Effondrement CPM et CTR AdSense

Nouveau WRInaute
Je vais résumé ma situation,

J'ai plusieurs sites sous adsense et l'un d'entre eux a une croissante régulière de 20% de visiteurs/pages chaque mois (15000 visiteurs par jour en ce moment).
Les revenues jusqu'à présent allaient croissants bien qu'avec une très très légère érosion du CTR et du CPM...2 janvier je regarde mes stats, et patatra : depuis 1er janvier mes revenus sont divisés par 4 et pour cause, le CPM est 3 fois moindre et le CTR a été divisé par 2.
Et depuis, c'est stable dans la médiocrité ! Les chiffres ne redecollent pas et je commence vraiment à me faire du soucis sachant que c'est mon activité principale.
Dans la mesure ou le nombre d'impressions de pages est correct, je raye la thèse du piratage de compte.

Questions :
qu'est ce qui peut bien justifier une telle chute (sachant que mes autres sites ne sont affectés masi ont un trafic moindre) ?
si ça arrive de temps en temps, combien de temps cela peut durer ?
est-ce que Google peut eventullement me donner plus d'infos

Merci pour vos lumières






[/list]
 
Nouveau WRInaute
Je pense que sa touche pas mal de personne dont moi...
Depuis le début janvier mais revenue et mais visite son divisé par 2.
 
Nouveau WRInaute
normal que tu fasses moins d'argent si tu as moins de visiteurs ! L'équation est bonne dans ton cas : visiteurs/2 = revenus/2

Mon cas est un peu différent :
visiteurs*1.2=revenus/3
 
WRInaute accro
Oui sauf que la valeur du clic est sujette aux offres du marché et est variable d'au moins un facteur 200 (en écart valeur max et min)pour certains sites. En valeur moyenne on peut constater un facteur 10 sur des sites saisonniers.
 
Nouveau WRInaute
carrel a dit:
Google ne te donnera pas plus d'info, c'est la loi du marché c'est tout.

donc tu considères que ce sont les annonceurs qui ont mis fin a certaines campagnes et du coup de prix des annonces est revu à la baisse?
Comment expliquer alors le taux de clic divisé par 2 ? Par une moindre pertinence des annonces restantes ?
Je n'ai pas suffisement de recul pour savoir si c'est normal en cette période....on serait dans une sorte de trève des confiseurs ? Si oui, combien de temps cela dure en general pour ceux qui ont un peu de recul ?
 
Nouveau WRInaute
carrel a dit:
Oui sauf que la valeur du clic est sujette aux offres du marché et est variable d'au moins un facteur 200 (en écart valeur max et min)pour certains sites. En valeur moyenne on peut constater un facteur 10 sur des sites saisonniers.

Sélectionner méticuleusement mes mots clés avec adwords tool peut corriger l'impact alors ?!
 
WRInaute passionné
Pour moi c'est seulement l'eCPM qui baisse...

Google n'est pas responsable de votre CTR.

Mais il est vrai que mon eCPM a pas mal baissé depuis quelques temps, ca a l'air de se généraliser à pas mal de monde, donc pour rétablir une situation favorable j'encourage tous les webmasters a réduire le nombre de blocs d'annonce sur leur site.

Vous sentirez votre eCPM augmenter à fond et vous rétablirez par la même occasion un marché favorable.

La légère perte de CTR général sera allègrement compensée par l'augmentation du CPC.
 
Nouveau WRInaute
Darkcity a dit:
Google n'est pas responsable de votre CTR.

Google gère l'encart, son contenu et sa pertinence...moins pertinent, moins de clic à priori

Darkcity a dit:
Mais il est vrai que mon eCPM a pas mal baissé depuis quelques temps, ca a l'air de se généraliser à pas mal de monde

en 9 mois j'ai également subit une lègère erosion. Ce qui m'inquiète c'est cette rupture au 1er janvier qui ce traduit par une division par 3 de mon eCPM et qui reste dorénavant cloué au plancher. J'insiste sur le côté brusque, imprévisible et radical du changement qui est beaucoup plus inquitant surtout que je n'abusais pas des emplacements
 
WRInaute accro
moi c est l inverse. depuis le 2 janvier -tout est dopé ... environ + 25 % :D Happy

De toute façon c'est toujours une histoire de vases communiquants ...
 
WRInaute occasionnel
idem que zecat, mon CPM explose.


le mois dernier j'avais déjà annoncé ici une expolsion de mon cpm, mais alors là janvier est impressionnant, je ne savais même pas que c'etais possible d'avoir un cpm aussi important.


Mon CPM à doublé entre début janvier et novembre, 100% d'augmentation et plus de 100% d'augmentation de revenus sur la même période.


Je pense aussi que google à reclassé mon site en décembre, j'ai une augmentation très forte de visiteur venant de lui, celà est sûrement lié.
 
WRInaute discret
Idem depuis décembre chaque clic me rapporte plus...Après une lente érosion, une folle remonté.

Inutile de chercher à comprendre ça va, ça vient :)
 
Nouveau WRInaute
J'ai plusieurs sites sur mon compte adsense mais seul celui-ci est affecté par cette baisse !

Si j'ai bien compris le systeme du Smart pricing, il est sensé affecter le totalité du compte et ne raisonne pas par site ou bien cela a évolué et pourrait expliquer mon soucis ?
La réévaluation du smat pricing se fait toujours sur 1 semaine ou la encore cela a evolué ?

Sur le domaine concerné, j'ai un forum qui utilise adsense avec une adresse mon-domaine.com/forums. Sachant que les forums, enfin du moins, le mien, converti moins bien que le site clasique, est ce que cela peut avoir une incidence négative sur les pubs et les indicateurs de mon site et n'est-il pas préférable de lui affecter un sous domaine ?
 
WRInaute impliqué
ce qui est etonnant, c'est que dans le meme temps, le prix au clic est de plus en plus élevé dans les adwords

quand google ronge son frein, sa croissance va crescendo...
 
Nouveau WRInaute
Darkcity a dit:
Pour moi c'est seulement l'eCPM qui baisse...

Google n'est pas responsable de votre CTR.

Mais il est vrai que mon eCPM a pas mal baissé depuis quelques temps, ca a l'air de se généraliser à pas mal de monde, donc pour rétablir une situation favorable j'encourage tous les webmasters a réduire le nombre de blocs d'annonce sur leur site.

Vous sentirez votre eCPM augmenter à fond et vous rétablirez par la même occasion un marché favorable.

La légère perte de CTR général sera allègrement compensée par l'augmentation du CPC.

Est-ce que tu penses que, lorsqu'on a des centaines articles sur notre site, il serait dans notre intérêt de limiter le nombre de blocs disons à ceux des 3 derniers mois seulement ? J'ai effectivement aussi un eCPM en chute libre :cry:
 
WRInaute accro
sebnutt a dit:
ce qui est etonnant, c'est que dans le meme temps, le prix au clic est de plus en plus élevé dans les adwords
le CPC donné dans leur interface est une moyenne pour parvenir entre les positions 1 à 3.
Après, si leur CTR est fort, leur CPC baissera.
Mais ça, c'est pour adword. Certains ne voulant pas mettre ce prix là préfèrent rester à pourrir nos sites avec des CPC à 0,01 € :twisted: et ça représente plein de MFA avec des ndd contenant des mots du genre pas-cher moins-cher ganer-plus et autres sites du même genre
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
le CPC donné dans leur interface est une moyenne pour parvenir entre les positions 1 à 3.
Après, si leur CTR est fort, leur CPC baissera.

Ca n'a de toutes façons aucun rapport, l'estimateur d'adwords étant pour le search network (google.* + licenses moteurs externes), il n'y a pas d'estimation et pas de minimum pour le content network.

Mais ça, c'est pour adword. Certains ne voulant pas mettre ce prix là préfèrent rester à pourrir nos sites avec des CPC à 0,01 € :twisted: et ça représente plein de MFA avec des ndd contenant des mots du genre pas-cher moins-cher ganer-plus et autres sites du même genre

Perso j'arrive pas à avoir des cpc < 0.05 euros sur le content network dans adwords donc... Il y a de toutes façons un truc qui m'interpelle, j'ai toujours entendu dire que google reversait 75% des payements adwords aux éditeurs adsense. Je fais une expérience dans adwords en ce moment d'une campagne placement targeted sur le content network sur des sites très similaires à un des miens (même sujet, même format, audiences proches,....). Sur mon propre site, la moyenne haute des clicks me fait gagner 0.25 euros. J'ai bid ma campagne à 0.50 euros en me disant que si google reverse bien 75%, j'offrais des clicks adsense à environ 0.37 euros à des sites comme le mien donc comme c'est bien plus elevé que les 0.25 que je constate sur mon propre site, je devrais truster les affichages. Et bien nada, je peine à avoir 1000 affichages à l'heure alors que mon targetting touche une douzaine de site dans la tranche 10-100k / day. A l'inverse, une campagne "générale" sur le content network génére une masse d'impressions et des clicks a 0.06 euros.

Bref, mon avis est que la part que google prend sur le content network (donc sur les adsense) est plus proche des 50% que des 75%. Peut être que sur l'ensemble de leur chiffre, ils reversent effectivement 75% mais ça serait plutôt un deal du style 90% aux premium et 50% à la plébe =)
 
Nouveau WRInaute
Wm- a dit:
Leonick a dit:
Peut être que sur l'ensemble de leur chiffre, ils reversent effectivement 75% mais ça serait plutôt un deal du style 90% aux premium et 50% à la plébe =)
Et encore, ce serait une moyenne car dans certains secteurs, ce serait plutot 95% des sommes reversées aux éditeurs premium et 5% aux particuliers (ce qui est logique vu que par définition, ils ne déclarent rien aux impots).
Comme quoi il vaut mieux être travailleur indépendant :p
 
WRInaute passionné
divine99 a dit:
Est-ce que tu penses que, lorsqu'on a des centaines articles sur notre site, il serait dans notre intérêt de limiter le nombre de blocs disons à ceux des 3 derniers mois seulement ? J'ai effectivement aussi un eCPM en chute libre :cry:

Non, je parlais du nombre de blocs à la page.

Supprimer un bloc sur deux sur mes pages avait donné une augmentation du CPC de 900%.
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
Mais il est vrai que mon eCPM a pas mal baissé depuis quelques temps, ca a l'air de se généraliser à pas mal de monde, donc pour rétablir une situation favorable j'encourage tous les webmasters a réduire le nombre de blocs d'annonce sur leur site.

En effet, etant dans le meme cas que vous depuis debut janvier j'ai supprimer 1 pavé et est vu mon eCPM augmenter significativement. - de PAP / taux de clics quasi constant
 
Nouveau WRInaute
venomelektro a dit:
meme contrat pour moi sur cette chute mais en regardant sur les stats de l année derniere, j avais le meme phénomène alors bon...

Et tes stats ont indiqué une reprise vers quelle période ?

Je viens de bosser sur l'optimisation des blocs, couleurs et emplacement. Le CTR est déjà bien meilleur, le CPM aussi mais reste encore très largement en dessus de mes moyennes
 
Nouveau WRInaute
Je suis dans le même cas. Effondrement eCPM alors que mon traffic est stable. Comment on peut améliorer çà sinon d'attendre que çà remonte (si çà remonte). J'en viens même à me demander si je vais pas carrément enlever les annonces et passer carrément des pubs classiques sur lequelles je gagnerai plus si j'ai un bon traffic.
 
WRInaute discret
Advertstream c'est toujours le network qui propose du 0.10 euros cpm max hors campagne spéciales ?
 
Discussions similaires
Haut