Diminuer le poids des pages PHP grâce à JavaScript

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par ZeBrian, 18 Février 2007.

1. ZeBrian
    ZeBrian Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'écris ce message pour vous informer d'un tutorial que j'ai écrit ce matin : http://www.web2master.fr/?p=optimisation

Il permet d'alléger considérablement les pages PHP qui contiennent un grand nombre de répétitions d'un même modèle HTML, par exemple une liste de commentaires sur un blog. Le principe est d'appliquer le modèle HTML du côté JavaScript et non du côté PHP. Une solution pour les visiteurs n'ayant pas JavaScript est également présentée :wink:

Bonne journée !

2. Tilt
    Tilt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Je trouve cela très intéressant, mais du point de vue référencement, comme toutes les données sont passées en js, il y aura un problème, non ? car dans la source il n'y a pas de code html en clair.

3. ZeBrian
    ZeBrian Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Non, il n'y aura pas de problème de référencement si on utilise l'astuce donnée au début du tutorial permettant de rediriger les utilisateurs n'ayant pas JavaScript vers l'ancienne page non optimisée ! Google n'a pas JavaScript donc il ira sur la page où tout est en HTML dès le départ, donc le référencement se fera sans problème :wink:

4. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    81
    T'a plus qu'a rajouter le texte + haut dans ton tuto avec comme titre :: Que vont voir les spiders ? car c'est vrai que ce n'est pas tres clair. "Préparation du système" c'est trop generale. Vulgariser, rendre vivant et faire ressortir les mots clefs d'un tuto est un exercice particulierement difficile. Le tien est un peu lourd. Par contre le sujet est bien, alleger une page est toujours d'actua mais j'ai eu du mal a suivre tes "6" etapes.

5. ZeBrian
    ZeBrian Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ajouté :)

Par rapport à la lourdeur du tuto, je verrai ça à tête reposée un peu plus tard :wink:

6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Quel est le but de l'allègement du code html ?

7. ZeBrian
    ZeBrian Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bah accélérer le chargement des pages et économiser de la bande passante ! Faudra que je le rajoute dans le tuto parce que c'est vrai que c'est pas tellement évident :)

8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Sauf que dans le chargement de la page, il y a aussi la partie js et que j'ai de fort doutes que cela fasse réellement gagner du temps. D'autant plus que la quasi totalité des serveurs web sont réglés pour zipper le contenu de la page.

Donc ca revient plus ou moins à la même chose que de vouloir faire de l'Ajax à tout prix. Est-ce qu'il y a un réel intérêt pour l'internaute ?

9. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    je ne vois pas ce que cette technique optimise par rapport à quelqu'un qui maitrise les CSS. donne un exemple concret (unr url) ou on le voit

10. ZeBrian
    ZeBrian Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    En fait, ce tuto m'est venu à l'idée quand j'ai vu le code HTML des commentaires du site "PC INpacf".

Voici donc un exemple de page comportant un grand nombre de commentaires et qui gagnerait à être optimisée avec ma technique (en plus d'un peu de CSS) : http://www.pcinpact.com/actu/news/34744 ... s.htm?vc=1

Je suis parfaitement d'accord que quelqu'un qui maîtrise bien les CSS peut à peu près autant optimiser sa page niveau poids tout en ne donnant pas de calcul supplémentaire au client, mais par exemple ici, il est difficile de se passer des <table> : je pense que ma technique serait alors profitable :wink:

PS : J'ai essayé de proposer une version en <div> de cette liste de commentaires au webmaster, mais j'ai été confronté à un bug de IE (avec un clear:left) qui rendait ma solution inutile...

PS2 : Leonick -> Ce n'est pas de l'AJAX mais c'est vrai que j'ai tendance à utiliser JavaScript pour trouver solution à tous mes problèmes :wink:

11. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Ok pour quelqu'un qui ne maitrise pas le css.

par contre en le maitrisant, <table> n'est plus néccéssaire :)
    je trouve dommage de donner une solution en js lorsqu'on peut faire aussi leger en css. mais ce n'est que mon avis :)

12. ZeBrian
    ZeBrian Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ce n'est qu'une solution parmi d'autres que je propose, d'ailleurs si tu as une solution qui fonctionne pour refaire les commentaires du site donné plus haut (PCINpact) avec des <div> et du CSS tout en fonctionnant sous IE6, j'aimerais bien voir :)

13. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    il suffit de regarder comment PUnbb affiche les messages d'un topic, c'est la meme chose

14. ZeBrian
    ZeBrian Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    OK je regarderai :wink:

15. Patrice A.
    Patrice A. WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    [hs]Le test de la souris HP que tu as mis en lien... excellent. Je vais bookmarker le site :)[/hs]

Chargement...