écrire du contenu bien indexable par les moteurs de recherche

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

A la lecture de ce forum et de tous vos posts très intéressants, je souhaiterais apporter très humblement ma petite contribution.

Pour ma part, je crois savoir que pour écrire du contenu bien indexable par les moteurs de recherche, il convient d'oublier tout ce que nous avons appris à l'école...

En effet, lorsque notre prof de français du collège nous reprenez systématiquement pour les répétitions de mots dans nos rédactions et bien elle avait tort...

Il ne faut pas hésiter à répéter plusieurs fois les mots-clé les plus important, dans les balises titres et les premiers paragraphes de vos pages...

Il ne s'agit quand même pas de faire du contenu inintelligible car vous devez penser à vos visiteurs (humains)

En fait un texte bien écrit dans le monde web est un subtil mélange entre ce que les robots comprennent (du redondant) et ce que les internautes apprécient (du digeste)
 
WRInaute passionné
De l'autre côté, il ne fait pas mention d'un indice de densité. Placer les mots clés important dans la balise title et en début de page semble être du bon sens.
 
WRInaute accro
De l'autre côté, il ne fait pas mention d'un indice de densité.
Bah oui mais fallait bien que WRI place ses liens :mrgreen:
lulocom a dit:
lorsque notre prof de français du collège nous reprenez systématiquement [...] elle avait tort...
Pas sûr qu'elle avait si tort que ça :p

Sinon perso, je rédige mes textes comme mes prof et instit' me l'ont si naïvement appris. La balise title et le titre sont bien suffisants pour répéter notre mot clé, qui est deja raisonnablement présent dans le texte. Après, est-ce que ça paye plus que de la répétition... aucune idée. Et d'une façon naturelle, si l'article parle d'un sujet précis, les mots clés sont généralement présents dans le titre de la page, dans la balise title et en début d'article.
 
WRInaute accro
lulocom a dit:
Il ne faut pas hésiter à répéter plusieurs fois les mots-clé les plus important, dans les balises titres et les premiers paragraphes de vos pages...
toi, tu as du tomber récemment, chez un brocanteur, sur un bouquin expliquant le référencement à la fin du siècle dernier :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Visiblement un grand nombre de personnes savent précisément ce qu'il ne faut pas faire en matière de contenu pour être bien référencé.

Sans doute pour la plupart des petits génies ayant procédé au reverse engineering de l'algorithme de google mais malheureusement il semble qu'ils n'aient pas l'intention d'en faire partager les lecteurs de ce topic.

Il serait intéressant que certains qui soient disposés à proposer de vraies solutions puissent aussi passer sur ce fil.
 
WRInaute accro
lulocom a dit:
Il serait intéressant que certains qui soient disposés à proposer de vraies solutions puissent aussi passer sur ce fil.
Pourquoi la tienne est une fausse solution ? :D

Il ne faut pas hésiter à répéter plusieurs fois les mots-clé les plus important, dans les balises titres et les premiers paragraphes de vos pages
Et les synonymes tu y a pensé ?

Puisque tu veux des vrais solutions en voila une qui est basée sur 10 années environ d'observation de Google :

Google évolue en permanence et rend caduc toutes les solutions "miracle" d'optimisation SEO à chaque fois qu'elles se démocratises. Bref il y a une seule chose qu'il ne pourra JAMAIS sanctionner c'est une rédaction naturelle car ça reviendrait à supprimer tout ce qui est pertinent et la pertinence c'est son fond de commerce.
Partant de là ta proposition de rédaction mode "bourrin sur les mots clés" si elle passe encore (quoi que ça se discute) ne passera pas demains. Donc c'est pas fiable a long terme. Et si rédiger trois pages et les adapter ensuite a cause d'un changement d'algo est gérable, le faire sur des milliers de page est impensable. Donc le bourrinage c'est un peut a déconseiller. Avis perso bien sur
 
Nouveau WRInaute
Effectivement je suis totalement en accord sur le principe que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas demain et qu'il n'existe aucune solution miracle...

Sinon, je me permets très simplement de rappeler que je ne faisais que répondre et apporter ma petite contribution au topic "écrire du contenu bien indexable par les moteurs de recherche".

Je dois manifestement m'être mal exprimé pour laisser sous-entendre que je prônais le bourrinage.

Au début je pensais que les premiers m'avaient mal compris, mais quand c'est tout le monde... :lol: :lol: :lol: je me rends à l'évidence, j'ai sans doute dit une énorme connerie, ou alors c'est la manière de recevoir les nouveaux... :wink:
 
WRInaute accro
lulocom a dit:
Je dois manifestement m'être mal exprimé pour laisser sous-entendre que je prônais le bourrinage.
c'est pourtant bien ce que dit
lulocom a dit:
En effet, lorsque notre prof de français du collège nous reprenait systématiquement pour les répétitions de mots dans nos rédactions et bien elle avait tort...

Il ne faut pas hésiter à répéter plusieurs fois les mots-clé les plus important, dans les balises titres et les premiers paragraphes de vos pages...

Il ne s'agit quand même pas de faire du contenu inintelligible car vous devez penser à vos visiteurs (humains)

En fait un texte bien écrit dans le monde web est un subtil mélange entre ce que les robots comprennent (du redondant) et ce que les internautes apprécient (du digeste)
 
WRInaute accro
lulocom a dit:
Sans doute pour la plupart des petits génies ayant procédé au reverse engineering de l'algorithme de google mais ...
lulocom a dit:
ou alors c'est la manière de recevoir les nouveaux...
Pas forcement mais il ne faut pas non plus arriver en mode "sauvage" :wink:

Sinon pour en revenir au sujet, Il y a effectivement des trucs a adopter pour un meilleur rendu rédactionnel sur le web, par exemple la Sémantique qui n'est pas une "science" informatique a la base a une grande importance, peut être plus qu'ailleurs mais quand on constate l'importance du couplage entre positionnement et comportement utilisateur il est peut être primordial de penser plus "utilisateur" que "bot" quand on écris pour la toile.
 
Nouveau WRInaute
ah ok

désolé, mais je maintiens qu'il est important de réussir à satisfaire les robots et les humains

j'aurais du mettre des chiffres pour des pages à petit contenu, (2 ou 3 mots clé) pour les plus longues (5 ou 6)

Je ne pensais pas à 30 ou 40 fois le même sur 200 mots... :lol:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
lulocom a dit:
j'aurais du mettre des chiffres pour des pages à petit contenu, (2 ou 3 mots clé) pour les plus longues (5 ou 6)

Je ne pensais pas à 30 ou 40 fois le même sur 200 mots... :lol:
tu penses qu'il faut un certain nombre de répétitions sinon ce n'est pas assez optimisé
tu penses aussi que ce nombre dépend de la taille de la page
donc tu penses qu'il existe un indice de densité idéal (ou minimal) à atteindre pour le référencement

sans connaître l'algo de Google "de l'intérieur", on sait depuis longtemps (au moins 10 ans) que Google ne tient pas compte de l'indice de densité (ou du nombre d'occurrences). J'ai donc été étonné de voir que tu le recommandes.

tu as demandé plus haut qu'on donne d'autres solutions, ce que j'ai fait avec les liens dans mon 1er post. En gros, exploiter la longue traine autour d'une série d'expressions-clés est infiniment plus efficace que ce que tu conseilles.
 
Nouveau WRInaute
je trouve quand même super spéciale l'ambiance de ce forum.

Je propose uniquement des conseils de bon sens que du reste à peu près tous les articles et communiqués de presse reprennent sur internet

Et j'ai l'impression d'avoir pris une mitraillette et canardé tout le village... :lol:

Quand bien même j'aurais dit une absurdité sans nom, c'est quand même un peu particulier de devoir m'en justifier voire m'en excuser pendant plusieurs semaines...
 
WRInaute accro
lulocom a dit:
je trouve quand même super spéciale l'ambiance de ce forum.

Je propose uniquement des conseils de bon sens que du reste à peu près tous les articles et communiqués de presse reprennent sur internet
et donc la quantité prévaut sur la qualité ? c'est parce que plein de sites internet n'ayant aucune réelle connaissance en seo et se contentent de recopier des contre vérités trouvées sur d'autres sites qu'il faut les croire ? :roll:
les remarques qui t'ont été faites au dessus étaient pour ton bien, pour que tu n'ailles pas droit dans le mur, mais bon, si t'as une formation de maçon, quand tu auras écroulé le mur en fonçant dedans, tu pourras le reconstruire :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
lulocom a dit:
Je dois manifestement m'être mal exprimé pour laisser sous-entendre que je prônais le bourrinage.

:

Moralité , ici t'as pas assez bourriné tes mots clés :lol:

soit dit en passant , j'ai proposé l'analyse d'un site (référencement : le site parfait), bien fait, hyper sobre mais qui "bourrine" un max.
Malgré cela il plafonne dans son domaine ...

alors, où est la verité ????
 
Nouveau WRInaute
Pour faire mon mea maxima culpa

je préconise de ne pas mettre vos mots clefs dans le contenu de vos pages et surtout il ne faut pas les répéter...

il est faux que les robots sont sensibles aux balises title et aux premiers paragraphes

la pire des absurdités dont je me sois rendu coupable est de dire que le style scolaire n'était pas ce qui était le plus efficace en référencement

je tiens bien évidemment à m'excuser d'avoir à dessein voulu corrompre les moins avertis à des méthodes qui les auraient immédiatement propulsé vers les abysses des moteurs de recherche. Et je promets solennellement de ne plus mentir...
 
WRInaute impliqué
Faut pas te vexer comme ça... :mrgreen:

Ce que je pense que beaucoup t'ont reprochés c'est ton style trop AFFIRMATIF des choses.

En référencement, la première des vertus est certainement d'utiliser le conditionnel or dans ton premier post tu énonces des choses comme des vérités absolues d'autant plus qu'il faut toujours mettre en garde contre la sur-optimisation.
 
Nouveau WRInaute
ok je comprends mieux...

mais ne t'inquiète pas je ne suis absolument pas vexé, je trouve drôle la situation

Je n'ai simplement pas l'habitude d'être dans la position de l'accusé, mais je comprends bien entendu que c'est dans le style trop impératif que j'ai pêché (je n'ai pas non plus l'habitude de contribuer aux lynchages)

je tâcherai de m'en souvenir
 
WRInaute impliqué
lulocom a dit:
ok j'y vais...

je voudrais éviter la potence... :lol:

Non non pas la potence ! mais comme dans ton post tu nous as ramené à nos chères études de collège, tu nous feras une analyse de texte sur: "référencement bourrin par mots clés": thèse, antithèse et synthèse. :lol:
 
WRInaute accro
tu nous feras une analyse de texte sur: "référencement bourrin par mots clés": thèse, antithèse et synthèse
Parce que copier 100 fois "référencement bourrin par mots clés" eu été un peut trop bourrin vue la circonstance. :D
 
WRInaute passionné
pinrolland a dit:
lulocom a dit:
Je dois manifestement m'être mal exprimé pour laisser sous-entendre que je prônais le bourrinage.

:

Moralité , ici t'as pas assez bourriné tes mots clés :lol:

soit dit en passant , j'ai proposé l'analyse d'un site (référencement : le site parfait), bien fait, hyper sobre mais qui "bourrine" un max.
Malgré cela il plafonne dans son domaine ...

alors, où est la verité ????

Dans les serps, sur le long terme.... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Personnellement et par expérience, la rédaction de contenu Web dépend entièrement de ce que veut le client.
Pour certains, je dois insérer 10 fois le même mot clé dans 300 mots et j'avoue dans ce cas là ne jamais être fière du résultat.
Pour d'autres, j'ai simplement un thème de départ et c'est à moi d'insérer des mots clés justes et adaptés au thème de départ, ce qui se fait naturellement.

Mais à force de persévérance et grâce à une clientèle plus large, je peux me permettre à présent de ne pas accepter trop de clients à "mots clés" et garder le plaisir d'écrire.

D'ailleurs, si je me positionne en tant que lectrice ou visiteuse de blog ou site, je ne reste jamais sur un contenu qui joue la répétition, je passe mon chemin et je ne pense pas être la seule...
 
WRInaute accro
Spicyword a dit:
et je ne pense pas être la seule...
+1 Et quand tu sais qu'on peut positionner une page sur un mot totalement absent (mais en rapport) il y a de quoi se poser des questions sur les motivations de certains à réclamer un quota précis.
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est vraiment une notion qui m'échappe, mais pourtant, compte tenu de l'importance que certains y attachent, ça doit vraiment être utile, enfin je suppose...
 
WRInaute accro
Spicyword a dit:
ça doit vraiment être utile, enfin je suppose...
Non ça ne l'est plu mais ça l'a été. Il fut un temps ou en bourrinant comme un fou sur un mot clé dans une page tu pouvais te positionner avec cette technique (il y a 5/6 ans ou plus de maintenant). Seulement GG y a mis un stop et ce n'est plus le cas. Comme certains n'ont pas pris le virage et qu'en plus d'autres ont décidé d’insister c'est maintenant une source de pénalisation (un facteur en tous cas).

Le truc du ref c'est de faire de la veille car ça bouge beaucoup et certains ont loupés des étapes et se reposent encore sur certaines techniques dépassées. Maintenant si tu prend 10 ans de recul et que par exemple tu prend en compte les reco de WRI tu te rend compte que certaines techniques sont pointées du doigts un certains temps avant que les pénalités ne soient mise en place. Idem si tu observe l'évolution des guideline de GG. Il me semble qu'on a jamais vue une refonte d'algo / sanction qui n'ai transpiré avant son application.

Ce qui me semble nouveau toutefois c'est l'énorme accélération que prennent les changement d'algo ces 2 dernières années.
 
WRInaute accro
Du moment qu'il payent correctement ta prestation ... c'est pas forcement ton problème, bien que je comprenne fort bien que faire de la m*rd* soit parfois saoulant. :wink:
Après c'est pas forcement mal pour les petits dans mon genre qui n'ont pas les moyens de faire faire le contenu :D On arrive encore a tenir la route devant les gros payeurs de contenu et les travailleurs au noir de wikipédia.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

En effet, c’est l’une des premières stratégies en SEO. Il ne faut cependant pas aller dans l’excès, une liste de 3-5 mots-clés peut être amplement suffisante. Trop répéter de mots-clés peut également vous faire sanctionner par Google, connu sous la pénalité du « keyword stuffing ». Comme toute chose dans la vie, il faut savoir équilibrer.
 
Discussions similaires
Haut