Disparition d'une action manuelle sans demande de réexamen

Nouveau WRInaute
Bonjour,

le site de mon client a été pénalisé et ce dernier a donc fait appel à nous pour nettoyer son profil de liens et sortir de l'action manuelle (liens factices, impact sur quelques pages, en gros la Home)

Voici les actions menées :
- Nettoyage du site, à savoir suppression des liens sitewide qui se trouvaient en footer, ultra optimisés et qui pointaient vers des pages profondes
- Suppression d'un doublon de la nav principale en footer
- Réecriture de tous les Title / description de la home, des pages catégories et sous catégories (c'est un site ecommerce)

En parallèle, nous avons contacté environ 250 sites pour faire retirer des backlinks et avons obtenu environ une vingtaine de réponses positives, pour le reste, silence radio.

Je m'apprétais donc à désavouer, ma liste est prête, mais à ma grande surprise, le message d'action manuelle a disparu du WMT, sans aucun message de Google !

Du coup, je n'ai plus de bouton de demande de réexamen non plus, et je me pose la question de savoir si je dois quand même désavouer, puisque par la suite je ne pourrai pas effectuer de demande de réexamen ! Au niveau des positions ca remonte un peu mais cela peut être du aux actions évoquées ci-dessus.

Avez-vous déja vu cela ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
 
WRInaute accro
Es-tu sûr que ce n'est pas une autre personnage qui aurait accès à GWT (comme le client) qui aurait supprimé le message ?
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Es-tu sûr que ce n'est pas une autre personnage qui aurait accès à GWT (comme le client) qui aurait supprimé le message ?

C'est techniquement impossible, le seul moyen de faire disparaitre ce message de la section "action manuelle", est de faire une demande de réexamen. Or si mon client avait fait cette demande, GWMT nous en aurait informé en envoyant un message dans la section "Messages relatifs au site", et ce n'est pas le cas. Mais merci d'avoir pris le temps de répondre.

D'autres idées ?

Merci
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça m'est déjà arrivé 2 fois dans le passé, je n'ai jamais réussi à avoir d'explication de la part de Google.
je ne sais pas si c'est un bug ou pas.
dans les 2 cas, j'avais comme toi fait un gros nettoyage, c'était peut-être la raison.

essaie de demander à l'équipe qualité Google FR sur leur forum
 
Nouveau WRInaute
Tu as raison je vais poster sur le forum de GG, on verra bien, je vous tiens informé ici en tout cas.

A+
 
Nouveau WRInaute
Salut tous,

donc, suite à ces péripéties, j'ai quand pris le parti de désavouer une liste de plus de 250 domaines qui me paraissaient pas top. En parallèle, nous avons remis à plat les différents liens entre les comptes Youtube, GG+ (balise publisher), Facebook etc.

Je n'ai pas pu demander de réexamen puisque le bouton avait disparu, cependant, deux jours plus tard, la bonne nouvelle semble se confirmer :

La home, qui sortait en 3eme position sur la requete de marque, ressort aujourd'hui en première position, accompagnée de tous ses jolis sitelinks. Ça peut paraître banal, mais ça fait tellement plaisir !!

A+
 
WRInaute passionné
Personnellement j'avais une pénalité pour liens factices dans GWT > Actions manuelles

Je nettoyais les liens puis demandais un réexamen. Si le réexamen était refusé, je continuais puis en demandais un nouveau jusqu'à obtenir le fameux message "Votre site n'enfreint plus les règles de Google" ou un truc comme ça (certains ont posté le message sur WRI)

Mais voilà je n'ai jamais reçu ce message. La pénalité n'apparait plus dans Actions manuelles mais aucun message de confirmation ne m'a été envoyé. J'ai donc considéré l'affaire comme classée bien que cela reste étonnant
 
WRInaute accro
Ne pourrait pas en déduire qu'en fin de compte les pénalités algorithmiques et manuelles sont étroitement liées?
Et si c'est le cas, en fin de compte on peu imaginer qu'une sortie d'une pénalité algorithmique n’est pas impossible.
 
Nouveau WRInaute
Ca m'est arrivé aussi une fois avec un site nouvellement créé avant même de commencer toute compagne de netlinking.

Le message a fini par disparaitre sans demande de réexamen. c'est certainement un bug...
 
Discussions similaires
Haut