Diminuer le nombre d'affichages pour augmenter les revenus AdSense

WRInaute passionné
Salut à tous,

Une constatation : Sur un de mes sites, la partie forum pompe 50% des affichages, et génère 10% des revenus.

On sait que plus il y a de clics, moins ceux-ci sont rémunérateurs (et c'est bien logique : les annonces les plus performantes étant épuisées).

Je cherche à savoir, et éventuellement à avoir un retour d'expérience sur l'éventuel lien qu'il pourrait exister entre "diminution des affichages" et "évolution des revenus"

En d'autres termes : si je supprime les annonces du forum, quel pourrait être l'évolution des revenus ?
 
WRInaute passionné
Cela dépend si tu es sur un secteur avec beaucoup d'annonces et si tu peses lourd ou pas dans l'affichage de ton secteur.
Tu peux essayer de des annonces que pour les non-membres par exemple (en plus de tester différentes positions)
 
WRInaute accro
Re: Diminuer le nombre d'affichages pour augmenter les reven

jeroen a dit:
On sait que plus il y a de clics, moins ceux-ci sont rémunérateurs (et c'est bien logique : les annonces les plus performantes étant épuisées).

non, il peut aussi etre très intéressant d'avoir beaucoup d'affichages, car tu gagneras aussi sur la quantité.

ton problème est plutot qu'un forum rapporte peu
 
WRInaute passionné
Suede a dit:
Cela dépend si tu es sur un secteur avec beaucoup d'annonces et si tu peses lourd ou pas dans l'affichage de ton secteur.
Tu peux essayer de des annonces que pour les non-membres par exemple (en plus de tester différentes positions)

Je voudrais que les annonces pour les membres restent discrètes, donc je ne vais pas beaucoup pouvoir faire évoluer les revenus.
Pour les non membre, j'ai déjà optimisé l'affichage, et ça roule bien (CPM multiplié par 15 :roll:)
 
Nouveau WRInaute
C'est fréquent de lire du monde qui ont vu une augmentation des revenus après avoir supprimé les annonces des pages moins performantes. Même chose pour la réduction du nombre d'annonces par page (un bloc peut-être plus pyant que 2 ou 3).
 
WRInaute accro
Re: Diminuer le nombre d'affichages pour augmenter les reven

jeroen a dit:
la partie forum pompe 50% des affichages, et génère 10% des revenus.
Est-ce que le simple fait qu'il s'agisse de la partie "Forum" ne pourrait pas être la raison?
Il me semble pratiquement convenu qu'un forum n'est pas forcément ce qui convertit le mieux ...?
 
WRInaute passionné
Ah, est ce que je pourrais avoir plus de précisions ?
Est ce que tu peux me donner quelques chiffres ? (par mp si tu veux pas directement ici)

Merci !
 
Nouveau WRInaute
Re: Diminuer le nombre d'affichages pour augmenter les reven

jeroen a dit:
Salut à tous,

Une constatation : Sur un de mes sites, la partie forum pompe 50% des affichages, et génère 10% des revenus.

On sait que plus il y a de clics, moins ceux-ci sont rémunérateurs (et c'est bien logique : les annonces les plus performantes étant épuisées).

Je cherche à savoir, et éventuellement à avoir un retour d'expérience sur l'éventuel lien qu'il pourrait exister entre "diminution des affichages" et "évolution des revenus"

En d'autres termes : si je supprime les annonces du forum, quel pourrait être l'évolution des revenus ?

Bonjour

Si je te parle de mon expérience personnelle, j'ai désactivé les publicités pour les membres. Chez moi c'est surtout les membres inscrits qui faisaient beaucoup d'affichages pour un nombre ridicule de clics.

Dans ton cas , si ton forum est très actif, tu devrais peut etre voir à ce niveau là.
 
WRInaute occasionnel
Voila ce que je constate sur le début de mois de fevrier.

J'ai amélioré l'intégration des mes pubs adsense, mon taux de clic à augmenté de 30%, quelques jours plus tard le nombre de mes visiteurs à baissé de 15% et les pages vues de 30%.

Je gagne pareil avec adsense, le CPC n'a pas bougé, et le CTR augmente autant que baisse le nombre de pages vue.

