Et si finalement, j'affichais tout sur la même page ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Comme je l'avais écrit ailleurs, j'ai supprimé mon dictionnaire il y a de cela quelques années. J'étais premier sur le mot clef qui m'intéressait.
Maintenant il y a des concurrents, j'ai perdu mes liens retours, je n'arriverais plus à remonter, sauf à bosser d'arrache-pied pour ça pendant des années, ce qui est exclu.

Mais si en fait, j'affichais l'intégralité des définitions (1500) sur une seule et même page, en faisant non pas des liens, mais des ancres ? Pensez-vous que cette page pourrait se placer première sur le mot-clef qui m'intéresse (à savoir dictionnaire de psychologie) ?


Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Pas vraiment compris la subtilité entre lien et encre: Je gère actuellement 1 site + 2 pages d'un autre site à positionner sur dictionnaire informatique.

Le site est d'une structure standard materiel-informatique.be sauf la technique des liens: 1 page par lettre (pas forcément insérée en navigation) et 1 par catégorie (avec liens vers elles de toutes les pages). Les liens entre pages se font par navigation, pages reprenant des listes de définitions et dans le contenu entre pages. Aucun intérêt pour toi si se n'est que le site est 12 sur Google.fr. Voyons voir sur ce site comment les pages de catégories se positionnent.
dictionnaire réseau: la page est 7 (une autre page que je vais expliquer plus bas au niveau technique est 5 (ybet)).
Dictionnaire acronyme: n'existe pas mais sur acronyme informatique =3
Déjà sur ce site, des pages reprenant des listes de liens passent sur leurs recherches (pour rappel, comme .be: ces pages sont un peu défavorisées sur Google.fr avec la golocalisation). A part la page d'entrée, les autres reçoivent peu de liens externes (à part deux ou trois de l'autre site que je vais expliquer) .
Tu le vois, il est possible de positionner une page avec des listes de liens A CONDITION de mettre un peu de texte au-tour. Avec même là une ou l'autre exception (probablement des liens externes d'autres sites) comme https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4 ... 7ant+par+c (4 sans réelle thématique) et toujours avec finalement des liens externes (je pense). Par contre, pas la peine de chercher les autres pages de lettres, elles sont au fin fond de classement (si elles sont classées) avec strictement les mêmes liens (ou presque) en interne mais aussi des liens externes.

1. Première constatation: une page reprenant un paquet de liens passe sur les moteurs.. Comme quoi, les légendes urbaines sont souvent implantées en référencement à tord.

Voyons maintenant les deux pages du deuxième site ybet.be. La technique est nettement plus complexe puisqu'elle utilise les signets (doit y avoir que moi qui utilise encore ce truc sur Internet :oops: ) mais ca va probablement te donner d'autres idées. Au départ, j'ai créé deux séries de pages qui parlent d'informatique: c'est une formation que je donnais. Pour éviter des liens répétitifs entre pages: j'ai créé par groupe de page un dictionnaire (ybet.be/hardware/definition.php pour la partie ordinateur et ybet.be/hardware/definition_hard2.php pour la partie matériel réseau.) La technique des liens est nettement différente par rapport au premier site: une page de contenu reprend la définition. Une page reprenant le même terme ne lie pas vers la page avec la définition mais vers la page dictionnaire + signet qui reprend par définition: mot avec liens vers la réelle page + signet dans le contenu ... et signet (pour récupérer le lien de la page) + courte définition.

Je pense que c'est plutôt cette technique que tu essaye. Les deux pages reçoivent donc des liens de contenu (vers signet) + des liens avec les termes (dictionnaire PC, réseau, ...).
Résultat sur le moteur: dictionnaire réseau, la deuxième est 5 sur GG.fr - dictionnaire informatique, la deuxième page est 39 .... (j'ai déjà vu la deuxième avec dictionnaire réseau=5) dictionnaire PC, de nouveau la deuxième page est 44 ... A remarquer, la première n'est jamais positionnée.
2. Ce sont pas forcément les signets qui positionne mais surtout les réels liens vers la page.

A toi de voire si ta technique est basée sur le premier site ou le deuxième. Ce sont les liens internes et externes qui vont travailler. En trois, ces deux sites se sont pris Pinguin ... donc attention. En quatre, attention à la longueur du code de la page: Google indexait pas plus d'1 KB (un peu plus maintenant) et oublie tout ce qui dépasse comme contenu, liens, ...
J'ai pas été trop à fond dans les méthodes mais ca donne une idée. Si tu as d'autres questions.
 
WRInaute occasionnel
Houla, merci pour ton pavé, cher ybet. J'en retire des informations utiles, j'aurais toutefois dû être d'emblée plus précis, en effet.

ybet a dit:
Pas vraiment compris la subtilité entre lien et encre: Je gère actuellement 1 site + 2 pages d'un autre site à positionner sur dictionnaire informatique.
Oui, alors donc j'ai 1500 définitions.
Quand je parle de liens, je veux dire que je vais avoir 1500 pages avec à chaque fois une seule définition par page, et des balises méta en rapport. Cas classique quoi : 1 définition = 1 page ; 1500 définitions = 1500 pages.

Si j'utilise des signets, ça veut dire que je balance les 1500 définitions sur une seule et unique page et que je lis les définitions entre elles au moyen d'ancres et de signets pour monter et descendre dans la page.

C'est un peu bourrin comme soluce et bien sûr, ça ne facilite sans doute pas le référencement d'une définition en particulier. Mais par contre, ça peut peut-être permettre à la page principale de se positionner sur l'expression qui m'intéresse. Ce serait déjà pas mal.
 
WRInaute accro
Alorsladaccord a dit:
Si j'utilise des signets, ça veut dire que je balance les 1500 définitions sur une seule et unique page et que je lis les définitions entre elles au moyen d'ancres et de signets pour monter et descendre dans la page.
Tu n'as pas regarder une des deux pages (le code) :wink: . Je reprend: 1 seule page de définition. Chaque fois que tu crée un article avec un "mot clé", tu renvoie en contenu vers la page de définition mais avec signet vers la réelle ligne de définition. Un site avec une seule page a peu de chance de passer (donc d'autres pages doivent exister sur le site). Sans renvoyer vers un signet, j'enverrais des centaines de liens vers la page avec des mots clés totalement différents mais surtout difficilement compréhensible pour le visiteur qui se retrouverait avec juste une liste de définitions. Dans ton cas (à la différence des deux pages du deuxième de mes sites): tu n'est pas obligé d'envoyer un lien vers un article (plus complet que la petite définition de la page et dans mon cas le lien de la page définition reprend aussi un signet).

Il y a probablement d'autres méthodes que une page ou un site avec une page par définition (je n'ai analysé que les autres dico informatiques il y a quelques années). Comme les webmasters qui créent des dictionnaires sont peu nombreux et cherchent des méthodes: c'est les pistes que j'ai suivi avec différentes méthodes et différents sites (en fait il y en a un troisième, ... et même deux autres qui travaillent sur des pages reprenant des listes de mots suivi de définitions ou liens suivi d'une courte description.). Pourtant: se méfier de trop de liens en signet à partir d'une page de contenu OU surtout ne pas trop souvent mettre de liens dans les navigations du site vers la page avec dictionn... zzz

En dernier (et c'est pas forcément applicable dans ton cas): les webmasters (même plutôt aguéris en référencement) se méfient (je dirais même en ont peur) des pages avec beaucoup de liens. Les pages plan n'existent plus, remplacés par des sitemaps (que, comme d'habitude, j'utilise pas en étant rotor à toutes techniques lancées par des moteurs de recherche :mrgreen: ). Je sais pas si c'est pages plan sont utiles en référencement mais là, il n'y a QUE DES LIENS.
Tiens nous au courant :wink:
Patrick
 
WRInaute occasionnel
Ouais... Ca fait beaucoup de paramètres à analyser tout ça.

En fait un truc canon serait de viser uniquement l'accessibilité visiteur et de faire un site en ajax qui affiche la def' dans un encart sans recharcher la page.

C'est quand même aux moteurs de s'adapter aux sites internet, pas l'inverse. En pratique, tout le monde fait l'inverse, mais ça ne doit pas fonctionner comme ça.


**edit**

Merci pour le MP, j'ai pris note :wink:
 
Discussions similaires
Haut