Encodage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion modv
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
En effet,

Mais voilà lorsque j'encode en iso-8859-1 , j'ai quelques problèmes d'accent sur certaines pages (A), en revanche lorsque j'encode en UTF-8, ce sont mes autres pages (B) qui pose problème au niveau des accents, en régland au préablable les accents sur les pages A. :?

WRInaute accro
vdom a dit:
En effet,

Mais voilà lorsque j'encode en iso-8859-1 , j'ai quelques problèmes d'accent sur certaines pages (A), en revanche lorsque j'encode en UTF-8, ce sont mes autres pages (B) qui pose problème au niveau des accents, en régland au préablable les accents sur les pages A. :?
ca vient pas de ta base de données?

WRInaute occasionnel
Je ne vois pas du tout, je cherche et j'ai constaté quand manipulant l'encodage, il y avait un problème.
De la base de donnée ?

WRInaute impliqué
Si ta base de données n'est pas en utf-8, à l'export dans ta page en utf-8 tu vas avoir des problèmes d'affichages,

Si tes pages sont statiques, il est fort possible que ce ne soit pas le même éditeur (ou même réglage de ce dernier) et que tes pages ne sont pas en vrai format utf-8

il faut que toute la chaine de production soit compatible utf-8

WRInaute accro
Plus précisément, tu peux avoir des pages en iso et des pages en UTF, oui c'est possible.
Mais chaque page doit avoir un codage unique.

Maintenant c'est très pénible à maintenir.

Tes problèmes viennent effectivement sans doute de ta base de données, si tu ne l'utilises que sur une partie des pages, ou bien tout simplement de la façon dont tu as enregistré tes fichiers, si ils sont statiques.

WRInaute accro
vdom a dit:
En effet,

Lorsque tu encodes en X, ou lorsque tu indiques que le fichier est encodé en X?

Il faut évidemment que l'encodage du contenu du ta page corresponde à l'encodage indiqué dans le header content-type envoyé par ton serveur (ou le meta http-equiv content-type présent dans ta page). Evidemment si tu dis que ta page est en ISO-8859-1 alors que son contenu est encodé en UTF-8 ou l'inverse, ça ne marche pas...

Et comme dit par les autres, le contenu de ta page peut dans certains cas venir de ta base de données, qui pourrait ne pas être dans le "bon" encodage, voire contenir un mélange de plusieurs encodages différents. C'est une bonne idée que de tout faire dans un seul et unique encodage (je conseillerais UTF-8 pour ma part).

Jacques.

WRInaute occasionnel
DadouDuck a dit:
Si ta base de données n'est pas en utf-8, à l'export dans ta page en utf-8 tu vas avoir des problèmes d'affichages,

Si tes pages sont statiques, il est fort possible que ce ne soit pas le même éditeur (ou même réglage de ce dernier) et que tes pages ne sont pas en vrai format utf-8

il faut que toute la chaine de production soit compatible utf-8

Je pense que tu as raison, le problème est là, comment est ce que je fais pour tout mettre en utf-8 ! pour le site c'est bon, mais pour la BDD ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires