Extension .pl pour site français

Nouveau WRInaute
Bonsoir a tous, je viens ce soir vers vous pour vous posez une question qui me taraude l'esprit.

Je suis sur le point d'acheter un nom de domaine disponible uniquement en .pl ( pologne ) cependant ce site sera uniquement en français pour un public français.

Ma question est donc, est ce que google.fr m'enverra uniquement du trafic français vu que le site sera en français, ou recevrais je aussi du trafic polonais a cause de l'extension ?

Un .pl va t-il nuir à mon futur référencement sur google qui ne visera qu'un public francais ?

J'aimerais donc savoir si je risque d'etre tres serieusement pénalisé a cause de cette extension, merci a tous :)

edit : je n'aurais aucun soucis en tant que français si j'achete un ndd en .pl via Gandi ?

WRInaute accro
Dans le sens ou ton nom de domaine va subit une géolocalisation via le nom de domaine (.pl étant une ccTLD) ça peut en effet pénaliser ton référencement.

Quel est l'intérêt d'opter pour un .pl pour un site francophone ? Etant donné que c'est une extension pas connue du grand public français, tu risques de voir des visiteurs tomber chez les concurrents qui ont les version .fr et .com de ton NDD. Sans compter le parasitage dont tu te rends coupable s'il s'agit d'un nom de marque.

Mon conseil : choisis un nom de domaine à toi, et optes pour un .fr et/ou un .com. Tu rendras service ainsi et à ton référencement et à tes visiteurs.

Nouveau WRInaute
Il n'est disponible qu'en .pl et c'est un mot générique, bon ba je l'ai pris, je testerais, au pire 12 euros de perdu ... Merci pour ta réponse :)

WRInaute occasionnel
tu peux indiquer à gg via le webmaster tools que ton site est destiné au public français. Quand on voit que des .PRO ou des .NET ou encore des .BE arrivent à bien se positionner, pourquoi pas un .PL ..A voir en tout cas.Tiens nous au courant

WRInaute accro
anneanne a dit:
tu peux indiquer à gg via le webmaster tools que ton site est destiné au public français. Quand on voit que des .PRO ou des .NET ou encore des .BE arrivent à bien se positionner, pourquoi pas un .PL ..A voir en tout cas.Tiens nous au courant

Non ca ne sera pas possible avec un .pl, qui est déjà géolocalisé vu qu'il s'agit d'une ccTLD. Tu ne peux ainsi pas géolocaliser un .fr sur une autre localisation que la France.

WRInaute passionné
en tant qu'internaute, je sais que je ne cliquerai JAMAIS sur un .pl
penses-y avant de faire un test. Je prends pas mon cas sur une généralité mais je ne clique jamais sur un .DE, sur un .CO.UK, sauf si je dois chercher spécifiquement quelque chose, et que seul sur ce domaine se trouve cette info

WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
anneanne a dit:

Non ca ne sera pas possible avec un .pl, qui est déjà géolocalisé vu qu'il s'agit d'une ccTLD. Tu ne peux ainsi pas géolocaliser un .fr sur une autre localisation que la France.
je pense aussi que google prend en compte surtout la langue du contenu du site et aussi le pays ou est hebergé le serveur et surement aussi la langue des sites qui envoient des backlink. Par exemple le .tv est aussi un ccTLD (iles tuvalu), mais google doit prendre ca pareil qu'un .com .net .org

WRInaute passionné
loran750 a dit:
en tant qu'internaute, je sais que je ne cliquerai JAMAIS sur un .pl
penses-y avant de faire un test. Je prends pas mon cas sur une généralité mais je ne clique jamais sur un .DE, sur un .CO.UK, sauf si je dois chercher spécifiquement quelque chose, et que seul sur ce domaine se trouve cette info
oui mais toi t'es un webmaster, tu regarde les extensions, les variables dans les urls, le codes sources des pages, le pagerank, bref, un "geek" webmaster.
Le visiteurs lambda, il regarde pas tout ca, s'il voit "cliquez ici", ben il va "cliquer ici" sans regarder l'extension.

WRInaute passionné
En tant qu'utilisateur je vois un .pl sur un nom de domaine alors que je susi francophone, j'y rentrerais surement pas par un moteur de recherche.

Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, alors le serveur sera localisé en france, donc deja un soucis de moins, le contenue entier sera en francais et destiné a un public francais. Seul le .pl me fait douter :(

Le site visera plus particulierement des francais(e)s agés de minimum 30 ans dans la plupart des cas, et je doute que le visiteur lambda soit aussi accrocher a sa patrie pour diagnostiquer une url et voir si c'est bien un extension francaise ou non.

Mon premier soucis etait au niveau du referencement naturel dans google.fr et .com ... Savoir si je serais considéré comme un Polonais, ou un Francais via mon contenue redigé en francais.

WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:

Mais tu peux l'héberger sur des serveurs en France. Cela dit je suis d'accord avec toi, c'est pas top :)

WRInaute accro
Après il faut savoir pour un NDD en ccTLD si c'est l'hébergement qui prime ou le domaine, et il me semble que justement dans ce cas c'est le domaine (donc le .pl).

WRInaute passionné
Je ne peux que confirmer entièrement les réponses de UsagiYojimbo , en particulier la première de ses interventions.

Relisez les recommandations de google webmaster support:

L'objectif de Google est de fournir des résultats aussi pertinents que possible pour chaque requête d'utilisateur. Par conséquent, les résultats de recherche renvoyés à un utilisateur situé en Irlande ne seront pas les mêmes que ceux renvoyés à un utilisateur en France. Google peut également attribuer des libellés aux résultats de recherche avec l'emplacement du site Web.

Si votre site cible les internautes d'une zone géographique spécifique, vous pouvez utiliser notre outil de ciblage géographique pour nous fournir des informations qui nous aideront à déterminer les modalités d'affichage de votre site dans les résultats de recherche propres à un pays et à améliorer les résultats des requêtes géographiques. Ces informations viendront compléter les données en notre possession. Le fait de définir un ciblage géographique n'a aucun effet sur le classement de votre site dans les résultats de recherche, sauf si l'internaute utilise la page Recherche avancée pour limiter l'étendue de la recherche à un pays donné.

Vous pouvez uniquement utiliser cette fonctionnalité avec les sites possédant un domaine de premier niveau neutre, comme .com ou .org. Les sites possédant un domaine de premier niveau spécifique à un pays (comme .ie) sont déjà associés à une zone géographique, l'Irlande dans cet exemple.

Si aucune information n'est saisie dans les Outils pour les webmasters, les associations géographiques seront toujours principalement fondées sur le domaine de premier niveau (.co.uk ou .ca, par exemple) et l'adresse IP du serveur Web à partir duquel le contenu est présenté

Pour un. site en .pl, l'adresse IP ne change pas la localisation du site qui reste localisé d'office en pologne .

Dès lors, ce site
-- n'apparaîtra jamais ds les recherches "pages: France" sur google.fr
-- sera désavantagé, à référencement égal, par rapport aux sites localisés en France dans les recherches"web mondial" sur google.fr (et très probablement aussi ds les recherches "pages francophones" de google .com).

"Désavantagé" , ni plus ni moins plus. Le site pourra certes se trouver avant des sites français, mais il n'y arrivera qu'après un référencement significativement meilleur et donc très difficilement sur des mots concurrentiels.

WRInaute accro
damino03 a dit:
Il n'est disponible qu'en .pl et c'est un mot générique, bon ba je l'ai pris, je testerais, au pire 12 euros de perdu ... Merci pour ta réponse :)
franchement j'ai du mal à en voir l'intérêt, sauf à faire du MFA.
Si tu fais un site intéressant en .pl, tu vas déjà avoir une partie des internautes qui ne vont pas y aller car extension trop spéciale : pour eux, le web c'est .com et .fr
L'intérêt d'un terme générique, en supposant par exemple qu'ils trouvent ton site intéressant et veuillent ensuite revenir dessus, sans l'avoir bookmarqué (car s'ils savent bookmarquer, c'est qu'ils ont un niveau suffisant pour que ton .pl les fasse fuir 8) ), ils vont rechercher ton ndd sur gg et un ndd avec un terme hyper générique, ça veut dire que tu ne seras pas dans les premiers, et qu'ils ne vont pas te trouver. Alors soit ils cliquent sur n'importe lequel des liens en 1° page, soit ils essaient avec motcle.fr ou motcle.com
Et voilà comment on peut des visiteurs

WRInaute passionné
et c'est pas une question de 12 € ...
Car pense au temps que tu vas mettre pour le référencer, ainsi qu'à l'énergie dépensée.
Les 12 € sont bien peu de chose face au travail.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires