encodage html et utf 8

WRInaute discret
Bonjour :) ,


Je suis en train de remettre au gout du jour le code d'un de mes sites.


Actuellement, voila les entete que j'ai:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
(la page est en html 4, je la passerai en xhtml)

Le but de ma remise à niveau est de créer un annuaire "mondial".
La langue du site sera uniquement le francais.
Je voudrais etre sur que le site soit bien vu en france, au canada ou en afrique par exemple....

Je patauge un peu en ce qui concerne l'encodage.

Apparemment on distingue l'encode html (avec les &eacute; par exemple), de l'encodage utf-8 qui semble etre autre chose (en tout cas une norme qui semble incontournable).

Mon texte contient actuellement des accents aigus et des accens graves.
Ne devrais-je pas commencer partransformer tout ca en texte html (avec des &eacute;...). Existe-t-il une fonction php qui fasse ca?

Ensuite quelle fonction php me garantira que j'ai de l'utf 8.

Dailleurs, je suis tout simplement demandeur de documentation sur le sujet, car j'ai l'impression que je mélange les 2 et que je patauge pas mal...

merci d'avance...
 
WRInaute accro
le fait d'avoir déclaré le charset=iso-8859-1 permet de n'avoir que é dans le texte et ne plus être obligé d'écrire &eacute;
L'utf-8 n'a pas de réel avantage sur iso_8859
quelque soit l'encodage, il faut vérifier que les données dans la base de données soient bien avec le même encodage, ainsi que les en-têtes envoyés par le serveur web
 
WRInaute discret
Bonjour Leonick


Je te remercie de ton point de vue.
Je viens de regarder plusieurs site canadien et marocain...
Apparemment le iso-8859-1 est largement utilisé...

Bref je pense que ca vaut pas le coup que je m'enbète à tout changer...


bonne journée...
 
WRInaute accro
pour un site ajax, je suis passé à l'utf8 car la plupart des fichiers textes que je récupérai étaient enregistré dans ce format directement depuis windows :)
 
WRInaute accro
il suffit de transformer le contenu utf-8 en iso-8859, c'est ce que je fais dans la récupération (ajax) de données d'un site pour l'inscription dans un annuaire.
 
Discussions similaires
Haut