Domaine en UN ou DEUX mots ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion abi
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour

ma question est de savoir quel est le domaine qui permet un meilleur référencement entre:

:arrow: www.mot1-mot2.com
ou
:arrow: www.mot1mot2.com
ou
:arrow: autre, laissez moi vos idées

sachant que je voudrais que le site soit bien référencé lors des recherches suivantes:
:arrow: mot1
:arrow: mot1
:arrow: mot1 mot2 (avec un espace)

j'ai peur que si je prend "www.mot1mot2.com", lors d'une recherche avec un espace entre les 2 mots, on n'obtient rien.

Merci

WRInaute passionné
mot1mot2 en anglais
mot1-mot2 en francais (changera peut-etre dans le futur)

Tout depend de la capacite de Google a separer les mots.

Nouveau WRInaute
Serious a dit:
mot1mot2 en anglais
mot1-mot2 en francais (changera peut-etre dans le futur)

Tout depend de la capacite de Google a separer les mots.

merci (je recherche en francais)

oui en effet pour google, c'est ça que je voulais savoir
avec mot1-mot2.com il va bien me retourner des resultats pour les 3 requetes que je cite ci-dessus ?

WRInaute discret
tout dépend des mots...

Mais en règle générale il ne faut pas trop miser là dessus.
Prenons l'exemple d'un lecteur mp3: https://www.google.fr/search?hl=fr&q=lecteur+mp3

Tu remarqueras que dans le top 10 aucun site ne comporte "mp3" dans son domaine et encore moins "lecteur"...

Mais il existe pourtant rien qu'en .com beaucoup de sites comportant *mp3.com dans leurs urls... et non des moindres ; tel que mp3.com
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=mp3

Prenons l'exemple d'une marque, barco (barco.com), qui se positionne sans problème sur le marché des "Digital cinema projectors"... aucun de ses mots ne figure dans l'url et pourtant:
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=Dig ... +projector

;)

WRInaute accro
de mon avis, aucun n est meilleur que l autre. les mots clés dans le nom de domaine, ça marchait quand les metas marchaient, au début du web :)

maintenant, si tu as des BL's avec comme lien l url, ca sera mieux d avoir les mots séparés

WRInaute accro
+1 avec e-kiwi, le nom de domaine avec des MC est seulement utile pour des backlinks placés sur l'url du site ou des pages.

C
colagen
Guest
Sans doute pour les mêmes raisons qui font que l'on voit toujours des balises keywords avec 200 mots-clés ?

Les habitudes changent lentement, surtout dans un domaine où rien (ou presque) n'est certain ...

WRInaute impliqué
colagen a dit:
Sans doute pour les mêmes raisons qui font que l'on voit toujours des balises keywords avec 200 mots-clés ?

Les habitudes changent lentement, surtout dans un domaine où rien (ou presque) n'est certain ...
Ok, pourquoi alors, cela est-il conseillé dans la bible du référenceur sur WRI ? :wink:

Allons, allons !

WRInaute impliqué
finstreet a dit:
ACth a dit:
Alors pourquoi certains s'acharne encore avec les sous domaines portant le mot clé ?

parce que certains ne connaissent QUE le Web et n'ont strictement aucune connaissance en marketing

Ce serait donc le cas sur WRI..

-> ok mais : on s'en fou tellement du marketing lorsqu'il s'agit d'un site perso, ou offrant une information nouvelle sur le web..ce domaine sera très bien positionné..

-> le nom de domaine fait aussi parti du marketing...ainsi que le web...

WRInaute passionné
finstreet a dit:
ACth a dit:
Alors pourquoi certains s'acharne encore avec les sous domaines portant le mot clé ?

parce que certains ne connaissent QUE le Web et n'ont strictement aucune connaissance en marketing

pire il ne connaisent aucun des deux ....

pour le Ndd avec les mots clefs présent dans ton style, c'est vrai qu'il y a trois écoles

1er (comme e-kiwi et HawkEye) qui ont raison on cherche une marque et pas des mots clefs, comme le disait une fois Hawk : on va sur ebay et non sur "un trés grand site d'enchére". pour rejoindre son résonnement le but est de te faire connaitre en tant que marque, mais çà a pour inconvénient d'etre plus long et plus dur pour le référencer. Avantage une fois fait, la notoriété t'es acquise..

2eme (comme moi et quelques autre) qui ont raison aussi un Ndd comportant un mot clefs te permet de te placer +vite sur GG et d'y rester, avantage plus vite du passage, + facile à placer sur les requétes, Inconvénient pas de notoriété et tu seras toujours soumis au aléa des positionnement de GG

3eme (quelques adeptes) qui ont aussi raison un Ndd avec motclef-Marque.com marche pas mal, mais même si les avantages des deux autre sont valable, c'est surtout les inconvénients qui priment !

voilà bien sur ce que viens de te dire lis les bien n'en choisi pas une au hasard sans réfléchir avant, perso je suis convaincu du 2eme cas mais je n'utilise que la 1er .... donc refléchies bien

Nouveau WRInaute
merci bien pour toutes vos réponses
c'est vrai que le nom de domaine ne fait pas tout (quelque fois même rien) et qu'il vaut mieux avoir des pages avec du bon contenu... c'est ce que je vais faire pour le référencement..
merci

WRInaute occasionnel
le mieux selon moi est www.nomdemarquefacilementretenable.cequetuveux, mais le .com ça le fait plus qd meme.

ensuite comme dit au dessus, c'est les BL linkés sur mot1 mot2 qui seront déterminants dans la position de ton site sur ces mots clés, ainsi que l'optimisation du contenu de ton site sur ces derniers.

si ton nom de domaine en comporte c'est une cerise sur le gateau, mais un gateau ne tient pas sur une cerise, faut donc bien comprendre le poids des deux.

