DNS, c'est le serpent qui ce mord la queue?

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos lumière pour configurer correctement mon DNS Primaire et secondaire sur mon domaine.

J'ai fait récemment l'acquisition d'un VPS chez Leaseweb, pour ceux qui connaissent.

Leaseweb ne fournit qu'un DNS secondaire (ns7.leaseweb.net) qui n'est qu'une réplique du primaire si j'ai bien compris l'histoire? J'ai donc choisi de configuré mon dns Principal sur mon VPS, a l'aide de BIND9.

Mais voila, je n'arrive a a faire ce que je souhaite faire, et je ne vois pas comment on peu faire cette configuration sans un domaine tierce

Mise en situation:

J'ai fait l'aquisition d'un domaine(exemple ;-)): exemple20.com
j'ai donc mon VPS avec mon ip: (exemple aussi ;-) ): 10.20.30.40

j'ai installé bind9 sur mon serveur, et j'ai suivi un petit tutoriel.

Mais voila, comment peu on définir que mon DNS principal c'est par exemple NS1.exemple20.com, si le domaine qu'on veux résoudre est justement exemple20.com!!! ca ce mord un peu la queue cette histoire?

Voici la configuration que j'ai faite:

/etc/named.conf

Code:
options {
        listen-on port 53 { any; };
};
zone "exemple20.com" {
type master;
notify no;
allow-query { any; } ;
file "/var/named/chroot/var/named/exemple20.com.db";
};

/var/named/chroot/var/named/exemple20.com.db

Les champs en rouge me pose donc problème comme vous pouvez le constater!

$TTL 14400
@ 86400 IN SOA ns1.exemple20.com. admin.exemple20.com. (
2010102304
86400
7200
3600000
86400 )
exemple20.com. IN NS ns1.exemple20.com.
exemple20.com. IN NS ns7.leaseweb.net.
exemple20.com. IN A 10.20.30.40
exemple20.com IN MX 0 exemple20.com.
www IN CNAME exemple20.com.

Comment configurer correctement tout ca?
Merci de votre aide, si je n'ai pas été clair sur un point, faite le moi savoir.
 
WRInaute impliqué
Ce que tu veux faire s'appelle les "glue records", sinon effectivement c'est un problème sans solution :mrgreen:

Il faut donc que ton registrar supporte cette fonctionnalité, et il te faudra donc déclarer ton fameux NS1 en statique (càd donner son adresse IP en glue record).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

merci pour l'info, j'ai un peu avancé dans mes recherches.

Mais cela revient a utilisé un dns tierce pour ce "sous domaine" qui servira a résoudre le reste, ou j'ai rien compris?

Dans le cas de figure ou leaseweb ne m'offre qu'un DNS secondaire, cela ne me semble pas possible.

Je n' m'avoue pas pour autant vaincu, j'ai un domaine qui dors chez OVH (on va dire dans cette exemple domainepoubelle.com :mrgreen: ) est qui est payé jusqu'en 2012, chez eux, je peu faire des glue registry.

Cela serait - t'il une solution propre, que de faire un glueregistry ns1.domainepoubelle.com, qui a pour IP l'ip de mon exemple20.com. Cela me permettrait de l'utiliser en DNS? est-ce une solution propre?

Y a t'il dans ce cas une configuration a faire dans mon VPS pour qu'il sache qu'il est le dns "ns1.domainepoubelle.com" a par le spécifié dans mes zones de exemple20.com?

Merci, je débute dans ce domaine, et c'est pas forcement facile a comprendre....
 
WRInaute impliqué
Tu dois voir déjà si le registrar du nom de domaine exemple20.com supporte la fonctionnalité glue records. Si c'est le cas regarde les tuto ou faq de ton registrar qui expliquent comment mettre en ouvre cette fonctionnalité.
 
Nouveau WRInaute
le mail de demande d'information au registrar est parti, a première vue, dans la pauvreté de leurs options, je n'ai pas vu cette possibilité.

Peu tu m'informer sur le faisabilité et propreté de ma solution avec mon domainepoubelle.com, au moins pour mon information... Histoire de mieux comprendre le fonctionnement de tout ca. j'ai pas mal de projet web en ce moment, avant je me cassé pas la tête avec ca, un hébergement mutualisé et basta. Mais maintenant il m'est nécessaire de bien comprendre ca, je veux pas faire des truc bancales.

Google ma fusillé le cerveau avec sa masse d'info qui ne correspond pas exactement a ce qu'on cherche :-(

EDIT: je viens d'acheté un .biz sur un autre hébergement, j'ai jamais vue ca, fonctionnel instantanément! whois rempli dans la seconde, ip résolu dans la seconde... ya un truc avec les .biz? Jamais eu ca avec les .com et .net
 
WRInaute passionné
Code:
$TTL 14400
@ 86400 IN SOA ns1.exemple20.com. admin.exemple20.com. (
2010102304
86400
7200
3600000
86400 )
exemple20.com. IN NS ns1.exemple20.com.
exemple20.com. IN NS ns7.leaseweb.net.
exemple20.com. IN A 10.20.30.40
exemple20.com IN MX 0 exemple20.com.
www IN CNAME exemple20.com.
si je suis cet exemple, exemple20.com pingrait, oui, aurait une IP oui, mais pas ns1...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

merci a tous, j'arrive a un debut de solution.

Mon registrar a accepté de me faire un glue record sur ns1.exemple20.com et les dns on été definis sur ns1.exemple.com et ls7.leaseweb.net

voici mon nouveau fichier de zone: (j'ai dailleurs redéfinie mes valeurs (actualisation, retry...) celons divers sites, j'ai pris ce qui me semblé le plus cohérent, c'est correcte?)

$TTL 14400
exemple20.com. IN SOA ns1.exemple20.com. admin.exemple20.com. (
2010112407
7200
7200
604800
3600 )
exemple20.com. IN NS ns1.exemple20.com.
exemple20.com. IN NS ns7.leaseweb.net.
exemple20.com. IN A 10.20.30.40
ns1.exemple20.com. IN A 10.20.30.40
www IN CNAME exemple20.com.

Cependant, une chose ne me satisfait toujours pas!

l'utilitaire de diagnostique suivant http://www.dnscog.com/report/ me renvoie que du vert a une exeption pret...

je n'arrive pas a comprendre d'ou viens l'erreur?
Check for A records corresponding to NS records

The following NS records do not have A records returned:
Nameserver 'ns7.leaseweb.net.' returned NS record for 'ns1.exemple20.com.' but not an A record.
Nameserver 'ns1.exemple20.com.' returned NS record for 'ns1.exemple20.com.' but not an A record.
Hide Details

Checks whether or not each NS record is returned with a corresponding A record by each nameserver.

Nameserver ns7.leaseweb.net. NS Records:
ns7.leaseweb.net.
ns1.exemple20.com.

Nameserver ns7.leaseweb.net. A Records:
exemple20.com.


Nameserver ns1.exemple20.com. NS Records:
ns1.exemple20.com.
ns7.leaseweb.net.

Nameserver ns1.exemple20.com. A Records:
exemple20.com.

merci
 
Discussions similaires
Haut