C'est assez troublant mais cela serait énorme que google puisse nous envoyer moins de visiteur pour ne pas avoir une augmentation soudaine des gains adsense.


Est-ce que quelqu'un à déjà reussi à doubler ces gains adsense en doublant le taux de clic et cela en quelques jours.

J'ai fait un graphique de mes gains adsense depuis 4 mois, l'augmentation est une ligne droite parfaite alors que pour les visiteurs ou les affichages cela est loin d'être aussi lisse.
 
WRInaute occasionnel
Réfléchis un peu djloic... quel intérêt pour Google de faire ce genre de choses ?

On se demande si ça tourne rond parfois :)

Google gagne sur chaque clic que tes visiteurs génèrent quotidiennement, leur intérêt est que chaque jour tu es plus de visiteurs pour générer plus de chiffres.

J'ai personnellement augmenté mon CTR et Google m'apporte chaque jour plus de visiteurs... Ca n'a rien à voir.
 
WRInaute accro
djloic a dit:
Est-ce que quelqu'un à déjà reussi à doubler ces gains adsense en doublant le taux de clic et cela en quelques jours.
Pas en doublant le taux de clic mais en doublant le nombre de clic (à l'occassion d'une date clef comme google nous en reserve avec une sortie massive du bunker sur plein de sites ...). Doublement du jour au lendemain ...

Malheureusement l'inverse aussi arrive :roll: (division par deux ...)
 
WRInaute passionné
Re: Diminuer le nombre d'affichages pour augmenter les reven

jeroen a dit:
On sait que plus il y a de clics, moins ceux-ci sont rémunérateurs (et c'est bien logique : les annonces les plus performantes étant épuisées).

Et bien je ne savais pas.
Non, c est faux bien sur.
Car cela dépend de ton secteur d activité. Et encore, cela doit être extrêmement rare
Et un peu d humilité ne fait pas de mal.
Ce n est pas un site modeste qui va vider l inventaire de Google !

jeroen a dit:
Je cherche à savoir, et éventuellement à avoir un retour d'expérience sur l'éventuel lien qu'il pourrait exister entre "diminution des affichages" et "évolution des revenus"

Oui testé et approuvé. Ca s appelle le Smart Pricing.
Faire une recherche dans la patate radioactive pour avoir plus d infos.

jeroen a dit:
En d'autres termes : si je supprime les annonces du forum, quel pourrait être l'évolution des revenus ?

Normalement, les revenus vont augmenter.
La meilleure façon de le savoir c est d essayer.
La base du boulot est d essayer, puis d améliorer, d essayer encore et puis d essayer toujours
 
WRInaute occasionnel
une autre idée ( je vois que la première vous a bien plus :D )


Plus le taux de clic augmente plus le nombre de page vues baisses car les visiteurs sortent plus vite et donc plus les pages vues par mot clé venant de google baisse ce qui fait baisser la position du site sur les mots clé

J'ai perdu 3 places sur un mot clé important depuis que j'ai augmenté mon taux de clic.
 
WRInaute passionné
djloic a dit:
une autre idée ( je vois que la première vous a bien plus :D )


Plus le taux de clic augmente plus le nombre de page vues baisses car les visiteurs sortent plus vite et donc plus les pages vues par mot clé venant de google baisse ce qui fait baisser la position du site sur les mots clé

J'ai perdu 3 places sur un mot clé important depuis que j'ai augmenté mon taux de clic.

Euh, tu peux ré-expliquer ? J'ai pas tout suivi.
Tu parles des résultats sur les recherches dans le moteur qui sont influencé par le nombre de page vu par les visiteurs qui arrivent via un mot-clefs?
Il n'y a priori rien qui ne semble indiquer cela. C'est meme un peu illogique : si via un mot-clefs j'arrive sur la page que je cherche, je regarde cette page et je repars. -> page pertinente sur ce mot clefs mais s'il n'y a qu'une page vue. On peut faire le meme raisonnemennt dans le sens opposé -> page non pertinente : je m'en vais.
Le nombre de page vues est difficile à corréler avec la pertinence de la page d'entrée par rapport a la recherche effectuée.
 
WRInaute occasionnel
exemple sur une de mes expressions clé "gagner en bourse" 5,13 pages par visites en janvier et seulement 3,09 pages par visites depuis que j'ai doublé mon taux de clic sur ma page d'acceuil et mon taux de rebond de ma page d'acceuil est passé de 29% à 38%, ce qui à provoqué une baisse de 15% de mes visiteurs google.
 
WRInaute passionné
J'ai dû louper un épisode.

Comment en affichant MOINS de pub, on fait pour avoir PLUS de clics ?

J'ai essayé de retourner cette phrase dans tous les sens, je ne vois toujours pas ?
 
WRInaute passionné
djloic a dit:
exemple sur une de mes expressions clé "gagner en bourse" 5,13 pages par visites en janvier et seulement 3,09 pages par visites depuis que j'ai doublé mon taux de clic sur ma page d'acceuil et mon taux de rebond de ma page d'acceuil est passé de 29% à 38%, ce qui à provoqué une baisse de 15% de mes visiteurs google.

De tes visiteurs ou du nombre de pages vues?

Ton taux de sortie sur une page n'affecte pas ton classement.
Tu as le meme nombre d'entrée. Tu as par contre moins de visiteurs á plusieurs pages et plus de visiteurs á une page. Mais ce n'est pas dû au moteur de recherche.
 
WRInaute occasionnel
Dj_Apx a dit:
J'ai dû louper un épisode.

Comment en affichant MOINS de pub, on fait pour avoir PLUS de clics ?

J'ai essayé de retourner cette phrase dans tous les sens, je ne vois toujours pas ?



en doublant le taux de clic avec une meilleur intégration, ou un emplacement plus propice aux clics, et en retirant tous les emplacements qui sont trés peu cliqué.
 
WRInaute passionné
et en favorisant les annonces cliqueuses grace au smartpricing : si tu as moins de place, ce qui ont un cpm plus élevé passe devant.
 
WRInaute occasionnel
Suede a dit:
djloic a dit:
exemple sur une de mes expressions clé "gagner en bourse" 5,13 pages par visites en janvier et seulement 3,09 pages par visites depuis que j'ai doublé mon taux de clic sur ma page d'acceuil et mon taux de rebond de ma page d'acceuil est passé de 29% à 38%, ce qui à provoqué une baisse de 15% de mes visiteurs google.

De tes visiteurs ou du nombre de pages vues?

Ton taux de sortie sur une page n'affecte pas ton classement.
Tu as le meme nombre d'entrée. Tu as par contre moins de visiteurs á plusieurs pages et plus de visiteurs á une page. Mais ce n'est pas dû au moteur de recherche.



baisse de mes visiteurs de 15%, donc 15% d'entrée en moins.

Qu'est-ce qui affecte le classement google si ce n'est l'interêt du visiteur et donc du taux de rebond et des pages vues.
 
WRInaute passionné
Et ton classement sur ce mots-clefs a varié ?
Si oui, c'est peut-etre la raison
Si non, soit il y a moins de gens intéréssés par ce mots-clefs en ce moment, soit le texte des sites placés pres du tien est plus accrocheurs.

Mais je reste sceptiques devant ce que tu dis : que google ferait baissé ton nombre visiteurs s'ils sortent de ton site en cliquant sur une pub.
De plus, si en cherchant sur un mot-clefs, je tombe sur une page tres pertinente, je ne lirais que cette page et repartirais ensuite.
 
WRInaute occasionnel
oui mon classement à varié.


dans l'ordre:

- Je déplace et améliore mes pubs de ma page d'acceuil
- Je fais plus que doubler mon taux de clic
- les visiteurs à 1 page sont deux fois plus nombreux
- mon classement sur mes mots clé baisse de 3 ou 4 places
- mes visiteurs unique passe de 160 à 120 par jours.

Et avec cette baisse de visiteur mes gains adsense augmentent un petit peu grace aux taux de clics qui à doublé.

quand tu dis "que si en cherchant sur un mot-clefs, je tombe sur une page tres pertinente, je ne lirais que cette page et repartirais ensuite" Je ne pense pas, sur la plupart des mot clé les visiteurs ne cherche pas juste une ou deux lignes de texte, il cherche un site où il pourront avoir des infos sur leur passion, pouvoir en discuté et rencontrer des personnes ayant ces même centre d'interêt. Donne moi un mot clé dont on peut faire le tour en une seule page ( à part connaitre l'ortographe d'un mot ).

On peut aussi trés bien imaginer que google classe les mot clé ou les expressions clé en fonction de leur complexité ou de leur généralité.
 
WRInaute passionné
Suede a dit:
et en favorisant les annonces cliqueuses grace au smartpricing : si tu as moins de place, ce qui ont un cpm plus élevé passe devant.
Moins de place sur la même page, je comprendrais. Mais moins de place sur l'ensemble du site...? Du style, je supprime la pub du forum, et le site rapporte davantage ? Ca ça m'a l'air bizarre comme concept.
 
Nouveau WRInaute
Dj_Apx a dit:
Suede a dit:
et en favorisant les annonces cliqueuses grace au smartpricing : si tu as moins de place, ce qui ont un cpm plus élevé passe devant.
Moins de place sur la même page, je comprendrais. Mais moins de place sur l'ensemble du site...? Du style, je supprime la pub du forum, et le site rapporte davantage ? Ca ça m'a l'air bizarre comme concept.

Plus d'impressions, peu de clics, des annonces moins payantes.
 
WRInaute passionné
j'ai dis ca recemment dans un autre post, mais ce post ici est plus dédié a ce que j'avais dit, donc je remet le détail de ce que je pense et fait

on va prendre un exemple plus concret pour ce que je voulais dire
( je te conseille de virer les pubs pour les membres loggués, ca rapporte que dalle et ca te faire perdre des annonceurs plus payants )

le site totopipicaca.com a un espace forum
il fait 20.000 pages vues par jours
50% des pages vues sont sur le forum
et 30% sont des membres

les membres sont la quasi tt le tps, et ne cliquent jamais sur les pubs, hors google leur affiche des pubs

google faisant bien, essait d'optimiser les pubs en mettant les plus payante, hors si il voit que ces pubs ne sont pas cliqués, va essayer d'afficher d'autres pubs, mais qui seront moins cheres

ce cas peut etre un peu resolu, en affichant moins de pubs et virant les pubs donc des espaces du site qui sont jamais cliqués (donc forum)


donc pour avoir testé cette idée, ca marche bien:
j'affiche moins de pubs
mes membres sont contents d'avoir un site sans pubs
je gagne plus qu'avant
 
WRInaute occasionnel
Merci mitirapa pour ce post, très clair à comprendre.

Je n'y ajouterai qu'un seul bémol : certains annonceurs paient au CPM, et dans ce cas, il est intéressant pour un éditeur de diffuser le maximum d'affichages, même si c'est un forum.
 
Nouveau WRInaute
Voici mes résultats sur 3 jours à volumes équivalents, et sur 5 sites (mes sites n'ont pas de zone réservée, c'est du global donc à chaque fois):

Test jour 1:
- test: passer de 2 bannières 728 + 1 bannière 250 à 1 bannière 728 uniquement
- résultat: baisse de CTR (2.15 --> 0.90) et baisse de $ ($ par clic équivalent)

Test jour 2:
- test: passer de 2 bannières 728 + 1 bannière 250 à 1 bannière 728 + 2 bannières 125 (autrement dit autant d'emplacements mais moins d'annonces)
- résultat: baisse de CTR (2.15 --> 1.44) mais $ augmenté de 20% ($ par clic supérieur)
 
WRInaute passionné
hervedidier a dit:
Merci mitirapa pour ce post, très clair à comprendre.

Je n'y ajouterai qu'un seul bémol : certains annonceurs paient au CPM, et dans ce cas, il est intéressant pour un éditeur de diffuser le maximum d'affichages, même si c'est un forum.

;)

je pense que ca revient au meme pour le cpm, google essayant de bien faire en mettant les publicités les plus payante, en trouvant un rapport cpc/cpm de son coté afin d'optimiser la chose.

Donc meme si on pourrait avoir moins de cpm, ca serait pas si mal si on a au final des cpc produisants plus d'argent que le cpm...
 
Discussions similaires
Haut