WRInaute occasionnel
j'etais chez une copine tout à l'heure qui comprenait rien au référecement naturel,
donc je lui ai fait une demo sur le mot clé "cadeaux noel"

https://www.google.fr/search?num=100&hl= ... cher&meta=

et on constate que le premier site sur cette recherche est un site qui s'appelle tel que le mot clés!

Bien sur ce n'est qu'un exemple mais qui montre que l'url reste importante pour gg et souvent un critère important de live search

PS :c'est mon premier post ou je donne mon avis et non une question!
Soyez doux

WRInaute passionné
ledebutant a dit:
j'etais chez une copine tout à l'heure qui comprenait rien au référecement naturel,
donc je lui ai fait une demo sur le mot clé "cadeaux noel"

https://www.google.fr/search?num=100&hl= ... cher&meta=

et on constate que le premier site sur cette recherche est un site qui s'appelle tel que le mot clés!

Bien sur ce n'est qu'un exemple mais qui montre que l'url reste importante pour gg et souvent un critère important de live search

PS :c'est mon premier post ou je donne mon avis et non une question!
Soyez doux

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=lis ... stes&meta=

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=grossistes&meta=

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=gro ... neux&meta=

Tu veux mon avis ?

Le fait de bénéficier d'un NDD avec des mots clefs, est pénalisant, puisque oui tu est 1er sur ces mots clefs, mais tu auras moins de visiteurs que le 2eme qui lui base sa communication sur son NDD la preuve : https://www.google.fr/search?hl=fr&q=ench%C3%A9re&meta=

Je suis certain que tout les 1er réunis ont moins de visiteurs que Ebay ....

C
colagen
Guest
Il y a un autre aspect des requetes à prendre en compte : leur multiplicité. Si tu recherche un site pour faire tes achats en ligne (au sens large), tu vas pouvoir taper :
- achats en ligne
- commander sur le web
- boutique internet
- les exemples sont infinis ...

Evidemment pas question de choisir un NDD avec 50 mots clés (quoique, certains en sont capable, experience inside ... ). Pourtant ces requetes peuvent toutes rammener des clients ciblés.

On pourrait se dire : " je vais cibler dans mon NDD la requete la plus pertinante et la plus utilisée ". Mais malheureusement, il est rare d'une requete particulière ait suffisamment de poids pour qu'elle devienne réellement prédominante sur les autres. Et le concept de " la longue traine " nous dira même que l'ensemble des requetes secondaires est drôlement important (ça parle à un SEO la longue traine ?)

D'ici là rapide de conclure qu'il faut mieux se concentrer sur les mots clés via le contenu de son site et garder le NDD pour se créer une identité.

Mais ça reste mon point de vue ;)

WRInaute accro
Salut,
je ne suis pas du tout fan des url à suite de mot clé, en plus il faut voir que au niveau image auprès dde ton public c'est pas super.

Je l'ai quand même fait pour le site qu'il y a dans mon profil. Pour des raisons de simplicité j'ai choisit l'option mot1mot2 et au final je regrette un peu.
Au début mot1mot2 était mal référencé puisque peu de BL avec cette référence. Maintenant deux référencements différent, quand tu tape mot1 mot2 sur google il te propose mot1mot2.

Au final heureusement que les mot clé dans l'url ont peu de pertinence car ce qui m'importe c'est que les internautes me trouvent avec même d'autres mot clé que mot1 et mot2.

WRInaute impliqué
carrel a dit:
je ne suis pas du tout fan des url à suite de mot clé, en plus il faut voir que au niveau image auprès dde ton public c'est pas super.
Je suis "plutôt" d'accord que ce que tu as dis après cela, mais pour ça...bof bof..

-> le publique se fou très certainement des urls...
Que le domaine soit simple à retenir, certes, mais l'url c'est tout autre chose. De plus, il est bien souvent plus facile de retenir, pour l'homme, un mot qu'une série de chiffre.

WRInaute accro
ACth

Je suis d'accord avec toi mais cela dépend du domaine.

Par exemple -venteprivé.com vise une image de marque classe. Il ne pouvait pas dans leur url et leur nom de marque mettre discount ou surstock etc.

WRInaute accro
carrel a dit:
ACth

Je suis d'accord avec toi mais cela dépend du domaine.

Par exemple -venteprivé.com vise une image de marque classe. Il ne pouvait pas dans leur url et leur nom de marque mettre discount ou surstock etc.

il parle de l'url après le ndd... pas du ndd

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires