Quel est le meilleur jour d'envoi des e-mails marketing ?

WRInaute discret
Le journal du Net vient de publier un dossier assez fourni sur l'envoi des e-mailing : "Le jour d'envoi des e-mails marketing influe fortement sur les performances des campagnes BtoC de leurs annonceurs. Quels jours conviennent le mieux pour quels secteurs d'activité ? Lesquels sont à proscrire. Le point avec le baromètre temporel Cabestan qui présente les taux d'ouverture, les taux d'ouverture, de clic et de réactivité (rapport entre le nombre de clics et le nombre d'emails ouverts)..."

Suite :
http://www.journaldunet.com/ebusiness/c ... ling.shtml

Au final ( http://www.journaldunet.com/ebusiness/c ... teur.shtml ), l'étude annonce ce résultat :
"Chaque secteur d'activité dispose de ses spécificités. Mais dans la pratique, Cabestan note que la plupart des annonceurs BtoC envoient leurs campagnes dans le courant de la semaine (généralement les mardis et jeudis), alors que les envois des samedis et dimanche, encore peu fréquents, offrent généralement de meilleurs résultats. "

>>> Ca me parait surprenant, mais bon pourquoi pas ? Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce phénomène ?
 
WRInaute accro
Ce que j´ai constaté, c´est que je fais mes meilleurs chiffres d´audience le dimanche justement. Et le lundi. mais peut-être que la "règle" est différente pour les newsletter...
 
WRInaute passionné
Moi j'ai remarqué que le lundi il y avait pas mal de monde (normal, retour au boulot/école, passage sur internet 3h lol) et que le mardi et jeudi étaient les deux journées les plus faibles.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je pense que ça dépend bcp des sites, de leur type de visiteurs et de leur modèle économique
 
WRInaute passionné
moi je dirais que la plus part des gens au moins 80 % des gens utilisent internet a des buts de ludisme

Déranger un lecteur potentiel en plein amusement ou dans ses activités favorites est chose peu simple pour le mener par le bout du nez par une divine lecture que l'on lui réserve.

En arriver a ce que dans son e-mail préféré, le mail a lire soit ouvert il faut pas mal de chances

A priori , le fameux mél a lire en urgence va tomber parmis des tonnes d' autres courriels a lire pour avant hier et bien sur en urgence .

L'experience, les titres evocateurs des courriel a lire:
<< cours vite sur ce site >>
<< Incroyable à lire >>
<< Machin truc bidule lache tout avec 30% de réductions >>
<< Voyages de vos réves >>
<< Mon forumactif a 20 membres heuréka >>
<< Référencement miracle >>
<< Viens poster sur mon blog >>
<< A revoyer a tout tes contact sinon tu va tres vite mourrir >>

Bref la liste des Titres de courriel est tres longue. et le spam est abondant dans nos boites aux lettres virtuelles

Puis bien sur dans les boites E-mail populaires il a aussi le courriel indésirable en masse et proffusions passé dans la rubrique spam

Quand notre mél si important est expédié deja avec ces quelques facteurs; les chances d'etre ouvert, ouvert et lu, ouvert lu et ciblé
sont vachement maigre

Moi je crois que le vendredi aprés midi --> dimanche matin sont des zones les plus sensibles a esperer etre lu, en effect le commun des utilisateur web se font plaisir du week end sur la toile et y sont bien présent

L'e-mail de la semaine ,est une perte nette en soit car top peu de gens sont attentifs de la semaine et on case comme dans un foure tout l'emplois du web a travers l'emploi de la semaine

J'ai remarque que durant les périodes de congés légaux, l'envoi d'e-mails rapportais un peu moins que le week end

Puis viens en ligne de compe la remarque d' olivier, sur la thématique de l'e-mail mais a mon sens ceci rentrerais plus dans l'optimisation pour l'envois

Bien que c'est un peu comme dans le referencement dis moi ce que ta si j'ai le meme on fait le lien, pour l'email c'est le meme
C'est de l'envoyer selon deja une estimation de ce que le futur lecteur potentiel recherche ou fait sur le net au moment présent de l'envois.
Pour cela il faut alors travailler de l'email ciblé
Le gosse de 17 ans qui joue au soir ,on va eviter de lui envoyer un mél qui concerne 30 % de rabais "chez petit prix pas cher" mais plutot un mél d'achat de jeu, ou de plein ludisme
Puis rentre en ligne de compte le matraquage courriel selon des périodes bien ciblées
Eviter de méler un voyage en hiver et que l'on est en hiver ...

Bref l'e-mail et sa propagande sont une chose a ne pas prendre avec de la legereté, il faut en reduire pas mal de facteur pour en tirer le retour.

Perso moi je mél quand bon me semble, j'estime qu'une campagne d'e-mailing ne se juge pas sur un jour.
Ex tantine leonie qui va 6 fois sur le net par mois, et qui passe 20 h en tout et pour tout a lire les mél que nous lui avons déposé au fil du temp
Si tantine leontine va sur le net c'etait bien sur pour ouvrir les courriels de ses ami(e)s qui contienent bien souvent des vielleries de matusalem ayant circulé jadis sur le net
Oui aussi Tantine leontine aura a lire certains HOAX.

Merci de m'avoir lu et respect.
 
WRInaute accro
j-mi a dit:
moi je dirais que la plus part des gens au moins 80 % des gens utilisent internet a des buts de ludisme
tout le monde ne fait pas des sites peoples ou de jeux flash.
Le B2C n'es pas la seule activité, le B2B existe aussi et a un certain nombre de contraintes justement au cours de la semaine. Mais ça dépend aussi des activités concernées
 
WRInaute occasionnel
Désolé mais j'ai un peu la flemme de vous recopier la réponse que j'ai déjà faite aujourd'hui dans une autre communauté.
Vous la retrouverez ici

Cela contient une liste de ce dont cela dépend, ainsi que 2 cas clients concrets sur le même secteur d'activité mais dont les résultats divergent.
Au final seuls les tests permettent de savoir quels emails envoyer quand et comment.
Cela rejoint la boucle des 3TA en webmarketing : Tester, Analyser, Tester, Analyser, Tester, Analyser...
 
Discussions similaires
Haut