Est ce qu'un changement d'IP entraine un petit effet sandbox

Nouveau WRInaute
hello tout le monde !

J'ai changé l'hébergeur de mon site italien jeudi, pour qu'il aparaisse dans les résultats en provenance d'Italie. Il a maintenant une nouvelle IP. Je suis restée bien classée pendant 2 jours puis j'ai perdu 3 places sur ma requête principale.
Ce mois ci, je n'ai fait que des échanges de liens en italien et dans mon thème principal (bateau, mer, voyage).
Est ce que le fait de changer d'IP laisse penser à Google que le site change de propriétaire et que du coup, le site a une période de mise à l'épreuve ?
++
 
WRInaute accro
si tu etait victime du 'potentiel l'effet sandbox' , tu n aurai pas perdu 3 places mais 20 pages plutot d'apres ce que j ai pu en lire :)

je dis potentiel car je n'ai toujours pas vu ca à l oeuvre. je dois etre beni des dieux, mais 3 semaines apres achat d un nom de domaine, j arrive à sortir comme souhaité sous google...
 
WRInaute impliqué
Salut,

C'est marrant. Pour d'autres raisons, mon hébergeur qui est aussi en Italie a changé le site de serveur et d'....IP.

Pendant qq jours, google ne m'a plus trouvé. Mais maintenant, tout est remis comme avant le changement d'IP.

Donc, non, pas d'effet sandbox (qui aux dire de certains, n'est toujours qu'une théorie ! :wink: )
 
Nouveau WRInaute
J'ai un cas interressant à vous proposer.

Nous avons recemment fait migrer un site anciennement hebergé chez des hebergeurs canadiens vers ovh sur un 60gp.

En fait nous avons carrément demandé un transfert du nom de domaine, l'ancien registrar était americain et le nouveau c'est ovh.

nom de domaine :
-www.adriano-annuaire.com

Depuis ces changements nous avons disparu de google. Enfin pas disparu mais completement declassé. En fait cela s'apparente bcp à cet effet que bcp appelle sandbox.

En faisant une requete sur notre propre nom ( pourtant trés peu commun ) on n'apparait pas du tout.
Par contre on apparait lorsqu'on ajoute plusieurs -sdfdf dans la requete (symptome du sandbox)

Sans filtre on est en 9 eme page !!!!
Avec filtre Resultat d'avant (plus logique)

Le nom de domaine est ancien et était assez bien placé juste avant ce transfert et ce changement d'hebergeur.

C'est franchement deprimant :(

Qu'est ce que vous en pensez ?
 
WRInaute impliqué
De quoi faire peur à miara tout ça :wink:
Cela fait combien de temps, samantha ? Je pense que cela devrait se régler, il faut souvent un peu de temps à Google pour retrouver ses marques :wink:
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, cela a duré 4 jours. La page index avait disparu au proft d'autres pages du site. Mais maintenant, tout a repris comme si de rien n'était.
 
Nouveau WRInaute
en mettant le filtre c'est encore pire !!!
Je disparais complètement des résultats :(
Je me dis qu'au final le mieux est l'ennemi du bien ... et que le temps est le meilleur remède
 
WRInaute impliqué
miara a dit:
et que le temps est le meilleur remède
La règle d'or du référencement :wink:
En tout cas, attend un peu encore avant de te faire vraiment du soucis, tu as basculé d'hébergement depuis une semaine seulement ! :)
 
WRInaute accro
Re: Est ce qu'un changement d'IP entraine un petit effet san

miara a dit:
Est ce que le fait de changer d'IP laisse penser à Google que le site change de propriétaire et que du coup, le site a une période de mise à l'épreuve ?
++

non miara, seul le nom de domaine compte, cela ne devrait rien changer sur tes recherches sur le web ... par contre le fait de changer de pays peut perturber le fonctionnement du mécanisme de géolocalisation pendant qq temps et te faire mal sortir sur les versions locales de google ... :wink:
 
WRInaute impliqué
Re: Est ce qu'un changement d'IP entraine un petit effet san

Cendrillon a dit:
miara a dit:
Est ce que le fait de changer d'IP laisse penser à Google que le site change de propriétaire et que du coup, le site a une période de mise à l'épreuve ?
++

non miara, seul le nom de domaine compte, cela ne devrait rien changer sur tes recherches sur le web ... par contre le fait de changer de pays peut perturber le fonctionnement du mécanisme de géolocalisation pendant qq temps et te faire mal sortir sur les versions locales de google ... :wink:


Même hébergeur, même pays mais changement d'IP entraîne quelques problèmes résolus en qq jours. Mais problèmes quand même ! Pas de visiteurs durant 2 jours car introuvable sur GG !
 
WRInaute accro
je ne savais pas que le forum engendrai de l'écho de caverne..même si on y trouve tout (comme géo :lol: )
chandement d'Ip puisque changement de serveur suite à une panne !
Bon, je me trouve toujours à la même position, donc rassuré :!:
Pour l'instant..
Bonsoir à tous :wink:
Fred
 
WRInaute accro
Pour faire suite à la question de base:
j'ai interrogé mon hébergeur et voici sa réponse..(précision mon site est hébérgé en France)
"Le referencement est normalement fait sur le domaine et non sur le serveur qui l'héberge."
Ainsi soit-il !
Bonne journée à tous :!:
Fred :wink:
 
WRInaute discret
J'ai changé d'hebergeur récemment (et me suis acheté un nom de domaine). Ma position sur mes principaux mots clefs est redevenue comme avant, et pourtant, le nombre de mes visiteurs n'est toujours pas revenue à sa position antérieure...

Je ne comprend pas trop à quoi cela est du...

Nico
 
WRInaute discret
samantha69 a dit:
J'ai un cas interressant à vous proposer.

Nous avons recemment fait migrer un site anciennement hebergé chez des hebergeurs canadiens vers ovh sur un 60gp.

En fait nous avons carrément demandé un transfert du nom de domaine, l'ancien registrar était americain et le nouveau c'est ovh.

nom de domaine :
-www.adriano-annuaire.com

Depuis ces changements nous avons disparu de google. Enfin pas disparu mais completement declassé. En fait cela s'apparente bcp à cet effet que bcp appelle sandbox.

En faisant une requete sur notre propre nom ( pourtant trés peu commun ) on n'apparait pas du tout.
Par contre on apparait lorsqu'on ajoute plusieurs -sdfdf dans la requete (symptome du sandbox)

Sans filtre on est en 9 eme page !!!!
Avec filtre Resultat d'avant (plus logique)

Le nom de domaine est ancien et était assez bien placé juste avant ce transfert et ce changement d'hebergeur.

C'est franchement deprimant :(

Qu'est ce que vous en pensez ?

j ai le meme pb.

je me suis retrouvé declassé suite à la google dance.

Par contre je me demande également si cela ne serait pas dû à l'effet sand box car en septemebre dernier nous avons changé de serveur donc d ip.

jusque là j etais numéro un sur qq requêtes (peu concurentielles). depuis cette google dance je suis en 4 ème page des resultats et tous les sites classés avt moi non aucun rapport avec ces requêtes...

google dance ou sand box il faut choisir... et j avoue que je ne sais pas
 
WRInaute accro
ndailly a dit:
J'ai changé d'hebergeur récemment (et me suis acheté un nom de domaine). Ma position sur mes principaux mots clefs est redevenue comme avant, et pourtant, le nombre de mes visiteurs n'est toujours pas revenue à sa position antérieure...

Je ne comprend pas trop à quoi cela est du...

Nico

Si tes précédents visiteurs (habitués) ont utilisé les "favoris"
il ne me semble pas complètement anormal que ces mêmes visiteurs te fassent défaut..puisque tu as changé de nom de domaine.
Ils ne retrouvent plus ton ancienne url..A moins que tu ai fait une redirection (auquel cas je ne vois pas ce qui se passe)
Ce qui n'a rien à voir avec ton positionnement (puisque tu n'as rien changé dans ton optimisation de pages)
:wink:
 
WRInaute impliqué
samantha69 a dit:
J'ai un cas interressant à vous proposer.

Nous avons recemment fait migrer un site anciennement hebergé chez des hebergeurs canadiens vers ovh sur un 60gp.

En fait nous avons carrément demandé un transfert du nom de domaine, l'ancien registrar était americain et le nouveau c'est ovh.

nom de domaine :
-www.adriano-annuaire.com

Depuis ces changements nous avons disparu de google. Enfin pas disparu mais completement declassé. En fait cela s'apparente bcp à cet effet que bcp appelle sandbox.

En faisant une requete sur notre propre nom ( pourtant trés peu commun ) on n'apparait pas du tout.
Par contre on apparait lorsqu'on ajoute plusieurs -sdfdf dans la requete (symptome du sandbox)

Sans filtre on est en 9 eme page !!!!
Avec filtre Resultat d'avant (plus logique)

Le nom de domaine est ancien et était assez bien placé juste avant ce transfert et ce changement d'hebergeur.

C'est franchement deprimant :(

Qu'est ce que vous en pensez ?

Exactement le meme cas de figure, d'ailleurs evoqué dans un autre post. Après changement d'un hébergeur situé au USA pour ovh en date du 3 septembre, j'ai eu une mise en sandbox le 11 septembre. Celle-ci a duré 2 mois et je suis réapparu sur mes anciennes positions (voire un gain de quelques places) début décembre.

J'ajoute qu'en plus du changement d'IP, il y a eu changement du Whois (et rien de plus)

Par ailleurs, j'avais lu un article sur les différents critères pris en compte dans le classement de Google. Il était bien écrit que le Whois pouvait (je dis bien pouvait, au même titre que tout un tas de nombreux autres facteurs) être pris en compte dans le classement et c'est un des multiples paramètres. En outre il semblerait que Google s'intéresse à la stabilité dans le temps de celui-ci. en effet, un chagement de propriétaire par exemple, de même qu'un changement d'IP, font qu'au point de vue antériorité, celui-ci soit remis à zéro. De plus, certaines IP, correspondant à certains hébergeurs seraient moins bien notées que d'autres, voire carrément discrédités (hébergeurs qui hébergent certains sites "sensibles" par exemple)

Inutile de me demander la source, car dans dans le post qui traitait de ce problème (et dont je n'ai pas non plus la ref mais une recherche avec la patate violette fera l'affaire) j'ai précisé que je ne sais plus du tout sur quel site j'avais trouvé ce rapport...
 
WRInaute impliqué
seba a dit:
Par contre je me demande également si cela ne serait pas dû à l'effet sand box car en septemebre dernier nous avons changé de serveur donc d ip.

jusque là j etais numéro un sur qq requêtes (peu concurentielles). depuis cette google dance je suis en 4 ème page des resultats et tous les sites classés avt moi non aucun rapport avec ces requêtes...

google dance ou sand box il faut choisir... et j avoue que je ne sais pas

Je penche plutot pour la google dance car un changement d'IP en septembre, si elle avait dû avoir un effet sur ton positionnement aurait eu des conséquences bien plus tôt et pas 6 mois après (voir le message juste au dessus)
 
WRInaute impliqué
je vois adriano-annuaire en première place,
je ne vois pas de soucis.
faites attention à regarder les désynchro des serveurs.
 
Discussions similaires
Haut