Emailing, newsletter et SPAM ?

WRInaute occasionnel
Salut,
J'ai développé un petit script me permettant d'envoyer des emails "en masse" dans le but de diffuser une newsletter et/ou du mailing promotionnel pour un service en ligne.
J'aimerai éviter que mon serveur se fasse blacklister en tant que SPAMMEUR étant donné que je n'utiliserai les emailings que ponctuellement sur une base relativement peu importante d'adresses (entre 100 et 10 000 selon l'info à diffuser)
C'est le serveur de mon site qui va envoyer les emails...
Pour l'instant je me cantonne à des envois de 50 emails à la fois ... une à deux fois par jour...
Je n'ai aucune idée du quotat à ne pas dépasser ni de comment un mail est jugé comme "SPAM" par un provider...

Si j'envoie 1000 fois ma newsletter dans la journée, pendant une semaine ...serais je considéré comme spammeur ?

Mon idée était d'automatiser une tache CRON qui envoie un ou deux emails (ou plus ?) par minute et d'étaler ainsi mes envois sur plusieurs jours ...
Mais même question ...
Enfin voila ...
Si vous avez des infos à me donner là dessus je suis preneur car je n'ai vraiment pas envie que l'effet soit à l'inverse de celui escompté !
merci d'avance !
@+
 
WRInaute accro
Il y a beaucoup d'autres paramètres qui influent sur la "notation" d'un mail:
- l'adresse IP de l'expéditeur
- le domaine de l'expéditeur (ou plutôt les domaines)
- le fait que l'adresse de retour soit valide
- le fait que le mail soit signé (DKIM etc.) ou pas
- le fait qu'il y a une politique SPF et ses spécificités
- le fait que les destinataires classent les mails comme du spam, ne les ouvrent pas, les effacent directement
- la présence de certains mots-clefs dans les mails
- la présence de certains liens dans les mails
- etc.

Chaque mail va être noté individuellement, et éventuellement au final ça va avoir un "retour" sur le domaine et/ou l'adresse IP de l'expéditeur. Evidemment chaque fournisseur a des politiques différentes. Il n'y a donc pas de limites absolues genre "à partir de 100 mails par jour tu es un spammeur".

En gros, si tu as reçu ces adresses directement, avec le consentement éclairé des utilisateurs, que tu leur envoies ce qu'ils ont effectivement demandé à la fréquence prévue, que ça les intéresse vraiment et qu'ils reconnaissent et lisent donc vraiment tes mails et ne les déclarent pas comme du spam, normalement ça devrait passer sans trop de souci.

Quelques pistes:
http://www.email-way.com/
http://www.snipemail.com/

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
Wahou ! super intéressant tes liens !
J'apprends plein de trucs ! Je vais essayer de faire ça le plus proprement du monde ...
Mes sites envoient aussi des emails de part leur fonctionnalités aux membres qui y sont inscrits ...
Il faudrait vraiment pas que je passe en SPAM pour deux mailings à la con ...
merci !
 
WRInaute occasionnel
Re ...
bon j'ai étudié un peu la question des SPF et je me demandais si quand j'ai ça dans les entêtes du mail c'est que j'ai bien un SPF pour mon domaine.

Code:
Received-SPF: pass (google.com: best guess record for domain of mondomaine@xvm-xx-xxx.ghst.net designates 92.243.xx.xxx as permitted sender) client-ip=92.243.xx.xxx;

Authentication-Results: mx.google.com; spf=pass (google.com: best guess record for domain of mondomaine@xvm-xx-xxx.ghst.net designates 92.243.xx.xxx as permitted sender) smtp.mail=mondomaine@xvm-xx-xxx.ghst.net

a savoir j'ai un hébergement chez gandi et j'utilise phpmailer pour mes mailings ...
Le pb c'est que mon email de test que je me suis envoyé 10 fois à fini dans les SPAM de ma boite Gmail à la fin ...

dans les entêtes du mail j'ai aussi ça
Code:
Message-ID: <969a44b0743f5b4cf4d35d7ec870b353@www.MONDOMAINEDENVOI.fr>
X-Priority: 3
X-Mailer: PHPMailer (phpmailer.codeworxtech.com) [version 2.2]

enfin voila ...ça vous parait logique et saint comme entête ?
 
Discussions similaires
Haut