Deux noms de domaines pour un site

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tp2415
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me lance dans les méandres du référencement pour aider une amie qui a un hotel et un restaurant avec pour chacun un nom de domaine diffèrent mais un seul site. Le développeur du site (ce n'est pas moi au départ) a réaliser un site complet pour le restaurant et pour celui de l'hotel, il n'y a qu'une seule page qui contient uniquement ceci :

Code:
<frameset rows="*,0">
<frame src="http://lerestaurant.tld/" noresize>
<noframes>
Your browser does not support frames.
</noframes>
<frame src="UntitledFrame-6"></frameset>
</html>

Résultat des courses, le site du restaurant et bien référencé mais pour l'hotel ... ben rien bien sur, Google ne le vois même pas avec site:hotel.tld
Et ce que veut la propriétaire c'est justement que l'on voit surtout l'hotel :(
J'ai penser faire une redirection des DNS en pointant un champ CNAME pour l'hôtel vers l'hébergement du restaurant mais n'y aura t il pas problème de duplicate content ?

Existe-t-il une autre méthode ? Que se passerait-il si on hébergait le vrai site (sans modif) sur le serveur du nom de domaine de l'hotel et que l'on faisait pointer le restaurant sur l'hôtel (l'inverse d'aujourd'hui) ?

D'avance merci

WRInaute passionné
Salut et soit le bienvenu sur WRI ;-)

Si je comprend bien, tu as les moyens de t'arranger pour faire pointer hotel.tld vers resto... Mais tu voudrais pouvoir indiquer que c'est l'hotel qui doit prend le dessus lorsque Google va se dire « hum, dupliqué, je prend lequel ? » ?

Ai-je bien compris ? :o
Alors tu dois pouvoir t'arranger avec ceci : Les urls canoniques (facile).

Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse et pour l'accueil,

Donc si j'ai compris ce que j'ai lu, je suis la méthode suivante :

• ->Pointage du DNS de hotel.tld sur le serveur de resto.tld
    ->Sur le site du resto, je modifie chaque page en ajoutant <link rel="canonical" href="http://www.hotel.tld/<page>" />
Et en principe, google "voit" les resto.tld comme hotel.tld ?

Par contre je suppose qu'il faut aussi modifier les liens internes en remplaçant les resto.tld par hotel.tld

WRInaute passionné
Très mauvaise idée.
Repense ton contenu, c'est mieux que de faire ce genre de manœuvre...

WRInaute passionné
Pourquoi Saypee ? Il a deux fois le même site avec des noms de domaines différents et il indique lequel prendre en compte avec rel = canonical ... Où est le problème ?

Nouveau WRInaute
saypee a dit:
Très mauvaise idée.
Repense ton contenu, c'est mieux que de faire ce genre de manœuvre...

Le probleme c'est que je ne peux pas repenser le contenu pour l'instant tout du moins. Encore une question : est-ce que cette methode est equivalente à l'utilisation d'une RewriteRule dans le .htaccess de hotel.tld qui ferait une redirection 301 sur restaurant.tld

WRInaute accro
Le problème est celui du duplicate content.... s'il suit ce que tu lui propose, il arrivera à la situation suivante: le même contenu accessible avec deux url différentes (pas des url d'un même domaine, mais des url de domaines différents). Donc un site sera pénalisé... Et le srésultats pourront fluctuer, affichant tantôt l'une, tantôt l'autre url.

C'est d'autant moins bon pour les visiteurs que les ndd comprenent apparement la notion hotel ou restau. Si un visiteur fias une recherche sur l'un et qu'on lui propose l'autre, sera-t-il incité à cliquer.. ? Surement moins que si la bonne url était proposé sur la bonne requête.

Deux solutions:
1- choisir un ndd principal, etf aire pointer le second ndd sur le premier (redirection 301)
2- faire deux sites différents

Ahma, le deuxième est la meilleure

WRInaute passionné
Hum... Vous lui suggéré tous de faire un deuxième site alors qu'il s'agit du site d'une amie et qu'il n'est pas le développeur, il n'a qu'un site... :?

Le rel canonical résous le problème du duplicate, c'est tout de même Google qui l'a instauré justement pour ce genre de choses.

Le site serait accessible par les 2 adresses, mais Google saurait lequel pénaliser en faveur de l'autre.

WRInaute accro
Bonjour
Le site de l'hotel ne sera jamais référencé parce qu'il n'a pas de contenu.
Tu peux rediriger 100 fois, avoir autant de liens entrants que tu veux, Google suivra les liens et référencera la cible finale.
En plus une frame ne sert pas à rediriger, mais à inclure un contenu dans un autre, ce qui n'est pas le cas ici.
J'ajouterais que les frames sont déconseillées pour de multiples raisons faciles à trouver dans la barre de recherche et que je ne détaillerais pas.
Si le but est de prendre le relai d'une campagne de pub conventionnelle (papier) où les gens tapent l'url à la main, autant faire une redirection.

WRInaute passionné
C'est pas rediriger qu'il veut faire, c'est faire pointer son domaine (en configurant les bons DNS) vers son espace de Resto.tld...

Mais sont fous ces WRInautes :D

WRInaute accro
tp2415 a dit:
le site du restaurant et bien référencé mais pour l'hotel ... ben rien bien sur, Google ne le vois même pas avec site:hotel.tld
Et ce que veut la propriétaire c'est justement que l'on voit surtout l'hotel
Je crois qu'il ne veut pas effacer son site de restaurant mais faire coexister le même site sur deux adresses.
Je me trompe ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires