DNS mirroring

Nouveau WRInaute
Bonjour les WRIens,

J'ai deux serveurs qui hébergent des sites, mon problème c'est que je veux implémenter un truc de mirroring.
Quand le premier serveur crash (downtime) je veux que ça redirige vers le deuxième serveur.

Est ce possible ? Comment procéder ? sachant que je n'ai accès qu'au Cpanel.

Mercii beaucoup
 
WRInaute passionné
Alors dans l'état actuel, ce n'est pas possible :
les DNS utilisent un cache (bien configuré on va dire 1h).
Donc si ça plante, pendant 1h minimum, les utilisateurs arriveront toujours sur le vieux serveur (qui est down).
Tu prends le problème dans le mauvais sens d'après moi.

Il y a des solutions pour ça (les mots clés seront : Load Balancing, Round Robin DNS, High Avability par exemple).
En revanche, ça demande des compétences dans le domaine, et si tu es sous Cpanel, je ne pense pas que ça soit simple à mettre en place pour toi (sans vouloir te vexer).

Ce qui est intéressant de savoir, c'est pourquoi ton premier serveur crash, ça ne devrait pas être le cas (dans le meilleur des mondes), mais un serveur bien configuré et bien dimensionner, ne crash normalement "jamais".
 
WRInaute passionné
Ca dépends de la solution que tu choisis, soit simple, soit non, mais tu auras beaucoup d'autres choses à vérifier.
Si le plantage est rare, et que tu n'as pas de site très sensible (où une panne de 24h ne te fait pas perdre beaucoup d'€uros) ça ne vaut peut-être pas le coup.
 
Discussions similaires
Haut