Est-ce que GTranslate peut valoir le coup de 2026 ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Oui je sais la question a été déjà évoquée, j'ai trouvé les sujets mais ils datent de 2018-2019. Depuis Google translate s'est amélioré, encore plus avec Gemini. De ce fait je me demandais si d'un point de vue SEO désormais, GTranslate n'était pas devenu bien plus performant. Alors bien sûr je parle de son utilisation en version payante qui utilise la traduction neuronale et permet la traduction des urls (donc de les avoir référencées) à l'instar de la version gratuite qui point de vue SEO n'apporte rien.

De ce que j'ai lu, dans le cadre d'un blog (comme moi) et pour augmenter son nombre d'impression cela peut aider et à moindre coût. Quand on a plus de 800 pages de contenu les solutions alternatives coutent très vite bien plus cher et GTranslate semble être la seule abordable. Mais de ce fait moins cher veut peut-être aussi dit risque derrière ou un gain promis sur leur site qui n'est pas si important cela. Avez-vous des retours d'expérience sur celui-ci ou de mises en places de même type ?

Merci !

Nouveau WRInaute
Bonjour Ervael

Avec l'intégration des modèles type Gemini, la qualité de GTranslate (version payante) a franchi un cap. Pour un blog de 800 pages, c'est le meilleur rapport qualité/prix pour "occuper le terrain" à l'international.

Trois points clés pour te rassurer :

1. SEO Indexable : La version payante crée des structures d'URL (sous-domaines ou répertoires) que Google indexe désormais très bien.
  2. IA & Google : Google ne pénalise plus la traduction automatique, tant que le contenu est utile et fluide (ce qui est le cas avec la traduction neuronale actuelle).
  3. Stratégie recommandée : Lance l'automatisation sur tes 800 pages, puis utilise l'éditeur visuel pour corriger manuellement uniquement tes 10 articles "top trafic". C'est le combo gagnant pour maximiser tes impressions sans exploser ton budget.

Bonne journée
Kb-seo

WRInaute occasionnel
Merci de ta réponse et tes précisions. En faisant quelques recherches supplémentaires, j'ai vu que des gros sites ont eu cependant quelques soucis après avoir installé ce plugin. Google voyant d'un coup arriver de nombreuses url soudainement du m6eme nom de domaine a pris cela comme un spam et ces sites ont été lourdement pénalisés. J'ai vu d'autres commentaires assez mitigés sur leur support.

Du coup en fouillant plus et par rapport à ce que tu me dis, je me demande si la solution est vraiment plus efficace pour un blog. S'il s'agit d'optimiser surtout celles qui se positionnement le mieux, alors un système comme Polylang avec juste ces pages là traduites est peut-être plus rentable, sans risquer que les autres pénalisent le site. De manière gratuite ou avec la version pro qui payant est moins chère que Gtranslate et permet de faire page par page (et donc éviter un envoie de masse à Google).

Nouveau WRInaute
Je pense aussi que le vrai problème n’est plus tellement la qualité de traduction aujourd’hui, mais plutôt la manière dont Google interprète l’arrivée massive de nouvelles pages. Sur un gros blog, publier des centaines d’URLs traduites presque d’un coup peut vite paraître artificiel. Une approche plus progressive me semble plus “safe” ici, surtout si seules certaines pages ont déjà un bon potentiel SEO.

WRInaute occasionnel
En effet j'ai poussé l'investigation autant dans des sources en français que anglais et ce qui ressort souvent est de conserver son essentiel fans sa langue principale et de cibler seulement ses pages plus fortes dans d'autres langues. Du moins dans le cadre d'un blog et petit éditeur. De gros sites informatifs et des shop onlines ont plus intérêt à tout traduire. Mais ce qui en ressort est que plus le site est gros plus GTranslate semble risqué de toute envoyer à Google d'un coup. C'est sans doute sa faiblesse de ne pas laisser la possibilité je crois de cibler seulement quelques pages.

Une autre chose que j'ai découvert c'est que les pages traduites sont mises en cache sur leurs serveurs. Cela peut un peut rebuter aussi pour ceux qui veulent garder le plus possible la main sur leur contenu. Surtout qu'ils sont basés aux US. mais ça reste sans doute une solution viable a faible coût et temps à consacrer pour de petits projets :rolleyes:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires