Diminuer le poids des pages PHP grâce à JavaScript

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'écris ce message pour vous informer d'un tutorial que j'ai écrit ce matin : http://www.web2master.fr/?p=optimisation

Il permet d'alléger considérablement les pages PHP qui contiennent un grand nombre de répétitions d'un même modèle HTML, par exemple une liste de commentaires sur un blog. Le principe est d'appliquer le modèle HTML du côté JavaScript et non du côté PHP. Une solution pour les visiteurs n'ayant pas JavaScript est également présentée :wink:

Bonne journée !
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Je trouve cela très intéressant, mais du point de vue référencement, comme toutes les données sont passées en js, il y aura un problème, non ? car dans la source il n'y a pas de code html en clair.
 
Nouveau WRInaute
Non, il n'y aura pas de problème de référencement si on utilise l'astuce donnée au début du tutorial permettant de rediriger les utilisateurs n'ayant pas JavaScript vers l'ancienne page non optimisée ! Google n'a pas JavaScript donc il ira sur la page où tout est en HTML dès le départ, donc le référencement se fera sans problème :wink:
 
WRInaute accro
ZeBrian a dit:
Il n'y a pas de problème de référencement si on utilise l'astuce donnée au début du tutorial permettant de rediriger les utilisateurs n'ayant pas JavaScript vers l'ancienne page non optimisée ! Google n'a pas JavaScript donc il ira sur la page où tout est en HTML dès le départ, donc le référencement se fera sans problème

T'a plus qu'a rajouter le texte + haut dans ton tuto avec comme titre :: Que vont voir les spiders ? car c'est vrai que ce n'est pas tres clair. "Préparation du système" c'est trop generale. Vulgariser, rendre vivant et faire ressortir les mots clefs d'un tuto est un exercice particulierement difficile. Le tien est un peu lourd. Par contre le sujet est bien, alleger une page est toujours d'actua mais j'ai eu du mal a suivre tes "6" etapes.
 
Nouveau WRInaute
Bah accélérer le chargement des pages et économiser de la bande passante ! Faudra que je le rajoute dans le tuto parce que c'est vrai que c'est pas tellement évident :)
 
WRInaute accro
ZeBrian a dit:
Bah accélérer le chargement des pages
Sauf que dans le chargement de la page, il y a aussi la partie js et que j'ai de fort doutes que cela fasse réellement gagner du temps. D'autant plus que la quasi totalité des serveurs web sont réglés pour zipper le contenu de la page.

Donc ca revient plus ou moins à la même chose que de vouloir faire de l'Ajax à tout prix. Est-ce qu'il y a un réel intérêt pour l'internaute ?
 
WRInaute accro
je ne vois pas ce que cette technique optimise par rapport à quelqu'un qui maitrise les CSS. donne un exemple concret (unr url) ou on le voit
 
Nouveau WRInaute
En fait, ce tuto m'est venu à l'idée quand j'ai vu le code HTML des commentaires du site "PC INpacf".

Voici donc un exemple de page comportant un grand nombre de commentaires et qui gagnerait à être optimisée avec ma technique (en plus d'un peu de CSS) : http://www.pcinpact.com/actu/news/34744 ... s.htm?vc=1

Je suis parfaitement d'accord que quelqu'un qui maîtrise bien les CSS peut à peu près autant optimiser sa page niveau poids tout en ne donnant pas de calcul supplémentaire au client, mais par exemple ici, il est difficile de se passer des <table> : je pense que ma technique serait alors profitable :wink:

PS : J'ai essayé de proposer une version en <div> de cette liste de commentaires au webmaster, mais j'ai été confronté à un bug de IE (avec un clear:left) qui rendait ma solution inutile...

PS2 : Leonick -> Ce n'est pas de l'AJAX mais c'est vrai que j'ai tendance à utiliser JavaScript pour trouver solution à tous mes problèmes :wink:
 
WRInaute accro
Ok pour quelqu'un qui ne maitrise pas le css.

par contre en le maitrisant, <table> n'est plus néccéssaire :)
je trouve dommage de donner une solution en js lorsqu'on peut faire aussi leger en css. mais ce n'est que mon avis :)
 
Nouveau WRInaute
Ce n'est qu'une solution parmi d'autres que je propose, d'ailleurs si tu as une solution qui fonctionne pour refaire les commentaires du site donné plus haut (PCINpact) avec des <div> et du CSS tout en fonctionnant sous IE6, j'aimerais bien voir :)
 
Discussions similaires
Haut