur les deux extensions (aïe !) Choix difficile : petit site d'un antiquaire belge (donc a priori .be) mais qui espère étendre aux internautes étrangers en proposant d'ici peu le bilinguisme FR-UK (donc peut-être vaut-il mieux un .com).

Encore merci.
 
Discussions similaires
Haut