Évolution position en fonction du CTR

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Voilà, j'ai remarqué que j'avais un CTR assez élevé par rapport à ma position dans les serps pour un grand nombre de requêtes. Je pensais naïvement que Google allait me faire remonter car, pour moi, un CTR anormalement élevé est synonyme de contenu attractif pour les internautes.
Ne voyant pas mon trafic monter, je me suis un peu penchée sur la question, et je suis tombée sur quelque chose qui me laisse perplexe dans ma search console :

180418112401994996.png


Sur certaines requêtes un CTR élevé entraîne une descente dans les serps (lignes 3 et 6) alors que pour d'autres cela entraîne une montée (lignes 1, 2, 4 et 8).
Que vous inspire ce tableau ? Pourquoi est-ce que le site monte si lentement alors qu'il semble plébiscité par les utilisateurs de Google ? Est-ce qu'on peut en déduire que mes visiteurs reviennent dans les résultats après avoir visité mon site ? Qu'est ce que je peux faire pour valoriser ces CTR élevés ?

PS : je précise que se sont des résultats simples sans annonces et sans rich snippet et il n'y a pas de marque dans la requête.
 
Nouveau WRInaute
J'ai encore un exemple pour d'autres variations d'un mot clé :

180419124146967967.png

Sur les 2 premières lignes, j'ai un CTR de 38% en position 5 et Google me félicite en me faisant perdre 1 et 2 places... je ne comprends pas. Pourtant j'ai la seule page qui répond correctement à la requête, il y a une page vide et un site qui demande une inscription devant moi !
 
WRInaute discret
Il n'y a pas de science exacte avec le SEO, ni de résultats aussi rapides et flagrants pour cette variable dans l'algorithme de Google.

Pour rappel, Google a mis en place dans son algorithme une variable qui peut te faire perdre des places même si tu fais tout parfaitement, afin de brouiller les pistes et pour que tu ne saches pas si tu as effectué du bon boulot.

Je pense que le gain de position se fera sur une durée plus longue, dans le seul cas ou, ni toi, ni tes concurrents ne touchez à la globalité de vos sites et que vous ne recevez aucun backlinks.

Ce qui me parait improbable.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.
Je ne savais pas pour l'algorithme brouillage de pistes de Google. Il va falloir être patient.
D'ailleurs je suis en première place sur mon deuxième exemple depuis quelques jours...
 
WRInaute accro
Effectivement c'est une chose que j'ai remarqué depuis longtemps. Je pense que Google n'a pas la même approche avec un site conçu pro et les autres. Google n'aime pas qu'on essaye de l'enfumer. Il n'aime pas les seo. Bah oui. Par définition, c'est essayer de décortiquer son mode de fonctionnement pour être mieux placé dans les serps. Donc si tu arrives avec un site optimisé aux petits oignons: performance optimale, config serveur optimisé http2, module cache etc... Là je pense il ne te mets pas dans la même cours et va brider ton trafic. C'est pourquoi toi, ton élément de référence sera ton positionnement par rapport à un mot-clé alors que lui, ce sera en fonction de ton trafic par jour. Pour ma part, il s'est fait une grille de trafic. Cela explique le yoyo dans les serps. Nous, on juge via le mot-clé alors qu'en fait, il n'en est rien. C'est mon avis.
 
WRInaute discret
@passion Effectivement cette idée de grille de trafic me semble plausible. A creuser de mon côté.

@WebRankInfo Oui, on ne peut pas l'affirmer, mais comme a peu près 90% des critères de Google, mais j'ai remarqué qu'après avoir fait quelques actions du type :
  • Diminuer une sur-optimisation du nombre d’occurrence d'un mot,
  • Créer du texte et augmenter le maillage interne (version cocon sémantique)
  • Corriger des erreurs via MyRankingMetrics
Et bien, immédiatement après que Google soit venu crawler ma page, je perds plusieurs places, avant de revenir, puis dépasser mon classement initial, quelques semaines plus tard.

Et s'il n'était pas en place, tout le monde réussirait à faire la rétro-ingénierie de l'algorithme.
 
WRInaute accro
Ce n'est qu'une théorie, évidemment mais je trouve qu'elle se tient car on remarque tous des effets yoyo dans les serps.
En partant du principe que GG se base plutôt sur une grille de trafic, là, le yoyo a tout son sens.
Et nous pauvre webmaster, on recherche désespéramment à comprendre "Mais pourquoi mon site monte sur un mot-clé un jour et le jour même ou le lendemain, je perds 1 page voire 2 pages dans les serps ! Pourtant, je n'ai rien touché sur mon site ?!". Ou encore... "C'est bizarre... je perds des places sur mon mot-clé mais je ne perds pas de visiteurs?!" => bah oui, GG te descend sur ton mot-clé pour test (par ex) mais te monte sur la longue traîne pour te garantir toujours ton taux journalier de visiteurs !

C'est mon avis...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
s'il n'était pas en place, tout le monde réussirait à faire la rétro-ingénierie de l'algorithme
je ne pense pas, d'ailleurs plein d'experts reconnus avouent qu'aujourd'hui il est impossible de faire cette rétro-ingénierie. Et selon moi ce n'est pas à cause de ce type de brouillage, mais de la complexité de l'algo.

au final, savoir que ce type de brouillage peut exister, ou même que Google l'a imaginé, aide à prendre du recul et à ne pas réagir dans l'urgence et sans prendre du temps
 
WRInaute discret
Je vous rejoins sur la dernière phrase, cç joue sur la psychologie et permet de prendre son mal en patience plus aisément et de ne pas faire de modifications précipitées !
 
Nouveau WRInaute
C'est marrant que tu parles de "grille de trafic" @passion parce que j'ai constaté un phénomène de ce genre sur mon site : je crée des nouvelles pages (des centaines en quelques mois) qui se positionnent légitimement sur des mots clés et qui me rapportent donc des clics (des milliers par mois d'après la search console). Mais pourtant mon nombre total de clics oscille toujours autour de la même valeur.

Je me pose alors deux questions :
- Pourquoi Google fait ça ? Déclasser "artificiellement" des pages n'est pas bon pour la pertinence des résultats.
- Comment débloquer mon trafic ? Faut-il juste être patient (encore une fois) ?
 
WRInaute accro
Oui je pense que le site oscille dans une fourchette. Pour le faire changer de tranche, il faut augmenter tes sources de trafic genre taux visiteurs réseau social etc... Ce genre de choses stimule GG. Et quand on y pense .GG a toujours cherché le moyen de se sortir mécaniquement du mot-clé pour classer un site. Ce n'est plus un élément essentiel mais devenu un accessoire. On le voit bien maintenant avec cette nouvelle vision d'architecturer son contenu rédactionnel (champ lexical, etc...). La rédaction d'une page ne tourne plus autour d'un mot-clé savamment dosé pour ne pas tomber dans la suroptimisation.
 
Discussions similaires
Haut