En cas de migration que FAIRE ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à Tous

mon probléme est que dans quelques jours mon site va passer en php alors mes pages sont très bien référencées grace aux conseils de webrank (sous asp et html), question faut-il faire un .htaccess et renvoyer vers une erreur 404 personnalisée (avec un refresh vers la page d'accueil future) ou directement renvoyer sur la nouvelle page d'accueil ? gg prférera quoi ? je ne trouve pas vraiment la réponse en recherchant dans le forum.
Merci d'avance pour votre aide.

Eric

WRInaute passionné
Si tu as gardé les noms de page et simplement changé l'extension, tu peux faire un htaccess disant que les extensions .asp seront interprétées en PHP.

Sinon, fait des redirections 302.

WRInaute passionné
Re: la redirection 301 c'est quoi ?

cohen a dit:
pourquoi cette redirection plutot que la 404 ?

en 404 la ressource n'est pas trouvée (inexistante)
en 302 la ressource est redirigée vers une nouvelle adresse provisoire
en 301 la ressource est redirigée vers une nouvelle adresse définitive

Nouveau WRInaute
suite...

Mon probléme a moi est que le site ne va pas changer d'adresse simplement les liens à l'intérieur vont complétement changer (noms des pages et programmation) et je voudrai, pour une période de 2 mois renvoyer mes visiteurs sur les bonnes pages c'est pourquoi j'ai pensé à l'erreur 404 avec un refresh vers la page d'accueil.
Pour l'erreur 301 le .htaccess doit être fait de quelle manière ? merci de nouveau pour vos infos.

WRInaute passionné
Re: suite...

cohen a dit:
c'est pourquoi j'ai pensé à l'erreur 404 avec un refresh vers la page d'accueil.
Pour l'erreur 301 le .htaccess doit être fait de quelle manière ? merci de nouveau pour vos infos.

Le 404 est le pire que tu puisse faire...

La redirection 301, se fait via .htacess selon ce mode :
Code:
RewriteEngine on (A mettre une seule fois avant tes règle de redirection.)
RewriteRule ton-ancienne-page.php  /tondossier-eventuel/ta-nouvelle-page.php [R=301,L]
RewriteRule autre-page.php  /nouvelle-page.php [R=301,L]

De cette manière, tes visiteurs seront redirigés de manière invisible pour eux.

C'est le principe de l'url rewritting

WRInaute passionné
Oui, effectivement, c'est la meilleure méthode. Aussi bien pour les visiteurs qui passent de page en page sans à avoir de cassure dans la navigation ; que pour les bots qui voient tout de suite les nouvelles pages à indexer :wink:

WRInaute accro
Si tu conserves les mêmes noms de fichier, et que seule l'extension change (.asp -> .php), tu peux faire ceci:

Code:
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*).asp$  $1.php [R=301,L]

(redirection de "tout".asp vers "tout".php).

Nouveau WRInaute
merci pour les infos

bonjour

merci pour vos conseils avisés je vais commencer à travailler sur le fichier qui devrait ressembler à çà :

dans le rep asp
-----------------------------------
rewriteEngine on
RewriteRule ^(.*).asp$ $1.php [R=301,L]

dans le rep html
----------------------------
rewriteEngine on
RewriteRule ^(.*).html$ $1.php [R=301,L]

je pense que la redirection part vers la nouvelle page d'accueil. Notre ami Google aime t-il cette offrande ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires