Envoi d'e-mails en masse : accents, oui/non ?

WRInaute occasionnel
Salut à tous,

J'aimerai connaître l'avis d'experts en envois d'e-mails.

Évidemment, je pose la question pour des newsletters avec inscriptions opt-in, pas du vieux spam. Le but est que l'acheminement se fasse bien et que le pourcentage de lecture soit parfaite.

Les accents dans le sujet de l'e-mail sont-ils à éviter ? Peuvent-ils entrainer/influencer le classement en courrier indésirable ?

Merci d'avance,

Raphael
 
WRInaute passionné
Salut,

Loin d'être un expert, je pense que oui, les accents influent sur le filtrage anti-spam, puisqu'ils font partie des éléments qui aident à déterminer la langue d'un message.

Et non ils ne sont pas à éviter, le rédactionnel d'un message est à prendre en considération lorsqu'on évalue sa crédibilité.
"Tu as gagne un voyage" : c'est moche.

Pour s'assurer qu'un message soit recevable, il faut travailler ses en-têtes et la ma mise en forme HTML / text plain.
 
WRInaute occasionnel
mince j'ai été devancé :) Il y a en effet plein de trucs à lire sur Snipemail, j'espère que cela te sera utile. :)

Les accents sont importants quand on expédie en français, il vaut mieux les garder mais en s'assurant que t'as pas des header qui indiquent un contenu anglais, sinon c'est contre productif.

C'est une bonne démarche que d'essayer d'optimiser ses objets, mais ce n'est pas par là qu'il faut commencer.
Es tu déjà sur un dédié ? As tu déjà travaillé ta réputation, tes entêtes, la configuration de tes dns et de ton serveur, etc.
Une fois que la brique technique liée à l'IP, au serveur et à l'email est parfaite, alors tu peux passer à l'optimisation de niveau 2 à savoir le message. Et après il te restera encore le niveau 3 : le comportemental.

Travailler ton message si t'es sur un mutualisé, c'est un peu comme mettre la charrue avant les boeufs, c'est pas très efficace.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Merci pour vos réponses.

En ce qui me concerne, je suis bien sur un serveur dédié. Il vaut mieux quand on a un grand nombre d'e-mails à faire parvenir.

J'ai mis en place le SPF (Sender Policy Framework).

Je demande une validation par clic sur un lien dans un e-mail à chaque inscription. J'ai mis en place une relance après 2 jours sans validation.

Malgré tout, 50% des inscrits ne se valident pas :(

Avez-vous des idées pour améliorer cela ? Est-ce que j'enlève la validation obligatoire ?
 
WRInaute occasionnel
Si tu enlèves la confirmation, tu ne sera plus en double opt-in.

C'est vrai que 50% de confirmation peut sembler peu mais certains ont un taux encore bien plus bas que cela.
Pour le monter tu peux :
- T'assurer bien entendu que ton ip n'est pas déjà blacklistée qqpart
- Bien prévenir qu'un email sera envoyé sur l'adresse email saisie (parfois certains ne le comprennent pas)
- Bien expliquer que sans cette confirmation le compte n'est pas activé (ou l'équivalent du compte ou de l'envoi de la newsletter)
- Donner l'objet du mail de confirmation, afin qu'ils puissent le repérer dans la masse des spams.
- Donner l'adresse email expéditrice pour qu'ils puissent la mettre dans leur liste blanche.

Si après tout cela cela ne fonctionne pas, il ne te reste plus qu'à passer par un prestataire spécialisé... ;-)
 
WRInaute occasionnel
Salut,

En effet, Hotmail est vraiment incompréhensible. Il y a des jours où ça passe bien et d'autres où rien ne passe...

:|
 
WRInaute occasionnel
C'est du je pense parce que dans la grappe des serveurs d'Hotmails, certains servent à faire des tests réels sur les futurs filtres anti-spam et autres méthodes heuristiques et comportementales.

Et le jour ou ces nouvelles technos seront généralisées, nous serons tous obligés de passer par un prestataire spécialisé vu que seul dans son coin il sera impossible d'avoir une réputation assez élevée pour passer les filtres :-/ Prions pour que cela n'arrive pas trop vite
 
WRInaute occasionnel
je n'y crois pas. Une fois qu'un des gros basculera sur cette nouvelle manière de trier le spam, il est quasi certains que tous suivront.
Pour un FAI webmail, les spams représentent 97% des mails à traiter. Avec cette nouvelle techno, il n'y aura plus de spams ou alors vraiment drastiquement moins. ce qui signifie une économie non négligeable sur les infrastructures informatique pour le traitement des emails.
Comme avec la crise tout le monde regarde son portemonnaie, je ne serais pas étonné que cette bascule se fasse avant la fin de l'année.
Le pendant de cette situation, c'est que seuls les emetteurs authentifiés (donc whitelistés) pourront émettre. Et comme le whitelistage sera hors de portée du pekin moyen... vous imaginez le raz de marrée que cela impliquera pour Internet. Pour l'instant c'est seulement ce droti à l'emailing gratuit qui a empeché la bascule. Entre une certaine justice et la crise, certains n'hésiteront certainement pas à trancher en notre défaveur.
 
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