domaine principal et sous-répertoire

WRInaute discret
Bonjour,

Au préalable, je suis un néophyte alors soyez indulgents si possible :)

J'ai deux sites, un blog sous wordpress et une boutique sous prestashop.
Le blog est à la racine : www.racine.fr
La boutique est dans le répertoire shop : www.racine.fr/shop/

Lorsque mes clients font des recherches sur le net, ils trouvent mon blog mais pas ma boutique. En parcourant de nombreuses pages et en cherchant avec mes faibles moyens, j'ai pu voir que Wordpress Seo de Yoast génère un sitemap où ma boutique n'est pas incluse. Pourtant, un lien existe sur le blog qui pointe sur la boutique.
Je pensais créer chez mon hébergeur un sous-domaine pointant vers le répertoire shop : magasin.racine.fr par exemple, et ensuite essayer de faire générer un sitemap à wordpress seo qui intégrerait la boutique.
Ou alors désactiver la génération de sitemap par yoast et le faire moi-même via un outil en ligne...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour toute aide
 
WRInaute accro
Bonjour,
Google n'a pas besoin de sitemap pour trouver les pages. Il suffit que la boutique soit correctement liée au blog par différents liens, y-compris des liens vers des pages profondes.
Il faut également que les pages de la boutique soient bien indexables (pas de noindex ou d'url canonical vers une autre page)
Le répertoire de la boutique ne doit pas être inscrit dans le fichier robots.txt pour en interdire le crawl par les robots.
 
WRInaute discret
Merci de votre réponse :)

Il n'y a rien qui interdit l'indexation de mon magasin. Par contre il y a juste un lien qui pointe sur lui à partir du blog.
Et un lien du magasin qui pointe sur le blog.
Les pages du magasin sont indexées. Si je fais une recherche, il faut que je rajoute "shop" dans les mots pour que le magasin apparaisse. En fait, j'aurais souhaité que sur les mots clés sur lesquels le blog ressort, ce soit le magasin qui ressorte en premier...
 
WRInaute accro
BlueNote a dit:
J'ai deux sites, un blog sous wordpress et une boutique sous prestashop.
Le blog est à la racine : www.racine.fr
La boutique est dans le répertoire shop : www.racine.fr/shop/

Lorsque mes clients font des recherches sur le net, ils trouvent mon blog mais pas ma boutique. En parcourant de nombreuses pages et en cherchant avec mes faibles moyens, j'ai pu voir que Wordpress Seo de Yoast génère un sitemap où ma boutique n'est pas incluse.
C'est normal, Yoast est un outil wordpress, pas prestashop. Il faut aussi faire, à partir de prestashop, un sitemap. Et charger les deux dans Google Webmaster tools

BlueNote a dit:
Pourtant, un lien existe sur le blog qui pointe sur la boutique.
Un lien est loin de suffire, surtout sur des mots clés concurrentiels.

BlueNote a dit:
Je pensais créer chez mon hébergeur un sous-domaine pointant vers le répertoire shop : magasin.racine.fr par exemple, et ensuite essayer de faire générer un sitemap à wordpress seo qui intégrerait la boutique.
Ou alors désactiver la génération de sitemap par yoast et le faire moi-même via un outil en ligne...

Qu'en pensez-vous ?
Qu'il ne faut surtout pas faire un sous domaine, ça affaiblit le seo
Qu'il faut comprendre que Prestashop et WordPress sont deux systèmes différents et ne communiquent pas entre eux.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Qu'il ne faut surtout pas faire un sous domaine, ça affaiblit le seo
Oui et non: parfois des sous-domaines, même fortement liés au domaine fonctionnent très bien (et même mieux qu'un sous répertoire) Exemple: forum.webrankinfo.com

Mais ... le problème est en premier interne: comment lier le domaine au sous-domaine sans en faire trop et sans en faire ... trop peu. Et dans l'autre sens, comment faire des liens des sous-domaines vers le domaine sans que ca ressemble à du "site créé pour faire monter un autre site"...
Le deuxième est externe: peu d'annuaires acceptent les sous-domaines. Par contre: faire des liens de sites du même proprio vers le domaine et les sous-domaines réduit les risques.

A boire et à manger :roll: Créer des sous-domaines: C'est plus une nuance de liens qu'un risque de sanction, de réduction de SEO, ...
La question est simple: le blog et la partie sont nettement séparés (en types de contenus) ou non. Si ton blog est clairement là pour faire monter la partie vente (en dossier) ... ou plutôt j'aurais choisi l'inverse: vente en principal et blog en annexe (mais c'est un peu tard sauf avec un paquet de redirection).

Comme avait dit Olivier (WRI) sur ce forum: "Si tu as besoin d'un site map pour indexer ton site , c'est que ta structure de lien interne est mal fait"
L'adresse du site?
 
WRInaute discret
Je vous remercie pour vos réponses :)

Je sais qu'aucune raison n'est réellement valable en particulier lorsque l'on demande de l'aide, mais je ne peux donner l'adresse du site en question. Celui qui l'a conçu est un proche et je ne pense pas qu'il aimerait cette initiative.

Imaginez une boutique de sport à arcachon ayant donc un blog : sportactivite.fr et une boutique prestashop : sportactivite.fr/shop
Le blog parlant des activités sportives de la région, la boutique vendant des articles de sport.

Donc je vais générer un sitemap correct pour la boutique sous prestashop et je vais voir pourquoi yoast n'a pas intégré le lien vers la boutique qui se trouve sur le blog. Il ne s'agit pas d'un lien en no follow, juste en target blank, mais j'ai lu que ce n'était pas important. J'avais essayé d'associer le blog avec google plus mais cela n'a jamais marché. Je vais essayer de l'associer avec le site de la boutique.

Et je pensais donc créer boutique.sportactivite.fr pointant sur sportactivite.fr/shop mais au vu des réponses je ne sais plus quoi penser.
Je ne peux pas refaire faire mes 2 sites en tout cas.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi si on tape sport activite (pr reprendre l'exemple) mon blog ressort mais jamais la boutique. Elle pourrait ressortir plus loin, mais jamais. Est-ce parce qu'elle n'a pas de sitemap ?
 
WRInaute accro
BlueNote a dit:
Je sais qu'aucune raison n'est réellement valable en particulier lorsque l'on demande de l'aide, mais je ne peux donner l'adresse du site en question. Celui qui l'a conçu est un proche et je ne pense pas qu'il aimerait cette initiative.
Ici t'es sur WRI: 1 on est un paquet à donner de l'aide. 2. si l'adresse du site ne doit pas être divulgée (un choix). ca passe par le bouton MP de celui qui répond... et dans ce cas, il n'est jamais mis sur le forum. Il n'est même pas partagé en MP (message privé)

sportactivite.fr inconnu sur Google ... si c'est le site.

On reprend: l'adresse du site (y compris par MP)
Et pour celui qui a créé le site (un proche), on est pas forcément là pour le casser mais pour le former. Mon métier est l'informatique et je donne souvent des conseils gratuits à des clients qui ont monté leur propre site.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Oui et non: parfois des sous-domaines, même fortement liés au domaine fonctionnent très bien (et même mieux qu'un sous répertoire) Exemple: forum.webrankinfo.com

Oui mais oui.
Il y a ce qui a marché autrefois, et qui est là avec son existant, son poids, etc...
et il y a ce qui fonctionne aujourd'hui

Analyse SEOMoz, plus de poids SEO avec un sous répertoire qu'un sous domaine (et testé avec des sites qui sont passés de l'un à l'autre)

Et puis comment tu peux dire, aujourd'hui, que webrankinfo.com/forum ne serait pas plus fort ? ^^

ybet a dit:
Si ton blog est clairement là pour faire monter la partie vente (en dossier) ... ou plutôt j'aurais choisi l'inverse: vente en principal et blog en annexe (mais c'est un peu tard sauf avec un paquet de redirection).
C'est le cas de figure où le sous-répertoire pour le blog est le plus efficace :)
 
WRInaute accro
BlueNote a dit:
Donc je vais générer un sitemap correct pour la boutique sous prestashop et je vais voir pourquoi yoast n'a pas intégré le lien vers la boutique qui se trouve sur le blog

Excuses moi... tu as lu ce que j'ai écrit ?

Yoast est un plugin wordpress.
Il fait un sitemap wordpress
Ce n'est pas un outil qui crawle tes pages. Il fait la liste de tes contenus (articles, pages catégories) et il les mets dans un sitemap. Un lien n'est pas un élément de la base de données Wordpress.

Tu fais ton sitemap prestashop, et tu le rajoutes en plus dans ton GWT. Tu as la possibilité de mettre plusieurs sitemaps.

BlueNote a dit:
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi si on tape sport activite (pr reprendre l'exemple) mon blog ressort mais jamais la boutique. Elle pourrait ressortir plus loin, mais jamais. Est-ce parce qu'elle n'a pas de sitemap ?
Encore une fois, rien à voir avec le sitemap. Quand on tape un nom de domaine c'est la page d'accueil qui ressort, avec des sitelinks

Et tu veux que je te dise ? Tu t'en fous un peu, tu mets plein d'articles de ta boutique sur la page d'accueil de ton blog et c'est transparent pour tes utilisateurs.

Tu t'en fous un peu, bis : ce qui compte, c'est que les gens arrivent sur les pages des articles de la boutique, avec les mots clés qu'il faut.
 
WRInaute accro
BlueNote a dit:
Il ne s'agit pas d'un lien en no follow, juste en target blank

Ce que tu sembles ne pas comprendre c'est ton blog et ta boutique, aux yeux de Google et aux yeux de tout le monde : C'est le même site !

Pour un simple site vitrine de 50 pages tu peux avoir pas moins de 4000 liens entre les pages. C'est ce qu'on appelle un maillage interne.

Toi tu as mis 1 seul lien

Quand tu en auras au moins 1000 pour croiser toutes tes pages ensembles les unes avec les autres tu pourras revenir nous voir si tu as toujours des problèmes de référencement de la boutique par rapport au reste du site. Je pense que ça va déjà t'occuper un moment.

Ce n'est pas pour te mettre dehors, hein. Mais met des liens et change les ancres de tes liens à chaque fois. Ensuite, quand tu auras suffisamment de liens internes tu commenceras à essayer d'obtenir des liens entrants externes. Mais il faut commencer par le début. Ton site c'est comme une maison. Il y a la salle à manger et il y a la chambre. Entre les deux il te faut des couloirs, des portes, des escaliers. Il faut installer l'électricité dans chaque pièce et l'eau courante dans les toilettes et dans la cuisine, accessoirement dans la salle de bain aussi. Au début, si tu as 1 km de chemin de terre pour te rendre à ta maison, ce n'est pas bien important si tes pièces ne communiquent pas entre elles et n'ont pas l'électricité. Tu pourras goudronner plus tard et t'occuper des abords quand l'intérieur sera habitable.
 
WRInaute discret
Bien, je comprends donc que l'architecture est à la base foireuse car une architecture correcte devrait permettre un maillage interne plus adapté.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Il y a ce qui a marché autrefois, et qui est là avec son existant, son poids, etc...
et il y a ce qui fonctionne aujourd'hui

...et il y'a un truc qui fonctionne toujours aussi bien, c'est la qualité et la pertinence du maillage interne.

Les bases de données sur lesquelles s'appuient tant WP que Prestashop sont très simples, très explicites. Si tu veux améliorer l'indexabilité de ta boutique en t'appuyant sur ton blog:

- si tu développes toi-même: crée un plugin WP qui te permette d'afficher des produits en relation (pertinente) avec l'article ou la catégorie d'article affichée.

- si tu dois faire appel à un webmaster: fais-lui développer la même chose.

C'est un développement simple, évident... ça ne coûtera pas cher, et ça ne t'apportera que du bon.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
- si tu développes toi-même: crée un plugin WP qui te permette d'afficher des produits en relation (pertinente) avec l'article ou la catégorie d'article affichée.

Tout à fait, c'est ce que je fais sur toutes mes boutiques :) et surtout, l'insertion de produits DANS les articles de blog.
 
WRInaute discret
Bien, je vais suivre tous vos conseils, et en attendant d'avoir un plugin pour afficher les produits sur le blog, j'ajouterai des liens vers les produits directement dans chaque article.
Qu'en est-il des réseaux sociaux ? Je pensais y mettre le lien de la boutique sur tous au lieu de celui du blog ?
Et parce qu'on le dit jamais assez : merci :)
 
WRInaute accro
Déjà le lien du blog avec un simple bouton, c'est un peu juste (même sur chaque page). En deux la boutique a les m^mes problèmes que la plupart des sites de vente en ligne: lien en achor sur photo + même lien en texte . Envoyé en MP ce que Google voit: que des liens.

Pour le maillage entre le blog et le shop: il est trop important. A chaque post, il y a au moins un lien vers le shop en plein contenu. Ca marche mais à dose limitée et ... surement pas en mettant 3 X le lien.

Dans mes petits tests sur Pinguin / quality, il y a une chose que je remarque: les liens en contenu (sans réellement le texte de l'Anchor hors lien) plombent la page qui reçoit le lien. En même temps, il vaut mieux mettre un lien annexe en fin de contenu que de le bourriner en plein contenu (surtout si la page reprend beaucoup de liens): c'est la caractéristique des pages qui s'en sont pris une fin avril et 17 juin.
 
Discussions similaires
Haut