Est ce légal ou non ?

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

J'ai pour projet de créer un service de création de site internet sans connaissances de codes, dans l'idée de Wix mais avec un code bien plus propre.
Pour se faire, je pensais passer par le cms Wordpress que je modifierais à ma sauce.
Problème: Est ce legal ? Ai je le droit de le faire sachant que l'utilisation de mon service sera payante ?

De plus, ai je le droit d'intégrer des plugins Wordpress dans mon service ?

Par avance merci pour votre aide !
 
WRInaute passionné
Ca me semble parfaitement légal comme utilisation de Wordpress. Pour les extensions il faut voir les licences de chacune.
Bonne chance pour ton beau projet.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Axiso, et merci pour ta réponse ! :D

Je suis ravi d'apprendre que c'est légal ! Ça fera gagner pas mal de temps pour le développement. J'avais peur que ce ne soit pas legal du fait que Wordpress est un cms open source donc gratuit et que je compte monétise le service.

Mais c'est bien legal meme si c'est une personne qui fait sont site lui même grace a un tableau de bord simplifier de Wordpress ?
Encore merci en tout cas ! Et merci aussi pour les encouragements :wink:
 
WRInaute passionné
Je pense aussi que c'est légal, étant donné que les prestataires vendent des boutiques ecommerce sous Prestashop, Wordpress ou autres...

Par contre faut arrêter avec ces systèmes, OVH, Google Sites, maintenant Wix... Quand le web sera rempli de sites pourraves et que les développeurs devront vendre des sites à 150 € ce sera trop tard, plus qu'à changer de métier...

Faites votre site avec Wix, c'est facile et GRATUIT ! Par contre vous ne serez jamais positionnés dans Google et vous n'aurez aucune visite, mais c'est GRATUIT !!
 
WRInaute occasionnel
Après regarde tout de même les mentions légales de WP.
Je pense que si tu revends le logiciel brut... Moyen !
Mais si tu apportes une plus value, Il n'y a pas de soucis ;)

Mais la tu proposes plus un hébergement qu'un création non ?
Si c'est le client qui fait son site.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour lambi521,

Je suis entièrement d'accord avec toi, WIX c'est un peu de la m***e et d'un point de vue référencement, n'en parlons pas ! Je n'ai pas donné de précision mais je ne compte pas faire du tord aux développeurs, mais apporter une aide à une certaine cible.

Bonjour Romu,

Disons que je comptais prendre comme base Wordpress, et je le transforme au niveau du tableau de bord pour le simplifier à son maximum, l'utilisateur choisi un thême que j'aurais créer, et il pourra le personnaliser un peu à la manière des thêmes premium sur Themeforest. Il pourra inclure aussi quelques plugins, et aussi créer des pages et des articles.

Dans l'offre, le client s'abonne au service qui lui offre un nom de domaine ainsi qu'un hébergement, et il fait son site tout seul dans l'idée précisé juste au dessus.

Merci pour vos réponse en tout cas ! :)
 
WRInaute accro
Mouais c'est du WP multisite en résumé ... Tu n'as même pas besoins de coder pour arriver là c'est fait pour. Si on met de côté la procédure de création de NDD bien sur qui n'a pas forcement besoin d'être automatisée. Il y a même des plugin pour limiter l'admin ...
 
WRInaute accro
Millos51 a dit:
Wordpress est un cms open source donc gratuit
Etre Open Source ET être gratuit sont deux choses différentes qui ne sont pas forcément liées. En l'occurrence, Wordpress est sous licence GPL ET gratuit, donc ton projet est parfaitement légal à condition que tout ce que tu fais à partir WordPress soit aussi sous licence GPL, donc Open Source


-Romu- a dit:
Après regarde tout de même les mentions légales de WP.
Je pense que si tu revends le logiciel brut... Moyen !
Mais si tu apportes une plus value, Il n'y a pas de soucis ;)
Même revendre le logiciel brut, sans modification, est "légal" dans la mesure où tu trouves des gens prêts à l'acheter et qu'on informe clairement sur ce qu'on vend.

zeb a dit:
Mouais c'est du WP multisite en résumé ... Tu n'as même pas besoins de coder pour arriver là c'est fait pour. Si on met de côté la procédure de création de NDD bien sur qui n'a pas forcement besoin d'être automatisée. Il y a même des plugin pour limiter l'admin ...
Je connais peu de grosses plateformes multisites sans développement :)
 
Nouveau WRInaute
Du coup si je comprends bien, je peux le faire du moment que mon service est gratuit ?

Je suis un peu perdu avec le droit ..., désolé si je mets du temps à comprendre :oops:
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude,

Donc, je peux faire une plateforme payante basée sur Wordpress, du moment que je laisse le code informatique sous licence GPL ?
 
Nouveau WRInaute
C'est légal sous conditions, voici les clauses qui vous concernent :

"Each time you redistribute the Program (or any work based on the Program), the recipient automatically receives a license from the original licensor to copy, distribute or modify the Program subject to these terms and conditions. You may not impose any further restrictions on the recipients' exercise of the rights granted herein. You are not responsible for enforcing compliance by third parties to this License"
La licence ici :

https://wordpress.org/about/gpl/
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Uplex,

Merci pour ta réponse :D et excuse moi de répondre que maintenant ...

Si j'ai bien traduit la partie de la licence, je peux faire mon service payant, mais l'utilisateur aura tous les droit sur le code comme ce dernier est sous licence GPL.

Mais alors, je ne peux pas l'empêcher d'installer des plugins dessus alors ?

Car je voulais intégrer un certains nombre de plugins et fonctionnalité en fonction de l'offre choisi par l'utilisateur, en sachant que l'utilisateur ne pourra installer que les plugins que j'aurais mis à disposition.
 
WRInaute passionné
Non, tu ne dois laisser la licence et fournir les sources que si tu redistribues ton travail. Que les gens doivent télécharger et installer sur leur serveur web. Si tu ne le propose qu'en utilisation en ligne tu n'as pas à donner ton code source.

Pour les plugins, c'est à voir au cas par cas selon les termes de la licence de chacun, ça je ne sais pas ce qui se fait en général, est-ce que les créateurs de plugins permettent ce que tu veux faire, normalement oui je pense, à vérifier.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir FortTrafic,

Merci pour ces précisions ! :D

Donc mon projet est tout à fait légal, je devrais juste m'assurer de pouvoir utiliser certains plugins en contactant les auteurs.
 
Discussions similaires
Haut