Expansion d'un site : 1 seul site ou plusieurs sites?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion titi222
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site qui a été créé pour une école privée bien référencé localement.
Le concept de l'école fonctionnant bien, une autre école va ouvrir prochainement dans un autre département (et pourquoi pas d'autres dans l'avenir ?)

A ce jour, le site est organisé globalement de cette façon :
-avec des actualités sur la page d'accueil,
-une rubrique présentation du concept pédagogique de l'école, l'équipe pédagogique, les horaires, le réglement...
-une rubrique vie de l'école :actualités, albums photos, vidéos, presse
-une rubrique nous aider, nous contacter

Si je crée un nouveau site :
-avantage : avoir un référencement local meilleur en mettant la ville, département... dans les balises de référencement sur toutes les pages du site..., des actus propres à chacun des sites
-inconvénients : 2 sites à gérer et il faut lui trouver un autre nom de domaine. Les contenus principaux "présentation" risquent d'être quasi similaires voire identiques" donc poser un problème de duplication de contenus.

Si je conserve qu'un seul site :
-avantage : pas de problème de duplication, 1 seul site à gérer et maintenir.
-inconvénients : comment réorganiser les contenus sans avoir un mélange des actus des écoles et devoir préciser à chaque fois quelle école est concernée par cette actu... Le référencement local moins évident car mélange des villes dans les balises de référencement sur toutes les pages du site (et quid si une autre école ouvre encore ailleurs?)

Que vaut-il mieux faire ?
Compte tenu du problème de duplication, la solution 2 me semble mieux ?
Si vous voyez d'autres problèmes qui peuvent être rencontrés ou des idées de réorganisation des contenus, elles sont les bienvenues.

Merci d'avance pour vos conseils.

WRInaute accro
je pense que le mieux est la première solution mais sans contenu dupliqué

Ca doit être possible de le faire sinon les web agency n'auraient qu'un seul site pour tous leurs clients.

Pour quelle raison dupliquer le contenu ?

WRInaute discret
indigene a dit:
Ca doit être possible de le faire sinon les web agency n'auraient qu'un seul site pour tous leurs clients.
Je ne vois pas le rapport, chaque client a son contenu propre donc différent et du coup pas de duplication de contenu

indigene a dit:
Pour quelle raison dupliquer le contenu ?
Parce que tous les autres contenus seront identiques : présentation du concept... car c'est une seule organisation type holding qui gérera les 2 écoles.

WRInaute accro
titi222 a dit:
Parce que tous les autres contenus seront identiques : présentation du concept... car c'est une seule organisation type holding qui gérera les 2 écoles.

Ca n'empêche pas de pouvoir les reformuler / réécrire.

WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Ca n'empêche pas de pouvoir les reformuler / réécrire.
Bien sûr mais cela me paraît compliqué et si à l'avenir plusieurs écoles ouvrent, ça complexifie encore plus.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires